Après une interview du français Mephisto, nous allons nous intéresser cette fois-ci à un joueur qui connait un tournant dans sa carrière de joueur : SLG.
Présent sur la licence depuis Halo 2, Norwen « SLG » Le Galloudec (@PuLse_SLG) a écumé les matchmakings classés sur Halo 3 où il atteindra le niveau 50 sur la plupart des modes de jeu (MLG et Head to Head notamment). C’est à cette époque qu’il rencontrera d’ailleurs Respectful ou encore Mose, des joueurs que l’on retrouve actuellement dans le top européen. En parallèle, il participera à de nombreux tournois BTB sous les couleurs de MaGiK (MgK Fantome), KatrinaFR (KFR ASslsST) ou encore Ech3lon, il remportera plusieurs titres de champion de France BTB.
Le déclic pour la compétition ne se sera pas fait sur Halo comme on pourrait l’entendre, mais sur un autre jeu : Call of Duty1. En effet, à la sortie de Halo: Reach, SLG s’est dirigé vers Call of Duty: Black Ops 2, puis sur les opus suivants (Ghost et Advanced Warfare). Il y fera quelques résultats notables (Top 16 à la Insomnia 55), mais la bêta de Halo 5: Guardians et les différentes annonces sur la compétition auront eu raison du retour de SLG sur sa licence de cœur. La suite, on la connait : Champion de France 2016, Top 5/8 au Halo World Championship Tour : Cologne, qualifié pour la première saison de la Halo Pro League.
- La phase des transferts est intervenue vers le milieu de la saison 1, et PuLse n’y a pas échappé. Krystalix et SolaR ont laissé leur place à deux anciens joueurs de chez Vitality, Sonny “Fragxr” Marchaland et Romain “PuniShR” Leroy. Comment s’est porté votre choix ?
SLG : En fait tout a commencé la veille des qualifications pour la Pro League, où l’on devait valider nos effectifs pour pouvoir jouer la Summer Cup qui est un tournoi regroupant 8 équipes sélectionnées par ESL et qui offrait deux places pour la première saison de la Pro League. Rs8 était totalement démotivé et ne s’entraînait que très peu, malgré le retard de niveau qu’il accumulait vis à vis de nous trois (ndlr: KrYstalix, CxLii et SLG). Il nous a donc envoyé un court message en disant qu’il ne jouerait pas le tournoi et qu’il quittait l’équipe, nous laissant par conséquent moins de 12h pour choisir un joueur afin de le remplacer.
La question n’était même pas de choisir le meilleur joueur possible, mais de trouver quelqu’un qui ne soit pas encore dans une équipe afin de continuer l’aventure avec nous. Nous avons donc choisi SolaR, que je remercie encore de nous avoir dépanner, avec qui nous avons réussi à nous qualifier face aux Vitality de l’époque notamment (TaLic, Hitaborg, PuniShR et Fragxr).
Cependant, comme je l’ai dit un peu plus haut, nous avions choisi un joueur dans la précipitation, et après plusieurs semaines de jeu au sein de la Pro League, nous nous sommes rendu compte que le style de jeu de SolaR ne collait pas avec le reste de l’équipe. C’est à ce moment-là que, voyant qu’il pouvait quitter l’équipe sans nous pénaliser grâce à la semaine de transfert autorisée par ESL, KrYsTaLiX a décidé de faire une pause avec Halo 5.
Étant nous-même un « duo » avec CxLii, nous cherchions un autre duo bien en place afin de compléter l’équipe pour de bon. Romain et Sonny jouant ensemble depuis le début d’Halo 5, nous nous sommes rapidement mis d’accord afin de les faire rentrer au sein de PuLse Gaming. De plus, CxLii et Fragxr se connaissaient déjà auparavant, de même que je connaissais PuniSheR à l’époque de Halo 3. La transition s’est donc très bien déroulée et nous avons montré un nouveau visage dans cette Pro League après ces changements.
- L’apport de ces deux nouvelles recrues s’est immédiatement vu : victoires contre Infused (3:1) et Dinosaurs (3:0), vous avez également réalisé des matchs plus accrochés, plus serrés. La saison régulière est maintenant terminée et vous allez devoir passer par les matchs de barrage pour pouvoir concourir à la saison 2. Selon toi, qu’a-t-il manqué à l’équipe pour vous qualifiez aux playoffs ? Quelles leçons vous en avez tirées ?
SLG : Pour moi, on a clairement manqué de temps d’entraînement. L’équipe venait à peine d’être formée qu’il nous fallait déjà faire un sans faute pour pouvoir se qualifier. De plus, PuniShR et Fragxr n’avaient pas forcément la même approche du jeu que nous, vu les nombreux changements de roster qu’ils ont fait, et il nous aurait fallu un peu plus de temps pour bien se mettre en place au niveau des stratégies in-game comme les poses à tenir, les différentes sorties de Flag, etc… Je reste quand même déçu de partir sur tant de défaites malgré des scores très serrés. Notre série de 2-8 aurait très bien pu être de 5-5. Ça nous permet tout de même de garder une bonne détermination pour remonter en Pro League afin de montrer notre véritable potentiel.
+ Revoir le match PuLse Gaming vs Team Infused (3:1, 5ème journée)
+ Revoir le match PuLse Gaming vs Dinosaurs (3:0, 8ème journée)
- Justement, vous allez participer aux matchs de barrage le 23 juillet prochain, comment appréhendez-vous cette compétition ?
SLG : Les Dinosaurs ont montré d’importants signes de faiblesses ces dernières semaines, mais il ne faut tout de même pas les sous-estimer. Qristola est un excellent joueur, il faudra particulièrement s’en méfier. En ce qui concerne les nouvelles équipes participant aux relégations, on espère voir émerger une autre équipe française (ndlr: à savoir NTSC avec TaLic, Nurix, Shaady et SolaR) pour la 2ème saison. Bien évidemment, on ne prendra aucunes équipes à la légère durant ces matchs. Je trouve juste dommage que les barrages se déroulent en online et non en Lan comme pour la phase des playoffs, nous aurions été plus confiant et la connexion aurait joué un rôle moins important.
-
PuLse Gaming a été la seule équipe française à jouer la saison 1 de la Pro League. NTSC de son côté est la seule formation hexagonale à se qualifier pour les matchs de barrages. De plus, les différentes Go4Halo France, malgré la présence de cashprize (1 000 € par édition), n’ont pas réuni les foules et peu d’équipes françaises participent à des compétitions onlines européennes. Selon toi, comment peux-tu expliquer ce manque de représentation des équipes françaises au niveau européen, international, voir même de façon générale ? Quelles solutions faudrait-il apporter ?
SLG : De mon point de vue, Halo 5 est un jeu assez exigeant sur le plan compétitif. Il ne suffit pas d’avoir les bases et de « copier » les stratégies des pros pour être à son tour une bonne équipe. C’est plus un Halo de teamwork et de « Grind », autrement dit il faut vraiment jouer régulièrement et travailler en équipe pour pouvoir performer. Ajoutez à cela une réelle motivation et vous pouvez avoir une équipe compétitive, c’est notamment le cas de l’équipe de Mephisto qui s’est bien démarquée grâce à cela.
Le problème avec les équipes françaises, c’est qu’elles ont tendance à abandonner trop rapidement, ou ne pas rester avec les mêmes personnes, ce qui les fait stagner. Je crois qu’avant nos changements, nous étions probablement l’une des équipes à être resté le plus longtemps ensemble.
Je pense sérieusement qu’il pourrait y avoir de nombreuses équipes françaises avec un bon niveau sur la scène européenne. Pour cela, il faudrait uniquement de la motivation et un peu plus d’investissement personnel et collectif. On n’est encore que sur la première année du jeu, je suis sûr qu’il y aura plus d’équipes l’année prochaine, ou du moins avec plus de niveau. Je pense que le cashprize n’attire pas à lui seul du monde à faire de la compétition sur Halo. Il faut combiner à ça un réel suivi des tournois grâce notamment à des streams réguliers, de qualités et en français.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité