Après la reconnaissance de l’Esport par les plus hautes sphères de l’État, les grands groupes audiovisuels français partent à la conquête d’un nouveau monde plein de belles promesses.
Tandis que le groupe M6 tente des expériences avec par exemple sa chaîne youtube NoPainNoGame, TF1 (via notamment sa filiale TF1 Publicité et son site internet MYTF1) est passé à la vitesse supérieure depuis quelques mois : après la retransmission de la Fifa Interactive World Cup sur son site web, la chaîne s’est récemment associée avec de grands noms de la scène esport française afin de proposer un tournoi de 8500 € sur Hearthstone puis d’organiser par la suite un évènement majeur qui arriverait l’année prochaine. On notera également le rachat des droits de télévision de l’E-League (tournoi CS:GO produite par la chaine américaine TBS) par MCS Extrême, mais se sont surtout les chaînes Game One (Game One E-Sport depuis la rentrée 2014) et l’Équipe 21 (l’E-Football League depuis le 22 Janvier dernier) qui se sont positionnées parmi les premières sur le marché hexagonal.
Vous l’avez compris, l’Esport intéresse tout le monde, et c’est maintenant au tour du groupe Canal+ d’annoncer sa propre émission dédiée à notre Esport qu’on aime tant. Le groupe français avait fait ses premiers pas dans le milieu avec un contrat de sponsoring qui s’élèverait à six chiffres avec la structure française Team Vitality, puis avec la diffusion de la finale du EASport FC au début du mois.
Hier, c’est lors d’une conférence de presse tenue par le directeur général des Antennes Gérald-Brice Viret concernant le programme de la rentrée de septembre, que l’annonce a été faite.
De ce que l’on sait pour le moment (c’est à dire pas grand chose), l’émission sera diffusée une fois par semaine, et Fred Moulin, présentateur du Le Journal du Jeux Vidéo depuis 2006 sur Canal+, serait en bonne voie pour être mis sur ce projet selon nos confrères d’IGN France. Enfin, l’émission serait également réalisée en association avec la Team Vitality.