Outre l’annonce des nouvelles consoles durant la conférence de Microsoft à l’E3 2016, ce dernier s’est également targué de la mise en place de nouvelles fonctionnalités majeures pour le Xbox Live. Clubs, LFG et Arena : ces features débarqueront avant la fin de l’année et proposeront aux possesseurs de la Xbox One et de Windows 10 une expérience de jeu encore plus riche. Petit tour d’horizon sur ces nouveautés.
Les clubs font (enfin) leur apparition sur le Xbox Live
Fonctionnalité qu’on attendait depuis des années, les Clubs débarqueront sur le Xbox Live d’ici les prochains mois. N’importe quel joueur pourra rejoindre ou créer son propre club, qui proposera un véritable espace où les membres pourront partager leurs clips, discuter ou encore organiser des parties sur un jeu. De nombreux outils d’administration (déléguer des pouvoirs à des personnes par exemple) et de modération (accepter/refuser des joueurs dans le club, exclure les joueurs toxics, supprimer des messages choquants, …) seront mis à disposition des créateurs.
Looking for Group (LFG), pour ceux qui n’ont pas d’amis
En ces temps où les examens et l’Euro 2016 touchent de nombreux joueurs, difficile de trouver un ami avec qui jouer. Heureusement pour vous, la nouvelle fonctionnalité « Looking for Game » vous proposera de rechercher et d’envoyer des annonces sur le HUB du jeu en question, ainsi que dans un Club. Vous pouvez ainsi spécifier le jeu, le mode de jeu, établir des règles (micro-casque obligatoire, pas de trashtalk, …), indiquer combien de personnes vous avez besoin, le niveau de jeu/skill requis, ect… Par ailleurs, le créateur de l’annonce aura la possibilité d’examiner puis d’approuver ou non les joueurs intéressés.
En mettant à disposition cette fonctionnalité et tous ces outils, Microsoft espère aider les joueurs à se connecter rapidement avec d’autres personnes qui cherchent à atteindre les mêmes objectifs. Ainsi, si vous souhaitez faire un custom sur Halo 5 avec d’autres joueurs français mais que vous n’êtes pas assez nombreux, LFG sera donc l’outil idéal pour combler les places vacantes.
Arena, la consécration de l’eSport sur Xbox
On le sait, Microsoft s’est penché sur l’Esport depuis de nombreuses années déjà, on se rappellera du Halo National Championship organisé par la firme de Redmond en 2002. Avec cette nouvelle plateforme, qui sera compatible sur tous les appareils Windows 10, la compétition n’aura jamais été aussi accessible pour les joueurs. Fini les inscriptions sur les nombreux sites d’organisateurs, tout sera « centralisé » sur Xbox Arena : notifications (lorsque votre match est sur le point de se lancer, une notification apparaîtra sur votre écran de TV, PC ou encore sur votre téléphone), résultats, informations et inscriptions (qui peuvent être aussi bien gratuites que payantes).
Dans ce nouveau projet d’envergure, Microsoft s’est entouré des géants de l’Esport comme ESL, MLG ou encore FACEIT ainsi qu’à des développeurs de jeux. Killer Instinct, Gears of War 4, Halo Wars 2, World of Tanks, Smite and H1Z1: King of the Kill, voici les jeux qui sont dans le viseur d’Xbox Arena. Electronic Arts, qui a également fait part de son intérêt pour l’Esport durant sa conférence à l’E3, sera également de la partie avec par exemple son fameux Fifa.
Les joueurs pourront donc s’affronter dans des compétitions onlines pour tenter de remporter soit des récompenses in game (cosmétique, monnaie du jeu comme les REQs Points si l’on prend l’exemple de Halo 5, ect …), soit du vrai cash. Nul doute que les fonctionnalités Clubs et Xbox Arena seront liées pour offrir la meilleure expérience possible pour les utilisateurs. Avec l’implication actuelle de Microsoft envers sa licence phare – Halo -, il ne serait pas étonnant que de nombreux tournois voient le jour.
Que du bon ! Hâte de voir ça je cherchais une news explicative et claire sur ce sujet et je l’ai trouvé ici. Merci les gars. ????
POUR CEUX QUI N’ONT PAS D’AMIS, pourquoi c’est barré ? Moi j’ai pas d’amis qui ont la Xbox… 🙁 (lol)
🙁 Il te ne te reste plus qu’à participer aux évènements Halo.fr !