Veuillez patientez...

Le gouvernement britannique veut faire des Jeux Olympiques pour l’Esport

« Et pourquoi pas de l’Esport aux Jeux Olympiques ? » – C’est une question que nous avons tous gardé dans un coin de notre tête, un jour où l’autre, fan d’esport que nous sommes. Avec la montée en puissance de l’esport ces dernières années, il était évident que cette question allait être débattue dans les plus hautes institutions internationales. Bonne nouvelle pour nous puisque le gouvernement britannique a annoncé hier après-midi un programme visant à mettre en place un évènement similaire aux Jeux Olympiques, mais pour l’esport : les eGames.

Illustration via eGames website

 

C’est dans le cadre du London Games Festival que le secrétaire de la culture Ed Vaizey a annoncé la création du International eGames Committee (IEGC), et par la même occasion a affiché son soutient envers le projet qui « permettra de mettre encore plus en avant le talent des compétiteurs anglais sur la scène internationale« . Cette organisation à but non lucratif, conseillée par le Comité International Olympique (CIO), sera donc le chef d’orchestre de cet évènement international, qui se déroulera vraisemblablement sur un format similaire aux Jeux Olympiques.
En effet, les eGames auront lieu tous les quatre ans dans la même ville hôte que sa grande sœur. Chaque pays pourra être représenté, et pour le moment seulement quatre pays ont répondu à l’appel : le Royaume-Uni (évidemment), le Canada, les Etats-Unis et le Brésil. Toutefois, d’autres suivront le pas très prochainement, on pense tout de suite à la Corée du Sud où encore à la France, dans lequel l’esport est devenu un sujet de débat dans les plus hautes sphères de l’Etat.

Vous l’avez donc compris, la première édition posera ses valises à Rio de Janeiro, 1 mois après la mouture plus traditionnelle. Véritable test grandeur nature réparti sur deux jours, les eGames 2016 seront l’occasion de promouvoir l’univers de l’esport, un « phénomène » qui reste encore méconnu du grand public, et d’attirer de nouveaux partenaires pour la suite de l’aventure.

« Nous prévoyons de prendre ce qu’il y a de meilleur dans le monde du sport traditionnel et de l’amener à l’esport. Notre ambition est d’apporter de la crédibilité au secteur, de la dignité aux joueurs et de l’inspiration pour les spectateurs » – Chester King, Chief Marketing Officer, International eGames Group.

committeeAvant d’en arriver à là, l’IEGC aura fort à faire durant ces prochains mois, car les plans d’avenir restent encore flous et de nombreux points doivent sortir de terre au plus vite. C’est ainsi que le comité s’entretiendra ces prochaines semaines avec les différents éditeurs pour mettre en place une line-up des jeux (consoles et PC) qui seront présents cet été. Par ailleurs, des comités consultatifs ont d’ores est déjà été créés pour façonner l’éthique ainsi qu’un code de conduite sur des questions comme l’anti-dopage.
L’IEGC officialisera le 1er Mai les membres qui composeront l’organisation, ces derniers seront des acteurs clés de l’industrie de l’Esport, du sport et des médias. On peut donc s’attendre en toute logique à voir des représentants de chez ESL, ESPN ou encore RIOT Games (ndlr. éditeur du jeu League of Legends).

Dernier point abordé lors de cette conférence : les récompenses. À l’heure où l’esport affiche fièrement ses cashprizes, qui constitue au final l’outil marketing de référence, le comité a pris une décision à contre-courant de cette tendance actuelle. En effet, les gagnants, qu’ils soient des hommes ou des femmes âgés de plus de 18 ans, repartiront avec pour seule récompense une médaille de bronze, d’argent ou d’or. Un parti-pris louable qui fera, pour une fois, descendre l’Argent de son piédestal afin de mettre un peu plus en avant la gloire et la fierté nationale.

Pensez-vous que ce projet peut survivre sur le long terme ?

Source : www.egames.org

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Banta

Je trouve l’idée intéressante 🙂
Article très sympa au passage 😉

Aug45

Excellente nouvelle pour l’Esport et le jeu-vidéo en général ! 🙂

Plasma

Très bonne nouvelle de voir l’Esport avancer de plus en plus dans le bon sens 🙂