Une grande majorité des compétiteurs sur Halo 5 : Guardians ont envie de jouer en LAN, c’est une évidence. C’est bien normal car la connexion à un réseau local permet d’assurer une certaine équité entre les joueurs qui est absolument nécessaire de nos jours lorsqu’on observe les sommes d’argents en jeu lors des événements offline. Toutefois, l’idée de l’organisation de celle-ci par des amateurs est désormais du passé.
Che Chou, responsable media de la franchise a déclaré que pour un mode LAN, les Xbox One doivent être connectés sur le même réseau Wi- Fi et doivent échanger avec les serveurs Xbox Live. Un pseudo réseau LAN est donc possible sur Xbox One, par la connexion simultanée de plusieurs consoles sur le même serveur en ligne. Le problème majeur quant à l’organisation d’une LAN Halo 5 : Guardians provient du jeu en lui-même.
Au cours de l’Electronic Entertainment Expo 2015, Gamespot a mené une entrevue avec Rod Fergusson, le chef du Studio Coalition (Gears of War), et il a dit ceci: «Les joueurs compétitifs veulent être en mesure de pouvoir jouer n’importe où grâce au jeu en réseau local, alors nous avons poussé auprès de Microsoft afin d’en obtenir un, et nous l’avons eu. » Si l’on suit cette logique, cela signifie que le problème ne provient pas d’une carence technique de la Xbox One, mais du jeu Halo 5 : Guardians dont la conception revient à 343 Industries et qui n’aurait alors pas entrepris de démarches dans ce sens. Ce qui peut paraître troublant lorsqu’on sait que leur objectif officiel était de concevoir le jeu pour la compétition.
Le multijoueur de Halo 5 : Guardians ne fonctionne ni en peer-to-peer, ni en LAN, mais uniquement sur serveurs dédiés, la connexion au Xbox Live est donc nécessaire. Ce qui en ligne est très bien pour les nord-américains et les européens (le reste du monde étant très éloigné des serveurs, la connexion devient instable), mais qui hors-ligne impose d’énormes contraintes.
Il n’y a donc, à priori, aucun échappatoire à cette carence de LANs à l’heure actuelle, le seul système fonctionnant se révélant extrêmement contraignant et onéreux pour des amateurs. Les événements offline restent donc exclusivement à l’initiative de Microsoft et de ses partenaires.
Bon article, merci Vandal 🙂
Je crois qu’aux événements officiels, Microsoft a mis à disposition des joueurs des Xbox One avec un mode LAN (indisponibles à la vente cependant).