Alors que la compétition sur Halo 5 bat son plein avec la diffusion du Halo World Championship Tour: X-Games sur la chaîne américaine ESPN, 343 Industries commence à lever le voile sur le futur de l’esport Halo.
L’annonce du Halo World Championship durant la Gamescom en août dernier avait provoqué un séisme parmi la communauté des joueurs console, qui ont vu en Halo une très bonne alternative à l’esport Call of Duty (désormais sur la console de Sony). Halo 5 Guardians n’avait donc plus de concurrents sérieux sur Xbox : toutes les conditions étaient réunies pour garantir une réussite totale.
6 mois ont passé et cette compétition d’envergure internationale aura sans doute remplie tous les objectifs fixés par Microsoft et 343 Industries : redynamiser le microcosme compétitif, si chère à la licence.
Que se soit en Europe ou en Amérique du Nord, des centaines d’équipes ont répondu à l’appel durant la phase de qualification pour le Halo World Championship, une affluence que l’on avait pas vu depuis longtemps dans le pays de l’Oncle Sam, terre sacrée de la licence.
- 62 équipes participantes pour la Qualifier Cup #1 Europe
- 57 équipes participantes lors de la première Cup du Halo Championship France, record d’affluence dans l’histoire du pays.
- 314 équipes pour la Qualifier Cup #1 Amérique du Nord
- 70 équipes participantes pour la Qualifier Cup #1 Mexique
Les chiffres témoignent donc du succès « planétaire » que rencontre actuellement le Halo World Championship, les fans s’amassent même par dizaines de milliers pour regarder la retransmission d’un CLG vs Evil Geniuses sur Twitch. Oui mais voilà : qu’adviendra-t-il de l’esport Halo après le 20 mars 2016 (ndlr: fin du HWC) ?
Les premières précisions commencent à filtrer petit à petit, notamment avec l’interview de Kiki Wolfkill – directeur du contenu créatif chez 343 Industries – accordée à Gamespot concernant la saison 3 des Halo Championship Series et l’édition 2017 du Halo World Championship.
Les Halo Championship Series sur le chemin du retour :
343 Industries, avec la sortie imminente de Halo: The Master Chief Collection en novembre 2014, avait annoncé la création d’une ligue structurée et professionnelle : les Halo Championship Series (HCS). Son fonctionnement est plus où moins comparable à ce que l’on peut voir avec ce Halo World Championship : une série de tournois onlines et offlines qui offrent des « HCS Points » aux équipes participantes, le top 8 au classement général étant qualifié aux phases finales. Orchestrée par ESL, le début d’une longue collaboration, la première saison s’était (un peu) ouverte à l’Europe, dans lequel un tournoi offline (organisé par EGL) offrait un ticket pour la finale à la meilleure formation du continent.
Une initiative qui n’aura pas été réitérée pour la saison 2, puisque la finale à la MLG Arena n’aura acceuillis que des formations nord-américaines. Evil Geniuses remporta d’ailleurs son deuxième titre, ainsi que la jolie somme de 75 000 $.
D’après les propos de Kiki Wolfkill, la période qui succèdera au Halo World Championship sera marquée par le retour des HCS afin de conforter l’Esport Halo sur le long terme. Aucunes autres infos n’a filtré concernant cette saison 3 : L’Europe possèdera-t-elle son propre circuit professionnel ? Nouveau format, à l’image de la Call of Duty World League ou encore des LCS ? MLG s’occuperait de la région d’Amérique du Nord, tandis que l’ESL s’occuperait du vieux continent ?
Une chose est sûre, c’est que nous reverrons dans la 3ème saison les formations qui se seront bien placées lors des Worlds.
@MiloRoss @EDWSnip3down the #HaloWC is also the qualifying path to the #HCS Pro League that’s to follow post-champs.
— che chou (@chespace) 23 Novembre 2015
Halo World Championship renouvellé pour 2017 :
Toujours selon Kiki Wolfkill, le succès que rencontre actuellement le Halo World Championsip à amener 343 Industries et Microsoft à reconduire leur compétition phare en 2017. On pourra s’attendre à une connection plus étroite entre les Halo Championship Series et les Worlds, plus d’infos seront communiqués au mois de Mars.
En attendant, la phase de qualification pour le Mondial est sur le point de se conclure avec l’arrivée prochaine des finales régionales, qui auront lieu un peu partout dans le monde.
Quatre formations tricolores seront présentes à la finale EMEA (Europe/Afrique) et tenteront de se qualifier pour l’ultime étape ! Plus d’infos.