La phase de qualification online pour le Halo World Championship, la plus grande compétition de l’histoire de la licence avec plus de 2 000 000 € de cashprize, vient tout juste de commencer dans certaines régions du globe. On a pu voir ainsi des équipes confirmer une fois de plus leur statut de favoris, mais aussi des équipes qui ont malheureusement déçues.
Qualifications allemandes
Contrairement à la France et au Royaume-Unis, l’Allemagne n’a pas eu droit à son championnat. Toutefois, une cup qualificative lui a tout de même été dédiée, dans laquelle l’équipe victorieuse se voyait offrir un ticket pour la finale régionale (ndlr: Europe + Afrique) du Halo World Championship.
La compétition s’est déroulée en élimination direct en Bo3 (Bo5 pour les demis ainsi que la finale) : les 15 équipes en lice n’avaient pas le droit à l’erreur. À la surprise de beaucoup, fabE (Kimbo, Septic, MonKey & Speed), qui était jusqu’alors considérée comme une équipe du top 4/5 européen, a chuté en finale contre Team 1 (Anima, Soul, TriczR & BlizZ). Ces derniers sont ainsi les premiers à décrocher leur ticket pour la finale régionale, qui aura lieu les 6 et 7 février prochains. Vous pouvez retrouver l’arbre du tournois à cette adresse.
Halo 5 UK Championship: Cup #1
Le Royaume-Unis, à l’image de ce que l’on peut voir en France avec le Halo Championship France, possède son propre championnat avec 10 000 £ de cashprize ainsi que 4 places pour la finale régionale à la clé.
Durant cette première cup, Epsilon Esports (Buk 20, Buk 57, Jimbo & Snipedrone) a déroulé son jeu et n’a perdu qu’une seule carte durant l’ensemble du tournoi. Les hommes de Buk 20 remportent 5 000 « pro points » et prennent la première place au classement général, Team Vibe (SeptiQ, FuZion, MQSE & Respectful) et exceL.Halo (Lunny, Havoc, Godshot & Snakey) complètent le podium.
Petite déception du côté de Infused (Chalkie, Ramirez, Riotz & Tufoxy), l’équipe qui a notamment battu OpTic Gaming lors de la Gamescom Invitational 2015, puisqu’ils s’inclinent en Quart face à exceL et terminent donc sur un top 5/8. Vous pouvez retrouver l’arbre du tournois à cette adresse.
Qualifications Nord-Américaines : Cup #1
Avec plus de 314 équipes inscrites pour la première Cup qualificative, on comprend vite que Halo connait toujours autant d’engouement aux États-Unis. Et parmi toutes ces équipes, les favoris pour cet Halo World Championship 2016, Evil Geniuses (Snipedown, Lxthul, Roy & Lunchbox), n’a pas laissé d’espoir à ses adversaires et remporte avec la manière ce tournois en ne concédant que 2 cartes sur l’ensemble du tournoi. Une bonne performance pour les champions en titre des saisons 1 et 2 des HCS, qui glanent par conséquent 20 000 « pro point » (5000 par joueur) et prennent ainsi la première place du podium ainsi que 1000 $.
EnvyUs (Pistola, Heinz, APG, Mikwen), après avoir battu des équipes comme Kinetic Empire ou encore Crowd Pleasers, se retrouve en finale mais se fait balayer par la machine Evil Geniuses. Pistola et sa bande, même si ils n’ont pas rencontré de concurrents sérieux (par exemple Counter Logic Gaming), entame très bien cette phase de qualification online.
On peut relever une contre-performance du côté de Team Liquid (Ace, Unlegit, Chig et Ninja), puisqu’elle s’est fait sévèrement corriger en Quart par une équipe composée d’inconnus de la scène (OverDrive). Ils tenteront de rectifier le tir dès la deuxième Cup qui aura lieu après les fêtes de fin d’année. Vous pouvez retrouver l’arbre du tournois à cette adresse.
Tandis que certaines régions débuteront seulement leur première cup, d’autres comme l’Amérique du Nord ou encore le Royaume-Uni entameront leur deuxième Cup le 3 Janvier 2016.