Au vu de la longévité de l’association Burning Heads, nous avons pris l’initiative d’engager un dialogue avec son président. Cela afin de lui permettre de vous transmettre ses huit années d’expérience dans la gestion d’une structure associative.
- Bonjour, pour commencer, peux-tu te présenter toi et ton parcours esportif ?
Bonjour, je m’appelle Julien, « BeheaD » sur le live, j’ai 28 ans et je vis en Normandie près de Rouen. Je travaille dans le domaine de l’informatique plus particulièrement dans la gestion de projet. J’ai créé le club Burning Heads (BH3) fin 2007 que je dirige toujours en tant que président à ce jour.
J’ai commencé mon parcours en tant que joueur sur Halo 3 en 2010 pendant un an via la compétition ilovebtb. De 2011 à 2013, j’ai d’ailleurs participé en tant que staff dans cette organisation tout en me consacrant à la gestion du club via mon poste de président et ponctuellement en tant qu’accompagnateur en LAN pour nos joueurs Halo et Call of Duty. J’ai brièvement rejoué sur Halo 4 en 2013, je compte reprendre la compétition en BTB sur Halo 5 : Guardians.
- Pourquoi avoir choisi de créer l’association Burning Heads ?
L’équipe a été créée en 2007 mais tout a réellement commencé en 2009, à l’époque je dirigeais notre premier T8.
Pour pouvoir participer au championnat Ilovebtb le statut d’association était obligatoire. J’ai donc rapidement effectué les démarches administratives en préfecture. Ce changement de statut a été entièrement bénéfique pour notre développement, il nous a permis de nous structurer, créer un compte bancaire associatif et mettre légalement en place des cotisations. Tout cela dans le but d’offrir un service aux joueurs, qu’il soit communicatif (site web / réseaux sociaux), moral (accompagnement, suivi), voire financier quand cela est possible. Ce statut associatif n’était donc pas prévu à la base mais avec du recul, il reste indispensable pour développer une structure. Ces actions qui en découlent nous ont permis de consolider notre club.
- En tant que président, quels sont tes objectifs, et quels sont les moyens dont tu disposes pour accomplir ces derniers ?
Je n’ai jamais eu de grandes prétentions, mes objectifs sont simples : recruter des personnes sérieuses, motivées et respectueuses afin d’entretenir une image et une ambiance agréable tout en conservant un minimum de niveau. Aujourd’hui, le club a une bonne réputation et nos rencontres lors des différentes LAN que ce soit entre joueurs du club ou non sont toujours agréables. Pas mal de bons souvenirs. Je tiens beaucoup à conserver cette ambiance amicale et solidaire.
Dans une réflexion plus personnelle (que j’impose malgré moi), je ne souhaite pas diversifier l’équipe sur d’autres plateformes pour le moment. Le fait d’être tous sur la One, permet aux joueurs des différentes sections de jouer entre eux, ce qui favorise les bonnes relations et la cohésion entre les membres. Mon objectif principal est donc de conserver la bonne ambiance du club tout en veillant à garder et améliorer le niveau de mes joueurs.
- Quel investissement représente votre association à l’heure actuelle, cela a-t ‘il évolue depuis votre création en 2009 ?
Les choses ont forcément changées depuis 8 ans, je ne peux plus tout gérer. Nous sommes passés de 7 membres en 2007 à plus de 60 membres actifs aujourd’hui. On y retrouve une dizaines de personne du staff, une quarantaine de joueurs compétitifs puis des joueurs dit « Loisirs » qui ont arrêté la compétition mais qui continuent à payer leurs cotisations pour soutenir le club et qui parfois nous aident à travers les différents projets de l’association. Le site internet et la récente mise en place de notre chaîne Youtube demandent beaucoup de travail. Entre mon groupe de musique, ma vie personnelle et professionnelle ça commence à devenir compliqué ! J’ai donc appris à déléguer, tâche très difficile, les gens stables et de confiance se faisant rares ! Depuis deux ans j’ai drastiquement délégué mon travail à l’ensemble de mon staff, principalement à Ganja (Vice-président) et depuis quelques mois à de nouvelles recrues tel que MaxXx17, Nutsinette, HurriKane ou encore plus récemment EViLsToNe et Luneral. Sans eux, le club serait fermé à l’heure actuelle. L’essentiel est d’avoir des personnes qualifiées mais surtout autonomes.
- Quelle est ta vision des rapports entre les joueurs et leur staff au sein d’une équipe ?
D’après les retours de pas mal de joueurs, souvent, le staff est mal perçu, soit par manque de compréhension par le joueur ou plus souvent à cause de structures effectuant de fausses promesses au départ et qui par la suite délaisse le roster en question.
C’est pour cela que j’essaie d’être le plus clair et honnête dès le début afin d’éviter les mauvaises surprises.
J’ai été très déçu par les rosters cherchant une banque plutôt qu’une structure. Par rapport à mon poste de Président, celui-ci m’oblige parfois à mettre une certaine distance pour pouvoir me faire respecter. Après, je ne me prends pas au sérieux et ça se passe plutôt bien ! Plus sérieusement, j’essaie de rappeler aux joueurs qu’on se démène pour eux, que l’argent des cotisations leurs serve directement. Les gens ne s’en rendent pas forcément compte…
- Penses-tu que de nos jours les associations vivent dans l’ombre des structures ayant le statut d’entreprise ?
Chacun est libre de ses choix, le principal est d’être satisfait. Comme je l’ai expliqué je n’ai pas la volonté de devenir une entreprise, j’ai peur de perdre ce que j’ai construit. Je n’envie pas les structures comme Millenium malgré le respect que j’ai envers eux et la conscience du travail que ça représente. Il en faut, tant mieux, je reconnais que ce type de structure possède un rôle essentiel pour le développement de l’esport.
- Finissons sur une note de légèreté, as-tu un dernier mot ?
Tout d’abord, j’aimerais préciser que nous recrutons encore du staff et des joueurs sur Halo pour la prochaine saison BTB malgré le récent piratage de notre site web durant les XES Halo. J’en profite également pour remercier les membres BH3 présents depuis plusieurs années maintenant qui maintiennent ma volonté de les accompagner. Petit clin d’œil à Mamar, Yohan, Colossus, KevM7, Yoshi, Rambo, Drakryz, Demon, mon frère GeT DowN ou encore Boss, Amnezia, ElektroZ, U lounge et Cardiake.
Pour finir un grand merci à toi pour cette petite interview qui me permet de montrer aux joueurs l’activité des associations et des personnes qui travaillent dans l’ombre.