Halo 5 et l’eSport

Alors que l’E3 bat son plein, Halo 5: Guardians se dévoile un peu plus au travers de divers présentations et autres vidéos de gameplay. Ce qui nous intéresse ici, amateur d’esport que nous sommes, c’est si le studio 343 Industries prépare quelque chose en matière d’esport sur leur prochain bébé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos attentes risquent d’être comblés avec l’arrivée de cet Halo 5 : serait-ce le grand retour de la licence sur la planète eSport ?

 

 

« Le mastodonte de l’esport console » bientôt de retour selon les développeurs

Halo: Master Chief Collection n’était pour les compétiteurs qu’un épisode transitoire, en attendant Halo 5: Guardians. Pourtant, ce jeu aura été bénéfique à tous les étages en matière d’esport, malgré les quelques déboires rencontrés avec les séries de bugs handicapant l’expérience des joueurs. En effet, il aura permis à 343 Industries de réintroduire l’esport dans Halo, de se faire une expérience notoire dans cet univers qui est plutôt nouveau pour eux, ainsi que de sonder la communauté compétitive. ESL à quant à lui permis de se lancer en douceur sur une franchise dont il n’était pas habitué à gérer. Pour les joueurs, c’était l’occasion de se réinvestir dans la série en attendant le fameux Halo 5, grâce à la mise en place d’un cadre compétitif très structuré : les Halo Championship Series. Un paris gagnant, puisque la communauté du pays de l’Oncle Sam a répondu à l’appel (et pas celui du 18 juin), avec la présence notable de super-structures telles que Cloud9, Counter Logic Gaming, Team Liquid ou encore Evil Geniuses.

Phases finales de la saison 1 des HCS, durant la Pax Prime.

C’est mercredi que nos confrères de chez jeuxvidéo.com ont relayé des questions de la communauté aux développeurs d’Halo 5, à savoir 343 Industrie. Une question/réponse retient bien évidemment notre attention, et concerne directement l’esport :

Comptez-vous proposer un e-sport avec plus de moyens et une médiatisation plus forte ? Halo est un FPS nerveux et très compétitif, il a sa place parmi les grands et ça manque de FPS à l’e-sport (seulement CS:GO), Halo pourrait s’y faire une place rapidement.

Réponse : « En elle-même, la présentation bifurquait justement sur la dimension e-sport de la série Halo, qui a bien été prise en compte dans Halo 5. Le multi a été construit dans cette optique. L’idée est de continuer de soutenir les Halo Championship Series avec un gameplay en ligne compétitif, représenté par le mode Arena. »

Le mode arène 4vs4, si caractéristique à la série, fera sans grande surprise son retour et proposera son lot de cartes prévu pour la compétition à haut niveau. « Red vs Blue », c’est une phrase que l’on retrouvera assez souvent sur les streams de compétitions, grâce notamment au prolongement officiel des HCS sur Halo 5. Un championnat qui sera surement plus grandiose, si ESL et Microsoft seraient de la partie.

 

ESL et Microsoft, le soutient qu’il faut ?

Afin d’amener l’esport de la meilleure des manières, la présence d’acteurs comme les éditeurs de jeux ou les organisateurs de compétitions s’avère être une valeur sûre, sans oublier la communauté des joueurs.
Après que la Major League Gaming (MLG) a abandonné son jeu esport phare au profit de Call of Duty, 343 Industrie a dû trouver une alternative pérenne afin de satisfaire les joueurs pro et toutes la communauté compétitive, ce que n’a pas su faire leur prédécesseur Bungie. C’est ainsi qu’un partenariat fut signé (avant la sortie de Halo MCC) entre le studio et ESL, qui se pose aujourd’hui comme un des leaders mondiaux en terme d’organisation de compétition.  Fort de son expérience, ESL à su mettre en place avec brio les Halo Championship Series, composé actuellement de 2 saisons. La question se pose alors : ESL sera-t-il de la partie pour la saison 3, qui se déroulera (surement) sur Halo 5 ?

343 Industrie voit en ESL un partenaire durable et de qualité, qui a su retranscrire avec efficacité les volontés et ambitions du studio américain en matière de compétition. Reste à savoir si la nature du partenariat sera la même à la sortie de Halo 5, ou si ESL souhaitera par exemple prendre plus de liberté et faire de Halo une franchise majeure au sein de l’organisation, ce qui garantirait alors une avancée non négligeable pour l’esport Halo.


ESL et Microsoft, le futur de la compétition sur Halo ?

Par ailleurs, l’E3 a fait couler beaucoup d’encre, et notamment sur la rupture du partenariat entre Microsoft et Call of Duty, au profit de Sony. Il faut rappeler que Microsoft a par le passé affiché très clairement sa volonté de démocratiser, ou du moins de  développer, l’esport. C’est avec son investissement que le CoD Championship (avec ses 1 million $ de cashprize) a pu voir le jour, et a permis en parallèle l’essor gigantesque de l’esport CoD.

Il ne serait pas surprenant que le géant américain concentre son attention sur sa franchise exclusive la plus emblématique et populaire, Halo. Cette hypothèse, loin d’être qu’un simple fantasme, s’inscrirait ainsi dans les ambitions compétitives que les développeurs se sont fixés pour Halo 5. S’ensuit alors un apport considérable pour l’esport sur Halo 5, avec un soutient financier et matériel conséquent. Un apport qui est toujours bon à prendre.
Comme hypothèse fantasque, on pourrait expliquer la présence des micropaiements comme une sorte de contribution des joueurs afin de mettre en place un tournoi avec une dotation généreuse, à l’image de The International de Dota 2 avec ses fameux « Compendiums ».

 

Halo dans l’esport, c’était ça :

 

Partager
Partager

Sur le même sujet

[elementor_import_wpdiscuz_autofill_module_shortcode]
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Spartan Fred104

ca me donne envie de me mettre a l e sport!!!

mais ca m a l air compliquer et ni moi ni ceux que je connais n ont le niveau et/ou le bon etat d esprit pour ca…