Gérer une équipe à haut niveau n’est pas chose facile, outre le niveau des joueurs, le Management est à coup sûr la colonne vertébrale d’une structure.
Certaine équipes éphémères ont rapidement fermé leur structure par manque de gestion. Aujourd’hui nous allons aborder quelques points indispensables pour la gestion d’équipe eSport.
Le Staff
Qui parmi les joueurs qui lisent cet article, ne s’est pas déjà imaginé être à la tête d’une équipe de joueurs professionnels ou apparentés comme ? Pour certains c’est un rève, pour d’autres un objectif bien réel. Le bilan que j’ai dressé ci-dessous vous aidera probablement à mieux appréhender la signification du terme « manager ». Mais vous êtes-vous déjà demandé si vous correspondiez au profil d’un bon manager ?
L’étymologie du mot « manager », bien évidemment emprunté à la langue anglaise, provient du verbe « to manage », synonyme à la fois d’organiser mais aussi de réussir. Un excellent condensé des préceptes que devraient adopter tous les managers.
Car manager une équipe, a fortiori de jeunes joueurs de jeu vidéo, c’est à la fois savoir les motiver quand ils en ont besoin et faire en sorte de régler tous les conflits qui peuvent subvenir à un moment ou à un autre dans leur vie au sein de l’équipe. L’objectif est d’obtenir une cohésion, une émulation, un esprit de corps, appelez ça comme vous voudrez, mais il s’agit vous l’aurez compris de gommer les défauts à droite à gauche, subvenir à leurs besoins dans la limite du raisonnable et leur fixer des objectifs, là aussi dans raisonnés, pour obtenir à terme une équipe compétitive et performante.
[quote] KFR xX BOSS Xx – Head Manager « Aujourd’hui même avec un manager d’expérience sans un staff compétent il est impossible de gérer de gros projets. Pour ma part on pourrai dire que je suis un peu le chef d’orchestre d’une symphonie que l’on doit jouer sans fausses notes, à tous les étages ils nous faut beaucoup d’organisation et de communication pour faire tourner l’association. Mon rôle est de tirer le meilleur de chaque membre du staff pour que eux puissent offrir des conditions de jeu confortable à nos joueurs.
Les joueurs attendent un encadrement permanent, du petit tournois joué en réseaux à l’organisation de déplacement plus important en France et en Europe. Au niveau KFR sur un déplacement on peut avoir jusqu’a 10 personnes au niveau du staff ( bannières, réservation, coverage sur le site, soutien sur place, gestion des réseaux sociaux, news…).
Je vais répéter mes propos ci-dessus mais sans un staff compétent et motivé nous ne pouvons rien faire de tout cela. Les admins ont pour but de fédérer des personnes autour d’un projet commun et humain, c’est la clef de la réussite pour notre staff de bénévoles à qui nous demandons un travail de pro.
Un mot d’ordre côté KFR : Il faut être ambitieux et sérieux! Sans ambition rien ne change et sans sérieux rien ne se fait… »[/quote]
Devenir et rester compétitif
Pour rester compétitif sur le plan sportif, il faut à la fois être proche des joueurs et appréhender l’encadrement comme dans n’importe quelle équipe sportive. Les joueurs, souvent jeunes, ont besoin de se sentir épaulés, et une présence permanente à leurs côtés leur permet de mieux se focaliser sur leur jeu et d’éprouver un sentiment de confiance synonyme de performances. Votre présence peut être réelle en vous déplaçant lors des différents évènements auxquels vos joueurs sont amenés à participer, ou virtuelle en vous entretenant régulièrement avec eux, via les canaux de communication qu’ils ont adopté comme Skype par exemple. Une combinaison subtile des deux doit être préférée, pour éviter dans un premier cas une présence physique trop étouffante, dans le second cas une virtualisation des échanges qui discrédite votre implication.
Enfin, deuxième pilier garantissant votre compétitivité : placez vous dans un contexte hyper concurrentiel. Si vos joueurs disposent toujours du meilleur que vous puissiez leur apporter, ils n’ont aucune raison de s’intéresser à ce que la concurrence propose, gage de pérennisation de vos équipes (et donc forcément d’une meilleure courbe d’expérience), mais en plus, leur sentiment de bien être va transparaître dans leur attitude, leurs interviews, leur qualité de jeu, etc. Un moyen efficace donc d’éviter les mauvaises surprises autant que d’instaurer un cercle vertueux dans votre équipe. Si vous n’avez pas de concurrence dans votre secteur, inspirez vous des clubs sportifs de basket ball ou football, par exemple.
Toujours dans le cadre de la compétitivité, mais cette fois-ci au niveau managérial, sachez créer, alimenter et conserver un environnement convivial dans votre structure. La première chose à éviter est la rétention d’information qui peut amener vos collaborateurs à se sentir dévalorisés, mais surtout à reproduire les mêmes erreurs que vous, pénalisant ainsi la structure dans son ensemble. Faites donc bénéficier de votre expérience et profiter de vos acquis les personnes qui vous entourent. Cela vous permettra en outre de les souder à votre structure.
Gestion de trésorerie
Passons maintenant à la gestion de la trésorerie, point bien souvent crucial à bien des égards. Aidez donc financièrement vos collaborateurs dès que vous en avez la possibilité tout en gardant une gestion préventive et pointilleuse de votre structure ; il en va de sa pérennité. Commencez par évaluer les pôles financiers de votre structure en fonction de vos apports, de sorte que le tout puisse être tiré vers le haut au fur et à mesure, et que la répartition des richesses de la structure se fasse toujours en fonction de vos objectifs, pour une organisation toujours plus compétitive. Avec de faibles rentrées d’argent, la priorité devra être donnée aux joueurs, car ils sont le fondement de l’équipe et sa matière première. Avec des capitaux plus importants, il faut veiller à défrayer le personnel d’encadrement, voire songer aux salaires si votre structure en a les capacités. Il faut toujours garder à l’esprit que cette répartition doit se faire équitablement, et c’est aussi valable pour le manager général.
[quote] Josh MILLS – Manager Red Bull Gaming « … l’argent concerne une structure tôt ou tard (LAN, déplacements), pour cela l’équipe doit prendre en compte ce facteur dès la création de plan de développement, car cela sera un obstacle si ce point est négligé… »[/quote]
Valorisation des joueurs
Dans le monde de l’entreprise, un salarié qui n’a pas lieu d’être motivé par des projets intéressants à plus ou moins long terme va progressivement s’installer dans la routine et intrinsèquement perdre de son efficacité ; ses collègues vont à terme en pâtir. C’est pourquoi les joueurs doivent continuellement se fixer de nouveaux objectifs à atteindre. On dit souvent que quelqu’un qui a tout vu tout fait n’a plus rien à prouver et peut donc se reposer. A vous de faire en sorte que cette limite soit toujours repoussée. Si cette perpétuelle remise en question n’est pas du fait même des joueurs, c’est au manager qu’incombe la responsabilité de la présenter et de la rappeler. C’est une forme de pression avec laquelle toutes les équipes de haut niveau doivent composer.
En contrepartie, lorsque l’équipe est sur une phase ascendante ou a réalisé une bonne performance, le personnel d’encadrement, et plus particulièrement le manager général, doit impérativement le mentionner à ses joueurs et pourquoi pas faire preuve à leur égard de philanthropisme au travers de sorties par exemple gastronomiques.
Cette prise de conscience s’opère également dans la possibilité donnée aux membres de s’épanouir au sein de la structure. Pour ce faire, il convient de les impliquer dans un maximum de projets, dont notamment les réunions régulières où ils pourront, à défaut de pouvoir opérer un rôle décisionnel, apporter leur point de vue et prendre la mesure des investissements dont ils sont bénéficiaires en bout de chaîne.
La confiance mutuelle crée des liens et valorise vos joueurs. Trop d’exemples dans notre microcosme, permettent de comprendre l’appréhension de certains joueurs à faire confiance à leur structure. Certains managers, plus mythomanes que gestionnaires, ont contribué à désabuser de nombreux joueurs, et affecte la pérennité, non seulement de la structure, mais surtout de l’équipe.
Certes toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, mais je pense qu’il est encore pire de mentir à vos troupes pour conserver l’illusion de la branche à laquelle ils pourront constamment se raccrocher. A court terme, ce sera toujours frustrant pour le manager et son staff, car de jeunes compétiteurs préfèreront toujours la vision, même utopique, d’un Eldorado à portée de main, que la perspective de se retrouver face à la réalité économique et financière de la structure, dont ils n’ont souvent que faire. Mais ce sera toujours payant à long termes.
Dans tous les cas, cette vision très personnelle du management est souvent en relation avec le caractère de la personne.
[quote] KFR Cardiake – Team Manager « Quand les joueurs font un bon résultat, ils se valorisent mutuellement. Mon rôle est de les concentrer sur leur jeu tel un coach. Le plus important est de toujours fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs et surtout atteignable. Le joueur en lui même cherche à gagner et donc cet objectif lui permet d’être la locomotive et donc le motiver. »[/quote]
Développer et titulariser les activités de votre club
Organiser toute sa dynamique sur un seul et même support vidéoludique offre à terme la sérénité de résultats, l’assurance d’une trésorerie solide car ni élevée ni soumise aux aléas et une reconnaissance accrue par la communauté gravitant autour du jeu choisi. Ca, c’est dans le meilleur des scénarios possibles. Mais les contre-performances guettent toujours, et il faut savoir et pouvoir rebondir en ayant au préalable pensé à élargir son éventail de titres, de sorte que les contre-performances d’une équipe puissent être contrebalancées par celles d’une autre section. Dès lors que vous avez acquis une notoriété satisfaisante sur un jeu en particulier, n’hésitez pas à vous adjoindre les services d’une section supplémentaire sur un autre. Cela vous évitera également les écueils qui pourraient subvenir lorsque le premier titre sur lequel votre organisation aura forgé ses fondations tombera en désuétude par la force des choses.
Le principe du site communautaire est excellent mais requière une organisation en béton armé et de nombreuses personnes, à la fois en amont pour la conception du site, et en aval pour veiller à son bon fonctionnement (modérateurs, techniciens). Parallèlement, et si vous souhaitez que votre portail communautaire fidélise un certain nombre de lecteurs, la simple publication de communiqués relatifs à votre équipe aussi grande sa notoriété soit-elle ne suffira pas ; il va falloir vous encadrer de rédacteurs qui couvriront l’ensemble de la scène sur laquelle votre équipe évolue, de sorte que fans comme détracteurs de vos équipes se retrouvent sur le même site pour échanger tant au niveau des articles qu’entre eux. Soit, en somme, encore davantage de personnel… Vous l’avez compris, inutile de vous engager dans un projet communautaire si vous n’avez pas la possibilité d’y mettre un maximum de moyens. Ceci dit, dès lors que ce pari est réussi, le jeu en vaut largement la chandelle.
Chaque année, vous vous devez d’améliorer vos prestations, tant pour les joueurs, le staff que vos partenaires. A la manière d’une société qui chaque année croît parce qu’elle propose toujours plus d’innovations, votre implication et votre capacité à redynamiser continuellement les activités de votre organisation contribuent à pérenniser votre situation et à rappeler à vos concurrents que vous êtes toujours bien présent.
Je mentionnais plus haut le caractère crucial de votre trésorerie. Je le mentionne à nouveau pour appuyer cet état de fait. Car si tout ce qui est cité plus haut peut être réalisé sans moyens financiers, ils représentent sans conteste l’hormone de croissance dont votre structure aura irrémédiablement besoin un jour ou l’autre pour croître. Si vous ne souhaitez pas aliter votre organisation, faites en sorte de lui trouver des investisseurs, ils vous permettront à la fois d’améliorer considérablement vos conditions et donc le sentiment général de bien-être au sein de votre structure, et vous permettront de rester au top.
Dernier point mais non le moindre : vos proches collaborateurs. S’encadrer d’un staff compétent, motivé et fidèle est ni plus ni moins que la clé de voûte de votre organigramme. C’est bien évidemment plus facile à coucher sur le papier qu’à transcrire dans la réalité. Ceci-dit, et vous l’aurez d’ores et déjà compris, dans les compétences mêmes résident le point de départ, puis vient la motivation à condition de la générer et de l’entretenir, et de fait, ces deux premiers points conditionnent l’arrivée déterminante du troisième, la fidélité de votre staff à sa structure. Dès lors, comment faire ? Premier chose, soyez extrêmement exigent avec votre staff au moment du recrutement – après, il sera malheureusement trop tard. Agir ainsi vous évitera de devoir retenir des personnes parce qu’elles pourraient (re)servir un jour et pour éviter qu’elles ne diffusent de trop cruciales connaissances; en un mot plutôt qu’en cent : cela vous permettra d’éviter les poids morts. Une fois cette première couche sédimentaire établie, sachez déléguer. C’est souvent ce qu’il y a de plus difficile mais c’est aussi ce qui motive le plus un proche collaborateur, en sus de vous conforter vous dans vos choix et vous motiver à votre tour. Et enfin, instaurez la responsabilité sans hiérarchie.
Poster en tant qu'invité
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Lol j'm'étais jamais imaginé manager d'équipe mais en lisant cet article j'en ai comme qui dirait l'envie qui monte… CMB