Aujourd’hui, Tweezy est parti à la rencontre de HppyPnda, le fondateur du site French Halo League, pour une belle interview !
Pour commencer, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas ou ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur toi ?
Côté IRL, je m’appelle Thomas, j’ai 21 ans et je suis étudiant en Webdesign à Paris à l’EEMI.
Côté IG, ma première console a été la Xbox, auparavant je jouais sur PC à Age of Empire, CoD, Medal of Honnor, Unreal Tournament et bien d’autres jeux, auxquels je continue encore de jouer aujourd’hui.
Mon premier FPS sur cette Xbox a été Halo:CE, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de dire que c’est celui-ci qui m’a fait plonger dans l’univers Halo, grâce à sa campagne et les parties multijoueur en écran splitté. C’était assez magique.
J’ai eu le Xbox Live avant la sortie d’Halo 2, mon ancien Gamertag était Black Mambas, peut-être d’anciens joueurs d’H2 ici le reconnaîtront. Donc en bref, j’ai grandi en suivant la saga Halo, mais aussi celle de Gears of War et Call of Duty, que j’ai abandonné avec la sortie de Black Ops, sur lequel l’évolution de la mentalité des joueurs m’a définitivement fait arrêter la série avec mon équipe. J’ai donc continué à jouer sur les différents Halo et Gears of War, tout en découvrant des pépites autour comme Alan Wake ou Mirror’s Edge.
Peux-tu revenir sur ta carrière sur l’eSport Halo (Expérience, équipes, LANs..etc) ?
J’ai beaucoup joué pour le fun sur Halo 2, étant assez jeune. Malgré cela, le fait d’avoir des niveaux a fait que l’on s’était construit un groupe pour jouer majoritairement en BTB, composé de français, de belges et de quebecquois, notre but était avant tout de gagner pour monter au plus haut niveau possible. Si tu rajoutes à cela qu’à l’époque tu avais ta liste d’amis accompagné d’une liste de « clan », dans laquelle tu pouvais inviter des joueurs en dehors de ta liste d’amis, on a fondé notre premier clan, S2AM si je me souviens bien, c’était le nom du Sniper de Halo 2.
Toujours sur Halo 2, les joueurs jouaient majoritairement en PP, j’ai donc évolué sur Halo en 4v4 sur Fondation, Territoires ou encore en 8v8 sur des maps magiques comme Station hydraulique ou Confinement.
Ce n’était pas forcément de l’Esport, mais étant donné qu’on se battait entre « clans », ça commençait à y ressembler.
Viens ensuite Halo 3, où j’ai rencontré les ODST chez qui j’ai postulé. Il ne reste plus en activité aujourd’hui que GOS HppyLama. On organisais des matchs sur Halo 3 contre d’autres équipes grâce à une plateforme dont je ne me souviens plus du nom, c’était vraiment pratique pour programmer des matchs de team, avec un système de niveau d’équipe lié aux points que tu gagnais en rencontrant des équipes mieux classées que toi. C’était vraiment un site intéressant.
J’ai continué avec eux sur Reach, où l’on a tous subit petit à petit une réduction de temps de jeu avec les études, comme la plupart des joueurs qui grandissent, et même pour la majorité de l’équipe, un arrêt complet du Xbox Live. La partie « compétition » s’arrête donc là sur Halo Reach, mais j’ai alors rencontré d’autres personnes sur la fin du jeu, comme Funkill, Hayate47 avec qui on a monté la OHG sur Halo 4, dont je m’occupais des stratégies. J’ai du quitter l’équipe par manque de temps, et ils ont peu de temps après intégrés la structure GOS en créant le premier T4 GOS.Originel
Aujourd’hui j’ai rejoins la DG en partie « fun », ne pouvant assurer ma présence aux trainings et aux matchs, je reviendrai très certainement en compétitif sur Halo 5.
Quant aux LAN, je n’y ai pas vraiment participé, si ce n’est les 10 ans de Hfr auxquels je me suis rendu, et durant laquelle j’ai gagné les matchs avec d’autres joueurs que j’ai rencontré sur place, l’ambiance étant plus relax que compétitive, les joueurs étaient malgré tout là pour gagner, des lots étant distribués pour chaque victoire.
Peux-tu nous expliquer ce qu’est la FHL ou French Halo League pour ceux qui ne connaitraient pas ?
J’ai décidé de créer la FHL en voyant petit à petit les joueurs quitter Halo 4, certains pour retourner sur Halo 3, d’autres pour quitter définitivement le jeu.
L’idée était de proposer un cadre compétitif aux joueurs souhaitant se rencontrer avec leurs équipes respectives en t4 via un rendez-vous hebdomadaire. De ce fait, les équipes devraient contacter les autres joueurs pour s’entraîner, cela les a aussi fait rencontrer d’autres joueurs.
J’ai donc décidé d’élaborer un championnat en me basant sur ce que réalise IloveBTB mais pour les T4. La règle est simple, chaque équipe rencontre un homologue en 3 manches, une manche gagnée rapporte un point au classement général et chaque équipe rencontre toutes les autres inscrites à la compétition.
La compétition est basée sur les mode EU, les seules différences sont apportées par les armes qui apparaissent au sol, le remplacement des DMR et LR par des BR et le largage personnel désactivé. On essaye aussi d’incorporer quelques nouveautés avec plus ou moins de succès comme des nouvelles maps.
Pourquoi et comment t’es venue l’idée de la FHL ?
Ça reprend un peu ce que j’ai dit auparavant en m’écartant de la question, mais je pourrais rajouter que comme je l’ai raconté plus haut, on utilisait un site sur Halo 3 pour rencontrer les autres équipes. J’ai cherché à retrouver ce site et à en faire la promotion auprès des joueurs sur Halo 4, mais il est resté introuvable.
Du coup j’ai réfléchit à une nouvelle plateforme qui pourrait ajouter quelque chose en plus, un esprit plus compétitif.
Le projet a été mis en route durant les vacances de la Toussaint lorsqu’il a fallut pour mon cours de Gestion de projet créer et mener un projet tout au long de l’année. C’était l’opportunité qu’il me fallait pour lancer le projet, j’ai commencé à créer quelques logos, à faire quelques maquettes pour le site et je me suis mis à prendre un serveur mutualisé (d’où les fréquentes « Error 504 »), à y installer WordPress puis à coder le thème en partant d’un thème que j’avais déjà utilisé pour un client auparavant.
Pourquoi avoir choisi Halo et pas un autre jeu tel que Call Of Duty qui est plus « populaire » ?
Comme vous avez pu le lire dans ma présentation, le jeu qui m’a accompagné en grandissant, c’est Halo. Via les différents opus de la série, les livres, les comics.
J’ai appris à dessiner en dessinant le Chief, j’ai passé des milliers d’heures sur ce jeu, en campagne ou en multijoueur. Je voulais également faire en sorte que des joueurs hésitant à quitter le jeu aient quelque chose qui les motive à rester en attendant Halo 5.
C’est vrai que j’ai également hésité à lancer une ligue sur CoD, mais je ne connais pas assez bien les joueurs et l’univers compétitif sur ce jeu pour me lancer tout seul là dedans. Avec la sortie de BF4, j’ai également hésité à faire la compétition dessus, le jeu ayant un réel aspect compétitif, en domination, en match à mort ou en désamorçage par exemple (pour rester en équipes restreintes). Mais la MàJ du jeu est arrivée bien trop tardivement pour pouvoir proposer ça. Le jeu subissait encore les répétitions de balles et bien d’autres bugs.
Aujourd’hui, il est stabilisé et je pense à faire quelque chose dessus, c’est encore en état de projet, de gros projet… Je me mettrai très certainement à bosser dessus au printemps. Comme dirait Johnny Be Good, « Wait & see »…
Pourquoi avoir voulu faire tes propres règles FHL avant le début de la saison sachant que l’on venait d’acquérir des règles européennes No-Sprint EU v1 ?
C’est une question délicate, beaucoup de joueurs me l’ont posé. Je vais essayer de répondre clairement pour exposer la chose.
Quand on a définit les maps et les modes, on est parti sur les modes et maps EU. On a enlevé The Ark, Abandon et Skyline. The Ark et Abandon parce qu’elles étaient peu appréciées par les joueurs, et Skyline (c’est là ou d’autres personnes ne vont pas être d’accord avec moi), parce que c’est selon moi une map qui aurait pu devenir la meilleure map de Halo 4, mais le travail de 343 Industries dessus m’a un peu déçu. On nous avait vendu une map symétrique, qui ne l’est pas.
Il faut regarde cette image pour comprendre ce que je vais raconter :
En haut de cette image, on a le vide, en bas, un mur. Une sortie de base à découvert qui peut se prendre des grenades de partout sur la carte, et de l’autre côté, une sortie de base avec une cover qui n’existe pas en face, et des grenades que l’on lance dessus tombent dans le vide.
Je serai heureux de discuter plus en détail là dessus, mais ce n’est pas forcément l’objet de la question…
Concernant les modes, ce sont les modes EU, le largage personnel est simplement désactivé.
Concernant les maps, ce sont les mêmes, les armes sont simplement mises au sol, afin de favoriser le timing des spawns à la simple vision d’un icône sur l’écran. Les équipes doivent de ce fait se préparer, connaître les temps de spawn, contrôler les bonnes zones de combat aux bons moments.
En ce qui concerne les remplacements de DMR et de LR par les BR, c’est un changement effectué à la suite d’une réflexion personnelle. Quand je jouais contre d’autres joueurs dans les modes TM, dès que quelqu’un prenait un DMR ou un LR, ça rageait. Mais quand t’as plus de munitions de BR, t’es bien obligé de prendre quelque chose. C’est la seconde raison pour laquelle j’ai décidé de les remplacer par des munitions de BR ou de Carabine, la principale raison étant de favoriser le mouvement sur les cartes.
Dit comme ça, ça a l’air de faire beaucoup de changements, mais ce n’est qu’une seule option désactivée dans les modes et les DMR et LR remplacés par des BR.
Comptes-tu ajouter ou enlever des maps aux modes FHL ?
Oui, comme c’est le cas avec Onslaught, qui a été ajoutée la semaine passée mais qui a suscitée des réactions très négatives des joueurs.
Des maps viendront très rapidement, comme Shutout en Oddball et une autre map que je demanderai aux joueurs de tester en Slayer.
Skyline va peut-être revenir en flag, j’attends de lire les réactions des joueurs à l’explication que j’ai donnée dans cet article pour savoir s’ils sont intéressés pour la rajouter en CTF.
S’il y a parmi les lecteurs des forgeurs de maps compétitives qui veulent me présenter leurs maps, n’hésitez pas à me contacter.
Penses-tu renouveler l’expérience après la fin de la première saison ?
C’est une question que je me pose actuellement. Il y a des éléments qui vont en faveur d’une deuxième saison, d’autres qui vont à son encontre.
Le fait est que je voulais pour la deuxième saison tout remettre à plat, proposer une ligue avec ticket payant pour les équipes afin de proposer un cash prize, mais cela paraît avec ce qu’on observe de la saison #1 impossible. Cela est du à cause des mouvements d’équipes trop importants, des joueurs s’inscrivent et ne participent pas, d’autres équipes ont complètement changé d’effectif.
Des périodes de « mercato » devaient être instaurées durant la première saison, mais j’ai été forcé d’accepter des modifications d’équipes chaque semaine pour que la compétition se déroule au mieux et que les équipes puissent jouer.
Je ne sais pas s’il sera possible d’instaurer une ligue à cashprize à cause de ces problèmes, je suis encore en train d’y réfléchir, car dès qu’il y a de l’argent en jeu, on ne peut plus passer par dessus le règlement.
Il y aura cependant normalement une saison #2 avec un rééquilibrage des équipes entres les deux ligues. Pour le moment le nombre d’équipes qui vont monter et descendre ne sont pas fixes. Je réfléchis également à créer une troisième ligue, afin de répartir les équipes et faire en sorte que les saisons soient plus courtes, car il faudra que la saison #2 ou #3 se termine avant les périodes d’examens et vacances estivales.
Tout cela est encore en état de projet, tout est sujet à modification. Une nouvelle version du site verra également bientôt le jour pour favoriser tout cela (c’est le cas, avec la v3 sortie ce week-end, ndlr), faciliter l’envoi des résultats, les ajournements de matchs entre équipes etc.
Es-tu satisfait de la fréquentation actuelle sur ton site et ta League ?
La fréquentation sur le site est satisfaisante, peu de personne en semaine, un pic le dimanche et le lundi lors de l’actualisation des résultats. C’est parfait pour ne pas surcharger le serveur. Mon but n’est pas d’attirer du trafic sur le site, mais c’est important de voir que les joueurs vont voir les Updates, les résultats et le règlement.
En ce qui concerne la FHL, je pensais au départ créer une seule ligue avec au maximum 10 équipes, j’ai été très surpris de l’engouement des joueurs, on a aujourd’hui 26 équipes et plus de 130 joueurs. Je n’aurais pas cru cela possible avec la faible fréquentation sur Halo 4.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette fameuse V3 de ton site ?
Il s’agit principalement d’une refonte graphique, plus axée « gaming » favorisant la mise en avant des informations concernant la FHL, un envoi des résultats simplifié et visible par tous.
Ne vous attendez cependant pas à la voir arriver tout de suite, j’ai été forcé de mettre cette v3 en attente à cause d’une charge de travail actuellement très lourde, cela a même été difficile de trouver un créneau horaire avec toi pour cette interview.
Y’aura-t-il une LAN FHL ?
Plusieurs joueurs nous m’ont demandé s’il y aura une LAN FHL, la réponse pour le moment est négative. Je préfère pour le moment favoriser le développement de la FHL en ligne et stabiliser l’organisation et la gestion des championnats, des équipes et des joueurs pour proposer la meilleure expérience possible. La saison #1 fait un peu office de test, on voit ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce que l’on doit améliorer etc…
En revanche, si une LAN a lieu prochainement sur la région parisienne, je ferai en sorte de venir et de discuter avec les joueurs. Il est fortement possible qu’il y ait des LAN organisées pour les prochaines saisons, très certainement en collaboration avec d’autres organismes comme EHF ou KotH, mais cela n’est pas envisageable pour la première saison.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce fameux projet de LAN à Angers ?
C’est le vice-président de la GOS qui habite à côté d’Angers qui est venu me voir pour me demander si je pouvais monter un dossier pour aller voir les organisateurs de l’Anjougame afin d’ajouter Halo 4 à la sélection des jeux. C’est la raison pour laquelle j’ai lancé le sondage pour voir s’il y avait possibilité de récupérer des stats, des noms, des engagements d’équipes pour se déplacer jusqu’à Angers. Au bout de 3 jours, il n’y avait que 30 réponses favorables au sondage, étant donné que l’on peut voter plusieurs fois mais que tous les joueurs ne l’ont pas vu non plus, ces chiffres étaient minces, et pas forcément révélateurs du vrai nombre de joueurs pouvant se déplacer.
Dans le même temps, j’ai reçu encore plus de travail à effectuer, moins de temps à consacrer au dossier, j’ai donc proposé brièvement à Spectrum KiLLza qui était motivé, de s’en occuper.
Mais Dji nous a annoncé un évènement à une date proche en région parisienne, j’ai donc préféré mettre de côté la demande d’ajout d’Halo 4 à l’Anjougame et je pense que Pierre en a fait de même. Il ne nous reste plus qu’à attendre ce que Dji va nous annoncer, en tout cas je ferai le nécessaire pour promouvoir l’évènement et faire en sorte qu’un maximum de joueurs de la FHL participe à celui-ci.
Peux-tu nous parler du futur contenue de la chaîne YouTube FHL ?
Je pense que l’on développera avec Barmy, de la chaîne Youtube, quand la prochaine saison verra le jour, que les matchs seront plus équilibrés et que l’on pourra de ce fait recevoir des clips intéressant pour faire des top5 ou top10 kills.
Pour le moment elle est là, mais on n’a pas vraiment de contenu intéressant à montrer, mieux vaut attendre plutôt que de proposer trop tôt des vidéos auxquelles peu de gens s’intéresseront.
Et sinon, que penses-tu de l’eSport Halo en France en ce moment ? De la communauté Française ?
L’eSport en général évolue bien en France en ce moment, je suis ce qui se fait sur LOL, sur CS, FIFA ou Trackmania, beaucoup de nouvelles structures voient le jour, et il apparaît plus facile de trouver des partenaires et des sponsors, c’est bon signe.
En revanche, le contexte sur Halo est bien différent, le circuit pro n’existe plus sur Halo 4, les joueurs ont massivement déserté le jeu, aussi bien les joueurs compétitifs que les joueurs « funs ».
Je trouve que les joueurs français résistent bien sur Halo 4, mais il ne faut pas se leurrer, trouver des sponsors sur un jeu très peu représenté dans les évènements eSport, et sur lequel on peine a voir les jours de grandes affluences plus de 30 000 joueurs sur les serveurs, avec à peine 200 dans la playlist « compétitive », c’est loin d’être facile.
J’espère sincèrement que les efforts des joueurs qui poursuivent leur aventure sur Halo 4 seront récompensés sur Halo 5. Je pense que 343I a bien compris la leçon, je ne suis pas sûr qu’ils soient plus heureux que nous de voir des serveurs avec une aussi faible population de joueur par rapport à l’âge d’or d’Halo avec Halo 3.
Pour conclure, as-tu un dernier mot pour la fin ?
Tout d’abord je voudrais remercier tous les joueurs qui se sont inscrits et qui se rejoignent chaque semaine pour faire vivre la FHL. Soyez sérieux, venez nombreux, l’avenir de cette compétition dépend de vous! De mon côté, je vais essayer d’accélérer le développement de la v3 du site.
S’il y a des LAN, n’hésitez pas à vous inscrire, le co-voiturage ou Eurolines ça coute trois fois rien et vous passerez une journée que vous n’oublierez pas!
N’hésitez pas à contacter des équipes plus fortes que vous, demandez des conseils, améliorez-vous!
S’il y a des forgeurs parmi vous, je réitère mon appel en ce qui concerne de nouvelles map à intégrer à la compétition.
Enfin, je te remercie pour cette interview, j’espère que ma vision de la FHL sera claire pour tout le monde, et que tout le monde continuera à se mobiliser pour la compétition.
Peut-être serait-il intéressant de créér un topic sur le forum pour discuter de Skyline comme tu le dis dans l'interview ? 🙂