Version Finale : Ajout de l’avis des membres du staff et d’une galerie de photos à la fin de l’article !
Article originalement posté le 23 Novembre 2013 à 17h02
Hier était un grand jour pour Microsoft, mais aussi pour tous les joueurs du monde entier fans de la saga Halo ! La Xbox One est disponible à l’achat en France et ceux d’entres vous qui l’ont precommandé sont certainement en train de l’utiliser en ce moment même, que ce soit en jeu, ou sur une des innombrables autres fonctions que permet le nouveau fleuron de Microsoft.
Pour fêter l’arrivée de sa console sur le sol français, Microsoft a organisé une soirée privée, jeudi soir au cœur de Paris, où une grosse partie de la presse video-ludique était conviée ! Microsoft nous ayant gracieusement envoyé 3 invitations pour le staff de Halo.fr, c’est donc empreint d’un grand sentiment de responsabilité (ahah) que Tim Monroe, Sirkan et Lethal Projekt, nous sommes rendus sur place avec nos très estimés collègues de EHF : Dji et Lolo.
À travers cet article nous allons tenter, non pas de faire un test de la console et de toute ses fonctionnalités mais de vous faire partager cette petite soirée tout simplement excellente !
La soirée
Alors, tout d’abord, le lieu : C’est à la Cité de la mode et du Design, dans une salle et sur une terrasse-bar couverte que s’est tenue cette soirée de lancement. La salle était assez grande et on y trouvait dans chaque coin 2 rangées de 4 télévisons sur lesquelles étaient raccordées des Xbox One avec un jeu préinstallé sur chacune d’entre-elles. Au menu, la possibilité de jouer à Forza Motorsport 5, Dead Rising 3, FIFA 2014, Ryse : Son of Rome et Killer Instinct ! Au centre de la pièce, assez épurée au niveau de la décoration, se trouvait un grand bar (ou certains d’entre nous ont passé plus de temps que d’autres). Dans le fond de la salle, une grande cage dont la véritable utilité ne nous sera dévoilée que bien plus tard dans la soirée.
À l’étage, un grand balcon avec vue sur la seine, avec quelques jeux de lumières aux couleurs Xbox sur les murs. Puis, une grande terrasse couverte avec des zones pour se poser et déguster un verre entre amis avec là aussi un grand bar, une petite piste de danse et des salons vitrés très agréables! Point de déco excessive ici non plus.
Au niveau de la soirée, c’est LINCOM que Microsoft a choisi ! En charge des animations, du buffet, de la musique, du bar, ainsi que de la décoration, on peut dire qu’ils ont fait un excellent boulot : Leur traiteur était génial et avait concocté de très nombreux mets dont les saveurs vous explosaient en bouche. Une mention spéciale à ce sujet pour les desserts qui en plus d’être esthétiques étaient vraiment succulents ! De même que le bar où une variété suffisante de boissons étaient proposées, mais comme disait Tim : « Une fois qu’on a goûté à leur champagne, on ne peut plus rien prendre d’autre ! ». On notera aussi le flux constant de serveurs qui nous approvisionnaient en nourriture dès qu’il restait moins de 3 petits fours sur un plateau ! Chacun des deux étages possédait sa propre ambiance musicale et s’il faut dire que le balcon avec son ambiance disco de milieu de soirée a accueilli beaucoup de quadragénaires, les gameurs préféraient jouer à la console avec un peu d’électro en fond sonore. On a trouvé que les animations musicales étaient franchement réussies et que certains mixs étaient vraiment excellents.
Au niveau des animations, c’était sobre, mais diablement efficace ! A peine rentré au premier étage, deux magnifiques Ferrari nous attirent l’œil, juste avant qu’une horde de Zombies assoiffés de sang ne nous tombent dessus. Et oui, les zombies n’étaient pas admis au bar ! Il est à noter que leurs maquillages étaient vraiment bien faits. C’est un peu plus tard dans la soirée que nous avons compris que la cage était là pour nous protéger et empêcher la propagation de l’épidémie ! Ce qui n’a pas empêché certains d’entre nous de se faire mordre……. Gu huuuuuuu raahhh ceeeerveauuuuuuuuuu…. Il y avait aussi de très nombreux romains en armure qui arpentaient la soirée mais sans essayer de mettre un terme à la menace. Ils avaient bien compris que le stand de maquillage pour devenir un zombie fonctionnait trop bien.
Au niveau de l’accueil, de très nombreux stewards/hôtesses qui en plus d’avoir le sourire étaient franchement sympa et de vrais gamers/gameuses pour certains. Tim pourra en attester vu l’heure qu’il a passé à discuter avec l’un d’entre eux ! Pour le reste, il faut croire que malgré le charme légendaire des membres du staff et notre charisme naturel, toute tentative pour obtenir le prénom des hôtesses s’est avéré vaine. A vrai dire, quand on propose à une hôtesse de nous donner son prénom en échange d’une victoire sur Fifa 2014, mieux vaut se concentrer sur le jeu pour gagner et, comme par hasard, les défaites furent cuisantes à ces instants précis. Des problèmes de concentration vous dites ?!
On notera tout particulièrement la présence de Clara, plus jolie hôtesse de la soirée qui a posé pour nous, la sympathique et non moins jolie Estelle qui est restée parler avec nous, pauvres geeks en fin de soirée, ainsi que l’hôtesse inconnue qui, en plus de nous servir d’indic pour trouver les meilleurs gâteaux de soirée, nous aura gratifié de la phrase mythique de la soirée qui a blessé Tim dans son orgueil et sur ses pieds : « Les louboutins c’est que pour les pétasses ! ». Il y a eu aussi un certain Julien qui nous a fait rêver en fin de soirée et qui était diablement attiré par les épaules de Sirkan, le reste est privé et appartient à l’histoire !
La soirée qui devait se tenir de 19h30 jusqu’à 01h00 s’est au final achevé bien plus tard dans la nuit. On a noté la présence de la presse spécialisée : Jeuxvidéo.com, Gameblog, Nolife TV, (etc…) ainsi que de la presse plus généraliste I-télé, M6 , (etc…), quelques VIP tels que : Michaël Youn, Joey Starr, Pierre Menes, (etc…) qui ne sont pas restés bien longtemps. Vos serviteurs étant sur place jusqu’à ce que la raison les pousse à rentrer chez eux aux alentours de 04h00 du matin ! Et ce qui explique que nous soyons restés aussi longtemps, c’est que le courant est passé immédiatement entre-nous ! Et oui, c’était plus ou moins la première fois qu’on se rencontrait.
Pour vous donner un avis sur la console et les jeux présents, le moins que l’on puisse dire c’est que les jeux sont vraiment beaux et nous n’avons noté aucun problème de fluidité, la manette est tout simplement exceptionnelle et même si le line-up de la console n’est pas formidable au premier abord, on peut dire que le staff a été rassuré et même conquis par cette console. Et si les tests sur internet ne sont pas tendres avec des jeux comme Ryse ou avec la console soi-disant dépassée par la concurrence, n’oubliez pas que dans la vie il n’y a pas que des données, mais aussi du ressenti… Et franchement, on l’a sent bien cette console !
Nous vous mettrons ci-dessous une galerie de quelques photos prises à la soirée. Par ailleurs, si vous voulez voir en vidéo à quoi ressemblait la soirée, nous vous conseillons cette vidéo de Jeuxvideo.com dans laquelle deux de vos serviteurs ont été interviewés (mais lesquels ?!) et les autres qui posent avec des lunettes ultra-fashion à la fin de la vidéo.
L’Avis du Staff
Qu’avez-vous pensé de la soirée ?
Dji : Cette soirée était vraiment magique ! Une excellente ambiance, des animations vraiment dans le thème avec les zombies/les voitures et les gladiateurs !
On a vraiment pu profiter à fond et on remercie Microsoft pour ce genre d’évènements qui permettent de rassembler la communauté Xbox !
Sirkan : Une soirée très agréable, Microsoft avait clairement mis les moyens et leurs équipes semblaient particulièrement fières et heureuses de leur produit final ! En plus d’être très bien organisée, l’ambiance était bonne puisque des dizaines de zombies erraient sur les différents étages, entre les belles voitures et les Romains bien armés.
Tim.Monroe : Microsoft aime souvent mettre les petits plats dans les grands, et même si cette soirée ne fut peut-être pas aussi grandiloquente que celle de Los Angeles ou New York (happening dans la rue, Deadmau5, etc…) ils n’ont vraiment pas raté le coche. Même si toutes les célébrités présentes ne couvrent pas l’absence de Zlatan Ibrahimović, qui je le rappel reste l’ambassadeur FRANCE de la Xbox One. Hormis ce bémol, tout était vraiment parfait, et la meilleure chose reste de s’être tous retrouvés ailleurs que derrière un écran LCD (ou LED, ou Plasma, ou etc…). Donc Big Up à Lolo et Dji d’EHF ainsi qu’à mes comparses Sirkan et Lethal.
Qu’avez-vous pensé des jeux ?
Dji : A la soirée, quatre titres étaient jouables, FIFA 14, Forza Motorsport 5, Ryse & Dead Rising.
J’avais personnellement pu tester ces jeux (ainsi que Battlefield 4 et Kinect Sport) aux précédentes soirées mais dans des versions de développement contrairement aux versions définitives présentes Jeudi soir.
Ce qu’on peut dire, c’est que l’on prend une vraie claque graphique sur ces jeux, spécialement sur Forza et Ryse, qui étaient proposés sur deux écrans de 84 pouces il me semble.
En ce qui concerne Dead Rising, c’est la quantité de choses à l’écran qui impressionne, la multitude de zombies (des milliers parfois !) associés aux armes complètements loufoques que l’on peut faire donne un cocktail assez apocalyptique à l’écran !
Avec FIFA et Forza, c’est du côté du réalisme que le changement est prenant, en ce qui concerne les joueurs, les effets de lumières, les animations, la physique etc, on sent qu’un vrai “saut” a été fait !
Sirkan : Les jeux de lancement sont toujours des jeux un petit peu spécifiques (rappelez-vous pour la 360, ce n’était pas incroyable entre King Kong et Perfect Dark Zero). Mais là Microsoft a clairement essayé de faire de son mieux pour qu’on ait un beau line-up de lancement avec quelques exclusivités notables, entre Forza, Ryse, Dead Rising 3, Killer Instinct, il y a quand même de quoi se mettre sous la dent. Alors oui les jeux ont peut-être été terminés un peu rapidement pour être disponibles au lancement, il n’empêche que Ryse met une belle claque graphique, Dead Rising est plutôt fun à jouer, et Forza 5 est déjà la nouvelle référence des simulations de course.
Tim.Monroe : Les jeux, il faut avouer que même si ce n’est pas le néant comme chez la concurrence, le manque de Killer App se fait bien ressentir, la prendre Day One c’est surtout une question de principe, une sorte d’acte militant.
Qu’avez-vous pensé de la Console/Manette/Kinect ?
Dji : La manette de la Xbox 360 était déjà très bonne, presque parfaite même.
Microsoft a réussi à pousser la qualité encore plus loin en améliorant plusieurs points du pad !
Je pense notamment aux gâchettes qui ont maintenant des vibrations associées à leur commande ce qui renforce l’immersion dans le jeu, les sticks ont aussi un peu changés du bon côté, et l’ergonomie générale de la manette s’est améliorée au niveau de la prise en main à l’arrière.
Pour la console, que dire, côté design certains n’aiment pas, personnellement je n’y attache pas une grande importance et ça me va comme ça.
Avoir du “vide” dans la console lui permets d’être plus fiable je pense, et au bout de plusieurs heures de jeu intensif, la console est toujours aussi silencieuse et presque “invisible” en fait.
Côté Kinect, c’est un vrai changement dans l’utilisation de la console et des jeux.
Cela apporte une nouvelle dimension, qui personnellement me plait beaucoup !
Je prends beaucoup de plaisir à contrôler la console à la voix ou même avec les gestes de la main !
Sirkan : La manette ! Elle est formidable, on s’approche vraiment du contrôleur ultime avec les nouveautés qui sont bienvenues et une ergonomie quasi-parfaite. La console est un peu grosse (elle est rentrée tout juste dans mon meuble IKEA ! 🙂 ), mais elle a le mérite de ne pas trop chauffer et d’être assez silencieuses, clairement, vous n’avez pas un aéroport dans votre salon comme pour les premières Xbox 360. Le contrôle vocal semble un peu moins performant en français qu’en anglais, mais ça réagit quand même très bien et on peut imaginer que ça s’améliorera avec les prochaines mises à jour. Bref, ça promet pour les 5 prochaines années !
Tim.Monroe : Pour la Xbox One en elle-même, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler un peu.
Pour faire simple, je comprends ceux qui préfèrent attendre, il y a vraiment rien pour le moment qui presse l’acquisition immédiate de la machine et 500€ ce n’est pas rien. Aucune Killer App à la Halo CE et c’est bien dommage, car une console ça reste avant tout fait pour y JOUER.
Après ça, je pars du principe de confiance, et attends mon exemplaire pour lundi (Day one + petite avarie avec Amazon). Mais uniquement parce que je suis un passionné de jeux vidéo et que j’ai quelques économies, mais je ne jette la pierre à personne d’attendre. Hormis peut-être les mauvaises langues, c’est une super machine un point c’est tout. Les petites guéguerres sont justes ridicules, nous sommes au début de la génération, personne ne sait de quoi sera fait le futur.
Galerie de Photos
Un énorme merci à Microsoft pour ces invitations et cette soirée particulièrement réussie !