Cette question est légitime depuis la sortie de toutes les suites d’Halo : CE mais n’a jamais été aussi légitime qu’aujourd’hui.
Petit retour en arrière, le jeu Halo : CE a été un énorme succès, que cela soit commercial (avec la sortie de la Xbox première du nom) ou bien dans les cœurs.
En effet, il est de notoriété générale que c’est le jeu qui a le plus (entièrement ?) fait l’unanimité parmi les joueurs Halo compétitifs.
A tel point que chaque jeu qui sortait à la suite de celui-ci était d’abord perçu comme une déception, mais avec un succès commercial gigantesque grâce à la fan-base, avant ensuite de plaire (mais moins) aux joueurs grâce aux changements qu’ils ont apportés en termes de gameplays ou fonctionnalités et avec la compétition grandissante.
Cette apogée se situe au niveau d’Halo 3 qui est le « dernier » Halo a avoir gardé une mécanique de jeu similaire à ses prédécesseurs.
Les sorties d’Halo : Reach puis d’Halo 4 marquent des tournants importants dans la philosophie du gameplay Halo.
Que ce soit par l’ajout du sprint et du bloom (Reach) ou bien le retrait du dézoom et l’absence de pick&drop (H4).
Bien que d’autres raisons soient aussi valables, il faut reconnaitre qu’une grosse partie de la chute de la communauté d’Halo est dû à ses jeux, et cela s’est vu dès la sortie d’Halo : Reach.
Celui s’est par la suite grandement amélioré à l’arrivée de 343 Industries aux commandes puisqu’ils ont immédiatement proposés aux joueurs des modes sans sprint ni bloom.
La fin de vie du jeu fut donc assez bonne en comparaison au début de saison, avec des joueurs beaucoup plus intéressés et motivés et une population légèrement retrouvée.
Les joueurs avaient donc assez confiance en 343 Industries pour la sortie d’Halo 4 puisqu’ils étaient presque considérés comme les sauveurs d’Halo avec ces mises à jour.
La déception fut d’autant plus grande à la sortie qui avait le droit à son tour à de nombreux changements plus ou moins bien accueillis selon les joueurs.
Des mises à jour sont arrivées depuis la sortie du jeu, et elles l’ont grandement modifié, mais l’essence du jeu sorti à la fin de l’année 2012 est là.
Et il ne plait pas, en tout cas pas à grand monde.
Il suffit de faire des observations assez simples.
Malgré la baisse de la population compétitive entre Halo 3 et Halo : Reach, celle d’Halo 4 n’a que difficilement approchée celle d’Halo : Reach à ses niveaux les plus bas.
Les Americains et les Européens n’utilisaient, au départ, pas les mêmes règles puisque ces derniers ont tout de suite pris les modes moddés d’Halo 4 permettant immédiatement le 4-shot.
Vint ensuite la période des v4 où tout le monde utilisa les mêmes règles, non sans mal côté Européen.
Mais la sortie des v5 marque un nouveau tournant, avec l’utilisation des cartes Vertigo et du mode Ricochet, et malgré le retour de The Pit.
Les joueurs, une majorité, n’apprécient pas et le font savoir, et les Européens ressortent une version de règles à leur sauce.
Beaucoup arrêtent, certains se tournent vers Call of Duty ou encore Battlefield.
Une autre partie, et même parmi les nouveaux, se dirigent aussi vers Halo 3.
Ghostayame, designer des règles compétitives américaines, et donc mondiales au moment des v4, décide d’arrêter, très probablement à cause des retours des v5.
Il n’y a pas de « repreneur » annoncé au niveau de ces règles, mais qu’importe pour l’Europe puisque nous sommes repassés sur des règles maison.
Du coup, les Européens se lâchent en prenant des modes moddés jusqu’au bout qui permettent de supprimer le sprint et bien d’autres changements encore.
Cela signe un renouveau, les joueurs reprennent peu à peu.
Mais dans le même temps un autre phénomène se produit.
Dès le rejet des v5, et encore plus depuis que le jeu est devenu gratuit sur le live, les joueurs sont retournés sur Halo 3.
Et que dire de ce retour !
Les serveurs sur ce jeu ont été plus ou moins retirés ce qui le rends assez difficilement jouable sur le live, mais pour beaucoup cela reste plus agréable qu’Halo 4.
Ce retour est vraiment marqué, prenez l’exemple de votre liste d’ami, quel pourcentage se trouve sur Halo 3 ? Sur Halo 4 ?
Il en est de même aux Etats-Unis, peut-être même plus que chez nous.
A tel point que l’organisateur de tournois américains, l’AGL (Arena Gaming League) à tout d’abord soumis les joueurs à un sondage pour savoir sur quel jeu ils souhaitaient jouer pour le prochain tournoi, qui était déjà annoncé sur Halo 4 depuis des mois.
C’est finalement Halo 3 qui a été choisi, et on voit maintenant le résultat, avec plus de 80% des inscriptions, c’est ce dernier qui prédomine avec notamment le retour de beaucoup d’anciens gros joueurs.
Il en est de même chez nous en Europe d’ailleurs.
Les chiffres de fréquentation du Xbox Live sont d’ailleurs très parlants, halo 4 atteint difficilement les 15000/20000 joueurs, tandis qu’Halo 3 a dépassé les 50000 ces derniers jours soit près de 3 fois plus !
Les joueurs américains avaient beaucoup parlés aux concepteurs de 343 Industries lors du Halo 4 Global Championship et semblent du coup assez confiant pour le prochain jeu Halo.
Même si beaucoup sont aujourd’hui parti sur CoD ou Battlefield (et restent confiants pour le prochain Halo), tous ou presque jouent aussi sur Halo 3, de la à y voir un signe indiquant que le prochain jeu ressemblera beaucoup plus à la première trilogie il n’y a qu’un pas, que je me permets moi-même de faire.
Tout ce blabla pourquoi au final ?
Les fais sont les suivants, Halo 4 est plus ou moins déserté. Nous allons avoir du mal à avoir 16 équipes pour l’EHF Cup #1 et nous n’avons reçu que 16 clips pour le Top 10 Summer by EHF.
A côté, Halo 3 voit le nombre de ses joueurs grandir de jour en jour, avec le retour d’anciens, et la venue de nouveaux ne l’ayant pas connu, surtout grâce à l’opération du jeu grauit.
La question qui se pose est donc de savoir sur quel jeu il faut continuer l’activité compétitive cette année, en attendant le prochain jeu Halo ?
La question fait débat, c’est pourquoi nous demandons aux joueurs leurs avis.
Venez donc nous donner votre avis sur cette question dans le topic associé avec sondage ICI ou bien dans les commentaires de la news et Facebook ou bien encore avec CE TWEET.
Dans tous les cas de figure, sachez que nous avons d’ores et déjà prévu d’organiser une ODC, juste après l’actuelle, sur Halo 3 et nous espérons que cela fera plaisir aux anciens, que les nouveaux pourront alors découvrir ce jeu !
La dernière version de Reach m’avait semblé plus intéressante que Halo 3 en termes de gameplay. Si on est honnête un instant on se rappellera que Halo 3 était loin d’être parfait et avait été très critiqué en son temps. Le problème est que pour Reach comme pour H4, les développeurs on pris la forge comme excuse pour ne pas faire de maps compétitives, ou si peu. je voterai donc pour Halo 3, mais si la communauté renaît un peu de ses cendres grâce à H3, 343 aurait bien tort de faire un H5 qui serait une copie du gameplay… Lire la suite »
Beau travail