Bienvenue dans la Salle Des Cartes Dépositaire.
Les différentes éditions :
SDC #01 | SDC #02 | SDC #03 | SDC #04 | SDC #05
SDC #06 | SDC #07 | SDC #08 | SDC #09 | SDC #10
SDC #11 | SDC #12 | SDC #13 | SDC #14 | SDC #15
SDC #16 | SDC #17 | SDC #18 | SDC #19 | SDC #20
SDC #21 | SDC #22 | SDC#23
Bienvenue à tous dans cette 23ème édition de la Salle Des Cartes.
C’est l’automne, le début de l’année scolaire, il fait froid et rien ne va plus. Le moment idéal donc pour se poser avec un bon bol de chocolat chaud, un plaid et lire des chroniques sur Halo.fr ! De plus, il se trouve que dans le monde merveilleux de la forge, il fait tout le temps beau et que le boulot n’y existe pas, donc raison de plus. Voilà !
Trêve d’introduction (trop longue…), dans ce numéro je vais cette fois-ci vous présenter des modes et des cartes funs. Je vous présenterai trois cartes parmi les modes de jeu « infection » et « mini-jeux ». Il y a une quantité très importante de cartes funs forgées sur Halo 5, le choix qui est fait est donc purement subjectif et il m’est impossible — et ça ne serait de toute façon pas intéressant — d’en présenter trop.
Vous trouverez à la fin de ce numéro, la salle du conseil qui portera cette fois-ci sur le thème suivant : conseils sur la création d’une carte fun.
Les liens de téléchargement des cartes et modes de jeux présentés dans ce numéro se trouveront à la fin de cet article. Dans le cas des cartes francophones, vous trouverez aussi les liens vers les topics de présentation Halo.fr des auteurs, ainsi que vers les éventuelles vidéos réalisées sur la chaîne de Halo.fr.
Infection
Commençons par le mode infection, mode de jeu qui devrait parler à tous les amateurs de parties funs. C’est sans conteste l’un des modes de jeu les plus populaires parmi les joueurs de Halo. De plus, ce dernier possède des éléments de personnalisation qui lui sont propres et qui permettent de pousser la personnalisation très loin à telle point qu’elle peut occulter l’aspect « survie » au profit de celui du « mini-jeu ». C’est pour cette raison que je ne classerai dans « infection » que les cartes gardant cet aspect de survie.
Attaquons avec la carte « Sanctum Imperialis » de Leviatan094 :
« Sactum Impérialis » de Leviatan094
« Sanctum Imperialis » est jouable de 6 à 16 joueurs, elle met en scène une cathédrale à l’aspect futuriste construite sur un astéroïde géant dans l’espace. La carte est jouable autant en intérieur qu’en extérieur et regorge d’easter eggs vous permettant d’accéder à de nouveaux accès, ce qui donne un côté interactif supplémentaire à la carte. Outre l’esthétique de cette carte qui est, on ne peut plus travaillée, elle possède toutes les facettes nécessaires à une bonne carte infection. Des endroits exigus dans lesquels se retrancher face aux zombies mais aussi des endroits plus ouverts pour les claustrophobes offrant des vues plus dégagées, de quoi faire plaisir à tout le monde donc !
Continuons avec « Lunar » de Warholic :
« Lunar » est une carte adaptée pour le mode « infection » de base jouable de 8 à 16 joueurs. Cette carte met en scène une installation spatiale en construction sur un astéroïde recouvert d’un dôme de verre. Outre le cadre particulièrement impressionnant, l’arène de jeu est à la hauteur de ce que l’on peut attendre. Cette carte offre essentiellement des engagements à courte et moyenne distance, ce qui n’est pas spécialement l’idéal pour les survivants. Par conséquent, cette carte offre un défi de taille pour ces derniers !
Enfin, je vais vous présenter « Beowulf Shieldlands » de MajorDaan48 :
« Beowulf Shieldlands » de MajorDaan48
« Beowulf Shieldlands » est jouable de 8 à 16 joueurs, cette carte reprend le concept du « fat kid », le zombie est extrêmement lent mais tout aussi résistant, les humains n’ont quasiment aucune chance de le tuer, leur seule chance de survie est de le ralentir. Si un humain est infecté, il se transformera en zombie rapide mais très vulnérable aux tirs. La carte est constituée d’une cour centrale entourée de couloirs dans lesquels humains et zombies vont progresser sur plusieurs étages. Au fur et à mesure de l’avancement de la partie, les humains accéderont progressivement à des armes de plus en plus puissantes tandis que les zombies débloqueront de nouveaux raccourcis.
Si vous avez déjà joué au fat kid sur les précédents Halo ou juste que vous appréciez les cartes fun, je ne peux que vous recommander cette carte !
Mini-jeux
Le mode mini-jeux a été introduit dans Halo 5, c’est un mode de jeu analogue au mode assassin mais qui inclut des éléments de personnalisation plus poussés que ce dernier ainsi que des scripts qui lui sont propres. En réalité toutes les cartes classées en « mini-jeux » n’utilisent pas forcément le mode nommé « mini-jeux » car ce dernier n’est pas indispensable. En parlant de mode « mini-jeux », je présenterais donc plus le type de carte que le mode de jeu éponyme.
Commençons avec la carte « The Billard ! » de Li AsKoZz Li :
« The Billard » de Li AsKoZz Li
Comme vous le voyez, « The Billard ! » est une carte située sur un billard (jusque-là tout est normal). Le but de la carte est simple, deux équipes de 1 à 8 joueurs chacune se font faces sur les bords opposés du billard. Chaque équipe doit rentrer le plus possible de boules de billard dans les trous du camp adverse à l’aide de railguns et de fusils snipers, la première à en rentrer plus de la moitié gagne la manche.
Si le concept est simple, le plaisir de jeu est là. La carte est soignée et le mode de jeu fonctionne parfaitement. Je vous conseille vivement cette carte qui a déjà fait parler d’elle en partie perso !
Une autre carte assez connue, je pense, est la carte « Musical Chairs » de DisizNerDz et d’Hanati.
« Musical Chairs » de DisizNerDz et d’Hanati
Le concept est là aussi assez connu, votre but est de rester le dernier survivant sur un gobelet. La partie commence avec de nombreux gobelet, vous avez un certain temps pour vous en trouver un et rester dessus. Au bout d’un moment, le sol disparaît et seuls les gobelets restent. Ce scénario se répète avec à chaque fois de moins en moins de gobelets jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus qu’un et plus qu’un seul survivant. Pour jouer sur cette carte, il vous sera recommandé d’être entre 12 et 16 joueurs.
Si le concept est simple sur le papier, la carte n’en est pas moins très travaillée, notamment au niveau des effets visuels et de l’ambiance qui ont sans doute nécessités de longues heures de réglages de scripts.
« Duck Hunt » de spartan Blood 1 et de b0b is here :
« Duck hunt » est un remake d’un très vieux jeu d’arcade dans lequel vous deviez tirer sur un maximum d’oiseaux avec un fusil. Ici spartan Blood 1 et b0b is here ont réussi à le reproduire à merveille sur Halo 5. Cette carte a plutôt fait sensation quand elle est sortie et pour cause, cette carte joue sur les perspectives pour retranscrire au mieux ce vieux jeu d’arcade.
En réalité c’est une variante du mode « infection » mais ici le concept d’infection est totalement occulté par l’aspect mini-jeux et il n’est utilisé que par convenance. Le concept est simple, un spartan-chasseur tire à travers une fenêtre-télé où se trouvent les spartans-oiseaux. Ces derniers rebondissent sans cesse ne pouvant se déplacer que latéralement, leurs but étant de survivre jusqu’à la fin du temps imparti ou jusqu’à ce que le chasseur n’ait plus de balles. Une fois un spartan-oiseau abattu, il réapparait dans la maison du spartan-chasseur pouvant se balader ou observer ce dernier en train de canarder les survivants.
Là encore je vous recommande vivement cette carte. Il est très intéressant de pouvoir jouer chasseur et oiseau afin de comparer les points de vue de chaque camp, car la carte est remarquablement bien réalisée et joue parfaitement sur les perspectives !
La salle du conseil
Dans cette salle du conseil, je vais essayer de vous donner quelques clefs afin de vous aider dans la réalisation d’une carte fun. La carte fun est un style de carte bien à part dans Halo 5. En effet, le forgeron n’est bien souvent pas limité par la quantité de blocs, mais plus souvent par le codage des scripts ou plus généralement par la logique à prendre.
Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un forgeron qui forge des cartes funs. J’en ai forgé quelques une dans le passé mais certainement rien de comparable aux cartes que je viens de vous présenter. J’ai néanmoins de bonnes bases en scripts et je segmente généralement bien les étapes, ce qui est, je le pense, une des clefs pour forger une carte fun.
L’idée principale va être de ne pas commencer à forger tête baissée. Vous voulez peut-être forger une carte fun parce que vous avez une superbe idée de nouveaux modes de jeu ou tout simplement pour adapter une carte esthétique en carte jouable. Les motivations peuvent être nombreuses mais il y a une chose à faire avant tout, c’est de se poser et réfléchir à comment vous allez réaliser votre carte. Qu’est ce qui devra être scripté, qu’est ce qui va dépendre du mode de jeu, quelles seront les étapes clefs lors du déroulement d’une partie. Il faut bien séparer tout ça pour y voir clair et ce pour une raison, faire au plus simple. Car très vite les scripts peuvent devenir une usine à gaz et ce, parfois sans raison. N’hésitez pas à faire des petits schémas sur papier, cela peut vous être d’une grande aide !
De manière générale, je vous conseillerai de n’utiliser les scripts que pour des petits déplacements d’objets, les faire apparaître ou disparaître ainsi que pour coder votre mode de jeu (si besoin est) car ils sont très capricieux. Je vous invite à consulter les numéro #06 et #07 de la chronique Forge Domaine qui portait sur les scripts : #06 et #07. Si vous n’y connaissez rien, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un qui s’y connait mieux !
Le dernier point que je voudrais aborder concerne le fait de segmenter ce qui correspond au codage de votre mode de jeu et ce qui correspond à l’esthétique de votre carte. En principe, l’esthétique ne doit pas entraver le gameplay, assurez vous donc que la carte que vous voulez forger soit compatible avec le mode que vous voulez créer. Pour cela, il vaut mieux commencer par créer et tester étape par étape votre mode de jeu avant de vraiment forger la « consistance » de votre carte. D’une part, c’est bien souvent la partie la plus fastidieuse ce qui vous enlèvera un poids et d’autre part, car vous vous assurerez de ne pas être bloqué à la toute fin de la création de votre carte, ce qui peut être extrêmement contrariant !
Liens de téléchargement
Sanctum Impérialis : Topic Halo.fr – Carte – Mode de jeu – Vidéo Halo.fr
Lunar : Carte
Beowulf Shieldlands : Topic Halo.fr – Carte – Mode de jeu
The billard : Topic Halo.fr – Carte – Mode de jeu – Vidéo Halo.fr
Musical Chair : Topic Halo.fr – Carte – Mode de jeu
Duck Hunt : Carte – Mode de jeu
J’en ai fini de ce 23ème numéro de la salle des cartes, j’espère qu’il vous aura plu !
Et vous, quelles sont selon vous les cartes funs les plus mémorables sur lesquelles vous avez joué ?