Bonjour amis spartans !
J’ai le plaisir de vous annoncer que le gagnant du concours forge n’est autre que Blackheart avec sa carte « Blood of the son » suite à votre vote, félicitation à lui !
Au travers de cet article, je vous présenterai sa carte dans le détail, vous trouverez à la fin de l’article une vidéo qui résume le déroulé du concours et dans laquelle j’interview Blackheart et que vous pourrez aussi retrouver sur la chaîne YouTube de Halo.fr. Vous pouvez également vous procurer la carte en suivant ce lien.
Blood of the son
Blood of the son est une carte quasi-symétrique adaptée pour du 4vs4 en assassin et en capture du drapeau conformément aux règles du concours. Pour cette carte, Blackheart a opté pour un style sanghelios, pour le coup, très réussi.
On y retrouve de nombreux éléments typiques de l’architecture sanghelios, outre la pierre qui est omniprésente, la carte comporte beaucoup d’arrondis et de pièces circulaires. Je pense notamment au spawn de l’équipe … ou plus globalement aux anneaux que Blackheart a l’habitude d’utiliser de manière répétée et qui donnent un style particulier à la carte. Je pense à une autre carte qu’il a posté sur Halo.fr, qui est « l’âge d’or » dans laquelle il a utilisé un peu le même type d’architecture.
On remarquera que la structure sangheili est littéralement incrustée dans la roche, comme en symbiose avec l’environnement alentours, ce qui les rend indissociables l’un de l’autre à l’image de ce que l’on peut voir dans la campagne de Halo 5.
Je trouve aussi particulièrement intéressant le fait que le décor de la carte soit asymétrique. Cet élément fait qu’il est d’une part très facile de se repérer sur la carte et d’autre part que l’on peut varier le décor. Pour une carte qui comporte beaucoup d’éléments naturels, cela permet de le rendre vraiment cohérent. On notera d’ailleurs le soin apporté par Blackheart sur le décor hors-map qui est parfaitement intégré à la carte.
A présent, pour aborder plus en profondeur le gameplay de cette carte, comme je vous l’ai dit précédemment, l’arène de jeu est quasiment symétrique. C’est-à-dire que les deux camps ont le même tracé, les mêmes chemins et les mêmes possibilités en termes de stratégie, de jumps ou de covers mais que le tracé n’est pas tout à fait identique. Durant les parties de test que nous avions effectué, personne n’a relevé d’avantage pour un des deux camps mais il est tout de même nécessaire de préciser ce détail.
Blood of the Son contient les armes suivantes :
– 1 fusil sniper covenant de Halo 2
– 1 Power-up de camouflage
– 1 needler
– 1 fusil à plasma brute
– 2 fusils de combat
– 2 fusils d’assaut
– 2 mitraillettes silencieuses
– 2 fusils storms
– 2 carabines covenants
– Diverses grenades
Vous conviendrez sans doute du fait que la carte est relativement chargée en armes, mais ce ne sont que des variantes d’armes de base, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Concernant les powers weapons, elles sont plutôt bien adaptées à la carte, la carte possédant des zones fermées et ouvertes, le sniper y a parfaitement sa place. Je pense par contre qu’un power up de dégât aurait été plus intéressant qu’un de camouflage.
Pour parler plus spécifiquement du Layout*, il est somme toute assez classique. La carte possède un « milieux-haut » et un « milieux-bas » séparés ne se rejoignant qu’au niveau de la rivière. Le « milieux-bas » est très fermé et ne servira en soi qu’à contester le power-up de camouflage ou à contourner les adversaires. D’un autre côté, c’est bien au « milieux-haut » que se joue l’essentiel de chaque partie, très surélevé et possédant le sniper, c’est donc un enjeu très important. On notera par ailleurs que l’accès de chaque camp vers le « milieux-haut » ne se fait que par l’intermédiaire d’un couloir très étroit semblable à un « goulot d’étranglement » rendant les affrontements assez intenses.
Durant les phases de test, la carte a bénéficié d’assez bons retours que ce soit concernant l’esthétique ou le gameplay, bien que quelques points puissent être améliorés. Je pense entre autre aux petits glitchs visuels présents sur la carte et qui rendent l’éclairage un peu étrange à certains endroits. Un autre point relevé a été l’oubli de murs anti-projectiles au niveau des escaliers rendant le lancer de grenade assez hasardeux ainsi que quelques points d’accroches manquants au niveau de certains rochers.
*Layout : terme qui désigne à la base la plaque d’une carte imprimée avec les circuits de cuivre, ce terme est assez utilisé par les forgerons anglophones car il désigne assez bien la surface jouable de la carte. Cette comparaison est à l’image des pistes en cuivre qui sont les seules surfaces sur lesquelles le courant peut se propager.
Voici la vidéo :
Et j’en ai fini de cet article et je déclare le concours forge officiellement terminé !
Je le clôturerai sur cette question, qu’en avez-vous pensé ?
Félicitation au gagnant et aux participants. 🙂