Bonjour à tous et bienvenu pour le nouveau numéro des Archives de la Bibliothécaire sur Jul ‘Mdama. N’hésitez pas à lire le numéro précédent ici et bonne lecture à vous.
Attention, cette chronique contient des Spoilers
Les Archives de la Bibliothécaire n°11 – Jul ‘Mdama
Jul ‘Mdama fut un leader des nouveaux Covenants durant la période qui succéda à la guerre humain-covenant et participa à la guerre civile des Sangheilis. Il s’est autoproclamé Main du Didacte (Didact’s Hand en VO) et il se dévoua beaucoup à la recherche d’artefacts liés à ce dernier afin de pouvoir détruire les humains à qui il vouait une haine particulière. Selon lui, les humains étaient semblables au Parasite dans leur volonté d’expansion, bien qu’encore plus dangereux de par leur intelligence et capacité de persuasion.
Jul est né sur Sangheilios dans le clan Mdama. Il fut élevé dans la tradition sangheilie, sans connaître son père, et reçu un entraînement martial poussé. Adulte vers la fin du conflit entre les humains et les covenants, il commandait un croiseur lourd de classe ORS du nom de Blight of the profane. A la fin de la guerre en 2553, Jul se rendit à l’assemblée des Kaidons, leaders des différents clans sur Sangheilios. Là bas, il prêcha l’idée de lancer un assaut sur les humains encore affaiblis par la guerre afin de les exterminer. L’arbiter Thel ‘Vadam le mit alors au défis de l’assassiner si il voulait voir la politique sangheilie changer selon son souhait. ‘Mdama décida de se révolter contre Thel et de réunir des alliés pour l’aider, dont Forze ‘Mdama. Il tenta de recruter son Kaidon, Levu ‘Mdama, mais ce dernier refusa, pensant qu’il fallait faire preuve de patience et attendre que le pouvoir de ‘Vadam s’effondre de lui même. Cette décision poussa Jul à envisager de l’assassiner. Ayant peu de soutien et ne connaissant lui même que peu la politique, il décida tout de même de courir le risque d’un chaos dû à l’absence d’un leader au règne de Thel ‘Vadam.
Plus tard, impressionné par la démonstration de force des Serviteurs de la Vérité Constante qui avaient vu le domaine de Relon annihilé (un sangheili qui avait détruit des ruines sacrées), ‘Mdama décida de rencontrer un des leader du groupe à Ontom. Il se porta volontaire pour voler une frégate, la Unflinching Resolve pour les Serviteurs, avant de la cacher sur son domaine de Mdama.
Cependant, Jul était curieux de l’identité des mystérieux fournisseurs d’armes des Serviteurs, et décida de suivre ‘Telcam, le chef des serviteurs, à un rendez vous avec ces fournisseurs. Sur place, il réalisa que des humains fournissaient des armes à ses nouveaux alliés, mais il fut immédiatement capturé par la Spartane Naomi-010 qui le maîtrisa à mains nues. Le Capitaine Serin Osman, sous les ordres du CINCONI (Commander In Chief of the Office of Naval Intelligence, ou chef des services de renseignement de la Navy) Parangosky, ordonna qu’on le garde en vie, ajoutant cela à l’humiliation de la capture.
Jul fut gardé captif à bord de l’UNSC Port Stanley et fut le premier prisonnier élite en bonne santé capturé par l’UNSC. Les données de son armure furent passées au peigne fin et il fut interrogé par le spécialiste en Sangheilis résidant à bord du Port Stanley, Evan Phillips. Il fut ensuite transféré par navette vers le monde bouclier 006 pour y être interrogé et étudié. Il prit cela comme une occasion d’étudier et de mieux connaître ses adversaires avant de s’échapper et de les détruire une fois pour toute.
Au cours de sa captivité, Jul ne souhaita que retourner auprès des siens afin de les prévenir des plans des humains et pour retrouver sa femme. Pendant ce temps, il était soumis aux tests des scientifiques humains, notamment dans l’optique de créer une arme biologique contre les Sangheilis. Afin de s’assurer de sa coopération, les scientifiques lui autorisèrent des sorties pour explorer le monde bouclier. Il était équipé d’une veste explosive et toujours surveillé par un drone et un Huragok. Lors d’une expédition Jul fit la découverte d’une salle remplie de portails. L’Huragok les déclara hors service, cependant lorsqu’il tenta de toucher l’un des terminaux, l’Huragok le projeta violemment en arrière. Lors d’une autre visite dans cette structure, Jul fut interrompu par le professeur Phillips avec qui il parla notamment du Didacte, ce qui troubla l’humain. De retour dans la salle des portails, Jul menaça de se faire exploser et de détruire avec lui tous les portails si l’Huragok ne lui montrait pas celui menant vers Sangheilios. Ainsi ‘Mdama parvint à s’échapper de son emprisonnement par les humains.
Du fait de l’instabilité du portail, Jul se trouva transporté vers une colonie sangheilie, Hesduros, où il fut accueilli par le clan Panom. Il apprit alors que sa femme Raia était morte alors qu’elle tentait de le retrouver, ce qui alimenta encore plus sa rage et le poussa à s’allier au clan Panom dans leur recherche d’un guerrier divin. Il les aida à déchiffrer des symboles qui indiquèrent les coordonnées du monde bouclier Requiem. C’est durant cette période qu’il serait devenu un fervent croyant, créant la nouvelle Alliance Covenant et faisant de Hesduros son principal bastion.
Jul recruta de nombreux alliés dans sa quête de Requiem, et parvint au monde bouclier en 2554. Il ne put cependant pas y accéder et passa trois ans à essayer en vain.
Mais à l’arrivée de l’épave du Forward unto Dawn dans cette région de l’espace, le monde bouclier détecta la présence de John-117 et s’ouvrit à son approche. Jul en profita pour investir la planète et commença sa recherche du Cryptum du Didacte, son lieux de repos, mais il dû pour cela lutter contre les prométhéens gardant le complexe. De nouveau, c’est la présence de John-117 qui permit l’ouverture du Cryptum, et bien que l’on ne connaisse pas les actions de Jul durant le reste de la bataille, il a probablement choisi de se soumettre aux ordres du Didacte.
Une fois la première bataille de Requiem terminée, et alors que l’UNSC et le Didacte avaient quitté les lieux, Jul ordonna a ses troupes de consolider les positions covenantes sur le monde bouclier. Malgré les défenses sur place, la flotte de l’UNSC menée par l’UNSC Infinity prit rapidement le contrôle de l’orbite de Requiem avant de débuter les assauts au sol. La campagne de Requiem progressa sans qu’aucun camp ne sorte vainqueur, chacun remportant des victoires et essuyant des défaites. Jul parvint cependant à s’établir dans le tombeau de la Bibliothécaire et il força un scientifique humain capturé, de docteur Glassman, à tenter de l’ouvrir. Il contacta aussi le docteur Halsey à bord de l’Infinity et engagea une conversation au sujet de la Bibliothécaire.
Halsey et Jul durant la campagne de Requiem
Plusieurs tentatives d’éliminer ‘Mdama échouèrent et la situation ne montrait pas signe de s’améliorer. Mais le docteure Halsey parvint à contacter Jul, et ce dernier décida de monter une attaque coordonnée avec les Prométhéens sur l’Infinity pour capturer le docteur et l’utiliser afin d’ouvrir le tombeau de la Bibliothécaire. Halsey accepta d’ouvrir le tombeau et du fait de ses connaissances de la technologie forerunner y parvint sans problème. Cependant, elle se précipita dans le tombeau dès son ouverture, avant que ‘Mdama n’ait le temps d’y entrer.
Lorsque Halsey sortit du tombeau en possession de la clé de Janus, Jul en prit une partie, sans savoir qu’il y avait une deuxième moitié nécessaire à l’activation. Immédiatement après le Commandant Palmer et l’escouade Spartan Majestic firent leur entrée. Le Commandant Palmer était chargée d’éliminer Halsey, tandis que l’escouade Majestic de la sauver. Ceci entraîna la confusion qui mena à l’échec des deux missions lorsque ‘Mdama prit la fuite en compagnie d’une Halsey blessée, mais pas avant qu’elle n’ait eu le temps de donner la deuxième partie de la clé à un des Spartans.
Halsey dû être amputée du bras gauche à cause de sa blessure et ayant réalisé que l’UNSC avait tenté de l’assassiner, elle accepta d’aider Jul dans sa quête de la deuxième moitié de la clé, alors en possession de l’UNSC, afin d’exercer sa vengeance.
Afin de récupérer la deuxième partie de la clé de Janus, Halsey parvint à convaincre Jul de provoquer la bataille d’Oban, qu’elle déclencha en prenant le contrôle des moteurs de l’Infinity au moyen d’un artefact pour l’amener dans le système Atkis. Sur place se trouvait un faux artefact comportant une encoche de la forme de la clé de Janus afin de pousser l’UNSC à débarquer leur moitié. Pendant ce temps là, les forces covenantes se trouvaient cachées à proximité afin de prendre les forces humaines par surprise. Cependant, la mission fut mise en danger par l’émergence d’un groupe de dissidents au sein des forces de ‘Mdama mené par Sali ‘Nyon qui ouvrit le feu sur l’UNSC afin de récupérer la clé de Janus. L’un des membres du groupe de ‘Nyon s’empara alors de la clé et l’amena à ‘Mdama, trahissant les rebelles et permettant a ‘Mdama de fuir le système avec la clé complète.
Jul tue un traître à la solde de ‘Nyon
Halsey parvint plus tard à détecter le portail d’entrée dans les Archives Absolues, le point d’accès de tous les artefacts forerunners de la galaxie et y fit passer la flotte de ‘Mdama. Les vaisseaux covenants subirent cependant de gros dégâts et seul le Song of Retribution, le vaisseau de Jul, parvint à traverser le portail, sans savoir qu’il avait été infiltré par une équipe de l’UNSC dans le cadre de l’opération ATHENA, visant à prendre le contrôle des Archives Absolues. Une fois dans les Archives, les membres de l’UNSC et l’équipe de Jul sont mis à l’épreuve par le Custodian, l’IA chargée de garder l’installation, de manière à déterminer qui devrait hériter des Archives. Alors que le groupe de ‘Mdama a presque fini les tests du Custodian, et que ce dernier propose d’éliminer l’escouade de l’UNSC, Halsey trahi Jul et prit le contrôle de l’installation avant d’engager les protocoles d’élimination pour ‘Mdama et ses troupes. Il survit cependant assez longtemps pour permettre au Custodian de récupérer le contrôle de l’installation, pour récupérer Halsey et évacuer les Archives avant que l’installation ne soit détruite.
L’utilité de Halsey diminuant vite aux yeux de Jul, cette dernière comprit qu’il lui fallait s’échapper vite, d’autant plus que Cortana venait d’atteindre le Domaine et représentait un danger pour l’humanité. Elle dirigea la flotte covenante sur Kamtchatka et alerta l’UNSC de sa position. Ils ignorèrent son message pendant un temps avant que la destruction de cinq colonies humaines sans raison apparente ne les poussent à tenter une récupération du docteur et si possible l’élimination de ‘Mdama. L’équipe de Spartans Osiris fut envoyée pour cette mission et Jameson Locke parvint a éliminer Jul ‘Mdama et sa garde rapprochée avant de raccompagner Halsey à bord de l’UNSC Infinity.
Les covenants de Jul tentèrent à l’annonce de sa mort une attaque massive sur le domaine de Vadam dans un dernier effort pour prendre le contrôle de la société sangheilie, mais cette attaque fut déjouée par les Lames de Sangheilios et l’UNSC. La contre attaque provoqua la fin des fanatiques covenants avec la chute de leur dernier bastion, Sunaion.
Un antagoniste doté d’une identité
Ce qui sépare Jul de tant d’autres antagonistes de l’univers de Halo, c’est probablement son identité propre. Il n’est pas seulement un alien, un extrémiste religieux ou un terroriste. Il a un nom, un passé, des motivations qui ne sont pas forcement mauvaises… Auparavant, l’univers de Halo était un simple scénario de héro contre vilain, de l’humanité contre des aliens extrémistes sans réelle identité, des vagues d’êtres semblables avec pour seul qualificatif leur état d’ennemi de notre personnage et leur ferveur religieuse effroyable. Les antagonistes de Halo n’avaient avant Jul ‘Mdama que peu de profondeur et d’intérêt.
Cet intérêt est en partie dû au fait que dans le cas de Jul ‘Mdama, l’UNSC est en partie responsable de la création de cet adversaire mortel. Si Jul entretenait à la base une certaine haine envers les humains, cette dernière n’a atteint une proportion réellement dangereuse qu’après que l’UNSC ne l’ai capturé, puis séquestré et utilisé comme rat de laboratoire avant d’être indirectement responsable de la mort de sa femme. Et ce n’est qu’après avoir subi les sévices de l’UNSC que Jul va réellement prendre connaissance de ce qui deviendra son arme la plus efficace : la religion.
Jul est l’un des rares antagoniste de la franchise Halo à posséder une histoire développée et avec laquelle il est possible de sympathiser. Elle apporte un léger surplus de complexité à un univers qui était jusque là trop manichéen en présentant un antagoniste un peu plus « humain » et un supposé héro toujours plus monstrueux. Il s’agit là d’un thème récurant dans l’univers de Halo de 343 Industries, notamment avec un UNSC souvent présenté comme amoral et responsable de beaucoup de ses propres maux.
Mais bien qu’il dispose d’une histoire fournie, Jul ‘Mdama reste un mystère sur beaucoup de plans. L’un de ces mystères reste la nature exacte de ses croyances religieuses. En effet, il n’est pas difficile de croire qu’après un traumatisme tel que sa captivité et la mort de sa femme, il ai pu se tourner vers la religion. Mais Jul avait auparavant été présenté comme un personnage résolument agnostique, et sa nature de soldat endurci rend encore plus improbable un soudain changement de croyance d’un tel degré. S’ajoute à cela une déclaration du Docteur Halsey précédent la bataille d’Oban : « Allons Jul, nous sommes seuls ici. Vous pouvez arrêter votre numéro de croyant zélé. ».
Le fait est que malgré son image de dévot vouant un culte aux Forerunners et au Didacte, ‘Mdama n’était probablement pas un croyant, et voyait cette foie comme un moyen pour arriver à ses fins, un outil de plus dans sa vengeance.
Que pensez vous de Jul ‘Mdama en tant que personnage ? Et que pensez vous de ses motivations ?