Bonjour à toutes et à tous dans ce nouvel épisode de Rétrospartan. La fois précédente nous avons parlé des Prophètes (cf. Rétrospartan #12 – Les Prophètes), aujourd’hui dans cet épisode nous parlons des Brutes. Nous commencerons par leur histoire, puis nous parlerons de leur physionomie, et nous finirons par ce que nous voyons dans les jeux.
Les Brutes, ou Jiralhanaes en langue covenante sont une espèce originaire de la planète Doisac. C’est une espèce agressive et violente qui arriva tardivement dans l’Alliance Covenante des Prophètes suite à leur découverte.
LEUR HISTOIRE
Une histoire de violence
L’histoire des Brutes débute réellement après la chute de l’empire Forerunner, lorsqu’ils commencèrent à évoluer technologiquement. A l’apogée de sa puissance technologique, cette espèce disposait d’une technologie basée sur l’énergie nucléaire, sans aucune maitrise du domaine aérospatiale. Toutefois, des guerres d’unifications éclatèrent causées par des différences culturelles entre le Rt’hol et le Vheiloth, qui sont les deux principaux groupes Brutes. Ces affrontements furent très sanglants et se terminèrent par l’utilisation d’armes de destruction massives en grande quantité. Ceci déclencha une grave récession technologique de l’espèce qui due reconstruire et ré-apprendre beaucoup de choses. Suite à cela, elle entama une lente remontée technologique. Néanmoins, on ne peut pas dire que cette récession causée par la guerre ne fut que perte pour les Brutes, puisque c’est à cette époque que furent élaborées des machines de guerre redoutables comme le Mauler ou encore le légendaire Point de Rukt.
Anciennes Brutes sur leur monde natal Doisac
L’Alliance Covenante
Lors de la rencontre avec l’Alliance Covenante, les différences de culture entre les Brutes et les Élites se ressentirent dès le début, et les tensions entre les deux espèces furent immédiates. Les Brutes durent subir des contraintes, notamment sur les postes et les grades qu’on leurs attribuèrent. En effet, tous les postes à responsabilités étaient réservés aux Élites. Les Élites étaient notamment chargés de l’inspection des vaisseaux Brutes, pour vérifier leur conformité ainsi que pour vérifier leur armement.
Les Brutes furent responsables d’attaques contre certaines colonies humaines, notamment durant le début de la guerre contre les humains, avec l’attaque de la colonie Harvest. Durant cette guerre contre l’espèce humaine, le rôle des Brutes devint de plus en plus important, tout comme l’attrait des Prophètes pour eux. En effet au fur et à mesure que la guerre s’éternisait, le Prophète de la Vérité commença à réfléchir à l’idée de remplacer les Élites par les Brutes, remettant en cause les capacités des Élites à les protéger. Cette remise en cause non-justifiée démontre bien la volonté de mise à l’écart des Élites au profit des Brutes par Vérité.
La montée en puissance
C’est ainsi que les libertés, ainsi que les pouvoirs furent doucement attribués aux Brutes tout au long de la guerre, et en particulier durant la fin de celle-ci. C’est d’ailleurs durant la fin de la guerre qu’un événement chamboula tout l’ordre politique et militaire de l’alliance, l’assassinat du Haut Prophète du Regret. Cet assassinat remit en doute le rôle des Élites au sein de l’alliance, et c’est ainsi que le Haut Prophète de la Vérité ordonna le remplacement des Élites par les Brutes, menées par le chef Tartarus. Bien évidemment, cet assassinat était en réalité un bon prétexte afin d’orchestrer une machination politique de la part du Prophète de la Vérité. Cette décision entraîna la plus grande guerre civile qu’ai connu l’alliance, le « Grand Schisme ». Durant ce « Grand Schisme » la majeure partie des Brutes restèrent au service des Prophètes, cependant, certaines suivirent les Élites dans leur lutte contre l’Alliance Covenante.
Tartarus pendant la montée en puissance des Brutes
Cet événement permit aux Brutes d’être en premier plan, et leur laissa une totale liberté sur le terrain, cependant, cet événement sera en partie responsable de la chute de l’Alliance Covenante, et par conséquent après une brève période de domination, les Brutes retombèrent dans leurs travers du passé.
Massacre des Élites par les Brutes durant le Grand Schisme
La fin de l’Alliance
Pendant l’après-guerre, le peu de Brutes ayant suivies les Élites, continuèrent de les suivre jusqu’à Sanghelios ou ils restèrent sous les ordres des commandants Élites. En même temps les Élites combattirent les Brutes dans la galaxie. Certaines Brutes continuèrent de suivre les rares Prophètes ayants survécus à la chute de l’alliance.
Les Parias
En parallèle de la guerre contre l’humanité, une faction Brute ayant fait scission avec l’Alliance Covenante vu le jour, les Parias. Cette faction contrôlée par Atriox, et supplée par Decimus, est une faction entièrement indépendante, disposant de son propre armement. Cette faction représenta une importante menace pour l’Alliance. En effet, les raids éclairs Parias difficiles à contrer firent que l’Alliance ne parvint pas à les repousser, au contraire. Leur stratégie de guerrilla, consistant à frapper vite et à se replier pour se cacher fonctionna à merveille, si bien que leur adversaire ne pu parvenir à les éradiquer. Cependant, la faction monta réellement en puissance durant l’après-guerre où elle affronta l’équipage du Spirit of Fire aux abords de l’Arche.
Brutes Parias s’apprêtant à passer à l’action
Cette faction est l’un des rares exemples où nous voyons des Brutes ayant des mercenaires Élites sous leurs ordres, ce qui peux témoigner de leur puissance et de leur influence, bien que la présence d’Elites ne soit uniquement due qu’à l’argent.
Cette faction semble aussi se rapprocher beaucoup plus des traditions et des styles Brutes d’avant l’Alliance, avec un armement propre à leur faction, et un design beaucoup plus mécanique et industriel.
LEUR PHYSIONOMIE ET CARACTÉRISTIQUES
Les Brutes sont semblables à des grands primates, principalement carnivores, et possédant généralement une grande fourrure, aux couleurs diverses passant du marron, au noir jusqu’au gris argent. Ils mesurent dans les 3 mètres pour environ 500 kilogrammes. Ce sont des êtres disposant d’une très grande force physique ainsi que d’une peau très résistante. Toutes ces informations concernent uniquement les individus mâles puisqu’aucune information n’est connue sur les femelles.
DANS LES JEUX
Les Brutes apparaissent à partir de Halo 2 dans les jeux Halo, ils apparaissent après dans Halo 3, Halo 3 : ODST, Halo Wars, et Halo Reach puis disparaissent des jeux Halo avant de faire leur réapparition dans Halo 2 : Anniversary et Halo Wars 2.
Dans Halo 2 les Brutes ont un design et des armures basiques, elles portent généralement un simple casque et une bandoulière. Les Brutes les plus complexes sont les Brutes garde d’honneur qui disposent d’armures rouge et or avec des ornementations. Dans cet opus, les Brutes sont très résistantes et n’hésitent pas à charger leurs cibles.
Dans Halo 3, les Brutes disposent d’armures plus complexes, passant du bleu au doré, voir rouge pour les chef Brute. Pour ce qui est du gameplay, les Brutes sont moins agressives et plus distantes que dans Halo 2, même si une fois leur armure perdue, elles n’hésitent pas à charger leurs cibles.
Halo 3 : ODST ne change pratiquement rien au design ainsi qu’au gameplay des Brutes par rapport à Halo 3.
Dans Halo Wars, les Brutes sont une unité d’infanterie réservée au commandant Chef Brute Thrallslayer. Leur design se rapproche de celui de Halo 2, mais avec quelques ressemblances par rapport à Halo 3.
Halo Reach, apporte quelques changements au niveau du design des Brutes. Jusque-là, les Brutes étaient montrées avec une épaisse fourrure, Halo Reach supprime la fourrure des Brutes, laissant leur peau grise apparente. Les couleurs des armures sont aussi plus ternes que dans les opus précédents. Malgré tous ces changements, le gameplay reste le même par rapport à Halo 3.
Halo 2 : Anniversary permet de retrouver le gameplay des Brutes de Halo 2 avec un design légèrement remanié. En effet, la fourrure des Brutes est plus abondante, et elles semblent plus trapues que dans la version originale.
Halo Wars 2 met en scène les Brutes d’Atriox, des Brutes à la fourrure plus sombre que dans les opus précédents. De nombreuses balafres et peintures de guerres sont présentes sur le corps des Brutes dans cet opus, ce qui montre encore plus le caractère violent de l’espèce. Les armures sont aussi à la couleur des Parias, et tournent autour du gris et du rouge.
CONCLUSION
Les Brutes ne sont peut-être pas l’une des espèces les plus importantes de l’Alliance Covenante, mais est l’une des plus présentes durant les derniers instants de celle-ci. Les Brutes ont littéralement été les instruments de la chute de l’Alliance Covenante. Ils sont forts et puissants ce qui en fait un ennemi particulièrement coriace dans les jeux.
Que pensez-vous des Brutes en tant qu’ennemis dans les jeux ?
J’ai toujours adoré les Brutes. Elles me manquent… Ne jouant pas à Halo Wars, je crains qu’on ne les voit pas de sitôt dans l’univers Halo.
Pourtant avec l’intelligence artificielle d’aujourd’hui on les rendrait tellement guerrières, habiles dans leurs déplacements, bourrins dans leurs attaques, enfin toussa quoi.
PS : Ahh j’oubliais leur chopper… <3
Avec leur développement dans Halo Wars 2, avec les Parias, il est fort probable qu’elles soient présentes dans Halo 6, surtout que 343i ont annoncés qu’Atriox allait devenir récurrent dans l’univers
Beau développement Psartek. ????
Merci
Au fait, vous ne parlez pas des images leakées de Halo 6 ? Ça ferait une super news.
Joli article !
Par contre petite faute : » Leur stratégie de « guerria » »
C’est pas Guerilla normalement ?
Pour revenir aux brutes, j’ai toujours trouvé que leur changement de design dans Halo 3 avait été une grosse erreur de la part de Bungie. Je préfère largement la vision Halo 2 / Halo Wars 2.
C’est changé, merci.
Pour ma part, je trouve aussi le design Brute de H3 et HR pas du tout réussi à comparer aux autres jeux.