Il y a quelques temps, nous vous informions de la sortie de la bêta de Halo : Runner, un jeu développé par le français William.B, alias Dobermann. Son nom vous dit surement quelque chose, car son studio, Dobermann Software, a déjà sorti un jeu dans l’univers de Halo, le jeu se nomme Halo : Zero !
Halo : Runner, qui change de nom et devient Spartan Runner, est son nouveau jeu, mélangeant fun et rythme, il sortira le 07 mars 2014 sur Windows Phone.
A travers ce dossier nous vous proposons de redécouvrir le premier jeu du studio, Halo Zero, puis nous vous présenterons Spartan : Runner. Un membre de Halo.fr vous donnera ensuite son avis sur le jeu, et enfin vous aurez l’interview du créateur du jeu.
Halo Zero
Halo Zero est disponible gratuitement sur PC depuis décembre 2005. C’est un jeu de tir-plateforme 2D où on incarne le Master Chief et l’histoire se déroule pendant la chute de Reach. Le jeu est traduit en deux langues: français et anglais.
Synopsis : Les forces Covenants ont trouvé la planète où ont été formés les Spartans : Reach.
Elles essaient de tuer tous les Spartans, vous êtes le dernier de votre espèce, vous devez survivre!
Nous rencontrons des personnages célèbres de la saga, comme le sergent Johnson et le Vice-amiral Whitcomb.
Halo Zero nous propose 10 niveaux de jeu et 5 niveaux de difficultés (Facile, Normal, Héroïque, Légendaire et Mythique). Pour prolonger le plaisir il offre également un mode multijoueur contenant 10 cartes (Bloodgulch, Derelict, Zanzibar, Icefield, Timberland, Chiron TL34, HamEmHigh, Death Island, Danger Canyon et Battle Creek)
Halo Zero a été téléchargé plus d’un million de fois sur Internet (le jeu est disponible sur tous les sites de téléchargement), et a été présent dans la liste des jeux les plus populaires du site GameSpot. Il a également été publié dans différents magazines à travers le monde.
Huit ans après la sortie de ce jeu, son créateur revient, pour nous proposer un nouveau jeu sur Halo.
Spartan Runner
Suite au succès de Halo Zero, Dobermann nous propose aujourd’hui un nouveau jeu dans l’univers de Halo, voici Spartan Runner.
Ce jeu sort sur Windows Phone le 07 mars 2014, il s’agit également d’un jeu en 2D, cette fois le personnage se déplace automatiquement, il suffit juste de tirer et sauter au bon moment pour éviter les obstacles et ne pas vider complétement son bouclier. L’objectif étant de parcourir la plus grande distance sans mourrir ! Une version beta pour PC est disponible en vous inscrivant sur le site du développeur.
Synopsis : L’UNSC vient d’atteindre l’installation Halo-06, mais les forces Covenants sont déjà là. Elles sont à la recherche d’un ancien artefact … Mais qui s’en soucie?
Votre mission, Spartan : Tuez-les tous !
Le jeu nous propose également des customisations :
– Personnalisation du Spartan (casque et couleurs).
– Gain de crédits en fonction de vos résultats, à dépenser dans la Caserne.
– Caserne : boutique interne du jeu vous permettant d’acheter des bonus et items pour votre Spartan.
De plus, Spartan : Runner possède un classement général qui rend le jeu compétitif, il se joue donc beaucoup sur le score.
Les langues disponibles à la sortie du jeu sont le français et l’anglais, le développeur recherche des traducteurs pour proposer également l’espagnol, l’italien, le portugais et l’allemand.
Des informations supplémentaires de ce jeu sont disponibles dans le test de la rédaction qui va suivre.
Test de la rédaction
Tim.Monroe a eu le plaisir de jouer à la bêta du jeu, et nous propose un test, le voici :
D’une manière générale, il y a des choses dont l’être humain se familiarise très vite. Le téléphone portable en fait partie.
Si 117% des français en possède un, c’est bien malheureux de constater que si peu de place est laissée aux Windows Phones. Mais comme le veut l’adage, plein de petites choses peuvent faire une grande différence. Halo : Runner est une de ces choses, qui misent bout à bout, peuvent vous faire passer le cap de la simplicité « made in Microsoft ».
Les réjouissances commencent d’entré avec un magnifique menu animé en pixel-art qui ravivera une fibre nostalgique toute particulière chez chacun d’entre vous. Ajoutez à cela LE thème musical le plus mythique de la saga. Il ne fait aucun doute, ce jeu a Halo dans les veines.
Je pourrais très bien m’arrêter là et vous conjurer de mettre tout ce que vous pouvez en œuvre pour en profiter, mais ce titre mérite amplement que je développe plus encore.
Un jeu réunissant tout ce qu’il y a de plus attachant dans notre licence, associé au type de gameplay qui se prête le mieux à une expérience mobile : Le Endless Runner (jeu dans lequel il faut courir le plus longtemps/loin possible tout en évitant/tuant des obstacles/ennemies).
Pêle-mêle, tout en prenant soin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, vous y retrouvez toutes la ribambelle d’ennemie originel cher à notre cœur (ainsi que leurs bruitages associés), certains véhicules qu’on aurait pas imaginé voir apparaître, une multitude d’armes humaines et covenantes améliorables (et le jetpack !), de la customisation d’armure (oui vous avez bien lus !), un système de citation (à défaut d’avoir de réels succès) et de crédit identique à celui de nos jeux de salon… le tout dans une ambiance pixelisée pleine d’inspiration.
Le gameplay en lui-même est très addictif, notre Spartan répond au doigt et à l’œil (en l’occurrence, plutôt à nos deux pouces), seule la transition à la fin d’une chevauché en véhicule me parait un peu trop brutale. Tout le reste est assez permissif, notamment grâce au bouclier. Et l’ajout d’un classement de score fleure bon la compétition entre amis (et internationale). Il faut féliciter également la présence d’une version intégralement en français (dans les options), ce qui est plus qu’appréciable, à l’heure d’aujourd’hui, pour ce type de petite production. On se surprend souvent à ne pas résister au syndrome du « aller encore une dernières », parfois simplement pour le plaisir de gambader sous les mélodies, reconnaissables entre mille, de notre saga adoré, diffusées aléatoirement au début de chaque partie.
Mes seuls bémols seraient : le principe limité à seulement devoir courir le plus loin possible (tuer ou esquiver les ennemies n’a aucune incidence sur le score); et de façon plus anecdotique, la quasi-invulnérabilité des rapaces ainsi que certain spawn d’ennemis assez chaotique.
Vous l’aurez compris, c’est un jeu tout bonnement bluffant, surtout lorsque que l’on se rend compte qu’il a été développé par une seule personne et qu’il est entièrement gratuit (aucun micro-payement ni pub).
En résumé : Un jeu fait par un fan, pour les fans (mais qui n’a rien à envier à d’autres productions bien plus onéreuse).
Interview de Dobermann
Pour finir, Dobermann a eu la gentillesse de répondre à nos questions :
– Peux-tu te présenter à la Communauté ?
Je m’appelle William, j’ai 25 ans, je suis un joueur de Halo depuis la première Xbox et je suis un passionné de game design depuis l’âge de 13 ans, j’ai commencé avec un outil appelé Valve Hammer Editor qui servait à faire des mods pour Half-Life avant de migrer sur les outils de Clickteam (The Games Factory, Multimedia Fusion) pour faire des jeux en 2D.
– Quand et comment as-tu découvert Halo ?
J’ai découvert Halo avec le tout premier, Halo : CE, lors de la sortie de la Xbox alors que le jeu n’était pas encore aussi connu. Je ne me rappelle plus pourquoi j’ai acheté une Xbox plutôt qu’une PS2 (Le prix peut-être ?) mais le seul jeu que j’avais dessus c’était Halo. Du coup je l’ai retourné dans tous les sens et j’avais même la démo de la version PC pour jouer en ligne.
– Comment t’es venu l’idée de développer Halo Zero ? Et pour Spartan Runner?
Pfiouu… Alors pour Halo Zero, ça remonte a bien avant sa sortie en 2005 alors mes souvenirs sont un peu flous… A l’époque je m’amusais à faire des Fan Games sur Sonic, j’avais même en projet de refaire le défunt jeu Sonic X-Trem, mais je n’ai jamais mené ce projet a terme. Un jour j’ai vu une version 2D de Halo, faite avec des sprites de Mega Man, je trouvais l’idée chouette mais le jeu n’avais rien à voir avec un jeu Halo, c’était juste un jeu de plateforme avec un sprite modifié qui ressemblait au Master Chief. C’est là que j’ai eu le déclic -JE PEUX FAIRE MIEUX- et là, la machine s’est mise en route et j’ai bossé, bossé et bossé pour obtenir un truc jouable avec un gameplay assez proche de Halo. Malheureusement graphiquement j’étais un peu à la ramasse, alors j’ai cherché sur le net des sprites de Halo et je suis tombé sur le jeu Halo : Blood Covenant, un jeu 2D en Flash réalisé par un dénommé Chainsaw. Les graphismes étaient superbes. Et c’est après que j’ai vu que le kit complet du jeu était disponible en téléchargement libre. J’ai quand même prit la peine de contacter l’auteur au sujet de ces sprites pour avoir l’autorisation de les utiliser, il était très emballé par Halo Zero et a de suite accepté, lui-même n’étant plus disposé à continuer son jeu Halo : Blood Covenant qui n’a finalement jamais été terminé.
Pour Spartan : Runner, c’est arrivé bien plus tard, j’ai eu l’opportunité de pouvoir développer sur Windows Phone et j’ai commencé par faire un remake du vieux jeu MS-Dos que les anciens doivent connaître : Jazz Jackrabbit. Une fois ce jeu terminé, j’avais envie de créer mon propre jeu, mais j’avais tellement de mal à trouver une idée que j’ai pondu une dizaine de concept que j’ai vite mis de côté. Et c’est alors que j’me suis dit qu’il serait plutôt cool d’avoir un jeu Halo sur Windows Phone. J’ai pris un de mes projet, qui était un Jump&Run game avec une chasseuse de dinosaures style Tomb Raider avec des graphismes a la Metal Slug et j’ai commencé à le transformer en Halo. Là aussi pour les graphismes, j’avais pas envie de créer tout de A à Z et ceux de Halo Zero était trop gros pour un petit Jump&Run Game. J’ai donc contacté les développeurs de Halo : OWAW, qui ont accepté que j’utilise un kit de sprites qu’ils avaient améliorés sur la base d’un travail effectué par un dénommé InnerRayg. D’ailleurs eux aussi ont fini par abandonner leur projet Halo et disparaitre de la toile, je n’ai même pas pu leur présenter mon travail et je peux même pas proposer un lien vers leur site vu qu’il n’existe plus (à croire que je porte la poisse… Ah ah). J’avais d’abord en tête de faire un jeu nommé HellJumper où on contrôlait un ODST, mais j’ai vite remplacé le ODST par un Spartan customisable, et c’est comme ça que Spartan : Runner est né. Et ben, c’est long de raconter sa vie !
– Le développement de Spartan Runner t’a pris combien de temps (en comparaison au développement de Halo Zero ?) ?
Pour les temps passé à développer mes jeux, je suis incapable de fournir une durée, je ne sais plus quand j’ai commencé, mais c’est évident que ça fait beaucoup plus d’un an que j’ai commencé pour Spartan : Runner, avec de multiples pauses (des fois, j’en avais marre de consacrer tout mon temps libre à ce projet, donc je laissais en suspend… Plusieurs semaines (mois ?)…). Pour Halo Zero je ne me rappel absolument pas combien de temps ça m’a pris, beaucoup de temps c’est sûr et ça doit également dépasser 1 an de travail acharné (et a cette époque j’étais vraiment un fan acharné ! Je me suis un peu calmé…).
– Développer ce jeu t’as pris beaucoup de temps, et tu le proposes gratuitement, tu dois être un grand fan pour faire ça ?
Franchement, développer des jeux ça prend vraiment trop de temps quand on est seul à bosser… Puis on n’avance pas… C’est pour ça qu’il faut toujours partager son travail avec d’autres pour avoir leur avis et faire avancer les choses. Etre payé pour faire ce qu’on aime, c’est le rêve de tout le monde. Mais dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas. Pour ma part, vu que je travaille sur des licences, je n’ai aucun droit. Je ne peux pas demander de l’argent pour une licence qui ne m’appartient pas. J’ai également horreur des publicités alors je n’essaie même pas d’en coller et puis même ça ce n’est pas autorisé. Et faut l’avouer, mon travail n’est pas assez bien pour essayer de me faire sponsoriser par Microsoft, ça reste du travail amateur. Je suis un fan du Master Chief, mais pas un plus grand fan qu’un autre, d’ailleurs j’ai aucun objet Halo chez moi en dehors du dernier jeu (et en édition standard seulement)… Ah si j’ai la Halo Graphic Novel en version Originale, mais c’est tout.
– Je sais qu’il y a une bêta fermée de Spartan Runner sur Windows Phone, ainsi que sur PC, d’autres plateformes sont-elles prévues pour le jeu final (Android, iOS…) ?
Non, Spartan Runner ne sera disponible que sur Windows Phone et PC. Pour la simple et bonne raison que je ne possède que ces appareils et qu’en plus Microsoft ne laisserait jamais sa licence phare se balader sur des plateformes concurrentes.
– Pour finir, une suite à Spartan Runner est-elle envisagée ou s’agira-t-il d’un autre jeu, dans l’univers Halo ou non ?
Une suite ? Mais le jeu n’est même pas sortie ! Ah ah ! Non, rien de prévu. Et pour être honnête j’espère ne pas me retrouver à faire un énième Fan Game car j’aimerai créer quelque chose de nouveau…
– Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Question : Il a choisit quel langage Doberman pour son jeu ? C# + xna 4.0 ou totalement autre chose ?
J’ai passé de très nombreuses heures sur Halo Zéro mais j’ai tenté d’y rejouer il y a quelques jours et je ne me suis pas du tout amusé (je n’ai pas de souris). Du coup, ce Spartan Runner me fout des étoiles dans les yeux. Il est fait avec amour, accessible, gratuit, fun et le fan trouve tout ce qui lui plait. Je suis très content d’avoir acheté un WP pour ce genre de petites choses ! Encore un jeu qui va m’occuper en cours… Si je loupe mon année on saura pourquoi xD Merci du fond du cœur pour… Lire la suite »
Très bon jeu, personnaliser son spartan est énorme.
Merci les gars ! 🙂
Par contre il faudrait peut-être rajouter le lien de download dans la news non ?
Voilà c'est fait 😉
En tout cas, très bon jeu 🙂
C'est sympa de pouvoir obtenir le casque Iron Man pour notre spartan XD
Ce jeu à l'air enorme =) mais pas de version pour pc =S ?
Je trouve que ce jeu est une vrai bonne idée : je serais curieux de tester ce jeu à sa sortie ! 🙂
Voilà un article plus qu'intéresant pourun jeu qui visiblement ne l'est pas moins. Dommage que ce soit uniquement sur windows phone mais si une version PC est à venir c'est tout aussi bon 🙂
En tout cas, ce que nous montre l'artice est plutôt bluffant pour le travail d'une seule personne, gg !
c'est dans ces moments là que je souffre d'être chez Apple, snif…
Génial !
Content de voir qu'à l'époque des jeux 3D propulsés au maximum, on puisse encore s'éclater sur de la 2D 😉
Un plaisir énorme de voir ce que sont capables de faire des fans tels que lui !
J'ai joué à Halo : Zero, qui m'a beaucoup plut, alors Spartan Runner a l'air d'être totalement énorme et de tout déchirer !!!!
Seul truc: pas de version PC de prévue donc? :'(
Je m'achèterais un Windows Phone juste pour ce jeu… ^_^