Dossier Halo / esportif, le retour.
Résumé des épisodes précédents : dissection des modèles qui marchent sur Halo, des jeux sur le devant de la scène et des ouvertures sur l’e-sport de demain.
Aujourd’hui, et depuis le dernier article du dossier, des faits majeurs ont pu être constatés, directement en lien avec l’évolution notée de l’e-sport dans le monde. Faisons un tour d’horizon et essayons de nous concentrer sur les événements hexagonaux :
– Le jeu vidéo est maintenant reconnu en tant que divertissement. Aux Etats-Unis, plusieurs bars n’hésitent pas à diffuser les événements MLG avec la bénédiction de cette organisation, que ce soit pour des matchs de Halo, de Starcraft 2 ou des autres licences supportées. La France n’est quant à elle pas en reste. Autour de Starcraft 2, ces derniers mois, plusieurs « barcraft » ont pu être mis en place. Ces événements, à l’initiative pour le moment de gérants de pubs/bars fans de starcraft ou qui ont flairé la possibilité de drainer une clientèle importante, ont été organisés sur Paris et Lyon, notamment afin de suivre des tournois tels que la Dreamhack ou des matchs d’exhibition.
D’après le gérant d’un bar ayant organisé ce type d’événement sur Lyon (Dreamhack’11 Winter), l’affluence est plus qu’exceptionnelle, eu égard au caractère singulier des retransmissions. Les spectateurs n’ont pas provoqué de dérapage. Mais l’évènement est encore très majoritairement masculin, « Comme pour un match de foot » ai-je pu entendre.
– Les chaines de télévisions spécialisées autour des jeux video, telles que Game One ou Nolife, ne couvraient pas suffisamment la scène compétitive vidéoludique. Des tournois organisés par des organisations comme la ESWC ou les WCG ne sont actuellement toujours pas retransmis sur le petit écran et les quelques immersions sur les différents tournois tiennent plus du documentaire que de la mise en valeur des performances des joueurs.
Game One et son Arena-Online avait pourtant déjà touché du doigt la possibilité de retransmettre un match de FPS (counter strike/CoD4) ou de Foot (PES League) au format télévisuel (résumé d’une partie, on garde la chronologie du match et on affiche les meilleures actions / moments décisifs pour tenir sur un format de 26’).
Aujourd’hui, Nolife et son émission « Skill » porte à bout de bras la seule initiative télévisuelle numérique actuelle qui nous est destinée, nous joueurs et spectateurs de compétition. Les casteurs les plus influents des jeux sportifs actuels se succèdent afin de commenter des matchs de Starcraft 2, de League of Legend, de Quake, tous sur PC, mais aussi de StreetFighter sur console !
– – Concernant les streaming et les initiatives de webcasters désormais de renoms (Pomf & Thud, Ken Bogard, Chips & Noi, webTv Millenium). En sus de la diffusion régulière de matchs de jeux video sur leurs chaines Daylimotion respectives, ils ont sous le coude de réels projets amenant à une professionnalisation de ce domaine. Les casters sont désormais à plein temps à la recherche de projet de divertissement et d’investisseurs et mènent un planning professionnel comparable sur beaucoup de points aux professionnels de l’événementiels. Ils se sont même parfois regroupés pour mener des projets de WebTV (eGG-TV, O’Gaming), diffusant des débats autour de l’actualité des jeux actuels, des joueurs et des tournois. Il n’est pas utopique d’envisager d’organiser un événement autour d’un jeu vidéo avec plus de 2000 personnes présentes… Le dernier coup d’éclat ayant été l’O’Gaming#2 au Bataclan.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
C’était Kenzy le quatrième il me semble enzo. Ca avait l’air bien bien cool comme event. Sinon maintenant dès que j’allume mon ordi je vais direct sur millénium et je lance la web.tv… J’ai suivie toute son évolution et mis à part le coté LoL qui décline sinon le reste ça atteint un niveau vraiment énorme (Les émission fun de Bob, le SC avec Yogo, moman linyu, llewellys, les joueurs pro qui streams en commentant, etc… ) C’est vraiment énorme et l’ambiance au sein de l’équipe est vraiment super pro et super fun (ceux qui ont vu la soirée moman,… Lire la suite »
Ouai c’est claire mais en même temps, les jeux Pc sont dans la compétition depuis bien bien plus longtemps que halo ( je parle a haut level ). Ils ont tous pour réussir.Beaucoup de sponsors, beaucoup de ligue qui orga des événement offline et online, bcp de joueurs, et surtout une communication énorme avec les streams et sites des team pro.C’est peut etre ce qu’il manque sur halo, des streams organisé, sur des sites news correctement. Il y a tellement de gens qui ce déplace en Lan, que la plupart des compétition marche par invitation ou alors comme a la… Lire la suite »
[quote enzoI1I]
Ils ont tous pour réussir.
Beaucoup de sponsors, beaucoup de ligue qui orga des événement offline et online, bcp de joueurs, et surtout une communication énorme avec les streams et sites des team pro.
C’est peut etre ce qu’il manque sur halo, des streams organisé, sur des sites news correctement.
[/quote]
Plussin.
La possibilité de streamer, disons « facilement », et le classement online sont pour moi les deux facteurs qui devraient se retrouver sur un max de jeu qui veulent tendre vers de la compétition.
De là découlent toutes les initiatives de personnes qui veulent faire avancer une communauté.
Nop Enzo je jouais mais je joues plus… J’ai vraiment pas le temps cette année et le problème de SC c’est que si tu joues peu bah ça a pas beaucoup d’intérêt… C’est vraiment un jeu qui demande énormément d’investissement pour être agréable en multi.
Par contre je jouais beaucoup à Warcraft avant donc du coup bah je kiff regarder jouer les pros et je suis les compétitions, etc… 😉