Esport Halo France, en les personnes de ArazeL et Save, est allé à la rencontre du staff de l’association Alpha Arena. Au programme de cette entrevue, la présentation de leur nouveau site, leurs projets pour la saison 2009/2010 avec entre autres des précisions sur leur circuit de LAN parisiennes.
EHF : Bonjour Deadpool et Karma ! J’espère que vous allez bien. La forme en ce milieu de vacances ?
K4rma : Bonjour Ara et à tous le staff EHF, ainsi qu’à tous ceux qui prendront le temps de lire l’interview. Je reviens juste de Montpellier après une semaine de repos donc oui, la grande forme. Deadpool par contre ne s’est pas arrêté de cravacher… faut bien qu’il y en ait qui bossent quand même !
Deadpool : bien obligé de bosser ma console a fait les ROD.
EHF : Pouvez-vous commencer par nous écrire la traditionnelle présentation, pour ceux qui ne vous remettent pas du tout ?
K4rma : Alors, je m’appelle Maxime Besenval, plus connu sur le live sous le pseudo de K4rma.
Je suppose que vous vous moquez des détails de ma vie, donc je vais directement passer au sujet :
J’ai commencé à jouer en réseau sur Xlink et XBC, logiciel sur lequel j’ai fait la rencontre de Deadpool. Nous avons assez rapidement décidé de créer une équipe, la Division ALPHA, que nous avons managé de notre mieux durant quelques années, et auquel nous avons mis un terme il y a quelque mois.
Notre roster Halo entre autre, puisque nous étions un site consacré au hit de Bungie, était composé de Paco, Onikage, Tibz et Bn qui nous ont fait connaître auprès de la communauté et que je remercie d’ailleurs pour cela.
La compétition sur ce support n’avait à l’époque pas de réelle cohérence, et il était donc très difficile de mettre les joueurs en avant et de s’épanouir en tant qu’équipe.
C’est sur ce constat de base que nous avons décidé de créer une association consacrée entièrement aux joueurs et à la compétitions offline : Alpha Arena.
EHF : Justement, parlez-nous de votre association Alpha Arena : quels-sont ses membres, son histoire, sa vision, ses projets d’avenir, ses haut-faits ?
Deadpool : la A4 est composée de 8 membres : Ziboul, Ecko, Backlash, Chacal, Bad Santa, Thanatos, Karma et moi-même Deadpool.
K4rma : N’oublions pas non plus de remercier Zirka, Oxy, Coco et Otpimisst pour ce qu’ils ont apporté au projet.
Pour la partie « historique », en réponse à la dissolution des DvA et puisque nous avions envie de continuer dans cette branche, nous avons créé l’association Alpha Arena en Septembre 2008.
Nous avons rapidement décidé d’effectuer notre premier test, une Lan, que nous avons organisé dans ma ville natale, Chambéry, le 20 et 21 Décembre 2008. Une Lan sous le signe du manque de moyen, mais un évènement qui nous a surtout donné incroyablement envie de continuer.
La communauté Call of Duty 4 avait en effet répondu présent à l’appel en 2vs2, et le simple fait de voir les joueurs prendre plaisir à rencontrer leurs partenaires ou leurs adversaires de jeu dans la vraie vie nous à motivé.
Nous avons donc ensuite enchaîné les événements tout en constituant le staff qu’a décrit un peu plus haut Deadpool. D’abord Metz, puis Lyon pour aider Epitech, pour ensuite ne se concentrer que sur la capitale, Paris, qui nous semble la ville la plus accessible pour l’ensemble des joueurs. Nous avons en tout organisé 4 événements à l’heure d’aujourd’hui, et nous ne comptons évidement pas nous arrêter la !
Nos projets d’avenir sont dans la continuité de ce que nous avons réalisé jusqu’à présent :
Faire le nécessaire pour matérialiser le flux compétitif qui découle des joueurs sur console. Concrètement, nous allons continuer à organiser des Lans, tout en essayant de le faire de manière plus cohérente que ce que nous avons pu faire jusqu’à présent.
Afin d’aider les joueurs à faire ce « premier pas » qu’est la Lan, ou à revenir goûter au plaisir de la compétition, nous annoncerons les dates de nos évènements très tôt dans l’année pour faciliter vos déplacements.
Ces Lans auront des répercutions entre elles, puisqu’elles prendront la forme d’un circuit débouchant sur un classement. Classement qui servira à déterminer les équipes qui pourront participer à la grande finale Alpha Arena à la fin de la saison, regroupant les meilleurs joueurs de l’année.
Dans un second temps, nous préparons notre site Internet depuis quelques mois, qui a pour ambitions de devenir un véritable camp d’entraînement pour tous les joueurs désireux de se déplacer en Lan. Plus rapide et requérant moins d’organisation, ces tournois et autres animations online seront organisés avant chaque événement offline afin de préparer les inscrits à la compétition.
Désireux de mettre en avant le joueur, nous ferons tout pour le médiatiser également par l’intermédiaire de notre site. Suivre l’actualité des résultats, des équipes, informer les joueurs sur l’actualité vidéo ludique du moment… en bref devenir un site communautaire pour tout joueur soucieux de la compétition en France.
Puisque l’E-sport n’est rien sans les joueurs qui le composent, ces projets dépendent évidemment entièrement de chacun de vous et de la confiance que vous nous accorderez.
EHF : Vous n’ignorez pas cependant que vous ne serez pas les seuls sur ce terrain : comment vous situez-vous parmi les organismes lanesques et les sites journalistiques ?
A4 : Nous avons pris contact avec tous les organisateurs de Lan dès la création de notre association afin de connaître la visibilité de chacun sur « ce terrain ».
Il est évident que nous ne nous présentons pas comme des concurrents aux autres organisateurs d’évènements offlines, mais force est de constater que ce n’est pas le cas de tous.
Nous travaillons actuellement en collaborations avec Epitech Lyon et en contact avec d’autre organismes tel que Gamen’Show afin d’optimiser au mieux chacun de nos évènements en essayant de trouver des compromis afin d’avancer sans forcément se gêner.
Cela s’avère en effet parfois difficile mais en bon utopiste que l’on est, cela nous semble possible tant le nombre de joueurs désireux de participer à ce genre d’évènements est susceptible d’augmenter.
Pour les sites journalistiques c’est tout à fait autre chose, puisque je pars du principe que l’on peut se renseigner sur l’actualité « vidéoludique » sur de nombreux sites en même temps. Multiplier les sources d’information n’est pas une mauvaise chose pour les joueurs et le mettre en avant sur différents sites est pour moi une progression plutôt qu’une régression. Si le nombre de sites consacrés à l’E-Sport augmente, c’est que notre discipline est en pleine expansion, et nous n’allons pas nous en plaindre.
EHF : Qui sont aujourd’hui pour vous les associations concurrentes ? Celles avec qui vous vous mesurez ?
A4 : Dans un premier temps, nous ne sommes pas là pour pointer du doigt telle ou telle personne dans notre domaine.
On nous place forcément en face de la Cycom, le lieu des événements étant similaire : Paris. C’est un faux semblant, puisque nous avons travaillé en collaboration avec eux pour notre dernier événement, pour lequel ils ont eu la gentillesse de nous prêter du matériel.
Accorder du discrédit aux autres organisations, même si c’est celle avec qui nous nous entendons le moins ne nous rendra pas service. Comme vous le savez et c’est valable dans la vie de tous les jours, nous évoluons avec plus ou moins de facilité avec les autres organisateurs.
Évidemment, et pour ne pas tomber dans l’interview mielleuse et hypocrite, il y a par exemple une certaine adversité avec Halorigine à l’heure actuelle, et c’est aussi cette concurrence qui demande à chacun de faire mieux que l’autre. Ce qui, en soit, n’est pas forcément un mal, tant que la concurrence reste « saine ».
Nous ne sommes cependant absolument pas fermés sur ce sujet et les relations sont amenées à changer, je suppose, les quelques échanges que nous avons eu avec Evnt le mois dernier nous le laisse espérer.
EHF : Puisque tu abordes le sujet des relations avec Halorigine, il se pourrait que se déroulent deux LANs Halo 3 lors des vacances de la Toussaint, l’une organisée par Halorigine et l’autre par votre association. Comment verriez-vous une telle situation et quelle serait la solution à adopter (on imagine notamment des joueurs tiraillés entre les deux évènements et l’éparpillement de ceux-ci) ?
A4 : Tu m’apprends quelque chose, nous n’étions pas au courant qu’Halorigine organiserait officiellement un événement pour les vacances de la Toussaint.
Comment on verrait une telle situation si cela devait arriver ? c’est très simple, on devrait en parler avec l’association Halorigine elle-même, puisque nous devons être deux pour mener cette discussion, que j’en parle tout seul n’aurait pas vraiment d’intérêt. La solution à adopter découlera de cette discussion si elle à lieu.
EHF : La LAN pendant les vacances de la Toussaint n’était qu’une supposition, l’avenir nous le dira !
Avec la A4 Paris #2, vous avez organisé votre première LAN sur Halo 3. Quelles sont vos impressions sur cette communauté (même si vous la connaissiez certainement déjà un peu) et qu’avez appris durant ce week-end ? Y a-t-il des choses que vous feriez différemment si vous pouviez remonter le temps ?
A4 : Si je pouvais remonter le temps, j’irais directement chercher les numéros du loto !
Plus sérieusement, nous sommes déjà très contents que la communauté Halo ait répondu présente à cette première Lan organisée sur le jeu de Bungie. 13 équipes pour une première fois c’est bien, et nous les remercions de nous avoir fait confiance.
C’est une communauté qui est beaucoup plus expérimentée en terme de Lan que ce que nous avons pu voir auparavant. Pas de problème de règles ou autre donc.
Malgré les problèmes de retards que nous avons eu à cause de certains problèmes de réseau, les joueurs ont su garder leur calme et jouer leurs matchs sans problème. Nous remercions d’ailleurs les finalistes d’être resté jusqu’au bout, et nous nous excusons auprès de ceux qui n’ont pas pu finir leurs matchs de classement.
La communauté Halo, c’est également et surtout beaucoup de trash-talk et de coup de sang pendant les Lans, ce qui donne une animation et une saveur particulière à chaque match.
Cet événement nous a aussi et surtout permis de mieux connaître les attentes de la communauté Halo, afin de réaliser des évènements plus adaptés à la demande de ces joueurs.
Il est également bon de voir se déplacer des équipes anglaises comme les Crack Clan, qui permettent de mettre un coup de projecteur sur nos Lans françaises pour la scène européenne.
Il y a évidemment des choses que nous aurions fait différemment si l’on avait pu, par exemple pour le streaming et le coverage, qui a été très difficilement mis en place, ou encore commencer la Lan bien plus tôt afin que les joueurs puissent être à l’aise pour le warm-up et jouer.
Nous espérons en tout cas que les joueurs Halo 3 seront prêt à nous faire de nouveau confiance pour la nouvelle saison Alpha Arena.
EHF : Plus tôt dans cette entrevue, vous nous avez parlé de circuit de LANs et de LANs parisiennes. Cela sous entend-il que toutes vos LANs cette saison de dérouleront à Paris ? Combien prévoyez-vous d’en faire ?
A4 : Notre objectif affiché est clairement, pour cette saison, de faire des Lans uniquement sur Paris. La ville représente un véritable point de convergence, non seulement pour les joueurs français mais également européens. La facilité de déplacement des joueurs reste une priorité. Donc oui, nos événements se déroulerons sur Paris en priorité.
Je ne donnerai pas exactement le nombres de Lans que nous allons réaliser aujourd’hui, mais cela reste un secret de polichinelle : n’importe qui peut prendre un calendrier pour s’apercevoir que certaines dates sont propices à l’organisation d’un évènement. Mais nous ne voulons pas annoncer ce qui n’est pas encore sur à 100%, et nous ne préférons donc ne pas faire de faux espoirs aux joueurs. Je reviendrai bien entendu vers vous quand les dates seront définitivement posées.
La façon de le faire est par contre bien définie, comme je l’ai dit plus haut, à chacun de ces événements les joueurs pourront remporter des points selon leur position, qui déterminera un classement annuel. L’année se finira donc sur un « All Star Game » avec les meilleures équipes de la saison A4 2009/2010.
EHF : Avec l’ouverture prochaine du site, c’est une année chargée qui s’annonce pour A4. Et à propos, ce site, il ressemble à quoi ?
A4 : Il sera axé sur de l’entraînement aux Lans, et quelques petites surprises de nouvelle forme d’activité online que nous dévoilerons aux fur et à mesure de la progression de son développement. Notre but est de mettre les joueurs en avant, et nous espérons que ce site remplira correctement cette fonction.
Je suppose que ce discours n’à aucun intérêt pour toi et que tu attends un screen du site comme je te connais !!!
EHF : tu me connais bien dis-moi !
A4 : c’est bien parce que c’est toi ! voilà en exclusivité l’interface de notre nouveau site. Attention à tous ceux qui porterons l’œil dessus quand même : il n’est pas achevé et il apparait forcément des incohérences.
(cliquez sur l’image pour agrandir)
EHF : Un peu d’imagination maintenant : un laps de temps plus ou moins long est passé et l’association Alpha Arena est devenue la copie conforme de ce que vous vouliez en faire au départ. Racontez-nous un peu à quoi ressemble cette association dans un futur idéal.
A4 : Cela peut paraître lointain, mais je me prends quand même au jeu… dans un futur idéal, que j’espère proche, je verrais l’association de cette manière :
Alpha Arena, c’est un circuit d’évènements offlines que nous pouvons annoncer aux joueurs au début de la saison, afin qu’il puisse prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pouvoir se déplacer. Des évènements d’une autre envergure, similaire à ce qu’on peut voir chez nos voisins du PC, ou même, soyons fou, à ce que l’on peut voir dans le sport qui n’est pas virtuel.
Alpha Arena, c’est une finale gigantesque à la fin de la saison, un show que les joueurs ne seront pas prêts d’oublier et qui récompenserait réellement les efforts fournis durant toute l’année et leurs longues heures de training. On se prend à rêver le temps de 10 minutes à deux équipes sur une scène devant un écran géant en train de jouer le match de leurs vies pour un enjeux qui en vaut cette fois la peine. On se prend à rêver que les gagnants de ce match soulèvent un trophée sous un tonnerre d’applaudissements.
Alpha Arena s’inscrirait donc dans une logique de l’évolution de l’E-Sport ou le joueur ne serait plus considéré seulement comme un « geek » mais comme un sportif à part entières, et qui pourrait enfin profiter de la reconnaissance dont il à besoin pour continuer à évoluer. Les équipes, assez médiatisées par de nombreux événements pourraient ainsi évoluer et adopter réellement le terme de « professionnel », ce qui n’a jamais été possible pour nous en tant que DvA et disposer de moyens financiers afin de s’accomplir dans leur domaine.
Et pour le plaisir personnel… des babes en rollers au service des joueurs le temps d’un week end !
Bref je m’arrête la parce que je pense que ces envies ne sont pas seulement les miennes mais celle de tous les joueurs.
EHF : Et bien on espère que A4 va vite atteindre ce stade là, surtout pour les babes en roller ! non je plaisante, dans tous les cas EHF vous souhaite bonne chance et bon courage dans cette entreprise. Merci à vous d’avoir répondu à nos questions, et nous vous laissons l’habituel mot de la fin.
A4 : Merci à vous de nous avoir accorder cette interview. Merci à la communauté Halo de nous avoir fait confiance pour ce premier évènement, qui j’espère aura donné envie aux joueurs de continuer par la suite. Petit clin d’œil à tout le staff Alpha Arena qui nous suit dans tous nos projets, à des joueurs Halo et CoD trop nombreux pour les cite.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Deadpool FTW (je l’attends tjs mon 1v1 héin ?!!)