Note de Sirkan : Nos deux compères qui se sont rendus à la présentation de Halo Wars ont chacun dit leur petit mot, ainsi vous retrouverez dans le texte Uman en vert et Phoenixlechat en noir. J’en profite pour spécifier que la vidéo dont parle Phoenixlechat n’a pour le moment pas les autorisations pour être publiée. Je suis en train de la monter pour essayer de vous en faire partager une bonne partie. Rien d’extraordinaire, mais surveillez la HFr TV dans les prochains jours ! Je laisse maintenant l’article aux intéressés :
17 décembre 2009 18h00. Je sors du métro. Je me dirige vers la rue Jouffroy dans Paris au loft Microsoft. Derrière un lourd portail en bois du 17 arrondissement (remarquez au passage tous ces chiffres 7 ^^) se trouve le Saint Graal. Une modeste entrée aux murs blancs attend les manteaux à suspendre sur des cintres. Une image peinte du Master Chief sur le mur de droite nous renseigne sur la bonne direction à prendre.
Droit devant, le banquet ! Euh pardon, nous en parlerons plus tard… droit devant donc, une salle habillée de 10 écrans LCD en haute définition de belle taille, sur lesquels s’affairent déjà des gamers aux doigts blanchis par la circulation anémiée de leurs doigts. Il y a là une bonne vingtaine de personnes exclusivement des hommes, à l’exception d’une amoureuse transie qui apparemment n’a pas voulu laisser son petit ami seul dans ce grand Paris. La moyenne d’âge est de 25 ans dirons-nous. Quand je me suis intéressé à l’identité de ces personnes, il m’a été répondu qu’il s’agissait – on s’en serait douté –de responsables de sites de jeux vidéo. Sur ce, Uman est arrivé et m’a rejoint avec un ami de la Communauté.
Très vite je sors mon caméscope pour dérober des images pour une exclusivité sur Halo.fr. Kevin, le responsable de l’animation me stipule que je ne pourrais pas filmer tout ce que je veux. Microsoft pouvant mettre son véto sur certaines images. Qu’à cela ne tienne, je suis resté du bon côté de la route sans franchir la ligne blanche centrale, mais rapidement mon appareil a vite parcouru la route dans tout son travers. Après avoir filmé un intervenant-stagiaire des studios Ensemble, qui nous explique en détail le maniement de la manette et les fonctions des boutons, je me suis mis devant la bête. Je veux parler du jeu bien évidemment… Promis je ne suis pas allé directement au buffet…
Nous avons pu Uman et moi… surtout Uman, pendant deux heures pour s’essayer à la démo.
Rappelons l’évidence que Halo Wars n’est pas un FPS mais bel et bien un STR (jeu de stratégie en temps réel). Nous vous passons les détails de l’histoire qui se déroule vingt ans avant les événements du premier opus de la série que tout le monde connaît.
Le Tutoriel
Ce dernier est plutôt bien pensé et permet de rapidement prendre le jeu en main tout en découvrant les différentes commandes. On se retrouve donc avec un viseur au centre de l’écran que l’on contrôle avec le joystick. Celui-ci a un triple usage : il permet de rapidement cibler les unités à sélectionner, l’endroit où l’on désire les amener ou la cible que l’on veut voir détruite.
Le bouton A sert à tout ce qui relève de la sélection, le X pour les attaques et les déplacements, le Y pour les attaques alternatives (lancer des grenades par exemple).
Donc, comme vous le savez peut être si vous avez été assez curieux pour lire ma description dans la page équipe, je ne possède pas de Xbox (certains crierons à l’hérétique !), donc je ne suis pas très habitué à tenir une manette… cela ne m’a pas empêché d’avoir une prise en main rapide: tout est assez intuitif, on peut se déplacer vers ces dernières unités sélectionnées, vers sa base, etc. en une pression de boutons.
Le Jeu
L’histoire du mode campagne ne peut se faire qu’avec l’UNSC. Heureusement le mode multijoueur/escarmouche nous permet de diriger les troupes Covenantes. Des différences voient le jour selon que l’on choisit les humains des aliens. Par exemple de mémoire, les bases principales des covenants sont plus petites que celles des humains. On peut y mettre moins de spots. Mais Elles bénéficient de sortes de boucliers d’énergie qui les rend plus résistantes aux attaques. Le jeu est ici simplifié en tout point afin que le joueur se concentre davantage sur la guerre. Pas d’unité de « cueillette » à créer par exemple.
A entendre les joueurs, Nous avons pu comprendre que les trois premières missions de la campagne solo peuvent se terminer en faisant appel à un grand choix d’unités et une bonne idée aussi de la part des studios Ensemble : on peut jouer en s’abstenant d’ordres complexes.
Le seul petit inconvénient qui ne tient qu’à moi, est cette drôle de sensation quand on dirige une unité vers un endroit… il faut revenir vers elle pour la voir à l’écran. A l’inverse d’un PC où vous pouvez cliquer avec la flèche dans le coin en haut à gauche, et regarder sans toucher l’écran votre unité en bas à droite traverser l’écran en diagonale. Il faut admettre que ce détail n’a pas eu l’air de gêner Uman et tous les joueurs autour de moi.
Les graphismes
Ils sont époustouflants ! un écran Haute Définition sans être Full HD pour autant, vous en mettra plein les mirettes. Par ailleurs ils ont le bon goût de s’inspirer du monde de Halo. C’était bien le minimum à faire. Félicitations quant à la qualité des unités et des bâtiments ainsi que la diversité des environnements tant extérieurs qu’intérieurs.
La bande sonore
C’est grâce à elle que votre immersion sera effective. Stephen Rippy (Age of Empire) très certainement épaulé par Martin O’Donnell n’a pas failli. Les cordes des violons et les chœurs sont bien présents.
Les Cinématiques
Là aussi, la qualité est au rendez-vous. Ensemble a enclenché la vitesse supérieure. C’est un régal pour les yeux ces élites dans leurs armures. A l’instar de celles déjà éprouvées pour les précédents trailers d’Halo Wars ou pour ceux qui connaissent ceux des jeux World of War.
Reste à voir si le scénario de ce titre sera à la hauteur de la trilogie…
Le Gameplay
Apres avoir testé le mode campagne… nous avons pu tester le mode multi-joueurs !
Dans la version qui nous était fournie, nous n’avions le droit qu’à une map, et aucun héro ne pouvait être créé (ce qui ne sera probablement pas le cas dans la démo publique arrivant.) Contrairement à Halo-Battle (sans rancune ), les covenants et les humains ont un gameplay très différent!
Par exemple, vous avez pu remarquer sur la vidéo que les ressources sont représentées par des petits carrés, et que l’énergie disponible (afin de pouvoir créer unités et bâtiments) est représenté par un éclair. Du coté humain, il faut construire des centrales afin d’avoir des éclairs, du coté covenant, nous démarrons avec un seul éclair ! En effet, pour avoir des éclairs supplémentaires chez les covenants, il faut changer d’ « âge », ce qui prend un peu de temps et ce qui est couteux.
Par ailleurs, les humains peuvent utiliser leur vaisseau « Spirit of fire » afin de faire divers dégâts sur les ennemies, il n’existe aucun équivalent chez les covenants (leur base possède un bouclier, qui n’existe pas chez les humains).Concernant les unités, elles possèdent chacune 2 attaques, une principale, et une … secondaire , par exemple les marines peuvent lancer des grenades (surtout pour détruire les bâtiments), les conducteurs de warthog peuvent écraser l’infanterie ennemie, etc.
Ensemble Studios, a opté pour un gameplay simplifié comparé aux véritables spécialités du genre. Halo Wars est donc un titre accessible à la prise en main des plus efficaces. Les joueurs PC mettront un bémol à mon avis partisan mais admettront qu’Ensemble a fait un travail remarquable.
La Conclusion
Halo Wars est un jeu magnifique graphiquement, qui possède un gameplay varié, de qualité et qui ne décevra pas vous autres, fans de halo !
Le mode campagne tiendra-t-il toutes ses promesses, Wait and see. Le multijoueur sera-t-il vraiment satisfaisant une fois en ligne et comme me confiait un joueur : » la simplification du concept ne nuira-t-il pas à l’aspect stratégie et à l’intérêt du jeu sur le long terme ? ». Rendez-vous dans quelques semaines pour le verdict ultime.
Selon mes sources, le jeu devrait selon toute vraisemblance afficher une durée de vie entre 10 et 15 heures selon Microsoft. Et rappelez-vous : Halo Wars est une exclusivité Xbox 360 et le restera durant toute sa période d’exploitation. Alors si vous n’avez pas encore de Xbox… il est temps. Halo 3 ODST pointe déjà son nez !
{jcomments on}
Merci pour votre article qui me donne hate de tater de la bête 😉
Trop cool !!!!!!!!!!
y me tarde de gouter la demo et si c bien ben a moi 8)
Dommage que il n’y ai que une seule campagne solo … HW est totalement dépassé a ce niveau la.
Ensemble aurait put se bouger et faire une campagne Covenant au moins, si non une pour les Flood … :/ dommage que les Floods ne soient pas jouables en MP d’ailleurs.
(même Starcraft, vieux de PLUS de 10 ans, offre 3 campagnes solo, avec des cinématiques toute les 2 missions. même le premier Warcraft en fait avait 2 campagnes en fait).
Sinon j’attends le jeux avec impatience 😀
j’espere que ce nouveaux halo qui change un peu de mode de jeu sera aussi bien que les autres
ouah la démo! mais c’est excellent, déjà fan de Age of Empire (l’un des premiers titre d’Ensemble Studio) là, je suis bluffé 😮 les cinématiques sont d’une qualité sans précèdant et les graphismes sont ma-gni-fique. Les graphiste ont le sens du détail et le gamplay est vraiment bien foutu 😮 bref que du bon, dès qu’il sort, je le prend et adieu la vie sociale 😛