Alors que l’événement The Yappening débutait il y a deux semaines, 343 Industries a indiqué qu’une mise à jour du matchmaking de Halo Infinite allait modifier l’offre de playlists du jeu aujourd’hui.
Fondamentaux et gestion des playlists
Pour Halo Infinite comme pour tous les titres de la saga l’ayant précédé, l’objectif de 343 Industries est de proposer une rotation régulière des playlists. Si cela n’est pas encore possible à cause du manque de modes, les développeurs augmenteront la cadence une fois que les modes de jeu – inédits comme classiques – se seront accumulés.
La priorité pour l’équipe en charge de Halo Infinite est de proposer une large palette d’expériences en se concentrant sur les modes les plus populaires et en améliorant les playlists moins populaires.
Lorsqu’une playlist est ajoutée au multijoueur du jeu, il est très probable que la qualité de l’expérience dans les autres playlists en souffre, notamment par le biais d’un temps de recherche de partie allongé, d’une plus grande disparité dans la compétence des joueurs présents ou encore d’une restriction de la population dans certaines zones géographiques, entraînant une dégradation de la qualité de connexion.
Cela signifie donc que la gestion de la liste de playlist est soumise à un contrôle très régulier de la part des développeurs, avec des ajustements lorsque nécessaire. Cela a notamment été le cas le mois dernier avec le retrait de la playlist Dernier Spartan survivant, qui cumulait à peine 1% de la population active de Halo Infinite.
Pour finir, 343 Industries a dévoilé un classement des playlists actuellement présentes en matchmaking en fonction de leur popularité :
- Partie rapide
- Arène classée
- Fiesta
- Assassin en équipe
- Big Team Battle
- Assassin tactique
- Possession de terrain
- Doubles classés
- Doubles en équipe
- Sniper en équipe
- Baston générale
- Centre d’entraînement avec bots
Si The Yappening ne figure pas dans ce classement, 343 Industries indique tout de même que la playlist est la plus populaire du jeu (près de 4 fois plus plébiscitée que la seconde).
The Yappening et Possession de terrain
Face au succès de The Yappening, les développeurs ont donc mené aujourd’hui quelques changements dans l’offre matchmaking de Halo Infinite :
- Maintien de la playlist The Yappening, renommée « BTB Social »
- Retrait de la playlist Possession de terrain
343 Industries surveillera notamment la playlist Big Team Battle dans les semaines à venir, l’arrivée de The Yappening a en effet entraîné une forte chute de la population dans cette playlist.
En ce qui concerne la playlist Possession de terrain, si la Communauté était au rendez-vous au lancement de la playlist, sa popularité a toutefois fortement décliné au fil du temps et n’offre plus une expérience suffisamment qualitative pour justifier son maintien en ligne.
Le mode Possession de terrain restera accessible en matchmaking via les deux prochaines semaines de Fracture : Retranchement (prévues pour commencer respectivement le 27 septembre et 25 octobre 2022) ainsi que dans la playlist Partie rapide dès le lancement de la Winter Update le 8 novembre 2022.
Que pensez-vous de cette mise à jour du matchmaking de Halo Infinite ?