Dans la même entrevue – réalisée par le site Australien AusGamers avec deux membres de 343 Industries, Frank O’Connor et Chad Armstrong – où l’on en apprennait un peu plus sur la perspective de développement adoptée à propos du gameplay pour les prochains Halo, un autre sujet tout aussi important pour les joueurs a été abordé.
Il s’agit en effet de l’un problèmes majeurs relayés par la communauté de bon nombre de pays : la mauvaise connexion lors des parties en multijoueurs. Combien de personnes ont déjà été frustrées par l’un de ses principaux syndrômes, qui sont entre autres les diverses téléportations, la disparition de tirs ou de grenades et les déconnexions pures et simples ?
Ainsi, les deux employés du studio en charge du développement des jeux Halo à venir nous en disent plus à propos de l’un des systèmes qui pourrait bien mettre fin à ces désagréments :
« AusGamers : […] Pour Gears of War 3, les gars d’Epic Games et de Microsoft ont décidé d’introduire des serveurs dédiés destinés au multijoueurs, ce qui est vraiment bien pour nous – surtout pour les consoles – car le peer-to-peer… Si nous sommes mis en relation avec des joueurs Américains avec un indicatif de connexion de deux petites barres rouges, la latence est un vrai problème pour nous.
Pourriez-vous faire de même ? Vu que vous passez du temps à rendre le multijoueur plus robuste et enrichissant que jamais. Je serais donc ravi de connaître votre point de vue sur ce sujet.
Frank O’Connor : Tout d’abord, un jeu à la troisième personne n’a pas les mêmes problèmes de latence qu’un jeu à la première personne, et cela n’est pas dit pour rejeter la question. Actuellement, ce n’est pas quelque chose que nous allons annoncer voire planifier, mais ce nous n’y sommes pas fondamentalement opposés.
Nous essayons de rendre l’expérience peer-to-peer aussi fun et fluide que possible et cela sera notre objectif principal car c’est comme ça que Halo et la majorité des jeux Xbox Live fonctionnent.
Mais des serveurs dédiés par la suite ? Qui sait ? Ce système possède des avantages indéniables, mais il apporte aussi quelques désavantages lorsque vous réfléchissez à grande échelle. Mais je vois absolument ce que vous voulez dire, lorsque vous vous trouvez dans un endroit assez isolé.
Même les joueurs Hawaïens souffrent de cela, mais nous essayons de nous assurer que le matchmaking puisse, par exemple, utliser les coordonées géographiques pour que les mises en relation soient plus appropriées.
La latence élevée en multijoueur : un problème récurrent.
AusGamers : Ce qui est réellement important, parce que beaucoup d’autres jeux le font, mais les serveurs dédiés aideraient juste un peu plus.
Frank O’Connor : Ce n’est pas quelque chose à laquelle nous sommes fondamentalement opposés, mais nous n’allons actuellement pas en parler.
Chad Armstrong : Je dirais que c’est probablement l’une des critiques les plus courantes que nous reçevons à propos du matchmaking, le fait que peer-to-peer n’offre pas des connexions toutes aussi rapides pour les joueurs – en particulier si vous habitez dans un pays éloigné de là où la majorité des joueurs se trouve.
Evidemment, la majorité des joueurs de Halo se trouve en Amérique du Nord, vous êtes donc plus souvent connecté avec eux. Nous sommes conscients du problème et nous cherchons la meilleure façon de gérer cela.
Frank O’Connor : L’une des choses qui se révèlent amusantes lors des discussions que nous avons à propos des serveurs, c’est que les gens ont la mémoire défaillante à propos de leurs expériences passées avec les serveurs listés. Parce que les miennes ne se résument pas à un paradis de stabilité et de bohneur lors d’une mise en relation avec un serveur – c’était quelque fois horrible.
Nous avons tous été dans le cas où lorsqu’on rejoint un serveur, nous sommes automatiquement expulsés de celui-ci pour une raison qui demeurera inconnue.
Une liste quelconque de serveurs tirée de Halo 2.
Chad Armstrong: Le système de matchmaking est spécifiquement né de ça… si vous êtes un nouvel utilisateur – ce qui est certainement le cas pour les joueurs de jeux de tir à la première personne en ligne; alors cela était vraiment nouveau lors de la sortie de Halo 2.
Vous imaginiez l’expérience que vous pouviez vivre avec ces serveurs et vous tombez finalement sur un serveur ne comprenant qu’une seule carte où ne se joue qu’un unique mode de jeu; il n’y a donc pas de variété.
Ou bien vous décidiez – la plupart du temps – de faire comme ceci : « bien, j’essaye de trouver un serveur où 15 voire 16 joueurs sont connectés afin de jouer une partie digne d’intérêt ». Mais il arrivait aussi que, lorsque vous rejoigniez un serveur en Assassin par Equipe, tout le monde commençait avec un lance-roquettes…
Frank O’Connor : Mais ça convient ! (rires)
Chad Armstrong : Cela allait bien sûr devenir votre mode favori. Cependant, l’idée à l’origine du matchmaking était de rendre le processus de mise en relation avec un type de partie en particulier aussi simple que possible.
Mais ses propres limites sont apparues, en particulier dans le cas des utilisateurs qui savent exactement ce qui veulent et qui ne désirent pas nécessairement se mêler à une personne voulant jouer en Team Rockets.
Ce mélange particulier cause donc un problème à ce niveau, mais je pense que c’est quelque chose qui peut être résolu, nous devons juste trouver la meilleure façon de le résoudre. »
Le matchmaking de Halo 4 pourrait bien profiter de nouvelles améliorations.
Les serveurs dédiés ne sont pas forcément la meilleur solution… Il faut peser le pour et le contre et ça ne m’a jamais empêcher d’adorer le multijoueur d’Halo^^
se serais une grande avancer mais le 0 beuge n’existe pas. :sigh: 😕
je pense qu’il devrais d’abord suprimé le compte a rebour de 10 secondes car l’orsque l’on forge et que l’on va dans l’eau ou dans certains coin de map, meme pour quelque centimetre on meurts donc alors qu’il le suprime !!!
[quote Spartan-114]
Bref ça serait bon, comme ça on auraiit plus de joueurs venant du Bengladesh qui sont connectés avec une connexion par modem 56kbs et qui font chier tous les autres joueurs.[/quote]
J’aime ta tolérance …
[quote BeBe LiNuXx] France n’est pas un modèle en matière de connexion Internet[/quote] Totalement faux ! La France est un des pays avec un taux de pénétration du Haut-Débit le plus élevé, et ce devant les Etats-Unis, ceux-ci ne sont pas du tout mieux équipés en fibre optique, ils sont toujours sur le réseau cuivré, comme la majorité de la France. Et même à Paris, le réseau optique est très difficile à mettre en place et n’est que théorique, si tu habites en immeuble, le câble optique est relié au réseau cuivré vertical de l’immeuble. Avoir la fibre optique ne… Lire la suite »
Surtout ne me réveillez pas : c’est le plus beau rêve que je fais depuis 10 ans !
Ah oui ,là je dis oui enfin 🙂
Parce que les débuts de partie en écran noir c’est typique à Halo…
Et puis ce que je voudrais bien aussi c’est un système à la COD, où l’on peut rejoindre en cours de partie, parce que les parties à 2 contre 8 c’est pas très équitable si vous voyez ce que je veux dire…
[quote phoenixlechat]Surtout ne me réveillez pas : c’est le plus beau rêve que je fais depuis 10 ans ![/quote]
+1
Nan mais les gars je pense que vous ne comprenez pas trop l’intérêt d’avoir des serveurs dédié… Les connexions actuelles sont LARGEMENT suffisantes pour obtenir des résultats plus que satisfaisant. Je dis ça parce que j’ai une longue experience de jeu sur PC sur des jeux à plus de 30v30 avec un délai quasi invisible…
bref vous allez tous être TRèS content si les serveurs dédiés arrivent !!! enfin lol
[quote BeBe LiNuXx][quote Spartan-114]Faut dire qu’en Amérique on est choyé avec l’ADSL+, la fibre optique, etc. 😉 [/quote]C’est peut-être vrai pour les grandes villes américaines et leur périphérie, mais pas pour leur campagne. On est bien mieux logé qu’eux à ce niveau là. Après c’est sûr, la France n’est pas un modèle en matière de connexion Internet, mais on a pas trop à se plaindre comparé à d’autres, sauf peut-être pour la fibre optique, [b]vu que les opérateurs français ont pas envie d’investir dans cette techno qui coûte trop chère pour eux[/b] (c’te blague d’ailleurs)…[/quote] Totalement faux, ils sont acutellement… Lire la suite »
Ici à Montréal (Québec) les connections internet ne sont plus vraiment un problème. J’ai le forfait intermédiaire (le plus faible en terme de vitesse) et je n’ai aucun lag online sur halo ni aucun ralentissement sur les films en streaming sur le xboxlive.
Sinon je reste très satisfait du système de matchmaking pour halo reach, ainsi que halo 3 et halo2, j’avais juste des ennuis a jouer avec halo:CE sur xboxconnect, la seule facon de jouer en live à l’époque, en 2002.
[quote funkycharly]Ici à Montréal (Québec)….[/quote]
[b]Juste un petit coucou à nos amis du reste du monde qui visitent notre site. Un grand Merci de la confiance que vous nous accordez. La passion commune qui nous anime, efface les frontières et les distances.[/b]
Dans mon coin on vient seulement de passer en dégroupé MAIS ça ne change strictement rien sur la qualité de connexion, 2mega max mais la plupart des gens d’ici ne reçoivent que 600-700ko (et ouai… trop la merde pour jouer a HALO3).
haha ça me fait toujours rire le mythe des USA qui aurait une avancée technologique sur nous ! Ils sont juste à côté des serveurs mondiaux c’est tout, sinon tout est plus cher pour tout moins bien. Le téléphone, l’internet, le métro… donc revenez sur Terre les gens, l’Europe c’est 2labomb2Ball !
[quote Arazel]haha ça me fait toujours rire le mythe des USA qui aurait une avancée technologique sur nous ! Ils sont juste à côté des serveurs mondiaux c’est tout, sinon tout est plus cher pour tout moins bien. Le téléphone, l’internet, le métro… donc revenez sur Terre les gens, l’Europe c’est 2labomb2Ball ![/quote]
+1
Surtout que ce qui importe c’est l’upload….
Mais c’est normal que les jeunes fantasmes sur les USA, il faut y aller plusieurs fois pour comprendre qu’on est bcp bcp bcp bcp bcp bcp mieux en France !
WTF mais qu’est-ce que vous racontez??? Ici à Montréal(Canada) tout coûte plus cher qu’aux États-Unis. Les vêtements coutent 50% plus cher ici au Canada que USA. Même chose TV, auto, bouffe, etc , beaucoup moins cher aux USA. Faut vraiment y aller une fois dans sa vie pour se rendre compte qu’on se fait arnaquer dans son pays d’origine. Le seul défaut des .États-Unis c’est la vie social. Pas de programme sociaux, d’assurance médical, d’emploi. Bref mieux vaut pas être malade et au chômage. Pour le débat sur internet. Bahh comme j’habite dans une ville mondiale on a droit à… Lire la suite »
Malheureusement, j’aurais presque envie de dire encore une fois, pas de lien direct vers la news d’origine. Le site certes, mais pas la news.
Quand je lis « mais ça convient!!! », je me demande ce que le type a vraiment voulu dire, but it’s convenient?
Félicitations au traducteur pour le mal qu’il s’est donné, mais merci de ne pas oublier le lien vers l’article ;).
Pitié qu’ils ne fassent pas comme dans Gears of War… C’est en fonction de la région du monde dans laquelle on habite, j’habite à la Réunion, et ça marche simplement pas vu que personne y joue ici… Sur Reach je ne lag strictement jamais en multi et je peux jouer avec des gens n’importe où dans le monde, j’espère que 343i savent bien ce qu’ils font.
Edit : sinon la source :
http://www.ausgamers.com/features/read/3123334
[quote Imrane-117]Pitié qu’ils ne fassent pas comme dans Gears of War… C’est en fonction de la région du monde dans laquelle on habite, j’habite à la Réunion, et ça marche simplement pas vu que personne y joue ici… Sur Reach je ne lag strictement jamais en multi et je peux jouer avec des gens n’importe où dans le monde, j’espère que 343i savent bien ce qu’ils font. Edit : sinon la source :http://www.ausgamers.com/features/read/3123334%5B/quote%5D Toi tu remet en cause la base d’un serveur dédié LOL t ç la réunion tu la dans’l’cul =) va faire du surf au lieu de faire… Lire la suite »