[Review] Notre avis sur la campagne de Halo Infinite

Alors que le mode multijoueur de Halo Infinite est disponible depuis le 15 novembre 2021 au travers de sa version bêta, la campagne du jeu sera quant à elle disponible pour la sortie officielle, ce mercredi 8 décembre.

Mais grâce à Xbox France, nous avons pu découvrir la campagne du tout nouveau jeu de 343 Industries quelques jours en avance, dans le but de partager avec vous nos impressions sur le jeu au travers de cette review !
Le tout est garanti sans spoils du scénario de Halo I
nfinite, car il est impératif pour nous de préserver le plaisir de chacun de découvrir les nouvelles aventures du Major.


Une aventure en monde ouvert, une toute nouvelle approche pour la saga

La grande nouveauté de cet opus de la saga Halo est sans aucun doute sa progression au format de monde ouvert, ou plutôt de « monde qui s’ouvre ». En effet, la campagne de Halo Infinite vous fait progresser dans un espace ouvert, à la surface de l’Installation 07, aussi connue sous le nom de Halo Zêta. Plus vous avancez dans les missions de l’histoire principale, plus la zone de jeu s’ouvre à vous.

Le sentiment de liberté offert par une carte ouverte de grande envergure est extrêmement plaisant, que ce soit par la possibilité de se balader librement sur la carte ou le simple fait de devoir se rendre de la manière dont vous le souhaitez (à pied, en véhicule terrestre ou volant) au point de rendez-vous de votre prochain objectif (mission principale, secondaire ou point d’intérêt sur la carte) accroit d’autant plus l’immersion générale.
On aurait toutefois apprécié une plus grande diversité d’environnements, avec par exemple des biomes différents localisés aux quatre coins de la carte, pour une immersion encore plus prononcée.

Une seconde nouveauté, et pas des moindres, accentue encore plus ce sentiment de liberté : le grappin. Ce dernier, disponible dès le début du jeu et utilisable à volonté, vous permet de progresser facilement dans un environnement majoritairement vertical, et sera votre meilleur atout pour découvrir les moindres recoins et lieux de la carte, ainsi que les différents collectibles cachés (crânes, fichiers audio, artefacts…).
De plus, tenter des mouvements et des cascades avec le grappin tout en prenant de la hauteur est un réel plaisir et n’est pas punitif, puisque les dégâts de chute sont inexistants ! Hissez-vous aux points les plus hauts de la carte pour profiter des somptueux panoramas du Halo Zêta.

Bien qu’il soit possible de s’aventurer n’importe où au sein de l’espace de jeu, il ne faudra pas pour autant espérer pouvoir atteindre tous les lieux que vous apercevrez à l’horizon. En effet, malgré la superficie généreuse de la carte, celle-ci reste tout de même restreinte, et certains espaces que vous penserez atteignables facilement (grâce à un véhicule volant par exemple) sont en réalité en dehors de l’espace de jeu praticable.


Quelques détails sur les missions principales, sans spoils !

Si le Major, que vous incarnez tout au long du jeu, se retrouve à fouler la surface de l’Installation 07 au cours de la campagne de Halo Infinite, ce n’est bien évidemment pas pour le plaisir ! Comme nous l’ont présenté les différents trailers du jeu, et plus particulièrement le tout dernier trailer de lancement du jeu, John-117 doit ici faire face à de nouvelles menaces qui planent au dessus de l’humanité, dont la principale a été introduite avec Halo Wars 2 : les Parias.

Pour affronter ces nouveaux ennemis, le Major n’est cependant pas seul. Il sera accompagné par deux nouveaux alliés : le pilote de Pélican Echo-216, et l’Intelligence Artificielle nommée « The Weapon », ou traduite en français « Arme ». L’évolution de la relation entre ces trois personnages est travaillée et approfondie au cours de l’histoire de Halo Infinite, et en fait un réel point fort de sa campagne.

Au cours des 14 missions principales, l’histoire déroule son intrigue tout en apportant un lot de réponses… mais sème également des graines pour de futurs trames scénaristiques, en apportant de nouvelles interrogations sans réponses immédiates ! On peut donc facilement imaginer ici de futurs DLC qui viendront compléter la campagne actuelle pour étoffer ces nouvelles intrigues. Point positif ou négatif ? Cela dépendra de la gestion du format de jeu-service et du suivi du jeu sur les prochaines années. En tous cas, nous avons été absorbé tout au long de l’histoire principale, et une fois terminée, le constat est là : « on en veut encore plus ! ».

Dans leur format, les missions principales ne devraient pas dépayser les habitués de la licence. En effet, une grande majorité de ces missions adoptent une progression linéaire, au format couloir, avec des objectifs débloquant des points de contrôle successifs. On regrette que les objectifs intermédiaires de missions soient assez simples et redondants, se résumant souvent à trouver une charge d’énergie pour alimenter une porte, un ascenseur, un terminal … Heureusement, plusieurs combats de boss interviennent au cours de la campagne, et vous donneront un peu plus de fil à retordre !


Des points d’intérêts à découvrir sur la carte, une nouveauté rafraîchissante

En parallèle des missions principales, Halo Infinite apporte une toute nouvelle fonctionnalité grâce à son aspect monde ouvert : les objectifs secondaires et les points d’intérêts disséminés sur l’ensemble de la zone de jeu.
En parcourant la Carte tactique (TACMAP), il est possible d’identifier différents types d’objectifs, et de s’y rendre librement à tout moment :

  • Détruire les camps Parias :
    Véritables forteresses aménagées par les Parias, ces bases hautement protégées vous demanderont d’éliminer un grand nombre d’ennemis, tout en détruisant des éléments essentiels du camp différents en fonction du lieu (par exemple détruire des silos d’énergie, ou des antennes de communication).
    Une activité secondaire qui pourra vous donner du fil à retordre en fonction de la difficulté sélectionnée, mais qui en récompense vous dévoilera les objectifs et points d’intérêts alentours.

  • Sécuriser des bases avancées UNSC :
    Des bases de l’UNSC ont été assiégées par les Parias, et l’objectif est de nettoyer la zone de ses envahisseurs pour la sécuriser. Une fois sécurisée, la base avancée de l’UNSC fonctionne comme un point de voyage rapide, facilitant grandement les déplacements aux quatre coins de la carte une fois le contrôle repris sur plusieurs bases.
    De plus, celle-ci permet de demander des livraisons d’armes, de véhicules et d’alliés Marines directement sur votre position. Plus vous réaliserez d’objectifs secondaires au cours de l’aventure et plus vous accumulerez de points de « Bravoure », permettant de débloquer davantage d’armes et de véhicules différents.

  • Secourir une escouade de Marines :
    L’objectif ici est simple : porter secours à une escouade de Marines pris en otages par les Parias. Une fois ces derniers supprimés, les Marines pourront vous accompagner et vous prêter main forte. Un objectif secondaire qui ne manquera pas de rappeler ceux de Halo Combat Evolved, dans la mission Le Halo.
  • Éliminer une cible prioritaire :
    15 cibles Parias identifiées comme prioritaires sont à éliminer à différents points de la carte. Ces mini-boss permettent de débloquer des variantes d’armes disponibles par la suite dans une base avancées de l’UNSC, à condition de venir à bout de la cible en question et d’éliminer l’ensemble de son escouade.

  • Module Spartan et Armureries Mjolnir :
    Visibles sur la TACMAP, des modules Spartan peuvent être collectés pour améliorer les 5 équipements du jeu (grappin, générateur de bouclier, capteur de menace, mur portatif, propulseur), et des Armureries Mjolnir vous permettent de débloquer du contenu cosmétique pour le mode multijoueur du jeu.
  • Dénicher les collectibles :
    Cachés un peu partout dans la zone de jeu, il vous faudra inspecter minutieusement la surface du Halo Zêta pour trouver l’ensemble des collectibles du jeu : crânes, artefacts Forerunner et fichiers audio UNSC / Parias. Ces derniers sont particulièrement intéressants, et permettent d’approfondir l’intrigue de l’histoire principale, du point de vue de l’UNSC mais aussi des Parias.

Totalement facultatifs et n’impactant pas la progression de la trame principale du jeu, ces objectifs supplémentaires apportent un réel intérêt à l’exploration du Halo Zêta, et une nouveauté rafraîchissante au gameplay général de la saga.


Durée de vie et rejouabilité

En se concentrant uniquement sur les missions principales du jeu, il faut compter environ 8 heures de jeu en difficulté Normale pour venir à bout de la campagne de Halo Infinite. Une durée de vie qui reste relativement classique, mais qui toutefois pourra être plus importante en modifiant la difficulté (à tout moment au menu principal), les IA ennemis devenant beaucoup plus agressives et coordonnées aux difficultés supérieures Héroïque et Légendaire.
Si par ailleurs vous êtes motivé à terminer l’ensemble des objectifs secondaires et points d’intérêt dissimulés sur la carte (bases avancées, cibles prioritaires, collectibles …) il faudra compter environ 20-25 heures pour compléter le jeu à 100%, toujours en mode de difficulté Normale.

Attention toutefois : si vous souhaitez terminer le jeu à 100%, il est à noter que certains collectibles (crânes et fichiers audios) sont déblocables exclusivement au cours des missions principales du jeu, et qu’il n’est pas possible de relancer les missions principales une fois celles-ci complétées ! Certaines missions se déroulant dans des espaces où il n’est pas possible de revenir librement par la suite, si vous manquez ces éléments au cours de votre partie, il faudra alors recommencer entièrement l’histoire principale pour pouvoir les débloquer. Un système assez contraignant, qui bride considérablement la rejouabilité des missions de la campagne.

Pour contre-balancer ce problème particulièrement handicapant, le jeu propose cependant plusieurs emplacements de sauvegardes, avec une progression partagée pour les fichiers audios et les crânes. En effet, fini l’aspect sélection de mission au menu principal sur Halo Infinite, le jeu propose ici 4 emplacements distincts de sauvegardes parallèles pour la campagne, que vous pouvez reprendre à tout moment en chargeant la sauvegarde correspondante.
Avec ce système, vous pouvez ainsi vous replonger dans une nouvelle campagne, en choisissant d’améliorer des équipements différents de votre première partie par exemple, et ainsi aborder des situations et des combats de manières bien différentes !


Petite note sur l’aspect graphique et technique du jeu

Depuis sa présentation au Xbox Game Showcase de l’été 2020, et son report annoncé tout juste derrière, force est de constater que Halo Infinite a fait du chemin, et que 343 Industries a nettement amélioré la qualité, à la fois graphique et technique de son jeu.

En effet, le souci du détail a été travaillé sur cette dernière année de développement, prendre de la hauteur pour admirer les panoramas offerts par le jeu est un véritable plaisir pour les yeux, et les jeux de textures et de lumières des environnements extérieurs comme intérieurs donne un réel cachet au jeu. L’ajout futur du ray tracing ne pourra qu’accentuer cet aspect et pousser encore plus loin sa qualité graphique.

D’un point de vue technique, pour cette preview nous avons parcouru le jeu sur Xbox Series X, et mise à part quelques itérations de clipping en parcourant le monde ouvert et de chutes de FPS ponctuels à bord des véhicules volants (en particulier le Banshee), nous n’avons rencontré aucun gros problème technique sur toute la durée du test.


Conclusion

Attendue de longue date, la campagne de Halo Infinite est arrivée, et vient bousculer les codes des jeux main line de la saga. Intégrant un format de progression au cœur d’un monde ouvert, qu’il est possible de parcourir en toute liberté grâce à des véhicules, des équipements tel que le grappin, ou tout simplement à pied, cette nouveauté apporte un vent de fraîcheur sur le gameplay de la licence. Avec une histoire principale captivante, mais peut être un peu courte (et nous laissant avec plusieurs interrogations), l’intégration d’objectifs secondaires et de points d’intérêts à compléter librement prolonge le plaisir d’incarner le Major dans cette toute nouvelle campagne. Avec les futurs ajouts tels que la coopération, le ray tracing, et probablement des DLC qui viendront étoffer l’intrigue principale, on ne doute pas que Halo Infinite saura se bonifier avec le temps !


Un grand merci à Xbox France de nous avoir donné l’opportunité de parcourir la campagne de Halo Infinite en avance, afin de partager avec vous nos premiers ressentis !

N’hésitez pas à consulter notre dossier Halo Infinite – Tout ce qu’il faut savoir pour plus de détails concernant le contenu de la campagne et du multijoueur du jeu.

Tests réalisés par Plasma.
Matériel : Xbox Series X – TV 4K
Temps de jeu : environ 20 heures

Partager
Partager

Sur le même sujet

Jeu associé

Halo Infinite

[elementor_import_wpdiscuz_autofill_module_shortcode]
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Revan-117

Mais bordel un peu de respect pour le no-spoil ! Halo.fr fait un bon boulot pour éviter tout ça et a même fait un article exprès dessus !
Le jeu est même pas sorti en plus, merde !

Sonydo

Il faut savoir que le jeu est fait pour durer dix ans donc Les DLC sont sur Revan 117 a raison il font du bon travail ne pas spoilers c’est une très bonne chose

Maloutre

Qu’on pende cet homme !

Majorr-117

Où est la BO? C’est une honte ! je suis obligé de créer un compte pour dire ça. J’avais fait un poste en 2015 pour dire qu’halo.fr était à mes yeux le meilleur site pour Halo en France (vous m’aviez même répondu), mais ce n’est malheureusement plus le cas. Déjà que vous mettez les news 3 jours après tout le monde, mais quand je vois que vous ne prenez même pas la peine de parler de la BO de Halo infinite. Il devrait y avoir point spécial pour la bande son… J’espère qu’il y aura une mise à jour de… Lire la suite »

.Eristoff47

On dirait un enfant qui a pas eu son cadeau pour Noël.
C’est deja bien il donne avis super objectif sans spoiler et sans nous gâcher la découverte. Même ma BO je préfère la découvrir de mon côté.

Perso par contre j’aurai bien aimer qu’à force de libérer des marines ils forment une base forte à l’image d’un des livres sur le premier halo.

Vivement mercredi.

DavSpider

Peut-être dans une futur MAJ..j’aimerais bien lancer un combat avec une centaine de marines sur l’anneau..

Bed

Dommage la censure parce qu’on critique le solo sous prétexte d’éviter les spoil. Halo.fr ce n’est plus ce qu’il était, ça fait bien longtemps que ce n’est plus une référence malheureusement.

Alcorak

Nous ne censurons pas les critiques (il n’y a qu’à faire un pas sur notre Discord pour s’en rendre compte 😉 ) en revanche nous appliquons une tolérance zéro pour les spoilers, comme expliqué dans notre annonce d’il y a une dizaine de jours. https://www.halo.fr/news/53815/halo-fr-passe-en-mode-no-spoilers/

Joly

Salut !

Vu sur twitter xboxygen

Il y aura apparemment une maj dans les prochains mois pour pouvoir rejouer les missions principales,

Tant mieux !

Daft-halo

VoitureJb

Y-a-t-il un mode New Game+? J’imagine que non, puisque non-mentionné.