Voici une preuve que Bungie à mis sur pied un univers plus que crédible en matière de technologies avancées. En effet, certains le savent déjà, pour avoir fréquenté le Wikihalo, mais les véhicules (humains) que vous pouvez rencontrer dans l’univers de Halo sont généralement alimentés par des moteurs à Hydrogène. Or, lorsque Halo et son univers furent créés au début des années 2000, les concepteurs du jeu n’auraient jamais imaginé coller d’aussi près à une future réalité! Car, comme vous pourrez le découvrir dans le reportage ci-dessous, les véhicules à hydrogène commencent réellement à voir le jour! Et avec la raréfaction du pétrole, les énergies alternatives commencent à être sérieusmeent mises en avant.
Notons aussi que cette source d’énergie possède aussi plusieurs avantages vis-à-vis des ses concurrents (électricité, hybridation) comme par exemple son autonomie ou sa vitesse de « rechargement ».
Les créateurs du jeu seraient-ils des visionnaires? des chanceux? En tout cas, on peut leur tirer notre chapeau pour avoir su anticiper un développement de technologies crédibles, ajoutant encore bien du réalisme à notre série fétiche.
Efectivement, mais bientot, on aura plus tros le choix avec la raréfaction du petrole et autres energies fossiles ^^
le moteur à hydrogène eest bien plus vieux que halo (je parle de l’idée) donc mouai visionnaire pas vraiment et puis dans les romans on nous parle de véhicule au carburant WTF ?
Walshy a raison. Le moteur à hydrogène existe depuis très longtemps, de même que le moteur à eau, à deutérium, à photons, à ions, à antimatière…bref. Il y a juste parfois un décalage entre les concepts physiques et leur mise en production industrielle.La problématique de locomotion et de raréfaction des énergies fossiles est très vieille, au moins des années 40-50, l’age d’or de la SF. D’ailleurs Halo est très 50’s dans son style est ses problématiques. Il n’y a rien de visionnaire là dedans.Par contre ça démontre la très grand maîtrise des thèmes de l’age classique de la SF, et… Lire la suite »
redko79 énorme ton commentaire, +1 et j’accroche complêtement.
Pour moi rien n’est révolutionnaire, surtout que Halo c’est en 2500. Là on est en 2000, les moteurs à hydro éxistent, les fusils à balles éxistent… Enfin bref, c’est évident que dans 500 ans on sera bien au delà des fusils à balles et des véhicules à hydrogène. Ca me paraît évident.
Ce sont les piles à combustibles qui sont « nouvelles » (si on peut dire puisque les premières ont dans les 60 ans il me semble), l’hydrogène étant un « carburant » connu depuis bien longtemps Le problème actuel ce n’est pas que c’est polluant ou cher a produire (puisqu’on a découvert comment l’extraire en nécessitant beaucoup moins d’energie, cette découverte est passé inaperçue comme de par hasard), le problème viens des gros groupes pétrolier qui voient bien que l’hydrogène pourrait remplacer leur bon vieux pétrole, je vous laisse deviner la suite… Donc ne tombez pas sous les préjugés, Oui les voitures à hydrogène… Lire la suite »
[quote Fredolefou]
…le problème viens des gros groupes pétrolier qui voient bien que l’hydrogène pourrait remplacer leur bon vieux pétrole, je vous laisse deviner la suite…[/quote]
Exact. Monopole oblige. L’hydrogène il y en a partout en plus. C’est « démocratique ». Il peut aussi être extrait du deutérium via les étoiles et les géantes gazeuses (planètes sans sol…) comme Jupiter ou Satrune.
D’ailleurs si je me souviens bien, dans Halo 2, l’Arbiter est en mission pour tuer l’Elite rebelle sur une station de pompage de deutérium/hydrogène, utile pour les déplacements spatiaux sur courtes distances. C’est expliqué dans le bouquin il me semble…
Je ne parles évidemment pas de « l’invention du moteur à hydrogène injecté » mais simplement de son application à une échelle quasi-commerciale voire, grand public!
Disons que retrouver réellement des moteurs à hydrogène dans nos véhicules quotidiens, ça c’est nouveau!
Le concept de commercialisation à grande échelle est attendu depuis plus de 15 ans je crois donc…. (surtout grâce aux bous…heu films d’époque 😆 )
Une NEWS qui sert un peu à rien et pas très réaliste puisqu’il n’y a aucune info sur le modèle de fabrication (c’est qui va commercialiser et pour quand ??……) 😮
[quote Fredolefou]Le problème actuel ce n’est pas que c’est polluant ou cher a produire (puisqu’on a découvert comment l’extraire en nécessitant beaucoup moins d’energie, cette découverte est passé inaperçue comme de par hasard), le problème viens des gros groupes pétrolier qui voient bien que l’hydrogène pourrait remplacer leur bon vieux pétrole, je vous laisse deviner la suite… Donc ne tombez pas sous les préjugés, Oui les voitures à hydrogène ont de l’avenir et Non l’hydrogène n’en est PLUS a un stade de problème de production (enfin si dans le sens ou il faut quand même créer les usines qui l’extrairont).[/quote]Tout… Lire la suite »
[quote RENEG]
Une NEWS qui sert un peu à rien et pas très réaliste puisqu’il n’y a aucune info sur le modèle de fabrication (c’est qui va commercialiser et pour quand ??……) :o[/quote]
BMW, pour 2014
General Motors, pour 2020
[quote JoHnnY Be GooD]
BMW, pour 2014
General Motors, pour 2020[/quote]
Ce n’est pas un cahier des charges, c’est une rumeur balancé par un magasine et que d’ailleurs tu n’a pas mit sur cette NEWS. Voila pourquoi elle n’a pas grande intérêt à l’heure actuel ! 🙂
En fait il y a déjà des voitures à hydrogène commercialisées depuis 2004 ou 2005, le problème des constructeur reste qu’il n’y a que très peu de station ou l’on propose de l’hydrogène, il leur est donc impossible de lancer une production à grande échelle. La dizaine de modèles existant ne dépasse pas les 100 exemplaires (il me semble).
Le réalisme de beaucoup de scénarios d’Halo est une des raisons de pourquoi je suis un fan.