Bienvenue dans la quatrième partie de cette grande fresque collectant une vue d’ensemble de la quasi-totalité des histoires de l’univers Halo, rédigé par le WikiHalo de Halo.fr. Nous ne voulons pas seulement vous plonger dans l’univers de Halo, nous voulons aussi célébrer la diversité de ses médias et la profondeur du lien entre ses histoires, en retraçant non seulement la trame principale racontée par les jeux, mais également les aventures qui explorent les recoins parfois inattendus de cette Voie lactée (et au-delà). Si ces articles sont pour vous votre première plongée dans ce vaste univers, prenez soin de lire la première partie et prêtez attention aux mots indiqués en gras, ils seront votre plus important fil rouge pour suivre votre nouvelle aventure.
Toutes les informations que vous lirez ici, de même que les images d’illustration, sont officielles, sans aucune théorie de fan ; l’unique concession à l’exactitude concerne les histoires prenant place à une date inconnue, qui sont placées selon l’ordre le plus probable. Nous ne cherchons pas à donner les détails des péripéties et des personnages de ces histoires, mais à transmettre comment elles s’articulent entre elles et forment un tout cohérent et significatif. Et n’oubliez pas de vous munir du WikiHalo si vous voulez continuer à explorer l’univers au-delà de ces résumés.
Voici, dans toute sa complexité, les histoires et l’Histoire de Halo.
Sommaire
- Partie 1 : De la galaxie antique à l’aube de la guerre
- Partie 2 : La guerre fait rage
- Partie 3 : La fin de la guerre
- Partie 5 : De nouvelles menaces
- Partie 6 : Vers Infinite
Partie 4 : Une galaxie en crise
Initiation
La guerre contre les Covenants est à présent terminée, mais d’autres épreuves attendent l’humanité. Leur empire spatial est en ruines, leur force militaire réduite et les fragments épars de l’Alliance Covenante continuent de représenter une menace. Pour affronter ce nouveau contexte galactique, l’UNSC mise sur le même atout qui lui a permis de gagner la guerre : les Spartans.
Mais les avancées technologiques acquises par les nombreux programmes scientifiques militaires permettent d’aller au-delà des Spartans-II ou III. Il n’est plus nécessaire d’utiliser des enfants pour obtenir des augmentations génétiques conséquentes, et les armures Mjolnir ont atteint une sophistication inégalée. Place aux Spartans-IV. Alors que l’humanité fait ses premiers pas dans l’après-guerre, l’ODST Sarah Palmer est contactée par un certain Jun. L’unique survivant de l’équipe Noble, étant parvenu à survivre à la destruction de Reach par un moyen inconnu, la recrute pour devenir une des premières candidates des Spartans-IV. La phase d’entraînement permet aux nouveaux Spartans de comprendre leur nouveau rôle dans la défense de l’humanité, et ils sont présentés au second atout de l’humanité : tout comme les Spartans-II étaient épaulés par le projet MJOLNIR, les Spartans-IV seront aidés de l’UNSC Infinity, un immense vaisseau chargé de mener les nouvelles forces d’élite de l’UNSC contre de nouvelles menaces.
Sarah Palmer s’impose rapidement comme leader des nouveaux Spartans, et avec son camarade Edward Davis, elle défend l’Infinity encore en construction lorsqu’il est abordé par des rebelles.
Les Mondes de verre
Premier tome d’une trilogie, cette histoire nous introduit à l’équipe Kilo-5, un groupe formé par l’ONI composé des ODST Malcolm, Vasily et Deveraux, la Spartane-II Naomi-010 et d’un spécialiste de la culture des Élite nommé Evan Phillips, et dirigé par l’ex-Spartane-II Serin Osman et son IA sarcastique, Black Box. La mission de Kilo-5 est de mener des opérations secrètes pour soutenir la reconstruction de l’humanité et réduire la menace posée par d’autres groupes actifs dans la galaxie.
Leur première mission consiste à alimenter la guerre civile qui fomente sur Sanghelios, la planète natale des Élites, en fournissant des armes à un groupe rebelle qui s’oppose au nouveau leader Thel ‘Vadam. Parmi ces rebelles se trouve un ancien militaire de carrière portant le nom de Jul ‘Mdama, qui considère l’humanité comme une menace pour la galaxie. Dans un premier temps, la mission de Kilo-5 est momentanément interrompue lorsque le docteur Halsey et les Spartans survivants de la bataille d’Onyx parviennent à faire sortir du sous-espace le monde bouclier où ils se trouvent, offrant à l’UNSC un trésor technologique sans précédent. Pour Halsey elle-même néanmoins, il ne s’agit pas d’une libération, puisqu’elle est immédiatement faite prisonnière par l’ONI.
En réaction aux rumeurs de plus en plus insistantes sur l’origine des Spartans-II, Halsey est considérée comme une criminelle pour avoir créé les Spartans à partir d’enfants, ignorant hypocritement le soutien de l’ONI dans ce projet qui fut capital dans la survie de l’humanité.
Le Baptême du feu
Après l’enfermement d’Halsey, Kilo-5 retourne au travail sur Sanghelios, continuant d’alimenter les flammes de la rébellion. L’opération prend un mauvais tournant lorsque Evan Phillips se trouve pris dans une immense bataille qui se déclenche sans crier gare, durant laquelle les religieux Serviteurs de la Vérité constante unissent les rebelles et lancent un immense assaut contre les forces de Thel ‘Vadam. Pendant que Kilo-5 est déployé pour récupérer leur camarade, un jeu diplomatique s’engage en orbite. Afin d’assister leur allié Thel ‘Vadam, l’UNSC déploie l’Infinity pour s’opposer aux rebelles.
La situation entière sert également de démonstration de force et d’avertissement envers les potentiels ennemis de l’humanité, mais cette intervention joue en défaveur de l’ONI, qui a déployé Kilo-5 sans accord du haut commandement et doit parvenir à cacher son implication. Alors que les amiraux jouent double jeu, Serin Osman observe et apprend, puisque le commandement de Kilo-5 n’est qu’un prélude à son futur poste de directrice de l’ONI. Et bien loin du conflit, Jul ‘Mdama, fait prisonnier par Kilo-5 et enfermé dans le nouveau monde bouclier trouvé par l’humanité, parvient à s’échapper via un portail forerunner, en possession d’une information capitale : « Didacte », le nom d’un antique guerrier forerunner qui s’opposa lui aussi à l’humanité. Lorsqu’il apprend que sa femme a été tuée dans les conflits déclenchés par Kilo-5, ‘Mdama se jure de détruire l’humanité, et se lance dans la formation d’une immense armée pour tirer le guerrier millénaire de son sommeil.
Dictata mortels
Sanghelios étant maintenant à feu et à sang, les efforts de Kilo-5 se redirigent vers une vieille menace pour l’UNSC : l’Insurrection. Avec la disparition de la menace alien qui avait forcé la plupart des groupes rebelles à cesser les combats, l’UNSC craint l’apparition d’une nouvelle Insurrection armée jusqu’aux dents d’armes et de vaisseaux covenants achetés sur le marché noir. L’équipe est donc déployée sur la planète Venezia, où humains et aliens cohabitent pour tirer profit de ventes illégales, afin d’intercepter tout matériel jugé trop dangereux.
Les premiers ennuis ne tardent pas et prennent le nom du Pious Inquisitor, un puissant croiseur covenant dont le rayon ventral peut être utilisé pour bombarder une planète depuis l’espace. Kilo-5 se lance dans une course contre la montre pour trouver où est caché le vaisseau, mais un élément inattendu vient perturber leurs efforts : l’acheteur présumé est découvert comme étant le père de la Spartane Naomi-010, qui veut utiliser le vaisseau pour venger la disparition de sa fille, et les ODST du groupe se retrouvent subitement aux prises avec les implications morales de leur travail. Sans oublier l’équipe de suprémacistes Écorcheurs qui veulent s’emparer du vaisseau pour leur propre compte.
Lone Wolf
Si les Spartans-IV sont indubitablement les stars de l’après-guerre, les Spartans-II n’en ont pas disparu pour autant. La Blue Team que menait John-117 avant sa disparition sont toujours actifs, et comptent parmi les soldats les plus efficaces de l’humanité. À tel point qu’un unique membre de l’équipe, la sniper Linda-058, est déployée pour contrer la menace posée par un traître de l’ONI en possession de connaissances critiques. Ce qui devait n’être qu’une simple mission d’élimination devient également une mission de sauvetage lorsque Linda découvre que le traître est à la tête d’un groupe de civils survivants, et veut s’emparer d’une IA rassemblant toutes les données connues sur l’histoire humaine.
Les Spartans-II ont été créés et entraînés pour défendre l’humanité, et Linda utilise toute sa force physique et stratégique pour mener à bien ses trois missions simultanément, mettant fin à la menace du traître, sauvant les civils et rapportant à l’UNSC une IA chargée de préserver et diffuser la mémoire d’une espèce qui parvint vaillamment à survivre à l’extinction.
Fractures : Breaking Strain
Les dégâts provoqués par la guerre contre les Covenants ont des ramifications complexes, dont un exemple prend forme dans cette histoire. Peu après la chute de Reach, le vaisseau UNSC Dark Was the Night s’écrasa sur la colonie Losing Hand, habitée par une population hostile à l’UNSC. Après des mois de cohabitation forcée, où l’UNSC fournit de l’énergie aux habitants tout en les tenant à distance avec leurs canons, les tensions entre survivants et locaux arrivent à leur point de rupture, et le Spartan-III qui se trouvait à bord est incommunicado.
Lorsqu’un vaisseau covenant est détecté à proximité de la planète, le capitaine Leone doit faire preuve de toute sa diplomatie pour empêcher un bain de sang, mais lorsqu’il révèle que les canons du vaisseau n’ont jamais fonctionné, seule une démonstration de force du Spartan-III remet au lendemain l’affrontement qui semble inévitable. Mais à la grande surprise de tous les participants, le vaisseau covenant transporte une délégation mixte d’humains et d’Élites déployée par l’UNSC pour rétablir le contact avec les colonies perdues.
Last Light
Au début de la guerre contre les Covenants, lorsque les rebelles avaient tenté de ruiner l’opération : SILENT STORM, les traîtres à l’UNSC s’étaient réfugiés sur la planète Gao. La guerre à présent terminée, cette même planète, clamant son indépendance politique, est à la fois une épine dans le pied de l’UNSC et une poudrière qu’elle doit approcher avec prudence pour éviter la reprise d’un grand mouvement d’insurrection. Mais lorsque des rumeurs de guérisons miraculeuses dans les grottes thermales de la planète apparaissent, l’ONI ne peut pas laisser s’échapper la chance de mettre la main sur un nouvel artéfact forerunner.
Parmi les équipes déployées sur place se trouvent la Blue Team, menée par Frederic-104 en l’absence de John-117, ainsi que les Spartans-III survivants de la bataille d’Onyx. Les Spartans sont une mesure pour dissuader toute action militaire rebelle, mais ils se retrouvent pris dans une étrange situation lorsque la police de Gao commence une enquête criminelle suite à des meurtres n’ayant pu être commis qu’avec une force surhumaine. Une collaboration fragile débute alors entre Frederic et l’inspectrice Veta Lopis, plus intéressée par amener le coupable à la justice que par le climat politique de la planète. L’enquête révèle ce à quoi s’attendait l’ONI : une installation forerunner se trouve sous terre, contrôlée par une IA forerunner devenue hostile, appelée Intrepid Eye. Frederic, les Spartans-III et Lopis parviennent à capturer l’IA dans un drone forerunner, mais aucun procès ne peut avoir lieu : dès leur remontée des cavernes thermales, ils sont attaqués par un groupe de Covenants, les Keepers of the One Freedom.
La présence des Keepers n’est pas due au hasard : le gouvernement de Gao leur a permis d’attaquer l’UNSC pour récupérer l’IA forerunner, et en échange Gao récupérera le contrôle des installations forerunners. Les plans des rebelles tournent néanmoins court quand les Spartans réussirent à détruire l’installation forerunner et à quitter la planète en possession de l’IA. Ils emmènent avec eux l’inspectrice Lopis, qui ne peut pardonner que son gouvernement ait laissé son équipe être tuée par les Keepers pour arriver à ses propres fins. Et bien qu’elle n’ait pas confiance en l’ONI, son expérience en criminologie et sa remarquable adaptation aux Spartans-III poussent les services secrets à lui proposer un poste unique : diriger sa propre équipe d’enquête secrète, surnommée les Ferrets.
Retribution
Se retrouvant à la tête d’un groupe de Spartans-III, Veta Lopis est chargée de mener des enquêtes concernant des affaires menaçant potentiellement la stabilité de l’espace humain, et d’identifier les coupables pour permettre à l’UNSC d’agir. Leur première affaire concerne un enlèvement en représaille au conflit sur Gao : l’amiral chargé de l’opération est retrouvé mort et sa famille enlevée. La secte covenante des Keepers of the One Freedom sont les principaux suspects, et les Ferrets infiltrent leur base pour y découvrir que les otages ont été exécutés et horriblement mutilés.
Durant l’opération, les Ferrets croisent une équipe envoyée par Dark Moon Enterprise, un groupe de mercenaires humain sans scrupules. L’affaire se complique lorsque l’étude légiste des corps révèle que certains organes ont été prélevés, en particulier ceux responsables des globules rouges uniques de la famille, connus pour conférer une résistance à une certaine arme biologique : l’Asteroidea. Il apparaît maintenant que quelqu’un cherche à cultiver un remède à l’Asteroidea à des fins potentiellement terroristes, et les Ferrets se lancent à la poursuite des organes volés pour empêcher leur utilisation. Leur enquête les conduit jusque sur la planète Meridian, où ils affrontent à la fois les mercenaires de Dark Moon Enterprise et les Keepers of the One Freedom, et parviennent à détruire les organes. Mais le responsable du plan reste inconnu.
Loin des Ferrets, dans la station Argent Moon de l’ONI, l’IA forerunner Intrepid Eye lamente la perte de son plan d’utiliser l’Asteroidea et son remède pour sélectionner les humains à éliminer. Utilisant les failles dans sa prison et l’arrivisme du directeur de la station, elle étend petit à petit son réseau d’influence via diverses sociétés comme Dark Moon, dans l’objectif ultime d’exterminer tous les humains indignes d’être des Dépositaires.
Evolutions : The Return
Il n’y a pas d’espèce plus désunie dans l’après-guerre que celle des Élites. Certains, comme Thel ‘Vadam, tentent de reconstruire leur société d’avant la formation de l’Alliance Covenante. D’autres comme Jul ‘Mdama se proclament héritiers de l’Alliance et se rassemblent en diverses sectes aux objectifs et aux croyances diverses. Et certains cherchent à réconcilier leur passé et leur futur.
C’est le cas d’un commandant de vaisseau qui revient après 20 ans sur une des planètes dont il a personnellement détruit la surface avec le bombardement à plasma de son vaisseau. Alors qu’il marche sans but, ses pensées dérivent vers le déshonneur que les Prophètes ont fait subir à son espèce en leur promettent le salut en échange d’un conflit sans honneur, où les Élites bombardaient leur ennemi depuis l’espace plutôt que de les tuer de leurs mains dans un véritable duel de force. Il réfléchit aussi à comment réconcilier cette ancienne foi avec une nouvelle galaxie sans Alliance Covenante, où les Élites ne luttent plus pour l’honneur, mais pour la survie.
Aucune réponse n’est à trouver sur la surface calcinée de la planète, mais peut-être un peu d’espoir : son chemin croise un camp humain abandonné après un assaut d’une secte covenante, et à l’intérieur il trouve les plans de ce qui semble être une ancienne technologie dormant sous la surface.
Shadow of Intent
Avec le début précipité de la guerre civile des Élites à cause de l’ONI, Thel ‘Vadam décide d’ordonner à son vieil allié Rtas ‘Vadum d’éloigner des combats son vaisseau, le Shadow of Intent, un des plus puissants encore actifs, afin d’éviter qu’il soit endommagé ou volé. ‘Vadum et son équipage de vétérans patrouillent dans les anciennes colonies covenantes, où habitent encore des Élites. C’est en répondant à un signal de détresse qu’il apprend qu’un Prophète survivant est à la tête d’une petite secte attaquant les Élites, et décide de se lancer à sa poursuite. Cette quête l’amènera à confronter un des Prélats issus des nombreuses expérimentations d’amélioration génétique des Prophètes, ainsi qu’à détruire une autre menace venue des âges anciens : un prototype de Halo miniature que le Prophète veut utiliser contre la planète natale des Élites.
Malgré son statut de vieux guerrier fatigué, ‘Vadum cherche surtout à s’élever au-dessus de l’absolutisme que prônait l’Alliance, brisant les traditions en acceptant une guerrière Élite avide de vengeance dans son équipage et se lançant dans une quête pour retrouver les Prophètes survivants et leur offrir la mort, ou la rédemption, comme celle qu’il offra au Prélat repentant.
Rise of Atriox (partie 2) & Tales from Slipspace : Hunting Party
L’activité frénétique de la guerre et de la reconstruction ont éclipsé de nombreuses petites factions qui continuent d’exister dans l’ombre de l’UNSC ou de l’Alliance Covenante. Plus de 10 ans après sa rébellion sur Algolis, le chef Brute Atriox continue ainsi d’amasser des guerriers et des armes qui lui permettront peut-être un jour de devenir une puissance majeure sur l’échiquier galactique.
Éliminant d’autres chefs Brutes de renom pour augmenter sa gloire et parvenant même à recruter le commandant Élite Let ‘Volir et son puissant vaisseau Enduring Conviction, le leadership d’Atriox et sa philosophie guerrière et méritocratique lui permettent de recruter même ses ennemis, comme les assassins du Silent Shadow qui cherchaient à l’éliminer. Évitant les conflits frontaux avec d’autres factions, Atriox parvient à dissimuler son immense armée parmi les innombrables autres petites factions de l’après-guerre, lui laissant ainsi l’opportunité de porter bientôt un coup unique, mais absolument dévastateur qui propulsera les Parias parmi les plus importantes factions de la galaxie.
Halo : Spartan Assault
Certains sectes covenantes existant dans l’après-guerre comme les Parias, les Covenants de Jul ‘Mdama ou les Keepers of the One Freedom sont de véritables petites armées avec une hiérarchie bien définie, et des objectifs n’ayant que peu de choses à voir avec ceux de l’Alliance Covenante originale. Mais la majorité des sectes sont menées par un unique chef de guerre rassemblant des unités de soldats perdues dans l’espace après le Grand Schisme. Ces sectes sont souvent peu dangereuses à elles seules, subsistant de quelques raids, mais certaines sont dotées de connaissances qui les rendent réellement dangereuses. Merg Vol, un Élite de haut rang sous l’Alliance Covenante, connaît ainsi la localisation d’un artéfact camouflé en satellite naturel, capable de disloquer une planète entière. Il s’agit de la lune de la colonie humaine de Draetheus V, qui devient le théâtre de la première grande bataille des Spartans-IV en 2554.
Lorsque Merg Vol lance son assaut sur la planète, les Spartans Sarah Palmer et Edward Davis, qui ont déjà fait leurs preuves en protégeant l’UNSC Infinity durant leur entraînement, sont déployés en soutien des forces de défense locales. En menant des opérations chirurgicales qui décapitent le commandement ennemi, les Spartans-IV parviennent à endiguer le groupe d’assaut principal, mais sont surpris par l’activation de l’artéfact forerunner. Grâce au sacrifice de Davis, Palmer parvient à neutraliser l’artéfact et à éliminer Merg Vol. Le premier coup d’éclat de Palmer n’est pas une victoire totale : Draetheus V est perdue sous les assauts de l’artéfact, Davis s’est sacrifié pour le bien de la mission, et les forces de Merg Vol sont à présent dispersées dans la galaxie, attendant d’être recrutées par un nouveau leader. On retrouvera ainsi un des lieutenants de Merg Vol, Parg Vol, sous les ordres de Jul ‘Mdama dans les événements qui se dérouleront trois ans plus tard, sur Requiem.
Sang nouveau
Lors des débuts de la sélection des Spartans-IV, un candidat potentiel a refusé de répondre à l’appel. Nous le connaissons depuis que nous avons suivi ses pérégrinations dans la ville de la Nouvelle Mombasa : il s’agit de l’ODST Edward Buck.
Approché tout comme Palmer par le recruteur Jun, Buck refuse pour rester avec son équipe, car bien qu’elle ait changé au fil des opérations et des morts, Alpha-9 reste pour lui la chose la plus importante au monde, en plus de la perspective d’une retraite paisible avec Veronica Dare après des années de relation distante à cause de leurs rôles respectifs dans l’armée. Mais la situation est chamboulée lorsque le Bleu, sa dernière recrue, est tué par des rebelles durant une mission et que le reste d’Alpha-9 est sauvée par les Spartans-IV menés par Sarah Palmer, qui était également une ODST ayant combattu aux côtés de l’équipe des années plus tôt. Lorsque Dutch annonce qu’il va prendre sa retraite pour rejoindre sa femme, Buck voit son équipe s’effondrer.
Jun le contacte alors de nouveau, avec la perspective de devenir cette fois un Spartan aux côtés des deux derniers membres de son équipe, Romeo et Mickey. Buck accepte. Le difficile processus d’augmentation et d’entraînement passé, Buck et son équipe reprennent du service, mais leurs liens se desserrent imperceptiblement jusqu’à une mission fatale. Face aux rebelles de l’URF, Romeo et Buck sont trahis par Mickey, mais parviennent à retourner la situation, éliminer les rebelles, faire Mickey prisonnier et accomplir leur objectif. En tant que Spartan-IV, Buck est maintenant plus que jamais le défenseur de l’humanité qu’il a toujours été, mais le prix à payer fut son équipe elle-même.
Les Chasseurs dans l’ombre
La découverte du monde bouclier anciennement caché au cœur d’Onyx permit à l’UNSC de réaliser des progrès technologiques vitaux pour la reconstruction. C’est ainsi qu’ils découvrent en 2555 les coordonnées d’un nouveau Halo, l’Installation 07, venant s’ajouter à l’Installation 05 découverte dans Halo 2 et l’Installation 03 découverte par hasard par un vaisseau civil en fuite. En étudiant les systèmes de 07, un sinistre compte à rebours est découvert par les scientifiques : la menace des Halos semble de nouveau réveillée. En toute probabilité, le coupable de cette activation imprévue doit se trouver sur l’Arche, là où les Halos ont déjà failli être tous activés. Le travail commence donc pour ouvrir de nouveau le portail exhumé sous la Nouvelle Mombasa, afin d’envoyer des troupes inspecter les ruines de l’Arche. Grâce à la participation d’un Huragok, le portail est réouvert et un groupe mixte d’humains et d’Élites ayant déjà combattu sur l’Arche est envoyée. Les vieilles rancœurs menacent de dissoudre le groupe, mais l’UNSC prend soin d’ajouter à l’équipe une négociatrice spécialisée dans la culture des Élites, Olympia Vale, pour assurer le bon déroulement de la mission.
Le groupe découvre que l’Arche semble ne pas avoir subit de dégâts aussi massifs qu’attendus, ou qu’elle a été réparée dans les trois ans depuis sa dévastation. Mais surtout, il est pris d’assaut par des sentinelles et doit affronter la faune hostile dans sa route vers la salle de contrôle, là où le dernier Haut Prophète covenant fut tué. Ils parviennent à désactiver le compte à rebours, mais le coupable dévoile son identité : il s’agit du Monitor Tragic Solitude, complotant contre l’humanité pour les punir d’avoir cherché à détruire l’Arche. Le Monitor déploie de nombreuses sentinelles pour prendre d’assaut la Terre, mais il est arrêté à temps par le groupe d’assaut qui le détruit physiquement en attaquant ses centres de données. La menace écartée et le Portail vers l’Arche réouvert, l’humanité gagne l’accès à un nouveau trésor technologique, accessible directement depuis la Terre.
Nightfall
Toutes les découvertes d’artéfacts forerunner ne sont pas de bonnes nouvelles. Sur le dangereux marché noir mis en place entre rebelles humains et sectes covenantes apparaît en 2556 un composé qui semble capable d’empoisonner spécifiquement le génome humain. Lorsque l’UNSC découvre cette puissante arme biologique lors d’une attaque terroriste, ils déploient une équipe de vétérans de l’ONI commandée par Jameson Locke. L’équipe interroge un des intermédiaires des terroristes, qui révèle que le composé provient d’un fragment de l’Installation 04 détruite quatre ans plus tôt par John-117.
Lorsque le Halo se disloqua, les mesures d’urgence d’un de ses réacteurs se déclenchèrent et entamèrent un passage en sous-espace vers une nouvelle position censée être plus sûre. Mais réduit à un seul fragment, ce bout d’installation dériva trop près d’une étoile, créant une chaleur intense à sa surface. Combinée aux expériences menées par les Forerunners, ces conditions créèrent un gisement d’une substance unique et hautement toxique pour les humains une fois raffinée. L’équipe de Locke doit se rendre sur le fragment et éliminer le gisement, et ils sont accompagnés par une équipe de miliciens en charge du secteur où se trouve le fragment, menée par le soldat vétéran Chris Aiken.
Devant mener à bien leur mission en l’espace de 16 heures avant que la face habitable du Halo ne soit de nouveau exposée à la chaleur cuisante de l’étoile, les hommes de Locke se plaignent que les miliciens les ralentissent et la tension monte dans le groupe. Pire : la dévastation sur le fragment a libéré ce qui semble être une forme inconnue et très agressive des Chasseurs covenants modifiée par les forerunners, qui provoquent le crash de la navette qui devait évacuer les militaires et transportait la bombe pour détruire le gisement. Leur seul moyen de s’échapper est à présent la navette utilisée par les contrebandiers qu’ils ont capturé, mais celle-ci n’accepte que deux passagers. Locke insiste pour ne faire le diffcile choix de déterminer qui vivra et qui mourra qu’après avoir récupéré la bombe et mené la mission à bien.
Entre traîtrises et attaques des vers, le groupe se réduit de plus en plus jusqu’à ce que deux soldats de l’ONI se rebellent et abandonnent leur commandant et les deux miliciens survivants après avoir pris leurs armes. Tous trois retrouvent la navette et la bombe, et Aiken, fatigué des combats et ayant déjà perdu sa femme et sa fille durant l’attaque terroriste, se sacrifie pour activer la bombe pendant que Locke et la dernière milicienne survivante fuient avec la navette des contrebandiers, pendant que les deux traîtres s’entretuent pour échapper aux vers.
Smoke and Shadow & Renegades
Hors de l’autorité de l’UNSC vivent les pirates, contrebandiers et pilleurs d’épaves qui alimentent le marché noir et coexistent avec les anciens soldats covenants qui errent sans but aux limites de l’espace contrôlé par les grandes factions. Ces renégats ne survivent pourtant pas dans l’anarchie et le chaos, mais suivent une société bien organisée où les plus malins et les mieux informés trouvent le plus grand profit. Parmi les meilleurs pilleurs d’épaves de l’après-guerre, on trouve Rion Forge, capitaine de l’Ace of Spades.
En-dehors de ses activités de contrebande, l’objectif de Rion est de découvrir ce qui est arrivé à son père, qui était un Marine de l’UNSC. Cette personne est John Forge, qui s’est sacrifié pour sauver l’UNSC Spirit of Fire durant les événements de Halo Wars. C’est en fouillant une épave qu’elle trouve des informations sur un vaisseau covenant ayant récupéré la balise de navigation laissée en arrière par le Spirit of Fire avant sa disparition. L’opération devient dangereuse lorsque l’Ace of Spades est pris en filature par un groupe d’Élites menés par Gek ‘Lhar, un des lieutenants de Jul ‘Mdama. Gek est chargé de mettre la main sur tout l’équipement possible pour aider les plans de son maître, et suit Rion Forge pour lui voler les meilleures pièces.
Avec les informations de la balise, l’Ace of Spades trouve le champ de débris laissé après que John Forge ait détruit le monde bouclier, mais Gek tente de les éliminer pour les empêcher de partager la localisation de ce cimetière d’artéfacts forerunners. Au prix d’un de ses précieux membres d’équipage, Rion parvient à prendre un œil à Gek et à le mettre en fuite avant de quitter le système en possession d’un fragment d’intelligence artificielle forerunner. Mais les yeux de l’ONI surveillent le marché noir, et ils forcent Rion à leur remettre l’IA, toutes les données à propos du Spirit of Fire, et toutes ses possessions matérielles et financières.
Ne possédant plus que son vaisseau et son équipage, Rion retourne la situation avec une information volée à l’ONI durant leur période d’interrogatoire. Sur une planète effacée des registres, l’Ace of Spades découvre l’épave d’un vaisseau de l’UNSC et à son bord une nouvelle IA Forerunner habitant le corps d’un ancien soldat prométhéen. Celui-ci se présente comme Spark, mais il s’agit en réalité de 343 Guilty Spark, ressuscité par l’ONI. Sa personnalité a été si sévèrement endommagée par la destruction de son corps par John-117 à la fin de Halo 3 que son ancienne identité, celle de l’ancien humain Chakas, refait surface, créant une nouvelle personnalité composite.
Afin d’échapper à l’ONI qui viendra bientôt le récupérer, et tenter de retrouver sa maîtresse la Bibliothécaire, Spark promet à Rion l’accès à un nouveau site plein de trésors forerunners. Ce site se trouve dans le mont Kilimandjaro, là où s’est éteint la Bibliothécaire il y a plus de cent mille ans, et Spark y rencontre une pseudo-personnalité de sa maîtresse qui lui propose de la suivre sur les Archives absolues, ou d’abandonner sa loyauté envers une défunte et de commencer une nouvelle vie auprès des vivants. Spark décide de continuer à suivre Rion et lui dévoile que son père est mort. Bien qu’ayant perdu son objectif de 26 ans, Rion fait face et décide de la prochaine mission de son équipage : retrouver le Spirit of Fire.
Dans la cinquième partie de cette série de dossiers, nous découvrirons les plus importants événements ayant bouleversé l’équilibre galactique après la fin de la guerre.
Votre travail de résumé est incroyable ! Un grand merci à vous !