Veuillez patientez...

Interview de Rooster Teeth (Red vs Blue)

Bon nombre d’entre nous s’intéressent à Rooster Teeth. Effectivement, leur célèbre série Red vs Blue, réalisée sur les différents jeux Halo, a connu un franc succès et s’est actuellement déclinée en 9 saisons.

Mais ce n’est pas tout : une série de fails sur Halo : Reach, des séries plus ou moins longues publiées sur Halo Waypoint, des guides pour réaliser les différents succès des jeux, des vidéos de promotion diverses et bien d’autres choses sont aussi dans le catalogue de Rooster Teeth.

A l’occasion des dix ans de la franchise Halo, le site spécialisé Gamepro.com a entrepris d’exécuter une longue interview auprès du studio précédemment nommé. Celle-ci étant digne d’intérêt pour la communauté, Halo.fr a entrepris de la traduire dans son intégralité. Bonne lecture !

 

« GamePro : Comment vous est venu l’idée de créer Red Vs. Blue ?

Burnie Burns, scénariste et réalisateur de Red Vs Blue : Nous écrivions des critiques destinées à un site de jeux vidéo appellé DunkGamers en 2002. Dans l’équipe du site, j’étais celui qui s’occupait de ce qui touchait à la Xbox l’année de son lancement. Cela signifie aussi que j’étais celui qui s’occupait d’Halo, alors que tout le monde voulait en parler à l’époque.

Je venais juste de réaliser un film avec un copain du collège, donc j’avais beaucoup d’équipement de capture et d’édition de vidéo. Ce que je faisais à propos d’Halo se résumait à de courtes vidéos – en 2003 – qui tournaient autour des tricks, ce qui donnait des vidéos follement acrobatiques. Le site de jeux vidéo a fermé, mais j’ai continué à faire des vidéos avec Halo et, un jour, j’ai décidé d’y ajouter quelques dialogues marrants pour faire parler des personnages à l’écran. Bam. Red vs Blue était née.

 

GamePro : A quel moment avez-vous réalisé que vous étiez tombé sur quelque chose d’unique ?

Burns : C’était vraiment immédiat. Nous avons eu 3000 vues pour le premier épisode ce qui l’a amené à être partagé sur Penny Arcade, Fark et Slashdot. La semaine suivante, 250 000 personnes avaient regardé le deuxième épisode et le double répondait à l’appel pour l’épisode 3. Le mois suivant, nous avions atteint le million. La courbe de croissance s’est très rapidement dressée toujours plus haut.

 

GamePro : Quand est-ce que vous avez appris que Bungie et Microsoft regardaient vos vidéos ?

Burns : Nous étions en train de surveiller le traffic sur le site via les adresses IP, donc nous pouvions voir de grosses sociétés venir regarder les vidéos. C’était drôle de constater que la série se propageait tel un virus vers différentes sociétés telles que Dell ou Motorola. Vous pouviez presque visualiser ces personnes s’envoyer le lien de vidéos RvB par email. C’est ainsi qu’une IP provenant de chez Microsoft s’est montrée, suivie d’abord par quelques-unes puis des centaines d’autres. Le téléphone sonna assez rapidement après ça.

InterviewRT1

 

GamePro : Quel était votre ressentiment lorsque vos vidéos ont attiré l’attention des créateurs de Halo ?

Burns : Avant que le téléphone ne sonna, nous étions nerveux. Après l’appel, c’était génial. Comme si un poids énorme avait été enlevé de sur mes épaules.

 

GamePro : Quelle fut leur réaction ?

Burns : En un mot ? Il y avait une véritable curiosité dans cet appel. Je pense que Bungie a vu quelque chose de frais et d’innovant, ce qui nous a favorisé. Pour cela, Rooster Teeth ne peut pas être plus reconnaissant.

C’était quelque chose de nouveau et qui avait une audience jamais vue auparavant, qui aimait vraiment regarder ces vidéos. L’idée de départ était de lancer cela pour quelques semaines et de voir où ça allait nous mener. Ces quelques semaines se transformèrent en quelques mois. Ces quelques mois se transformèrent en quelques années, et, à présent, une décennie s’est écoulée.

 

GamePro : Quelques anectodes à raconter a propos de votre relation avec Bungie et Microsoft au fil de toutes ces années ?

Burns : Il n’y a pas beaucoup de choses à dire. La politique chez Rooster Teeth est « ne posez pas de problèmes à personne ». Parce que nous sommes des fans de la franchise Halo, nous n’abusons pas de notre position en demandant d’obtenir quelques faveurs. Nous voulons qu’ils réalisent d’excellents jeux, et nous ne les embêtons pas lorsqu’ils le font.

Microsoft et 343 Industries ont fait une incroyable promotion de RvB à travers Halo Waypoint. Bungie a utilisé nos voix dans Halo 3. Qu’est-ce qu’un fan peut demander de plus ?

 

GamePro : Red Vs. Blue est connue pour son scénario innovant et ses techniques de narration remarquables. Avez-vous déja eu l’impression de baisser en qualité ?

Burns : Dans le premier épisode, nous avions dit : « tout ce que nous faisons est de rester ici à parler ». Cela donnait le ton de la série. Toutefois, après cinq années à rester dans le canyon, le scénariste en moi voulait faire quelque chose de différent. La clé de la réussite était de garder les personnages que nous aimions, mais de les impliquer dans des histoires plus développées.

 

GamePro : Comment arrivez-vous à rester frais et original après toutes ces années ?

Burns : Dans la sixième saison, RvB a changée et a développée un scénario plus profond. Il y avait toujours les mêmes situations hilarantes et aussi les blagues, mais avec une nouvelle perception des fondamentaux. C’était un changement surprenant, mais la sixième saison est actuellement la préférée des gens qui suivent la série.

InterviewRT2

 

GamePro : Pouvez-vous nous partager l’un de vos meilleurs souvenirs sur Halo ?

Burns : Pour moi, ce sera toujours le Capture du Drapeau sur la carte multijoueurs Blood Gulch. C’est le mode de jeu qui a inspiré la série et je me souviendrai toujours des premiers mois pendant lesquels j’ai découvert la franchise.

 

GamePro : Et qu’en est-il de vos meilleurs souvenirs à propos de Red Vs. Blue ?

Burns : J’en ai beaucoup. Jouer au Lincoln Center et ensuite apparaître sur la couverture du Wall Street Journal ont été des expériences étonnantes et plaisantes. J’avais finalement une justification de toutes ces années de jeu vidéo à apporter à mes parents. Aussi, l’une des meilleures choses est d’aller à des conventions et de rencontrer des personnes comme nous. Voir les personnes qui regardent notre série, c’est comme rencontrer un groupe d’amis que nous ne savions pas que nous avions.

 

GamePro : Quels sont vos épisodes favoris de la série ?

Burns : J’ai adoré l’épisode 39 des Chroniques de Blood Gultch, lorsque les personnages erraient dans une partie multijoueurs. C’était marrant de faire des gags à propos des jeux vidéos, ce que nous évitons normalement de faire à tout prix. Je choisirai aussi la ré-introduction lente des personnages principaux dans Reconstruction – la saison 6 -. C’était un choc de les voir depuis une toute nouvelle perspective.

Gustavo Sorola, doubleur de Simmons : Mon moment favori de RvB en est un stupide, mais c’est probablement le contexte approprié à Simmons -après qu’il soit rétrogradé et que Sarge voulait un remplacement – entre Donut, le crâne et la sorcière. Cette partie m’a fait réfléchir à propos de la durée que les gens emploient à penser à s’amuser lorsqu’ils s’ennnuient.
Geoff Ramsey, doubleur de Grif : Mes souvenirs préférés à propos de Red vs Blue sont les occasions où nous avions eu la chance d’aller à Seattle afin de travailler sur des vidéos. Quelques fois, Bungie voulait que l’on travaille sur une vidéo à l’occasion du Bungie Day, ou bien sur les vidéos de la bêta multijoueurs, et nous devions passer du temps avec le jeu alors qu’il n’était même pas encore sorti. De temps en temps, un développeur venait jeter un oeil à notre « machinimating », rigolait un peu, nous rappellait que les mouvements de tête n’étaient pas la seule possibité dans le jeu – les armes fonctionnaient aussi.

InterviewRT3

 

GamePro : Pour avoir ravivé ce nouvel interêt dans le genre du machinima, comment vous sentez-vous crédité ?

Burns : Ce n’est pas quelque chose que j’impose, mais je pense que le machinima est un très bon moyen pour les jeunes réalisateurs de s’exercer à la scénarisation et à la réalisation ainsi que pour affûter leurs compétences. Ce sera intéressant de voir ce que la nouvelle génération va apporter. Je suis heureux du fait que nous pouvons leur offrir une inspiration.

 

GamePro : Comment pensez-vous que la sortie d’Halo 4 impactera vos futurs projets de production pour Red Vs. Blue ?

Burns : L’effet immédiat sera que l’arrivée du jeu pourrait retarder la production de la série d’envion 4 à 6 mois. Lorsqu’un nouveau jeu sort, j’ai tendance à me faire éclater sur Halo. J’appelle ça « la recherche ».

 

GamePro : Les dernières saisons de votre série ont bénéficiées du travail d’animation de Mounty Oum. Il y a-t-il quelque chose que vous voulez partager à propos des efforts à venir ?

Burns : Monty est un animateur extra-ordinairement talentueux. Nous ne voyons juste que la partie émergée de l’iceberg de ses capacités pour le moment. Monty n’en peut plus d’attendre de soulever cet iceberg tout entier et de le jeter sur nos têtes. »

 

InterviewRT4

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Novephic

[quote spartan10][quote Flavien44]I love you, Rooster Teeth :P[/quote]

Me too ! =D[/quote]
Guys, my thinking is the same as yours 😆