Connu sous le nom de Pack Bastion en France (traduction assez ridicule d’ailleurs), le Defiant Map Pack a débarqué sur le Xbox Live pour 800 points Microsoft.
Le premier DLC de Halo : Reach (le fameux Noble Map Pack) nous avait fait une excellente impression. Son successeur, développé par Certain Affinity, fait-il aussi bien ?
Pour le savoir, nous allons nous attarder sur chaque carte, une à une. Let’s begin.
Highlands
L’un des points très positifs des trois cartes issues du précédent DLC était sans aucun doute leur beauté et Certain Affinity a eu le bon goût de réitérer la chose. Située dans une région montagneuse cernée par les eaux, Highlands vous plonge dans une parcelle de terre verdoyante entourée de bâtiments de l’UNSC et de plans d’eau. Amis de la verdure, vous serez donc comblés tout comme les amoureux de la nature en général et un dernier coup d’œil en direction du ciel vous séduira définitivement.
Très vaste, la carte est adaptée à un grand nombre de modes de jeu et plus particulièrement au Slayer et au CTF.
Le Warthog tient une place importante sur Higlands.
Highlands sent bon la nostalgie. Les adeptes de parties à objectif seront comblés tant les manières de parvenir à ses fins sont nombreuses. Quel plaisir de grimper dans un Warthog et de s’emparer du drapeau avant de repartir comme si de rien n’était. Ceux qui préfèrent la marche devront arpenter les couloirs étroits des installations qui entourent la carte. Ils pourront alors se placer dans les hauteurs pour user de la précision d’un sniper ou s’infiltrer discrètement dans la base adverse. Les moins courageux pourront quant à eux s’installer paisiblement sur le guet placé à proximité de chacune des deux bases mais devront faire attention à ne pas se faire surprendre par un joueur plus téméraire qui serait passé entre les mailles du filet. Sans oublier de petites subtilités comme un téléporteur permettant de se rendre en une fraction de seconde de l’autre côté de la carte ou la carlingue d’un vaisseau de l’UNSC abritant un lance-grenades.
Tout comme sur Tempest, les Warthogs pourront jouer un rôle important s’ils sont correctement utilisés du fait de l’absence de véhicules lourds. Il faudra toutefois compter sur des Ghosts et des Mangoustes pour pimenter les joutes entre conducteurs invétérés et veiller à éviter le terrible faiseau rouge émanant d’un Spartan Laser.
Les armes lourdes mal disposées viennent un peu gâcher la fête.
Très complète, agréable à jouer, Highlands a de très bons atouts à faire valoir. Malheureusement, il existe un problème assez irritant qui vient un peu ternir son intérêt.
Il s’agit des armes. Le fait qu’elles soient nombreuses et variées ne pose pas de soucis majeurs mais leur emplacement tout comme leur temps de réapparition rendent les combats souvent frustrants et déséquilibrés. C’est bien simple, dès le respawn, les joueurs se voient proposer un lance-roquette, un fusil sniper ou même un fusil à pompe tandis que les plus athlétiques pourront sans mal s’accaparer d’un Spartan Laser et d’autres joyeusetés. Mais pis encore, les armes réapparaissent très rapidement ce qui entraîne des situations grotesques où la moitié des joueurs transporte en même temps deux armes lourdes laissant l’autre moitié complètement impuissante. Ce problème peut être réglé à l’aide d’une mise à jour mais il est dommage de constater que l’équilibrage a été moins soigné qu’il ne l’avait été pour le Noble Map Pack. Gageons que Bungie viendra corriger le tir d’autant que beaucoup de joueurs l’ont fait remarquer sur le forums du studio.
Condemned
Au premier abord, on pourrait penser que Condemned est une carte plutôt exigüe, il n’en est rien. Située dans une station orbitale, elle se révèle être plutôt grande et surtout, très bien conçue. Certes, elle reprend le même environnement que Anchor 9 ainsi que certains de ses aspects (zone en gravité zéro, arrière-plan somptueux etc.) mais il ne faut pas voir en Condemned une simple redite, bien au contraire. Elle possède sa propre personnalité et se démarque de sa grande sœur.
N’y allons pas par quatre chemins, elle est tout simplement beaucoup plus riche que la majorité des cartes que nous connaissons sur Halo : Reach. Il existe en effet de nombreuses manières de parvenir à ses fins tant en Slayer qu’en parties à objectif (CTF, Assaut, et autres).
Condemned propose une action très soutenue pour des joutes opposant de 8 à 12 joueurs.
Elle a ainsi le bon goût de regorger de subtilités qui rendent les combats très variés et jouissifs. Du petit ascenseur gravitationnel qui permet de débarquer par surprise dans le camp adverse aux multiples chemins détournés, Condemned plaira aux plus fourbes d’entre vous. Une vraie leçon de design d’autant que l’aspect visuel n’est pas en reste avec notamment un magnifique arrière-plan représentant une bataille spatiale opposant forces de l’UNSC et Covenants. Même si l’on aura peu l’occasion de l’admirer en combat, cela ne peut que contribuer à la qualité globale de cette carte qui peut se targuer d’être la meilleure du Defiant Map Pack.
Le visuel entourant cette station orbitale est très réussi.
Elle devrait également par son équilibrage réussi et sa symétrie (assez relative il est vrai), ravir les amateurs de compétitif qui devraient vite l’adopter. Tout a été fait pour dynamiser les combats qui restent par ailleurs très techniques. Il faudra du reste bien communiquer avec son équipe pour s’emparer de l’arsenal disponible sur le champ de bataille et ce à un rythme très soutenu qui risque de réjouir l’ensemble des joueurs. Une franche réussite donc d’autant qu’aucun défaut notable ne vient ternir ce bien joli tableau.
Unearthed
La troisième carte est particulière puisque réservée au mode Baptême de feu. Un choix assez contestable qui décevra autant qu’il plaira à certains. Il aurait certainement été préférable de proposer un pack de cartes réservé à ce mode de jeu mais les développeurs en ont jugé autrement, soit. Au-delà de ces considérations, il n’en reste pas moins que Unearthed est plutôt réussie sans pour autant constituer un must-have. Quatre joueurs pourront se liguer contre des vagues Covenants toujours plus nombreuses et larguées un peu partout sur le champ de bataille.
Warthog vs. Hunter. Bonne chance.
On notera notamment la présence d’un Warthog qui constitue une bonne idée puisque venant dynamiser les combats et donner lieu à des situations franchement cocaces. Comment réagir lorsque l’on se retrouve nez à nez avec un Hunter prêt à user de son canon à combustible ? Une fois le véhicule en pièces (ce qui arrive assez fréquemment à vrai dire), il faudra user de ses jambes pour traverser un environnement sympathique mais pas renversant.
Time to die.
L’action y est soutenue, bien plus en tout cas que sur les cartes dédiées au Baptême de feu que l’on connaît déjà. L’ennemi est sans cesse à proximité et il faut user de ses talents pour rester en vie. Un très bon point donc même s’il manque ce petit détail qui fait la différence et qui aurait pu rendre Unearthed réellement indispensable. En l’état, il s’agit d’une bonne carte, sans plus qui plaira sans nul doute aux amateurs de Baptême de feu. Quant aux autres, ils risquent vite d’en faire le tour et de passer à autre chose.
Conclusion
Les trois cartes du Defiant Map Pack sont jolies, agréables et bien fichues. Certain Affinity a fait du bon travail et l’on sent une volonté de dynamiser les parties et de combler la plupart des joueurs de Halo : Reach. Pourtant, ce DLC ne convainc pas totalement mais pour d’autres raisons.
En réalité, les regrets ne proviennent pas des cartes elles-mêmes mais de la politique contestable adoptée par Bungie. Certes, c’est une bonne chose que ces cartes payantes ne soient pas requises pour jouer en matchmaking comme ce fut le cas pour certaines playlists du temps de Halo 3 mais les joueurs qui ont dépensé leur argent pour les acquérir devront une nouvelle fois se contenter d’une unique et bien triste playlist qui vous proposera inlassablement les deux cartes multijoueur de ce DLC (bien qu’il soit possible, si les autres joueurs ont acheté le Noble Map Pack, de tomber sur Tempest et Breakpoint).
Bungie a bien mis en place un système censé regrouper les joueurs ayant acheté les packs de cartes dans les autres playlists mais soyons honnête, il ne fonctionne pas correctement et les occasions sont rares de pouvoir s’essayer aux petites nouvelles en dehors de la playlist qui leur est dédiée. C’est d’autant plus décevant qu’il faudra se contenter de jouer à 12 sur Highlands alors que la carte ne révèle toute sa saveur que lorsqu’elle réunit 16 joueurs. Pis encore, s’essayer à Unearthed avec d’autres joueurs par le biais du matchmaking relève pour l’instant de la science-fiction, il faudra donc vous rabattre sur les parties personnalisées, pas très pratique. Sans oublier le système de vote qui entraîne la quasi-inexistence des modes sortant des sentiers battus (comprenez par là tout ce qui ne touche pas au Slayer).
Des problèmes de fond qui rendent l’achat du Defiant Map Pack moins indispensable alors que les trois cartes qui le composent sont plutôt réussies. Tôt ou tard, il faudra que Bungie restreigne l’accès à certaines playlists aux acquéreurs des différents DLC mais cette solution ne risque pas de plaire à tout le monde. Affaire à suivre.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Perso, moi j’ai sutout été déçu par le mode forge sur ces 2 cartes.
Aucune possibilité de créer des cartes particulières, a part quelques téléporteurs, jouets ou effets de lumières, les objets proposés sont plus que réduit.
Perso, quand je vois ca, j’ai un peu l’impression de me faire arnaquer !
Très bonne analyse. Pourt ma part, ce DLC ne m’enthousiasme pas tellement. J’attent un nouveau forge world ou des maps plus adapté aux mode MLG.
PS: J’ai remarqué quelques petites erreurs de frappes ou de calcul (8+8=16 et non 18 😛 )
[quote]lorsqu’elle réunit [u][b]18[/b][/u] joueurs[/quote]???
Petite erreur il me semble, car HALO a toujours accueilli au maximum 16 joueurs. Mais nous avons bien comprit ou tu voulait en venir ^^
Post inutile désolé , j’ai remarqué (trop tard) que xSilenT Boy l’a déjà souligné.
Avec 2 avertissements mtn il sait à quoi s’en tenir. Au 3ème, c’est la porte IASoldier ! 😆
Alalalala comme dirait plusieurs staff de l’esport les joueurs de « Halo » font une pause car ils ont été déçus de Halo Reach.
Vivement Halo 4 sur la nouvel génération de console le temp de fair eune pause Halo.
[quote xSilenT Boy]Avec 2 avertissements mtn il sait à quoi s’en tenir. Au 3ème, c’est la porte IASoldier ! :lol:[/quote]
On l’aime trop pour le virer!
Des membres de l’equipe qui font super bien leurs boulots sans prendre la super mega grosse tete, ca devient rare de nos jours… :-*
Excellent test ! Je trouve les maps très agréable à jouer , sauf bien sur le trop grand nombre d’armes lourdes sur Highlands …
du coup un btb slayer classique ce transforme en btb snipers…vivement une mise à jour !!
Mais bon ils nous prennent encore et toujours pour des C..!
A quand une playlist avec des cartes de la communauté autre qu’en Slayer ?!
J’aime le test, mais j’aime beaucoup plus la conclusion.
C’est le matchmaking des Halo en général qui est mal foutu.
Rendre les cartes obligatoires dans certaines playlists serait injuste pour ceux qui n’achètent pas les cartes. Mais ceux qui les achètent se font voler car il ne peuvent en profiter comme il se doit…
Sans oublier les capacités de machinima des maps 🙂
En gros cadewan tout le monde se fait bai..
Ils feraient mieux de sortir 1 ou 2 pack gratos parce que si les playlists sont bloqués pour certains pour les raisons précédente, il va y avoir encore moins de monde sur le live
HS : pourquoi l article de halo wars 2 et kinect ont ete effacé
Les cartes ont l’air vraiment interessantes, mais je regrettent qu’il y est une carte BDF, moi qui, personnellement, n’en fait que pour les defis, a l’impression de payer 800MS points pour 2 cartes .
[quote christowd]test sympa, qui reflète assez bien ce que j’ai ressenti quand j’ai joué et découvert ce pack. Sauf pour la map FF. Elle a justement pour moi ce petit truc en plus qui l’a rend meilleure et de loin des autres maps BDF. Quelques petits détails: – Il existe une version qui semblerait soit plus petite de Condemned => Uplink. Plus de snipers, rockets. L’épée déplacée dans la zone de zéro-gravité. Et des téléporteurs. Pour Highlands, je trouve dommage aussi ce trop grand nombres d’armes lourdes, leur positionnement et le timer. J’aurais aimé aussi voir un second warthog au… Lire la suite »
Merci de ce test plutôt bien foutu. J’ai bien aimé ce pack, je pense avoir encore de nombreuses heures à passer dessus. Quelques modifications du Matchmaking serait effectivement bien venues.
Uman > Lol, tu as bien raison.
Reste plus qu’à tester le jeu principal les amis 😉
On peut toujours rêver 🙄
ps : merci pour ce test 🙂
J’ai traduit le contenu de la future MAJ d’avrilsi ca peux vous aider:
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-18149-363966-1-0-1-0-officiel-la-maj-d-avril.htm
Pour Highlands je suis tout à fait d’accord .Beaucoup de site l’ont encensés mais dans l’état actuel des choses (dans la Playlist Bastion, 6vs6 en Team Sniper-Roquette-Pompe), c’est la plus mauvaise map de BTB .A chaque fois je me dis, je lui laisse une chance .Eh bien, même après 20 parties le constat est le même : c’est QUE joli .Condamné et Déterré sont excellentes par contre . Et franchement pas d’accord avec l’histoire des Playlists là .Halo Reach n’a pas un an mais on devrait déjà payer 20euros de plus pour avoir le jeu complet?Y aurait que Halo à… Lire la suite »
[quote Daft-halo]HS : pourquoi l article de halo wars 2 et kinect ont ete effacé[/quote]
Ce cher et trop rare Johnny Be Good avait publié la même news ([i]en moins bien[/i] 😀 ) il y a une quinzaine de jours.
Mon article n’avait donc pas lieu d’être. Inutile de faire des doublons…
Belles maps. Surtout Highlands.