L’apparition récente des cartes d’extension de stockage pour Xbox Series X et Xbox Series S sur le Microsoft Store a provoqué la perplexité : à 269,99 € pour 1 To, la facture est salée. Xbox Wire a consacré un article aux options ouvertes aux joueurs Xbox pour augmenter la capacité de stockages de leurs prochaines consoles, où le directeur des programmes Jason Ronald se veut rassurant.
Tout d’abord, les supports de stockage USB 3.1 compatibles Xbox One, qu’ils soient HDD ou SSD, seront également utilisables sur Xbox Series X|S avec les jeux pour Xbox Series X|S et les jeux en rétrocompatibilité (Xbox One, Xbox 360 et Xbox OG). Tous les jeux en rétrocompatibilité installés sur ces supports seront jouables sans avoir à les transférer dans le SSD interne une fois le disque branché en USB 3.1, mais ce transfert sera nécessaire pour les jeux développés pour Xbox Series X|S ou ayant reçu une optimisation next-gen. Le mode Quick Resume, qui permet de quitter et reprendre une partie à n’importe quel moment, est également compatible avec les stockages USB 3.1 puisque l’état du jeu est uniquement dépendant du SSD interne, son emplacement d’installation n’importe donc pas pour la fonction Quick Resume.
Pour Jason Ronald, le prix des cartes d’extension se justifie par leur performance en tout point identique à celle du SSD NVMe custom interne des consoles, permettant de tirer parti de la réduction des temps de chargement permise par la Xbox Velocity Architecture propriétaire. On nous promet ainsi des performances jusqu’à 40 fois supérieures à celles de la Xbox One, applicables pour les jeux de toutes générations mais particulièrement visible sur les jeux optimisés pour Xbox Series X|S. Les cartes se comportent comme un disque externe classique, avec la possibilité de transférer les jeux vers et depuis le stockage externe et de jouer aux jeux stockés sur la carte, en mode plug-and-play sans aucune opération de configuration.
Pour rappel, la Xbox Series X sera dotée d’un SSD interne de 1 To, réduit à 512 Go pour la Xbox Series S. Selon Jason Ronald, la division par deux de la capacité de stockage entre les deux modèles sera moins visible qu’escomptée puisque les jeux sur Xbox Series S n’utiliseront pas de textures 4K étant donné que ses objectifs de performances se limitent à une résolution de 1440p à 60 FPS et jusqu’à 120 FPS, occasionnant une réduction du poids des jeux de 30 % en moyenne sur ce modèle. Pour les jeux achetés physiquement, le fonctionnement reste le même que sur Xbox One : le jeu s’installe dans le stockage interne et le disque fait office de passe-droit pour autoriser son lancement.
L’article laisse entendre la possibilité de trouver dans le futur d’autres modèles de cartes d’extension, peut-être avec différentes capacités de stockage et un moindre coût. Les cartes d’extension de stockage Seagate pour Xbox Series X|S sont disponibles en précommande sur le Microsoft Store pour 269,99 € et seront diffusées le 10 novembre 2020 en même temps que les consoles compatibles.
Allez-vous considérer l’achat d’une carte d’extension ?
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité