Halo : Le grand résumé de ses histoires – Partie 2

Bienvenue dans la deuxième partie de cette grande fresque collectant une vue d’ensemble de la quasi-totalité des histoires de  l’univers Halo,  rédigé par le WikiHalo de Halo.fr. Nous ne voulons pas seulement vous plonger dans l’univers de Halo, nous voulons aussi célébrer la diversité de ses médias et la profondeur du lien entre ses histoires, en retraçant non seulement la trame principale racontée par les jeux, mais également les aventures qui explorent les recoins parfois inattendus de cette Voie lactée (et au-delà). Si ces articles sont pour vous votre première plongée dans ce vaste univers, prenez soin de lire la première partie et prêtez attention aux mots indiqués en gras, ils seront votre plus important fil rouge pour suivre votre nouvelle aventure.

Toutes les informations que vous lirez ici, de même que les images d’illustration, sont officielles, sans aucune théorie de fan ; l’unique concession à l’exactitude concerne les histoires prenant place à une date inconnue, qui sont placées selon l’ordre le plus probable. Nous ne cherchons pas à donner les détails des péripéties et des personnages de ces histoires, mais à transmettre comment elles s’articulent entre elles et forment un tout cohérent et significatif. Et n’oubliez pas de vous munir du WikiHalo si vous voulez continuer à explorer l’univers au-delà de ces résumés.

Voici, dans toute sa complexité, les histoires et l’Histoire de Halo.

Sommaire

Partie 2 : La guerre fait rage

Silent Storm

Le 1er mars 2526, l’humanité marque une victoire clé contre les Covenants. L’UNSC a sorti Preston Cole de sa retraite, et le vice-amiral a conduit avec succès la plus grande flotte spatiale de l’histoire humaine pour détruire le vaisseau covenant gardant Harvest. Cole a sacrifié trente vaisseaux pour détruire un unique bâtiment ennemi et Harvest est depuis longtemps inhabitable, mais la reprise de la première planète tombée sous les coups des Covenants est symbolique : l’humanité résistera de toutes ses forces contre l’envahisseur, et l’ennemi n’arrachera chaque victoire qu’à prix fort. Il s’agit du parfait symbole pour révéler l’existence des Covenants au reste de la population et faire définitivement entrer l’humanité toute entière en guerre.

Mais dans les colonies extérieures, le front avance vite et sans relâche. Pour ralentir l’ennemi, l’opération : SILENT STORM est mise en place : une force spéciale est chargée d’infiltrer les flottes d’assaut covenantes et de planter des bombes dans leurs vaisseaux amiraux. Cette force spéciale rassemble un corps de vaisseaux furtifs, les soldats d’élite ODST du colonel Crowther, les Spartans-II menés par John-117, et comme consultant tactique le soldat connaissant le mieux les Covenants : Avery Johnson, qui retourne au combat après le premier contact sur Harvest. La mission est dangereuse, et la confiance est ténue au sein du groupe d’assaut : Crowther fait peu confiance aux surhommes et favorise ses troupes d’élite ODST. Et en secret, le groupe est déjà infiltré par une cellule rebelle menée par  le capitaine Nyeto, qui espère pactiser avec les Covenants et éliminer les Spartans-II pour leur faire payer la perte du colonel Watts durant l’opération : TALON.

Lorsque l’origine des Spartans-II lui est révélée, Crowther relègue définitivement les super-soldats aux opérations de soutien, mais un événement change la donne. Alors que les Covenants approchent la planète Biko, ils repèrent et détruisent le vaisseau furtif amiral de la force spéciale, et les Spartans-II sont les seuls à pouvoir empêcher l’ennemi de mettre la main sur les secrets contenus dans le vaisseau.

Par une brillante intervention tactique, les Spartans-II parviennent à détruire l’épave et un vaisseau covenant dont l’UNSC pourra étudier les restes à leur aise. John gagne ainsi le respect de Crowther, qui donne aux Spartans-II la mission de prendre d’assaut l’arrière-garde covenante, brisant l’avance ennemie. La mission est un succès, et pour l’ultime assaut sur l’avant-poste de la flotte covenante, Crowther donne à John le grade de Major. Au début de l’assaut, les rebelles trahissent leur présence et s’enfuient en laissant les forces d’assaut sans soutien. Mais les Spartans-II et les ODST, à présent unis et ne comptant pas leurs pertes, parviennent à mener à bien leur mission et à réduire à néant les installations orbitales covenantes avant de prendre la fuite avec les moyens du bord.

L’intervention des rebelles a laissé les plans à long terme de l’UNSC en ruines, mais l’opération a malgré tout un effet bien réel. La perte d’un important avant-poste face à un petit groupe d’assaut fait prendre conscience aux Covenants que l’humanité ne sera pas vaincue facilement, d’autant plus que les plans que leur ont fourni les rebelles révèlent l’avancement technologique des armures Mjolnir. Si la propagande des Prophètes présente l’humanité comme une espèce impure et faible, une partie du commandement militaire Élite prend conscience qu’ils sont un adversaire dangereux.

Oblivion

Peu de temps après l’abandon de l’opération : SILENT STORM et la cuisante défaite causée par les humains aux Covenants, le commandant de vaisseau Élite Nizat ‘Kvarosee décide de tenter d’éliminer l’ONI directement, afin d’empêcher l’humanité d’étudier les technologies covenantes et de les retourner contre eux. Sa mission devient clandestine lorsque les Prophètes refusent de le laisser utiliser les artéfacts nécessaires à son plan, et qu’il s’en empare de force avant de fuir.

‘Kvarosee met en place un appât sous la forme d’un vaisseau écrasé sur la planète Netherop. Si l’UNSC est consciente qu’il s’agit d’un piège, le prix est trop tentant pour laisser s’échapper l’opportunité de mettre la main sur un vaisseau covenant complet, et des Spartans-II sont déployés pour assurer la réussite de l’opération. S’engage alors dans l’atmosphère brûlante de Netherop un jeu de chat et de la souris où les deux camps tentent de calculer le prochain coup d’un ennemi qui pense de manière radicalement différente d’eux.

Pour le jeune Major John-117, la bataille sur Netherop est celle de l’apprentissage que tous les objectifs d’une mission ne peuvent forcément être atteints, et que ceux qui peuvent l’être demandent parfois de lourds sacrifices. Pour les Covenants, il s’agit de l’abandon d’une stratégie à grande échelle en faveur d’un massacre désordonné et enfiévré par la foi : les commandants qui considèrent les hérétiques humains comme une menace stratégique sont refoulés, et seules des flottes lancées à corps perdu dans une croisade génocidaire seront tolérées.

Halo Wars : Genesis

Nous faisons un bond de cinq ans en avant. Nous sommes en 2531, la vague exterminatrice alien avance, inarrêtable, dans les colonies extérieures. Harvest est le lieu d’une campagne meurtière pour le contrôle de cette planète symbolique. Le vaisseau UNSC Spirit of Fire est envoyé par le vice-amiral Cole rejoindre la bataille, où il découvre d’étranges mouvements de troupes ennemies dans les étendues glacées de la planète.

Pour tenter de comprendre ces mouvements, l’ONI réquisitionne l’aide d’une des scientifiques les plus réputées de l’UNSC : Ellen Anders, élève de la célèbre Catherine Halsey, la créatrice des Spartans-II. Anders est peu enthousiaste à l’idée d’être amenée au front mais ses connaissances en anthropologie apportent un soutien critique aux commandants qui tentent d’élucider les objectifs des Covenants.

Cet objectif n’est autre qu’une relique des Forerunners enfouie sous la glace. Pour mener cette mission de récupération périlleuse, les Prophètes font sortir de prison un guerrier à la sauvagerie, à l’ambition et à la foi sans égale : l’Élite Ripa ‘Moramee. Lui donnant le titre maudit d’Arbiter, ils mettent ‘Moramee à la tête des troupes locales, avec pour seule mission de vaincre, quel que soit le prix. C’est dans ce contexte qu’un vétéran des Marines, John Forge, est déployé sur Harvest pour enquêter au plus près.

Halo Wars

John Forge mène ses troupes au combat et taille un chemin jusqu’à la relique, permettant au professeur Anders de l’examiner. Celle-ci se révèle être une carte stellaire qui amène le Spirit of Fire vers la planète Arcadia, où ils découvrent qu’ils ont été devancé par les Covenants. Pendant que le gros des troupes aliens massacrent les civils, des détachements sont envoyés pour enquêter sur une nouvelle relique.

Les troupes du Spirit of Fire, conscientes que ce que cherchent les Covenants aura sûrement une importance capitale pour le conflit, déploient Anders pour enquêter, mais le professeur a également attiré l’attention de l’ennemi. Contrairement à eux, elle semble en mesure d’utiliser les reliques de leurs dieux, ce qui en fait un prisonnier de haute importance.

Anders capturée, le Spirit of Fire se lance à la poursuite des ravisseurs vers l’espace inconnu. Ils arrivent sur un monde étrange, qui n’est qu’une vaste sphère vide abritant une étoile, et à l’intérieur duquel ils trouvent une dangereuse créature capable d’absorber humains comme Covenants pour en faire ses propres soldats. L’objectif des Covenants dans ce monde-bouclier est de s’emparer d’une vaste flotte automatisée de vaisseaux forerunners pour les employer contre l’humanité.

Anders parvient à échapper à ses ravisseurs et à rallier les forces du Spirit of Fire pour mettre en place un plan et éliminer de manière radicale les menaces posées par ce monde : utiliser le réacteur de sous-espace du Spirit of Fire pour faire exploser l’étoile au centre du monde-bouclier, détruisant tout dans une supernova. Le vaisseau parvient à en réchapper in extremis, mais les sacrifices sont lourds : Forge s’est sacrifié pour provoquer l’explosion, et sans moyen de voyager plus vite que la lumière via le sous-espace, le Spirit of Fire est condamné à dériver lentement en espérant être retrouvé un jour.

Pour la première fois depuis la mise à feu des Halos, les humains étaient de nouveau entrés en contact avec le Parasite, et avec les technologies laissées en arrière par ceux qui les ont nommés Dépositaires.

Le Protocole Cole

Nous voilà en 2535. La période appelée Massacre des colonies extérieures se termine pour entrer dans celle du Siège des colonies intérieures. La règle mise en place par Cole dans son immense flotte devient une loi que l’UNSC fait appliquer dans toute sa juridiction : le protocole Cole exige de détruire toute donnée de navigation susceptible d’être récupérée par les Covenants, afin de rendre la découverte des colonies plus difficile.

Mais cette loi restreint les possibilités de voyage en sous-espace, ce qui réveille des tensions chez les rebelles qui craignent que l’UNSC n’exploite la guerre pour imposer un totalitarisme militaire. Pour s’assurer que même les colonies dissidentes appliquent le protocole, des vaisseaux furtifs quadrillent l’espace habité pour mener des inspections surprises. Durant une de ces missions, l’UNSC Midsummer Night prend en filature le Kestrel, un vaisseau de contrebande qui serait lié à une station rebelle encore inconnue.

Cette station s’appelle les Décombres, un lieu où des humains vivent en paix relative avec des Rapaces covenants. Lorsque l’équipage du Midsummer Night est capturé et privé de son commandant, le premier en chef de file pour mener les soldats est le lieutenant Jacob Keyes. Keyes a gagné la confiance de l’ONI après sa participation aux phases de sélection du programme Spartan-II, et se trouve être un habitué des situations désespérées après avoir survécu à l’abordage de son ancienne affectation, l’UNSC Meriwether Lewis.

Mais Keyes n’est pas le seul acteur qui va bouleverser la situation des Décombres : la Gray Team des Spartans-II est également infiltrée dans la station pour mettre en application le protocole Cole, et un groupe d’Élites menés par Thel ‘Vadamee est également fait prisonnier alors qu’il enquête sur des hérétiques rapaces. Ils ignorent que la cohabitation n’est qu’un plan secret des Hauts Prophètes pour mettre la main sur les données de navigation humaines et contrer le protocole Cole.

Alors que les forces des trois groupes convergent plus ou moins inopinément, les Décombres finissent en ruine, et les données critiques sont détruites. Mais l’allégeance de Thel ‘Vadamee vacille une première fois après qu’il ait été témoin du fait que l’autorité des Hauts Prophètes peut outrepasser celle de la foi.

Tales from Slipspace : Something has Happened

En 2537, nous faisons un bref détour par l’UNSC Spirit of Fire, toujours à la dérive dans l’espace inexploré. Le Spartan Jerome-092 met fin à une invasion du Parasite qui éclate après que quelques spécimens ayant échappé à la vigilance de l’équipage se soient attaqués à des ingénieurs.

Mais alors que le calme revient dans le vaisseau, un nouveau sacrifice s’impose : Serina, l’intelligence artificielle qui veillait sur le vaisseau, présente les premiers signes de la frénésie, une dégénérescence mentale affectant toutes les IA du même type qu’elle. Alors que les espoirs de retrouver la civilisation restent maigres, le professeur Anders se doit de détruire Serina avant qu’elle ne devienne un danger pour elle et le vaisseau qu’elle a protégé pendant sept ans.

Legends : Prototype et Evolutions : Midnight in the Heart of Midlothian

Dans une nouvelle illustration de l’interconnexion de l’univers de Halo, les deux histoires suivantes proviennent de deux compilations différentes, mais suivent le même contexte.

Sur la planète Algolis se trouve un des centres de l’ONI dédiés au développement de prototypes militaires. Dans ces laboratoires secrets sont conçus les équipements et armes qui pourraient potentiellement faire basculer le cours de la guerre. Mais les Covenants découvrent la colonie et la prennent d’assaut, provoquant le déploiement de la section Hadès, des Marines spécialistes dans la démolition de prototypes risquant de tomber entre les mains ennemies. Hadès est sur le point d’être détruite quand leur commandant, un soldat ayant passé sa vie à sacrifier ses hommes pour le bien de la mission, commet l’impensable : aux commandes d’un prototype d’armure basé sur les Mjolnir des Spartans-II, celui qu’on surnomme le Fantôme se sacrifie pour permettre à ses hommes de fuir, retenant à lui seul une armée de Covenants avant de mettre fin à sa mission en activant l’autodestruction de l’armure.

Alors qu’Algolis tombe, le vaisseau UNSC The Heart of Midlothian est abordé par les Covenants et son équipage massacré. La seule exception est le sergent Michael Baird, un ODST que les Covenants ont considéré comme mort alors qu’il était anesthésié après une opération pour traiter un cancer. Seul, sans armure, et avec un armement minimal, Baird tentera seul de reprendre le contrôle du vaisseau, et y parviendra presque avant d’être finalement neutralisé par l’ennemi. Les Covenants tenteront de forcer Baird à leur ouvrir l’ordinateur du vaisseau pour accéder à ses données de navigation, mais ce dernier crachera une dernière fois au visage de ses ennemis, provoquant sa propre mort pour permettre à l’IA de bord de lancer l’autodestruction du vaisseau, terminant le travail commencé par l’ODST.

Prototype et Midnight in the Heart of Midlothian sont deux histoires courtes, consacrées à la rage dont ont fait preuve jusqu’au bout deux soldats pour protéger l’humanité et faire payer chaque goutte de sang à leur ennemi.

Evolutions : The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole (partie 2)

En 2543, 18 ans après le début de la guerre, les colonies intérieures s’éteignent certes à un rythme moins soutenu que les colonies extérieures, mais les flottes covenantes restent inarrêtables. Depuis qu’il a pris le commandement de la plus grande flotte jamais assemblée par l’humanité, le vice-amiral Cole a mené d’innombrables batailles, et vu quelques victoires, dont celle de Psi Serpentis qui sera la dernière.

Démontrant une ultime fois ses capacités de réflexion tactique, Cole se sacrifiera avec son vaisseau, l’UNSC Everest, pour attirer l’ennemi dans un piège : il transformera une planète gazeuse massive en supernova avec une série de bombes nucléaires, emportant avec lui la plus grande flotte alien jamais rencontrée jusqu’alors. Psi Serpentis est célébrée comme l’ultime rappel de Cole au reste de l’humanité : que les Covenants peuvent bel et bien être vaincus.

Une analyse des détails de la bataille poussera des années plus tard l’ONI à croire que Cole est parvenu à survivre à sa dernière manœuvre. Il aurait en réalité décidé d’abandonner son poste pour se retirer des affaires de la galaxie après une longue et difficile carrière. Si ces conclusions sont vraies, il resterait à découvrir où se cache le légendaire vice-amiral Cole.

Rise of Atriox (partie 1)

La guerre contre les humains n’a pas interrompu la vie dans le reste de l’espace covenant, et leurs propres problèmes en interne. Un de ces problèmes porte le nom d’Atriox.

Dans les cendres de la planète Algolis, ce soldat Brute, fatigué de voir les Élites utiliser les siens comme chair à canon, monte un petit groupe rebelle qui parvint à échapper à l’Alliance Covenante, et même à tenter de recruter ses soldats les plus indépendants. Ces Parias survécurent grâce au génie stratégique d’Atriox, à la fois un guerrier brutal et un leader rusé qui fidélisera ses guerriers en leur promettant non pas le salut divin, mais de vivre dans une gloire guerrière et de jouir de leurs victoires par le pillage. Si les Parias ne menacèrent jamais réellement de déstabiliser l’Alliance, l’ONI pensa pouvoir prendre contact pour en faire des alliés, mais sans succès. La prochaine rencontre entre les Parias et l’UNSC se fera sous des auspices bien moins pacifiques.

Legends : Le paquet

À l’issue de l’invasion de Miridem en 2544, l’UNSC connut une crise sans précédent : le docteur Halsey, une des principales forces scientifiques censée mettre au point les armes qui permettront de vaincre les Covenants, fut enlevée par l’ennemi. Une opération de secour fut rapidement mise en place, et une équipe de cinq Spartans-II fut chargée de la dangereuse mission de mener une opération éclair sur une flotte covenante entière pour récupérer le docteur en vie. À défaut, l’UNSC lancerait un assaut massif pour tuer le docteur, et empêcher les Covenants d’en tirer quelque information critique.

L’opération réussit au prix de la vie de deux Spartans-II, dont les rangs se faisaient de plus en plus ténus à mesure que la guerre faisaient de victimes. Le sauvetage de Halsey était néanmoins une opération suffisamment importante pour en justifier le prix.

Evolutions : Headhunters

Une des stratégies de l’UNSC pour perturber les opérations ennemies consistant en des frappes dirigées contre leurs bases derrière la ligne de front. Ces opérations dangereuses visaient le plus souvent les lignes logistiques ennemies, comme durant l’opération : SILENT STORM en 2526, mais certaines visaient également les sites d’excavation parfois installés par les Covenants sur des planètes capturées. Si l’objectif de ces sites était encore mal compris, leur élimination était un moyen sûr de détourner l’attention des Covenants.

Les Spartans Headhunters Jonah et Roland firent partie d’une de ces opérations. Utilisant leurs armures furtives, ils infiltrèrent le site et posèrent des charges explosives pour réduire les installations covenantes à néant. Mais à force de voir ces sites pris pour cible, les Covenants apprirent à devenir prudent, et déployèrent les soldats d’élite de la Silent Shadow pour garder l’endroit. Cette force d’Élites pourtant surentraînée ne parvient pas à empêcher deux Spartans de faire le sacrifice ultime pour accomplir leur mission.

Notons que Jonah et Roland ne faisaient pas partie des Spartans-II créés avant la guerre. Leurs origines étaient bien plus récentes, et leur destin bien plus cruel.

Battle Born

En 2548, les Covenants prennent d’assaut la colonie de Meridian, réduisant certaines régions à néant avec un bombardement orbital, et déployant leurs troupes dans d’autres zones pour massacrer méthodiquement la population. La ville de Brume-sur-Mer est le théâtre d’un de ces massacres, et la population prend refuge dans le bunker de la ville, ignorant que l’UNSC est déjà en mauvaise posture et qu’ils courent à leur perte. La situation est renversée par une rencontre entre le Spartan Owen et un groupe de jeunes survivants, Saskia, Dorian, Evie, et Victor.

Auparavant seul, Owen se retrouve ainsi à la tête d’une escouade improvisée, exploitant les armes stockées illégalement dans le manoir des directeurs d’une grande firme d’armement, ainsi que la connaissance du terrain des jeunes locaux. Même le passé rebelle de la colonie est mis à profit lorsque le groupe parvient à évacuer la population de la ville dans un vaisseau-cargo rebelle oublié depuis des dizaines d’années. Ayant survécu après avoir fait face aux Covenants en combat, Saskia, Dorian, Evie, et Victor pensaient pouvoir fuir les aliens vers une autre planète, mais l’ONI avait déjà décidé qu’ils avaient franchi sans le vouloir une étape sans espoir de retour.

Les Gouffres de Meridian

Brume-sur-Mer avait réchappé au bombardement orbital pour une bonne raison : les Covenants comptent y déterrer un de leurs étranges artéfacts, dont l’ONI veut absolument comprendre la valeur, voir s’en emparer. Saskia, Dorian, Evie, et Victor sont ainsi renvoyés contre leur gré sur Meridian avec pour mission d’assister Owen et la milice locale comme ils l’ont fait auparavant : en servant de guide aux soldats.

Le quatre jeunes gens maudissent l’ONI de les renvoyer affronter la mort, mais la possibilité de sauver leur planète natale et leur incapacité à s’opposer aux ordres les forcent à faire de leur mieux. Les soldats parviennent à affronter les Covenants et à s’emparer du mystérieux artéfact enfoui, mais l’UNSC ne pouvant les évacuer à cause des combats en orbite, les survivants sont emmenés pour une nouvelle mission sur un autre continent. Privés de leur unique avantage de terrain, Saskia, Dorian, Evie, et Victor sont plus que jamais prisonniers dans leur rôle de chair à canon.

C’est lors d’un assaut sur une nouvelle relique alien souterraine que le destin frappe : pris dans les flammes que les soldats utilisaient comme couverture, Victor se trouve entre la vie et la mort. Et de nouveau, l’ONI propose au groupe un pacte démoniaque : Victor ne pourra être sauvé que par une procédure médicale expérimentale prévue pour être utilisée plus tard sur des Spartans. Si le groupe accepte de s’y soumettre, ils gagneront une fois de plus un espoir de sauver leur planète, mais cesseront définitivement d’être de simples adolescents pour devenir, sans qu’ils en aient jamais eu le choix, des soldats.

Le destin final de Saskia, Dorian, Evie et Victor reste un mystère.

Helljumper

Nous sommes à présent au début de l’année 2552, et nous suivons deux soldats d’élite des ODST alors qu’ils sont déployés contre les troupes covenantes contrôlant la planète Ariel. La situation de l’humanité passe lentement du mal au critique : aucune des technologies expérimentales développées par l’ONI ne semble porter ses fruits, et l’UNSC ne peut rien faire d’autre que lancer ses forces dans un combat perdu d’avance.

Pourtant, les humains sont maintenant rodés dans l’art de mettre des bâtons dans les roues de l’Alliance. Sur Ariel, les ODST Romeo et Dutch parviennent ainsi à se frayer un chemin dans une armée ennemie à coups de pièges et d’assauts surprises, jusqu’à atteindre avant l’ennemi leur objectif ultime, une intelligence artificielle forerunner, et à la détruire pour empêcher l’ennemi de s’en emparer. Une perte monumentale à la fois pour les Covenants et l’humanité, mais que les deux soldats se jurent de faire un secret qu’ils emporteront dans la tombe.

Evolutions : Blunt Instruments & Blood Line

Si John-117 était le chef des Spartans-II, il restait nécessaire de disperser les super-soldats sur plusieurs fronts pour qu’ils restent tactiquement efficaces. Certaines équipes comme la Gray Team que nous avons rencontré en 2535 dans Le Protocole Cole menaient à bien des opérations loin derrière les lignes ennemies, mais d’autres comme la Black Team intervenaient sur des missions commando plus classiques qui les amenèrent à plusieurs reprises à collaborer avec des forces ennemies dissidentes.

Sur Verge, Black bénéficièrent de l’aide inopinée d’un esclave Drone pour poser des charges explosives sur un dispositif minier, jusqu’à ce que leur compagnon d’un instant ne provoque une rébellion parmi ses camarades et ne manque de tuer les Spartans. Plus tard, lorsqu’une opération d’infiltration d’une flotte covenante tourna au désastre, Black et les survivants ennemis durent s’allier pour survivre dans un complexe forerunner souterrain, où ils furent assaillis par un Monitor passionné de dissection.

Evolutions : Dirt

En août 2552, une jeune recrue des ODST participe à une opération sur la planète Nouvelle Jérusalem, où il doit récupérer un objet recherché par les Covenants. Mais en arrivant sur les lieux, il trouve le vétéran Gage Yevgenny aux portes de la mort, qui lui raconte une vie passée à se battre jusqu’à en perdre son humanité.

Gage est né sur Harvest, et s’engagea dans la milice locale dans l’espoir de quitter cette planète qu’il détestait pour vivre des aventures loin dans l’espace. La réalité l’a rattrapé lorsqu’il fut pris dans un attentat à la bombe dont il réchappa de peu, et sauvé par l’intervention des ODST. Prenant subitement conscience de la brutalité des rebelles, Gage décida lui aussi de devenir un ODST pour protéger son peuple. Mais c’est à peine après avoir terminé son entraînement que les Covenants déclarèrent la guerre, et que Gage perdit la planète et les gens qu’il souhaitait protéger.

Le reste de sa carrière fut celle de tous les soldats de l’UNSC : 27 années de batailles sanglantes et de survies in extremis pour des planètes finalement abandonnées à l’ennemi. Sur la Nouvelle Jérusalem, Gage, n’ayant plus aucun espoir pour l’humanité, accepta le plan monté par son groupe d’assaut ODST : profiter de la bataille pour braquer une banque locale, et fuir vers la Terre pour dépenser leur butin jusqu’à ce que les Covenants ne viennent les emporter.

Dans les coffres de la banque, les ODST ne découvrirent néanmoins pas qu’une fortune, mais également de jeunes civils et leur professeur cherchant à survivre. Face au choix d’abandonner des enfants ou de fuir avec le magot, Gage retrouva pour la dernière fois son humanité qu’il pensait morte au cours d’une vie de combat : se retournant contre ses co-conspirateurs, Gage élimina les ODST rebelles avant de préparer l’évacuation des civils. Récupérant l’objectif recherché par les Covenants pour attirer leur attention, le vaisseau de Gage fut finalement abattu, là où il fut retrouvé par la jeune recrue.

À ce jeune soldat, Gage ordonna de ne pas tomber dans le même piège que lui et de continuer à se battre sans perdre espoir, avant de se sacrifier avec une bombe qui emporta les Covenants venus chercher leur objectif. La recrue à qui Gage raconta cette histoire n’est autre que le personnage que nous incarnerons plus tard dans le jeu Halo 3 : ODST : le Bleu. Et en revenant au camp, on lui annonça une nouvelle terrifiante : Reach était tombée.

Halo : Reach

Si le cœur de l’humanité se trouvait sur Terre, son bras armé se trouvait sur Reach, une planète-forteresse d’où étaient dirigées toutes les opérations militaires de l’UNSC. La perte de Reach signerait sans faillir un coup fatal pour l’humanité.

Toute activité suspecte à la surface de Reach était ainsi surveillée de près, et lorsqu’un radar d’importance cessa soudainement d’émettre fin juillet 2552, c’est une équipe de Spartans, l’équipe Noble, qui fut déployée pour enquêter. Ce que Noble trouva fut la pire nouvelle possible : les Covenants se trouvaient sur Reach, et ils s’y trouvaient dans le plus grand secret, sans avoir été détectés. Empêchant la nouvelle de se répandre, l’UNSC passa la planète au peigne fin et découvrit qu’une vaste zone désertique avait été camouflée par l’ennemi pour servir de zone de débarquement.

Le pot-aux-roses découvert, l’UNSC commanda immédiatement un assaut qui ne servit au final qu’à accélérer les plans des Covenants. Se sachant découverts, ils abandonnèrent l’infiltration pour préférer la force brute en révélant l’existence du Long Night of Solace, un puissant vaisseau de classe super-transporteur. Afin de détruire cette nouvelle menace, l’UNSC décida d’utiliser des chasseurs spatiaux expérimentaux, et la dernière recrue de l’équipe Noble, surnommé Noble 6, ayant déjà piloté des Sabres, fut choisi pour diriger l’opération. Après avoir abordé une corvette ennemie, les forces de l’UNSC l’utilisèrent pour approcher le Long Night of Solace et déclencher l’explosion d’un réacteur de sous-espace. Un souci de dernière minute força cependant Noble 5, le Spartan Jorge-052, à sacrifier sa vie pour déclencher l’explosion.

Mais une nouvelle fois, les efforts de l’UNSC furent réduits à néant par l’arrivée soudaine de toute une flotte covenante, qui commença la destruction systématique de la planète, écrasant sa population et ses armées dans un étau impitoyable. Ayant perdu Noble 2 dans les combats contre les Covenants, c’est une équipe Noble réduite qui fut chargée d’une mission de la plus haute importance par l’ONI : évacuer de Reach le docteur Halsey. Le docteur travaillait en secret sur une immense structure d’origine forerunner enfouie sous un glacier de la planète, et se souciant plus de la sécurité de ses recherches que de sa propre survie, elle confia à Noble 6 l’intelligence artificielle qui avait travaillé avec elle sur l’artéfact : Cortana.

Pendant que Noble 3 (Jun) conduisait Halsey en lieu sûr, Noble 6, Noble 4 (Emile) et Noble 1 (Carter) se frayèrent un chemin parmi une armée de Covenants pour rejoindre l’UNSC Pillar of Autumn, chargé d’évacuer Cortana de Reach. Au prix de la vie de ses deux camarades, Noble 6 parvint à confier l’IA au capitaine Jacob Keyes, et à envoyer les maigres espoirs de l’humanité loin des Covenants.

La Chute de Reach (partie 2)

L’intervention de l’UNSC Pillar of Autumn et de son capitaine Jacob Keyes dans les dernières heures de la bataille de Reach n’est pas due au hasard. Reconnu pour ses nombreuses opérations à succès (dont celle dont nous avons déjà parlé dans Le Protocole Cole), Keyes fut sélectionné pour participer à l’opération : RED FLAG, une opération de la dernière chance qui devait être lancée depuis Reach.

RED FLAG visait à capturer un des Prophètes covenants pour forcer l’ennemi à accepter un cessez-le-feu. Keyes fut choisi pour diriger cette mission périlleuse, et il lui fut donné plusieurs outils. Tout d’abord, l’UNSC Pillar of Autumn, un croiseur de classe Halcyon hautement modifié, reconnu pour sa structure capable de supporter des dégâts qui feraient plier n’importe quelle autre classe de vaisseaux. Deuxièmement, la majorité des Spartans-II survivants, qui serait chargée des opérations de choc. Et finalement, l’IA la plus avancée jamais mise au point par l’humanité : Cortana, spécialiste de l’infiltration informatique. Les capacités de Cortana proviennent de sa conception unique : elle est issue d’un clone du cerveau du docteur Halsey elle-même, faisant de Cortana une sorte de double numérique. Dans les jours précédant le lancement de l’opération, Cortana fit connaissance avec le soldat qui devait la transporter : John-117, le chef des Spartans-II lui-même. Pendant ce temps, un sous-programme de Cortana travaillait avec acharnement avec le docteur Halsey sous la glace de la planète. C’est ce sous-programme qui fut plus tard sauvé par Noble 6 dans Halo : Reach.

Les plans autour de RED FLAG s’écroulèrent subitement lors de l’assaut des Covenants sur Reach. La plupart des Spartans-II furent déployés sur la planète pour protéger les générateurs fournissant leur énergie aux immenses canons de défense orbitale, et trois Spartans-II furent déployés pour détruire un vaisseau abandonné contenant des coordonnées ayant échappé au protocole Cole. Lorsqu’il apparut que la planète était perdue, de même que les Spartans au sol, Keyes prit la difficile décision de rapatrier les trois Spartans disponibles et de récupérer en urgence le sous-programme de Cortana contenant les données des recherches d’Halsey avant de fuir dans le sous-espace, abandonnant derrière eux la majorité des Spartans-II, la scientifique la plus brillante de l’humanité, et les ruines calcinées de l’ancien monde-forteresse de l’UNSC.

Evolutions : Stomping on the Heels of a Fuss

Cette histoire est singulière puisqu’elle raconte celle d’un scientifique chargé d’étudier une espèce covenante spécifique : les Brutes. Capturé par ces guerriers brutaux, Connor Brien profite de ce qui semble être ses dernières heures pour récolter autant d’informations que possible sur la société de cette espèce méconnue. Ce n’est pourtant pas aux mains des aliens que Brien perdra la vie, mais bien de celles d’un autre humain : Dasc Gevadim, un autre prisonnier des Brutes mais également le chef d’une secte religieuse. Dasc était censé avoir disparu en transcendant son existence, et lorsque les prisonniers parvinrent à prendre la fuite, il préféra tuer Brien d’une balle dans la tête plutôt que de risquer qu’il ne révèle à ses disciples la vérité sur sa fausse ascension.


Dans le prochain chapitre de notre série, la guerre entre humains et covenants sera bouleversée par de nouvelles découvertes, et connaîtra une fin aussi brusque que brutale et inattendue.

Partager
Partager

Sur le même sujet

[elementor_import_wpdiscuz_autofill_module_shortcode]
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Eristoff47.

Superbe article.
Tu m’as grave donner envie de me remettre dans les bouquins.
La première partie : SILENT STORM sort d’un livre ? Je n’ai trouvé qu’une version anglaise sur internet. Il est qu’en anglais ?

ArCangeL012

Oui que en anglais, et il est pas prêt d’être traduit je pense.

Eristoff47.

Merci bien de ta réponse, même si c’est bien dommage que des œuvres comme halo ce limite à l’anglais. The Witcher ils ont traduits tous les livres (après sinon ça aurait été en polonais lol).
Mais bon le plus dommage c’est que je ne parle pas anglais 🙂 il faut que je m’y mette vraiment.

C’est pour ça que je remercie bien l’auteur de ce résumer.

Last edited 3 années il y a by Eristoff47.
Punisher76700

Un grand bravo pour ces 2 excellents résumés !
Pour être pointilleux pour le moment il manquerait d’après ce que j’ai vu juste Halo Legends : Babysitter hihi (mais c’est vraiment pour être pointilleux)
Mais franchement c’est vraiment super et important pour les nouveaux venus et anglophobes (pour les romans non sortis en VF) de pouvoir rapidement comprendre tout ce qui a pu se passer avant halo Infinite, c’est une belle idée que vous avez eu là !

Punisher76700

Je me doutais bien 😉
Mais avec tout ce qui a été crée ca aurait pu être un simple oublie aussi
Bon courage pour la suite de votre résumé, j’ai hâte de lire la suite !

oni51

Merci pour ce deuxième chapitre d’une qualité aussi élevée que la première partie.
J’attends la suite avec impatience.