Veuillez patientez...

[Edito] Halo Wars mérite son troisième opus

Il y a trois ans jour pour jour, Halo Wars 2 sortait enfin sur nos Xbox One et PC. Si le titre a reçu depuis de nombreux contenus additionnels, le support du jeu se limite désormais à quelques rares correctifs ou rééquilibrages : de quoi douter de la volonté de 343 Industries de mettre en route le développement d’un troisième opus. Comme nous le verrons aujourd’hui, le studio aurait pourtant tord de priver la Communauté Halo d’un nouvel opus du RTS.


Premiers pas

Annoncé au X06 et sorti début 2009, le premier Halo Wars arrive à la toute fin d’un certain âge d’or du jeu de stratégie en temps réel, à une époque où les portages de tels titres sur console étaient encore relativement courants.

Son interface et ses contrôles adaptés à la manette Xbox 360 ainsi que son gameplay très accessible font du titre d’Ensemble Studios un incontournable du genre qui se permet même de rafler le record du jeu de stratégie le plus vendu sur console face à des monuments du genre tels que Command & Conquer.

Fruit d’une époque où les jeux-service n’étaient pas encore la règle, Halo Wars ne recevra que de rares mises à jour de rééquilibrage et deux DLC, apportant respectivement de nouvelles cartes et de nouveaux modes. Cela n’empêchera pas au jeu de se constituer une Communauté extrêmement fidèle qui restera active pendant presque une décennie.

C’est à la fin de la conférence Xbox de la Gamescom 2015 que Bonnie Ross remonte sur scène pour introduire un nouveau projet de 343 Industries : Halo Wars 2. Le studio étant alors bien occupé par la conclusion du développement de Halo 5 : Guardians, c’est à Creative Assembly que la production du jeu et de ses DLC a été confiée.

Le 21 février 2017, deux bêtas et 18 mois après son annonce, Halo Wars 2 est mis en ligne sur Xbox One et Windows 10. Pendant les mois qui suivent, pas moins de 10 nouveaux commandants, 8 missions de campagne et un nouveau mode de jeu sont ajoutés via le Season pass et l’impressionnante extension L’éveil du cauchemar. En plus de cela, des rééquilibrages et divers correctifs sont déployés régulièrement et gratuitement, en plus de nouvelles cartes dont Fort Jordan, un remake de Fort Deen.


Balade intergalactique

Comme Halo 3 : ODST ou Halo Reach, les jeux Halo Wars nous permettent de voir l’Univers Halo avec un autre regard que celui du Master Chief. Cependant, là ou les deux titres susnommés exploraient deux évènements déjà bien connus de la mythologie de la licence, Halo Wars nous propulsait, après un bref passage sur Harvest, en véritable terra incognita.

Si son successeur se déroule entièrement sur l’Arche, la menace Paria qui se dresse face à l’équipage de l’ancien vaisseau colonial est entièrement nouvelle. Malgré l’apparition d’un des Gardiens des Entités dans les dernières secondes de la campagne, il résulte de Halo Wars 2 un sentiment de manque d’attaches avec le reste de l’Univers Halo qui pourrait bien être la clé permettant à une suite d’être aisément mise en route d’un point de vue scénaristique.

De plus, il apparaît assez difficile de conclure de manière satisfaisante l’histoire du Spirit of Fire en l’absence d’un troisième RTS. Un roman ou une série de comics réussiraient-ils à capturer la tension propre au gameplay des deux Halo Wars ? Rien n’est moins sûr.

D’un autre côté, si 343 Industries tentait de clôturer cet arc narratif de la saga dans la campagne d’un jeu Halo principal tel que Halo Infinite,  il serait assez difficile de donner à tout l’équipage du vaisseau suffisamment d’espace pour être bien exploité, et le risque de se retrouver dans une situation similaire à la campagne de Halo 5 : Guardians (qui devait jongler avec 8 personnages principaux !) est grand.


Jackpot

Nous l’avons vu à l’instant, 343 Industries dispose d’un véritable boulevard pour mettre en route l’histoire de Halo Wars 3. Adoptons maintenant un point de vue bien plus terre à terre : qu’en est-il de la faisabilité économique d’un tel projet ?

La réponse tient dans un produit lancé par Microsoft il y a quelques années : le Xbox Game Pass, ce service qui vous donne accès à plusieurs centaines de jeux par mois en échange de quelques euros.
Cet abonnement a déjà prouvé maintes fois sa profitabilité dans les rapports trimestriels de Microsoft mais il a aussi montré il y a quelques mois sa viabilité en tant que méthode de diffusion massive d’un jeu en offrant à Gears 5, intégré à son catalogue dès sa sortie, le record de meilleur lancement d’exclusivité Xbox depuis un certain Halo 4.

Mieux encore : s’il a fait ses débuts uniquement sur Xbox One, le Xbox Game Pass s’est étendu aux PC munis de Windows 10 l’an dernier et, même si les détails ne sont pas encore connus, fonctionnera de concert avec le service de streaming xCloud dès sa sortie courant 2020. De fait, si un Halo Wars 3 devait voir le jour, il aurait immédiatement accès à un gigantesque réservoir de joueurs sur lesquels 343 Industries et Microsoft pourraient ensuite capitaliser via des DLC (comme les leaders de Halo Wars 2 ou les cartes et modes de Halo Wars) ou des extensions plus ambitieuses (telles que L’éveil du cauchemar de Halo Wars 2).


Pas de pièces détachées

Si Halo Wars 3 n’existe pas encore (tout du moins pas officiellement), il convient malgré tout de s’interroger sur ce que pourrait apporter ce nouvel opus. Creative Assembly, développeur de Halo Wars 2 et de ses contenus additionnels, nous apporte quelques éléments de réponse puisque le studio avait déjà proposé sa vision d’une suite. Ce pitch avait été brièvement publié sur Artstation fin 2017 et laissait penser que la grande nouveauté de cet opus aurait été le combat spatial.

En plus des batailles spatiales, le joueur aurait pu personnaliser son vaisseau amiral et y construire des structures pour préparer au mieux les opérations au sol, un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler la gestion de base aperçue dans les jeux de la série XCOM.

Une autre nouveauté qui pourrait se glisser dans un Halo Wars 3 consisterait en une faction supplémentaire, chose qui avait déjà été envisagée par les développeurs des deux premiers jeux. Ensemble Studios avaient, de leur côté, songé à faire du Parasite une faction jouable dans Halo Wars alors que des prototypes d’unités prométhéennes furent mis au point chez Creative Assembly avant que le studio ne se réoriente sur le Parasite et mette au point l’extension L’éveil du cauchemar telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Enfin, le conflit opposant les forces d’Atriox à celles du capitaine Cutter n’est pas avare en pistes scénaristiques qui pourraient être exploitées dans une suite : quel est l’objectif des recherches de Colony sur les vaisseaux-clé ? Quelle entité a amené le Spirit of Fire sur l’Arche au début de Halo Wars 2 ? L’éruption du Parasite causée par Voridus a-t-elle bien été résolue ? Un Halo Wars 3 pourrait se pencher sur ces questions, tout en permettant aux Parias et à l’équipage du Spirit of Fire de rallier la galaxie.


Nous l’avons vu ensemble, la saga Halo Wars regorge d’opportunités à saisir tant au niveau de l’histoire que du gameplay, et l’existence du titre pourrait même aller de pair avec la volonté de Microsoft de mettre en avant son Xbox Game Pass avec une gamme d’exclusivités très diversifiée. Cependant, en l’absence d’une annonce officielle venant de 343 Industries, il faudra se contenter d’imaginer à quoi un troisième opus pourrait ressembler et prendre son mal en patience.


Et vous ? Souhaitez-vous qu’un Halo Wars 3 soit développé ? Quelles nouveautés aimeriez-vous y voir ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

Jeu associé

Halo Wars 2

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Slayde

J’avoue avoir été séduit pas le titre et le contenu de cette news. Cependant, il y a eu des révélations d’employés de 343i sur Halo Waypoint il y a quelques semaines indiquant que Halo Wars 3 n’était pas en cours de développement. Les raisons serait : 1. Perte d’intérêt des joueurs sur les RTS au profit des MOBA 2. Peu de studios ont aujourd’hui une expertise des RTS. 343i n’ayant pas d’expérience sur le sujet, ils devraient collaborer avec un autre studio pour le faire. A prendre avec des pincettes, mais il y a des échanges sur le sujet ici… Lire la suite »