Les mois passent, et le long et souvent épineux travail de 343 Industries pour ajouter Halo : Reach à Halo : The Master Chief Collection, tout en portant la collection sur Windows 10, avance sans répit. Le dernier journal de mise à jour partagé sur Halo Waypoint parlent beaucoup des contraintes techniques et organisationnelles rencontrées par le studio dans les derniers mois, mais dévoile également des détails sur les prochaines phases de test.
Rappelons en tout premier lieu que la première phase du transfert des cartes et modes de jeu depuis Halo 3, Halo : Reach et Halo 4 vers Halo : The Master Chief Collection se déroulera le 12 août. Consultez notre article dédié pour connaître tous les détails de cette opération qui ne sera réalisée qu’une seule fois.
Version prototype du menu de déblocage de personnalisation.
Concernant les prochaines phases de test, 343 Industries n’est pas prêt à annoncer de dates pour le fameux FireFlight qui permettra aux élus de tester le mode Baptême du Feu de Halo : Reach. En revanche, le studio révèle que le flight qui suivra sera enfin l’occasion de toucher au mode Matchmaking. Le FireFlight est actuellement en cours de débug intensif.
En revanche, ces tests devraient continuer à se limiter à la plateforme Windows pour un temps. En effet, 343 Industries rencontrent un problème consistant avec l’usage du moteur Unreal Engine 4 (UE4), utilisé pour le nouveau système de personnalisation et de progression qui sera ajouté à la Master Chief Collection en même temps que Halo : Reach.
UE4 portera le nombre de moteurs de jeu présents dans la collection à onze, alors que la version originale de la collection atteignait déjà les limites de mémoire disponibles sur les Xbox One originales. Étant donné que la Master Chief Collection se doit d’être jouable par tous les possesseurs de Xbox One, quel que soit leur matériel, les tests ne commenceront sur consoles que quand le jeu fonctionnera dans les limites de consommation de mémoire établies par Microsoft.
Pour revenir sur une note plus positive, les développeurs nous partagent la première image de Halo : Reach tournant sur un écran PC Ultra-widescreen. L’ATH pourra être repoussé vers les coins de l’écran ou centré.
L’autre grosse question concernant le passage de la Master Chief Collection sur Windows revient à Halo : Combat Evolved Anniversary, et plus précisément à la demande de longue date de la communauté de retrouver la version Xbox originale du jeu (Halo : Combat Evolved Anniversary est bâti sur le portage Windows de Halo : Combat Evolved réalisé par Gearbox Software, comprenant des différences avec le jeu Xbox d’origine).
La communauté a compilé sur Reddit une impressionnante liste de tous les bugs rencontrés par le jeu dans la Master Chief Collection. On y trouve par exemple des téléporteurs se comportant différemment, des ratés lorsqu’un camouflage est récupéré au moment où le précédent se termine, et des différences de fond sonore et de level design en multijoueur. Certains de ces bugs proviennent du portage sur Xbox One, d’autres du portage sur Windows et certains étaient présents dans le jeu d’origine.
L’objectif de 343 Industries est de régler tous les bugs identifiés comme les plus importants, mais pas d’en régler l’intégralité faute de temps, en particulier pour les bugs pouvant créer d’autres bugs. Les développeurs sont en effet précautionneux avec les bugs d’origine, qui font parfois partie intégrante de la vision que les anciens joueurs ont du jeu. L’arrivée prévue du modding laissera également la communauté libre de régler les bugs mineurs restants. Les développeurs profitent de l’occasion pour rappeler que toute activité de modding devra s’effectuer dans les limites des règles d’usage de Microsoft et des règles d’usage du contenu de Xbox.
Parmi les bugs considérés comme majeurs figurent l’usage du Magnum et du Sniper jugés trop faciles, les effets d’impact de tirs trop lents, les pressions de bouton réalisées juste avant une mort qui sont effectuée au respawn, des incohérences dans le placement des objets entre les joueurs via le Live et des problèmes généraux de latence. Parmi les bugs qui ne seront pas résolus figurent la disparition du compte à rebours de la partie lorsqu’un joueur meurt, et la possibilité de jouer les effets sonores du côté client plutôt que serveur.
Sur le sujet du modding, 343 Industries indique avoir sélectionné une puissante solution anti-triche pour empêcher tout impact sur les parties matchmaking jouées sur leurs serveurs. Le contenu moddé sera ainsi toujours disponible en parties personnalisées.
Durant le dernier événement Halo : Outpost Discovery, l’équipe de développement de la Master Chief Collection a pu répondre à quelques questions du public. On y a ainsi appris que la liste de parties personnalisées, prévues pour permettre de rejoindre n’importe quelle partie ouverte comme on rejoindrait un serveur sur un jeu PC, n’est plus une priorité pour les développeurs après l’introduction du Match Composer dans le jeu. Le travail sur Halo : Reach a également nécessité d’y consacrer tous les efforts possibles, et cette fonction n’est aujourd’hui plus prioritaire.
Pour finir, la démo de Halo : Reach pour Windows, déjà jouable durant le dernier E3 ainsi que sur les événements Halo : Outpost Discovery, sera également jouable à la Gamescom de Cologne ce mois d’août.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité