Vous n’avez pas pu passer à côté de ces informations, elles ont été la source de rumeurs pendant de nombreuses semaines, puis ont finalement été confirmées pendant le Inside Xbox du 12 mars 2019 : tous les jeux Halo vont être portés sur PC.
Note: Pour mieux comprendre l’analyse qui suit, nous vous conseillons de jeter d’abord un œil à l’article de l’annonce publiée hier.
Tous les jeux Halo ? Non. Il existe un jeu qui résiste encore et toujours (du moins en partie) au portage sur PC et vous le connaissez bien car il s’agit du dernier jeu des aventures du Master Chief, Halo 5 : Guardians.
Au vu des ces dernières annonces, on peut donc légitimement se poser la question suivante : pourquoi Halo 5 : Guardians n’a-t-il pas été annoncé pour un portage sur PC ? Sera-t-il porté un jour sur PC ou restera-t-il pour l’éternité sur console ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer avec vous.
Un petit coup d’œil en arrière…
Lors de l’E3 2016, Microsoft avait annoncé que tous ses jeux AAA sortiraient désormais sur son programme Xbox Play Anywhere. Cette annonce intervenait alors que Halo 5 : Guardians venait de sortir quelques mois plus tôt sur Xbox One, et en tant que jeu d’une licence majeure de la Xbox, la question de l’arrivée du jeu dans ce programme méritait d’être posée.
Les mois passèrent et lorsque Halo 5 : Forge fut annoncé sur PC, beaucoup furent extrêmement surpris de voir qu’il ne s’agissait en réalité que du mode forge de Halo 5 : Guardians, et un système de parties personnalisées. Sachant que le système d’exploitation de la Xbox One est basée sur l’architecture Windows 10, était-ce difficile d’envisager le portage complet du jeu Halo 5 : Guardians sur PC ? Dans la théorie, pas du tout. Et aucune raison ne fut apportée par 343 Industries pour justifier l’absence d’un portage complet sur PC.
Surtout que lorsque l’on essaye Halo 5 : Guardians sur Windows 10, si tant est qu’on ait un PC capable de le faire tourner correctement, on ne peut qu’être bluffé par l’optimisation du jeu. D’une fluidité extrême, avec des graphismes qui font remonter dans l’estime des joueurs le moteur du jeu, tout semble pourtant indiquer que le portage aurait été une sinécure pour 343 Industries.
Et puis, aujourd’hui, lors du Inside Xbox de mars 2019, nous découvrons sans trop de surprise que Halo : The Master Chief Collection et Halo : Reach seront portés sur PC. Mais à aucun moment il n’est fait mention de Halo 5 : Guardians qui resterait le seul jeu de la saga non porté sur PC (Halo : Spartan Assault, Halo : Spartan Strike, Halo Wars : Definitive Edition et Halo Wars 2 étant déjà disponibles depuis plusieurs mois ou années).
Et Halo 5 : Guardians dans tout ça ?
Pourquoi le FPS le plus récent de notre licence préférée ne pourrait pas, lui aussi, arriver sur PC ? La réponse se trouve très certainement dans le processus de portage que prévoit 343 Industries.
Le studio de développement de Halo a prévu de porter chacun des jeux sur PC un par un. Le processus commencera avec Halo : Reach, puis ce sera au tour de Halo CEA, de Halo 2 : Anniversary, puis de Halo 3 et Halo 3 : ODST avant que ne vienne Halo 4. L’idée de 343 Industries est donc de proposer les jeux dans l’ordre diégétique, c’est-à-dire en suivant la chronologie de l’histoire (exception faite de Halo 3 : ODST qui aurait dû sortir entre Halo 2 et Halo 3, mais ne pinaillons pas).
La question est de savoir pourquoi sortir les jeux dans cet ordre là ? Une des réponses évidentes est que 343 Industries cherche à viser un nouveau public sur PC, probablement plus jeune et n’ayant pas connu les premiers opus à l’époque de leur sortie. Sortir les jeux dans l’ordre chronologique permettrait donc de mieux (re)découvrir toute l’histoire de Halo.
En raisonnant de cette manière, on comprend aisément que sortir Halo 5 : Guardians avant ou en même temps que les autres jeux n’aurait aucun sens pour les joueurs qui découvriraient la licence. Il faut donc, pour conserver la cohérence narrative, que Halo 5 : Guardians sorte en dernier, et ce même s’il est certainement déjà opérationnel sur PC depuis de nombreux mois.
Reste alors une dernière question en suspend : pourquoi ne pas avoir annoncé la sortie de Halo 5 : Guardians en même temps que les autres jeux ? Selon nous, la réponse est toute trouvée : pour pouvoir faire une annonce ultérieure et faire monter la hype en attendant Halo Infinite.
343 Industries aurait pu annoncer Halo 5 : Guardians dès aujourd’hui, mais en ne le faisant pas, ils créent un besoin chez les fans de Halo qui vont réclamer que le jeu sorte aussi sur PC. Ils pourront alors le délivrer au moment qu’ils jugeront le plus opportun pour leur communication.
Pour terminer, notons que le processus de portage progressif de tous les jeux risque de prendre du temps et de s’étaler sur une longue période. Aussi, pourquoi tout annoncer en même temps alors que l’annonce du portage de Halo 5 : Guardians pourrait faire l’objet d’une annonce séparée…
Pour nous, il est clair qu’il faut se préparer à avoir d’ici quelques mois l’annonce du portage de Halo 5 : Guardians sur PC. Ce n’est qu’une question de temps, mais au final cette annonce arrivera elle aussi.
L’absence d’annonce du portage de Halo 5 : Guardians sur PC vous a-t-elle surprise ? Attendez-vous impatiemment sa sortie sur PC ?
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Logique j’ai envie de dire maintenant, Halo 5 est forcément obligé de sortir sur PC.
Mais tous ces portages je les vois plus comme des test gens pour Halo Infinite :
– on test la popularité des jeux Halo sur PC pour voir
– on test de reprogrammer un peu les jeux sur PC pour voir le taff a faire
– et enfin et surtout, et test le crossplateforme (Windows Store x Xbox One x Steam)
Je le vois comme ça pour ma part ^^
Très bonne analyse, bien vu
Merci pour ce petit édito 🙂
Après coup, nous sommes déçus que cette projection ne se soit pas encore réalisée. Probablement que le jeu sera un élément central de la stratégie marketing entourant la sortie du xcloud sur pc dans les semaines qui suivent… à voir.
salut moi j’attend avec impatience la sortie de HALO 5 GUARDIANS sur PC, avant mon dernier soupir, merci bye.