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Halo.fr était à la Paris Games Week 2018

Comme vous le savez probablement, le salon annuel de la Paris Games Week a envahi la Paris Expo en cette fin de mois d’octobre, pour célébrer sa neuvième édition. A cette occasion, des membres du staff Halo.fr ont fait le voyage jusqu’à la capitale pour découvrir le contenu présentés, et nous avons le plaisir de vous faire un retour sur cette édition 2018 du salon !

Commençons par rappeler ce qu’est la Paris Games Week (ou PGW). Il s’agit du plus grand salon dédié aux jeux vidéo en France. Il est organisé par le S.E.L.L (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) composés des plus grands éditeurs connus du milieu des jeux vidéo tels que Microsoft, Nintendo, Sony, Square Enix, Activision Blizzard et bien d’autres… Situé au parc des expositions de la Porte de Versailles, cette édition 2018 s’étalait au sein des pavillons 1, 2.2 et 3, de quoi présenter un maximum de stands. Il y en avait pour tous les goûts : accessoires et équipements, écoles du jeux-vidéo, e-sport mais surtout jeux indépendants et AAA !

Trêve de présentation, entrons dans le vif du sujet : qu’est-ce qui était présenté à la PGW cette année ?!

Commençons d’abord par le plus gros point négatif de cette édition 2018 : l’absence notée de notre licence préférée … ! Mais bon, ne nous arrêtons pas seulement à ceci car il y avait tout de même du contenu intéressant, et l’on peut dire que, comme chaque année, les éditeurs mettent les petits plats dans les grands pour la présentation de leurs stands. C’est en effet ce que l’on a pu remarquer dès notre arrivée dans le pavillon 1, avec le stand Métro Exodus et sa statue de monstre taille réelle.

A ses côtés, Square Enix avait aménagé, en plus d’une scène dédiée aux animations, un stand aux allures d’entrée de tombeau pour présenter le futur DLC de Shadow of the Tomb Raider. Il était également possible de tester le tout nouveau Life is Stange 2, ainsi que deux démos du très attendu Kingdom Hearts 3, nous plaçant dans les mondes d’Hercule et Toy Story. Face à ce dernier stand se dressait le géant rouge nippon, Nintendo, avec son classique espace Jeux by Nintendo proposant de tester divers jeux d’éditeurs tiers tels que Dragon Ball FighterZ ou Diablo 3, sur consoles Switch en libre accès. Mais l’argument de taille du constructeur pour cette PGW était avant tout deux jeux dont la sortie est imminente : Pokémon : Let’s Go et Super Smash Bros. Ultimate, pour lesquels la file d’attente débordait de l’espace alloué !

Pour rester dans la lignée des enseignes japonaises, le géant bleu était bien entendu de la partie comme chaque année. Une fois de plus Sony possédait le stand avec la plus grande superficie, mais malheureusement les nouveautés n’étaient pas vraiment au rendez-vous, mis à part la présence de Days Gone, la prochaine exclusivité PlayStation à l’ambiance post-apocalyptique prévue pour avril 2019. Mais ce sont le dernier Call of Duty : Black Ops IIII et l’excellent Spider-Man, deux jeux sortis dans les dernières semaines, qui ont attirés le plus de monde cette année.

Non loin de là se trouvait l’un des arguments de taille de la PGW : l’espace Jeux Made in France, qui avait migré dans le Hall 1 pour sa sixième participation. Ce ne sont pas moins de 25 titres qui étaient réunis cette année sur le stand dédié aux jeux indépendants français. On retiendra par exemple Call of Chtulhu de Cyanide Studio, Waven de Ankama ou encore dWARf de Unexpected Studio. Le point fort de ce stand étant la disponibilité et l’accessibilité des représentants des différents studios, dans un espace qui n’est pas submergé par la foule. Une ambiance qui permet un échange sur les jeux et les projets en cours ou à venir en toute convivialité et de découvrir, parfois, des petites pépites méconnues du grand public !

Avant de s’attaquer à la visite des stands de Microsoft, le staff Halo.fr a dû reprendre des forces. Et pour se faire nous nous sommes dirigés vers une petite nouveauté présentée par le géant américain : un food truck proposant des burgers à l’effigie des licences phares de la marque ! Ce sont donc une fournée de Burgears of War, Forzarella et surtout de Master Cheese qui ont été engloutis par le staff pour l’occasion. Cerise sur le burger, chaque commande était accompagnée d’un code d’accès pour 15 jours de Xbox Game Pass !

Pour cette édition 2018, c’est bien Microsoft qui était présent avec le plus de diversité sur son stand, avec 15 titres jouables. Détails à ne pas négliger, la firme de Redmond mettant l’accent sur l’accessibilité pour tous dans le monde du jeux vidéo, chacun des jeux et stands disposait d’un accès aux personnes à mobilité réduite, et d’une borne équipée de la nouvelle manette adaptative présentée quelques mois plus tôt.
Parmi les jeux qui étaient jouables cette année, on pouvait trouver deux exclusivités Xbox : Forza Horizon 4 (et sa McLaren en exposition) et le superbe Ori and the Will of Wisps prévu pour l’année 2019. Etaient également présents des gros titres attendus comme Battlefield V, The Divison 2, ou encore Devil May Cry 5. Et pour ne pas repartir les mains vides, une boutique Xbox s’était installée au centre de tout ce beau monde, proposant (pour notre plus grand plaisir) des goodies sur des licences telles que Gears, Ori ou Minecraft, et bien évidemment Halo !

Par ailleurs, en parallèle de la PGW, Microsoft organisait la première Xbox FanFest en France, une soirée à destination des fans de la marque Xbox. Le staff Halo.fr était également présent ce soir-là et nous vous invitons à lire notre récap’ de cette soirée haute en couleur !

Difficile de passer à côté des Battle Royales, qui sont en pleine effervescence en cette année 2018. Toujours sous l’aile de Microsoft, PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG) était de nouveau présent avec un stand à grande échelle. 100 postes étaient déployés pour l’occasion, et il était possible de s’inscrire pour des sessions de jeux programmées contre des influencers, échangeant leur place à tour de rôle durant les 5 jours de salon. Son concurrent direct Fortnite, grand phénomène du moment, inaugurait quant à lui son arrivée au sein de la PGW avec un stand dédié. En plus des machines disponibles pour s’adonner au jeu, Epic Games a décidé d’axer son stand sur des activités dédiées au jeune public : la file affichait plus de deux heures d’attente pour faire du rodéo sur une roquette ou une glissade sur une (petite) tyrolienne traversant le stand.

Dans un autre domaine, le Hall 2.2 était réservé à l’espace rétro-gaming et Junior, pour que les nostalgiques et les jeunes joueurs puissent (re)découvrir un ensemble de jeux dans une ambiance plus calme. Etaient également présentes des enseignes de librairies présentant essentiellement des ouvrages associés aux jeux vidéo, ainsi que la Galerie d’Art PGW qui accueillait plusieurs artistes internationaux venus afficher leurs créations et avec lesquels il était possible d’échanger.
Changement de thème dans le Hall 3, puisque celui-ci était entièrement dédié à l’eSport. Stands de constructeurs présentant leurs derniers produits, évènements animés par des influencers, scènes accueillant des tournois organisés par ESWC, Ubisoft et ESL, et présence de joueurs professionnels français et internationaux …. c’est bien l’ambiance de compétition qui régnait en maître dans ce hall de la PGW !


Enfin, nous conclurons ce récap’ par l’une des expériences les plus intéressantes du salon : la Paris Games Week Symphonic. Pour cette seconde édition le S.E.L.L s’est associé à Video Games LiveTM (reconnu à l’international pour ses concerts de musiques que de jeux vidéo) pour l’organisation du concert. La PGW Symphonic n’est organisée que sur une unique soirée durant la PGW, ce qui en fait un événement à part entière. C’est pourquoi, pour cette partie, nous allons laisser parler librement les émotions :

Quel bonheur d’écouter les musiques de nos jeux vidéo préférés.
Quelle émotion d’entendre les soundtracks (bandes originales) de Skyrim, Syberia, ou encore Kingdom Hearts !
Quelle énergie lorsque la guitare électrique arrive sur scène et joue le thème de Castlevania en plongeant la salle dans l’extase.
Quelle explosion lorsque le chanteur du générique anglais de Pokémon débarque sur la scène avec deux ballons en forme de pokéball et commence à chanter, danser et mettre le feu sur scène et dans la salle !
Vous l’aurez compris, on ne ressort pas insensible de ce spectacle de musiques interprétés par un orchestre symphonique, le tout agrémenté par la présence de cœurs et d’écrans géants diffusant des images tirées des jeux en question. Un ensemble qui sait remuer la nostalgie et raviver les émotions ressenties dans tant de jeux.

Alors oui, on pourra regretter l’incident technique qui a duré 15 minutes et a donné bien des frayeurs aux organisateurs.
Effectivement, on pourra regretter que l’orchestre était un peu sous-dimensionné sur certains instruments et que la balance du son faisait parfois primer le son des écrans vidéos sur l’orchestre ou les chœurs.
On pourra s’offusquer d’avoir entendu quelques fausses notes par-ci par-là.
On pourra s’ulcérer (en tant que fan exigeant) que le passage sur Halo ait été le gros loupé de la soirée malgré un medley assez long de 3 morceaux à cause d’une mauvaise synchronisation des instruments et des enchainements hasardeux (même si pour leur défense, nous ferons remarquer que les morceaux de Halo sont assez techniques et ont été joués juste après la panne, les musiciens étaient certainement très tendus).

Mais il aura suffit d’entendre la musique de The Last of Us pour comprendre qu’une analyse sur un tel événement est vaine : l’intensité, la trame visuelle utilisée sur les écrans, la qualité du jeu des musiciens, la justesse dans l’émotion… C’est bien simple, nous en avons tous eu la larme à l’œil que nous ayons joué ou non au jeu. Et rien que pour ces 5 minutes de bonheur et d’abandon total où nous sommes restés transis devant tant de beauté auditive et visuelle, nous ne regrettons absolument pas d’avoir assisté à ce spectacle. La musique des jeux se vit (et se joue), elle ne se raconte pas. C’est un incroyable moment, qui restera gravé dans nos cœurs de gamers et nous ne pouvons que vous conseiller cette expérience pour votre prochaine présence à la PGW !


Malgré une édition peut-être un peu terne au niveau des nouveautés cette année, nous apprécions toujours autant participer à cet événement annuel qu’est la Paris Games Week. En effet il représente l’occasion de pouvoir tester les jeux que nous attendons, mais c’est avant tout une aventure humaine permettant de nous réunir autour de notre passion commune et de faire tout un tas de rencontres !
Présent sur l’événement depuis 2014 sans écart, le staff Halo.fr ne manquera pas à l’appel pour l’année 2019, qui s’annonce déjà bien plus fournie en nouveautés !

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Aug45

Et bien cette Paris Games Week avait l’air sympas 🙂

phoenixlechat

On dira ce qu’on voudra, mais la PGW sans HALO je n’y mets pas les pieds.
PS : si vous avez besoin d’un vidéaste-monteur pour 2019 je suis votre homme.