La première encyclopédie Halo est parue il y a maintenant 9 ans. Volumineuse, la Halo Encyclopdia de Dorling Kindersley se devait de l’être pour compiler les informations de huit ans de saga. Depuis, les encyclopédies Halo sont allées et venues. L’Essential Visual Guide de 2011, accompagné de la réédition mise à jour d’Encyclopedia, puis le Visual Guide de Halo 4, ont comblé l’attente avant l’arrivée de l’encyclopédie en ligne officielle sur Halo Waypoint.
Dès lors, les encyclopédies Halo papier ne pouvaient se contenter d’être de simples recueils d’information : une valeur ajoutée devait justifier leur existence. Halo Mythos abandonnait les sections thématiques pour une présentation chronologique. Halo Warfleet, dont nous avons déjà dit beaucoup de bien, plongeait dans les détails techniques des vaisseaux spatiaux. Au premier abord, il est difficile de placer le Halo Official Spartan Field Manual dans la continuité de ces deux beaux livres.
Informations commerciales
Ces informations sont publiées en date du 05/11/2018 et peuvent être amenées à évoluer avec le temps.
Ce livre est indisponible en français.
Dates de sortie : 25 septembre 2018
Disponibilité : Neuf /Occasion
Site conseillé : Librairies / Amazon / Book Depository
Prix conseillé : 10 €
Commander Halo Official Spartan Field Manual sur Amazon
L’avis de Lunaramethyst :
Le Field Manual est un petit relié qui parvient à se faire encore plus discret que les Visual Guides : un peu moins de 23 cm de haut pour 18 de large. En plus de cette taille anémique, le Field Manual est la seule encyclopédie dotée d’une couverture souple, ce qui lui donne bien du mal à se faire une identité sur une étagère Halo bien fournie.
L’aspect visuel n’aide pas : la couverture du Field Manual arbore une armure Mjolnir Mark IV sur des tons bicolores bleu marine et orange. On oscille entre le sobre et le médiocre. Certes, le Halo 4 Essential Visual Guide avait déjà fait dans le minimaliste avec son Jul ‘Mdama sur fond blanc uni, mais on retrouvait là l’identité visuelle des encyclopédies de Dorling Kindersley, et ‘Mdama comme une invitation à découvrir ce que le jeu avait passé sous silence. La couverture du Halo Official Spartan Field Manual n’évoque rien.
Il suffit de toute façon d’ouvrir le livre pour déterminer que le Field Manual n’aura décidément pas de place dans la collection d’un fan cherchant avant tout l’esthétique. Dans un tour de force notable, il parvient à faire preuve d’encore moins d’ambition qu’Encyclopedia et le premier Visual Guide dans sa présentation intérieure. Les bordures des pages sont garnies de motifs criards, la présentation des textes est parfois prise de coups de folie et des symboles et fioritures apparaissent ici et là dans une cacophonie esthétique assez déplaisante. Lorsqu’on sort de Mythos et Warfleet, le Field Manual donne une impression de sale migraine.
L’explication se trouve lorsqu’on retourne le livre et remarque un logo rouge en bas de la quatrième de couverture : Scholastic. Le Halo Official Spartan Field Manual n’est autre que le coup d’envoi dans le partenariat entre Microsoft et l’éditeur jeunesse à succès, et la valeur ajoutée justifiant l’existence de cette encyclopédie apparaît : il s’agit d’un livre à l’attention du jeune public, qui adopte donc les codes visuels nécessaires. Voilà la première critique négative à adresser au Field Manual : aucun effort n’a visiblement été fait pour créer un livre jeunesse qui sorte esthétiquement du lot.
Ceci étant, il ne s’agit là que du seul aspect esthétique, et aussi laid soit-elle, ce sont les informations contenues dans cette encyclopédies qui intéresseront les fans ayant légalement l’âge de jouer aux jeux Halo. Et sur ce point, le Field Manual se défend plutôt bien.
Première pour la saga Halo, nous sommes face à la première encyclopédie écrite d’un point de vue non neutre. Comme son titre l’indique, le Halo Official Spartan Field Manual est un guide rédigé par l’UNSC à l’attention de ses Spartans, et donc biaisé en faveur de la défense de l’UEG et de ses colonies. L’aspect propagandiste est bien présent dans le livre, mais il est contrebalancé par l’ajout de notes non officielles et plus critique par quelques Spartans de l’équipe Majestic (que 343 Industries semblent vraiment désespérés de caser quelque part). Dommage que ces notes soient visuellement présentées de la manière la plus ennuyeuse possible.
L’encyclopédie se structure globalement en trois parties : les Spartans, les factions, et le matériel. La première partie présente la nature et les missions des Spartans, ainsi que l’histoire de leur implication dans la défense de l’humanité, donnant lieu à un court récapitulatif de la chronologie de l’univers. La partie consacrée aux factions s’ouvre sur la présentation de quelques lieux clés, avant de lister des personnalités clés des projets Spartans et présenter l’organisation de l’UNSC, pour se conclure sur une vaste liste des menaces pesant sur l’humanité. La dernière partie consacrée au matériel présente le fonctionnement et l’historique des armures Mjolnir, puis quelques exemples d’armes et véhicules de plusieurs factions.
Les plus connaisseurs remarqueront rapidement que le Field Manual compile des informations disséminées dans l’encyclopédie en ligne ainsi que dans les Legendary Crates. Il s’agit du premier bon point du Field Manual, qui ouvre l’accès à ces informations au public général, et en contexte. Outre cette aide à l’accessibilité, le Field Manual apporte une quantité surprenante de nouvelles informations à l’univers : de nouveaux détails sur le projet ORION, sur le début de Halo 5 : Guardians, et même une mention d’une certaine Mjolnir GEN3.
À ces informations plutôt détaillées s’ajoute un autre aspect d’importance, qui constitue le deuxième bon point du livre. Comme Halo Mythos avant lui, le Field Manual aborde également ses sujets d’un point de vue global, créant des interconnexions entre eux et dévoilant des informations qu’un roman, bloqué à l’échelle d’un personnage, n’aurait jamais pu aborder sans ralentir son histoire. Par exemple, le Halo Official Spartan Field Manual offre ainsi pour la première fois une présentation compréhensive de la structure administrative de l’UNSC. Pour parachever les bons points, on trouve au fil du livre quelques illustrations exclusives, bien que Mythos restera la référence à ce sujet.
Le score reste néanmoins imparfait en terme d’informations, puisque le Field Manual renoue avec les reproches qui avaient été faits à Halo Encyclopedia à son époque. Malgré la diversité de la provenance des visuels, certains accusent leur âge pouvant remonter à Halo 3, et le livre n’est pas exempt d’erreurs sur certaines dates. Il inverse même deux illustrations en page 153.
Le Halo Official Spartan Field Manual est certainement l’encyclopédie Halo la moins ambitieuse graphiquement, mais il est difficile de la considérer comme une mauvaise encyclopédie pour autant. Et bien que nous ne puissions pas en juger fidèlement, il ne serait pas étonnant que la présentation tapageuse et le point de vue engageant du Field Manual attire l’intérêt du jeune lectorat, ce qui remplirait, au moins, sa fonction première.
|
|
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Merci pour la review : je pense passer mon tour pour cette encyclopédie sachant que je n’ai pas encore lu Halo Mythos 🙂