Veuillez patientez...

Bungie a triché sur sa résolution de Halo !

Dans le site américain Develop, David Jefferies, directeur technique de Black Rock Studio (Pure) indique que Microsoft a retiré un article essentiel dans la charte de ses TCR (Technical Certification Requirements). Cet article décrétait que tous les jeux Xbox 360 devaient tourner avec une résolution minimum de 1280×720 pixels (720p) si le système fonctionnait en mode HD. Selon lui, la suppression de cette obligation permettrait aux développeurs de réfléchir et travailler entre la résolution de l’image et la qualité de celle-ci.

Ces changements semblent plus répondre à une attente des développeurs qui se trouvent confrontés en général à une résolution de 1366×768 sur les LCD et Plasma actuels et qui souhaitent avoir le choix de gérer comme ils le souhaitent la résolution et la qualité afin de répondre aux exigences techniques du marché des écrans, et d’obtenir les meilleurs résultats image-résolution.

 

Cette nouvelle norme prend effet ces jours-ci. Mais malgré cela, quelques jeux ont quand même eu l’ »autorisation de tricher » sur leur résolution pour afficher de meilleurs effets à l’écran (explosions, etc) tout en gardant la meilleure fluidité. Ne soyez pas étonnés si je vous dis que parmi ceux-ci on compte notamment Halo 3 en 1152×640 et Call of Duty 4 en 1024×600. (Deux des meilleurs FPS en multi de tous les temps, il est bon de le rappeler…).

A partir de maintenant donc, ce sont les studios qui auront la responsabilité de fixer la limite en terme de résolution et d’effets à l’écran pour atteindre le meilleur compromis entre beauté et fluidité.

Bien que la majorité d’entre nous ont été satisfaits de la pixélisation de Halo 3 (malgré quelques aliasings), on espère que le prochain hit de 2010, le futur Halo: Reach et son nouveau moteur graphique seront susceptibles de revenir à une résolution de 1280×720 pixels. Grâce justement à ce dernier.

 » Et vous, cette initiative – en tant que joueur – vous laisse-t-elle de marbre ? Au contraire vous irrite ? Ou pensez-vous comme moi qu’un bon scénario bien ficelé fera oublier une baisse très légère de la résolution ? « 

—————————-

Sources : un petit cocktail rien que pour vous de: xbox-scene.com, Develop, xboxygen

« I love my job ! Newser pour vous est un plaisir sans limite »

J – 18

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Mawh

News intéressante ! Merci. Perso, vu que je joue sur une TV SD, je ne vois pas la différence. Et je suis curieux de voir à quoi ressemble ce fameux moteur 3d…

I Qc Jo I

Merci pour la news que comme Yn0T I Al3x T1 a dit, elle mérite d’être citée(la news).

J’aime Halo comme il est Halo, donc qu’il a des graphiques de merde ou d’excellents graphiques, ça ne fera pas de Halo le meilleur jeu, car ce qu’il faut c’est son contenu(campagne, cinema, forge, multi, firefight(pour Halo Reach aussi ?))

J’espère que vous comprenez ce que je veux dire.

Blackspartan

Mais alors quand on joue en full HD, il se passe quoi ? la console travaille plus pour satisfaire la résolution, ou l’image est étirée ? Parceque du 1152×640 étiré à du 1920×1080 cela devrait donner une image très moche, hors heureusement ce n’est pas le cas 8) (bon apres il est possible que l’ampli et la télé ameliore la chose avec de l’upscaling)

djioudjiou

Moi sur un acren LCd 107 full HD pixel plus ça reste très bien, le suis assez satisfait de cette fause haute résolution.
Ils ont su tricher au mieux!

AceParty

C’est tout de même un comble que le « Grand » Halo 3 qui devais exploser tout les jeux next gen graphiquement ne sois même pas en HD ready. Bref ils vaut mieu qu’ils utilisent le AA que le mettre en vrai HD de toute façon mais quand même Halo 3 est très aliasé, la modélisation est très limite pour un jeux next gen (regarder moi la tête carré des marines mdr)tu rajoute les temps de chargement horriblement longs,une campagne très courte etc… bref heureusement que le jeu à d’autre qualités(gameplay + Multijoueurs)que les graphismes qui sont correct sans plus face à… Lire la suite »

zaraye

Etant un grand fan d’ Halo de la première heure comme vous, on peu quand même bien dire qu’ Halo3 n’est pas une ( LA ) tuerie graphique next Gen et touticanti … Comme beaucoup d’autre joueurs, certaine lacune s’estompe devant les qualités multiple de ce jeu : Scenar, multi, coop, cinéma, HALO 3 koi !!

Luke

Petites précisions :si Halo 3 tournait en 720p natif, on aurait sûrement eu une distance d’affichage moins élevée, des textures de moins bonne qualité, moins d’anti-aliasing…Donc, cela n’aurait pas arrangé le fait qu’il y ait un peu d’aliasing (franchement y’en a qui en font tout un plat pour pas grand chose).Je pourrais même rajouter que si le jeu tournait en 720p comme il l’est maintenant, on ne verrait pas la différence !Essayez sur votre PC : prenez n’importe quelle image en 720p, redimensionnez-la en 1152*640, puis redimensionnez-la en 1280*720. Comparez avec l’original… Tout ça pour dire que je suis d’accord… Lire la suite »

Slaj

C’est pas le scénario de la campagne de H3 qui fera oublier la baisse de résolution xD au contraire!

Ryuuku

Tout le monde fait la même chose, ça vous étonnes? C’est que vous êtes bêtes. Aucun jeux actuels ne tourne en full-HD, que ce soit sur 360 ou sur PS3. Il y a que sur PC que c’est possible…..

[b]EDIT:[/b] [i] »Dernière phrase effacée ! C’est quoi cette manière de parler ?! »[/i]

jujub2o

Pour tous ceux qui « pourrissent » les graphismes de Halo 3, de une je suis avec vous ( :P, même s’il reste un des mes jeux préférés ) et de deux il ne faut quand même pas oublier qu’il est sorti il y a presque 2 ans. Les améliorations physiques des jeux sont nombreuses depuis 😉 .

armageddon

ben c’est tout de meme abusé. Le moteur graphique de halo 3 est beau. Mais franchement, y’en a des largements plus poussé, GOW est sorti quasiment en meme temps que Halo et est 5 fois plus beau graphiquement..(tu me diras UTEngine c’est réputé…) ils auraient pu mieux faire tout de meme. le jeu est sympa a jouer, pour son scenerio… et c’est tout.qui ne regrette pas le gameplay de halo 1? Et les aliasings tout moche c’est abusé aussi… la cinématique du mémorial est quand meme a la mode escalier de pixel hein… Puis meme …Cod4 ne possede pas autant… Lire la suite »

Slippropre

Bah ça ça a été dit avant la sortie de Halo3 qu’il aurait une résolution de papi.
Mais faut arréter d’espérer les consoles ont déjà donné tout ce qu’elles avaient dansl e ventre graphiquement, c’est à dire pas grand chose.Et la HD c’est juste un argument marketing pour attirer le consommateurs moyens. La plupart des jeux consoles sont au max à 30fps avec une résolution et une distance d’affichage assez faible (halo3, GTA IV…)
Et croyez moi jouer en 1680*1050 a 60fps constant ça change carrement le plaisir de jeu

AceParty

[quote Ryuuku]Tout le monde fait la même chose, ça vous étonnes? C’est que vous êtes bêtes. Aucun jeux actuels ne tourne en full-HD, que ce soit sur 360 ou sur PS3. Il y a que sur PC que c’est possible.Si vous le saviez pas, soit vous étiez naïf, soit vous le ne le saviez tout simplement pas, soit vous êtes con.[/quote]Euh GT5, Wipeout HD, Virtua Tennis 3 …On demande pas que les Halo sois en Full HD de toute façon mais en HD ready 720p donc c’est la moindre des choses. Gears 2 a tout de ce que Halo 3… Lire la suite »

Ryuuku

[quote AceParty][quote Ryuuku]Tout le monde fait la même chose, ça vous étonnes? C’est que vous êtes bêtes. Aucun jeux actuels ne tourne en full-HD, que ce soit sur 360 ou sur PS3. Il y a que sur PC que c’est possible.Si vous le saviez pas, soit vous étiez naïf, soit vous le ne le saviez tout simplement pas, soit vous êtes con.[/quote]Euh GT5, Wipeout HD, Virtua Tennis 3 …On demande pas que les Halo sois en Full HD de toute façon mais en HD ready 720p donc c’est la moindre des choses. Gears 2 a tout de ce que Halo… Lire la suite »