Un des éléments les plus récurrent de la science-fiction est le vaisseau spatial : descendant à la fois des aéronefs et des vaisseaux maritimes, leur esthétique est d’une importance capitale dans l’identité visuelle d’une saga multimédia. Il était donc grand temps que les vaisseaux de la saga Halo reçoivent leur propre livre. Halo Warfleet : An Illustrated Guide to the Spacecraft of Halo (Un guide illustré des vaisseaux de Halo en bon françois) est un guide encyclopédique utilisant notamment des coupes transversales pour illustrer son sujet. Cet ouvrage va néanmoins au-delà du simple ouvrage technique sur les vaisseaux spatiaux.
Informations commerciales
Ces informations sont publiées en date du 29/10/2017 et peuvent être amenées à évoluer avec le temps.
Dates de sortie : 5 septembre 2017 (Bloomsbury USA), 1er octobre 2017 (Egmont Publishing, UK)
Disponibilité : Neuf
Site conseillé : Librairies / Amazon
Prix conseillé : 25 €
Warfleet est paru le 5 septembre 2017 et est édité par Egmont Publishing en Europe et par Bloomsbury USA aux États-Unis, marquant ainsi le second livre réalisé après la fin du partenariat entre 343 Industries et le spécialiste de l’encyclopédie Dorling Kindersley. Un comble, puisque DK est un acteur historique des livres exploitant les illustrations en coupe transversale. Le genre est apparu au début des années 90 avec les ouvrages de Stephen Biesty, mais vous êtes probablement plus familiers avec le concept grâce à la série Incredible Cross-Sections de la saga Star Wars, démarrée en 1997 par Hans Jenssen et Richard Chasemore.
Ça tombe bien, Jenssen a été un des deux principaux artistes à travailler sur Halo Warfleet. Le deuxième, John Mullaney, a officié sur des encyclopédies Batman et Doctor Who, mais sa réalisation phare est la coupe transversale du Serenity, le vaisseau de la série culte Firefly. Dès le départ, 343 Industries avait donc placé Warfleet entre des mains expertes, et le résultat est au rendez-vous : les dix coupes transversales de vaisseaux légendaires fourmillent de détails, suggérant avec brio la complexité interne des kilomètres de machines, le tout dans un style inimitable qui m’évoque une certaine sérénité, avec ses tracés à la précision architecturale complémentés par une coloration à la main toute aussi détaillée. En un mot : on prend plaisir à contempler. Pourtant, limiter Warfleet a une collection de coupes transversales serait passer à côté de sa richesse.
Car vous avez bien lu : il n’y a que dix coupes transversales dans les 96 pages du livre. Ce chiffre semble chiche, mais n’est pas étonnant puisqu’il s’agit d’illustrations demandant un travail monstrueux. Le reste du livre est donc illustré en majorité par des modèles 3D des vaisseaux présentés.
On en vient ainsi au principal (unique ?) défaut du livre : si les modélisations ont bénéficié d’un lourd travail de compilation des modèles issus des différents jeux, des illustrations de livres, ainsi que des figurines de Halo : Fleet Battles, aucune n’est texturée. Le résultat : des pages et des pages de formes inexorablement lisses sur un fond blanc qui fait parfois un peu vide. Il y a probablement des raisons à cela : mieux mettre en évidence certaines parties du vaisseau (une surbrillance verte indique les parties détaillées dans le livre), éviter d’avoir à choisir de représenter un vaisseau spécifique avec ses symboles de coque uniques… Mais au final, ce choix donne l’impression de simplement mettre en valeur le travail sur les autres illustrations au détriment de la majorité du livre.
Cet aspect sera facilement pardonné au livre par les fans de l’univers, qui trouveront dans Warfleet une mine d’information d’une ampleur considérable. Étant moi-même très investi dans l’univers, j’ai été simplement bluffé par la quantité d’informations exclusives contenues dans ce livre. Alors que je m’attendais à un déluge d’informations techniques dont l’intérêt se limiterait au seul thème des vaisseaux, j’ai été surpris de voir qu’un grand nombre de sujets abordés dévoilent en réalité des aspects culturels, politiques et techniques résonnant loin dans l’univers Halo.
Le livre ne s’ouvre pas sur des images de vaisseaux, mais sur un plan éclaté d’un Monitor suivi de quelques pages qui abordent des thèmes à l’échelle globale, servant de préface avant de s’enfoncer dans les détails pendant le reste du livre. Ces introductions aux généralités du voyage en sous-espace, à la structure d’un vaisseau spatial et aux spécificités de son armement et de son équipement défensif contribuent à donner un point de vue réellement encyclopédique au sujet. Le livre s’étend également sur des aspects de la guerre spatiale bien moins souvent mis en valeur que l’armement et le blindage, comme la guerre électronique, les batteries de capteurs, la modularité fonctionnelle et les détails de production.
Warfleet est par ailleurs à marquer d’une pierre blanche comme le tout premier support à présenter une carte canonique de la Voie lactée de l’univers Halo (si vous en avez déjà vu une, c’est qu’elle était faite par des fans et n’était donc pas officielle). Les esprits chagrins seront déçus de la voir si imprécise et peu fournie, mais elle représente parfaitement l’état d’esprit avec lequel 343 Industries, et Bungie Studios avant eux, approchent l’univers : la précision des détails de l’univers a peu d’importance lorsque son grandiose et sa force d’évocation suffisent. Cette carte fournira à chaque fan de quoi reconsidérer subtilement leur appréhension de l’univers, et précise par ailleurs l’emplacement de structures qui ne sont pas encore apparues dans un support Halo.
Les durs de chez durs trouveront entre les lignes des réponses à quelques vieux sujets en rapport avec l’univers, comme la raison pour laquelle la vitesse du voyage en sous-espace semble changer d’histoire en histoire. Justification d’erreurs scénaristiques ou non, reste que les détails fourmillent à un rythme effréné, et continuent jusque dans le glossaire fourni à la fin du livre, fort de 120 définitions. Ce glossaire fait d’ailleurs partie d’un autre aspect bienvenu du livre : il prend le temps de poser le contexte de l’univers. En introduisant ou rappelant certains éléments clés au lecteur, Warfleet s’adresse ainsi autant aux fans hardcore de l’univers qu’aux moins investis qui auraient besoin d’une petite mise à niveau qu’aux néophytes qui s’intéressent juste aux designs.
Concernant la présentation, Warfleet n’aura pas à pâlir face aux autres livres de votre bibliothèque. Je précise ici que ma version est celle éditée par Bloomsbury USA et que celle de Egmont Publishing pourrait différer.
Certes, la figure est un poil mince, surtout si on la compare à celle de Halo Encyclopedia, Halo : The Essential Visual Guide ou Halo Mythos, mais Warfleet est bien plus grand que ces autres livres, avec un peu plus de 27 centimètres de large et 35,5 centimètres de haut. La première de couverture est ornée de titres en lettres argentées légèrement embossées qui donnent un certain cachet, et l’illustration dynamique signée Isaac Hannaford offre un contraste avec une quatrième de couverture plus calme et vierge de tout texte (si ce n’est l’encart pour l’ISBN). L’illustration ne court pas sur la tranche, qui arbore un bleu espagnol sobre, mais le texte bénéficie du même embellissement que la première de couverture.
Le papier et la reliure sont tous deux de grande qualité, solides et fiables (ce qui semble être un schéma répété dans les beaux livres Halo de Bloomsbury et Egmont, contrairement à ceux de DK). On ne pourra s’empêcher de sentir une pointe de regret à voir une menue partie des illustrations en double page se perdre dans le gouffre de la reliure, mais c’est un fait inévitable (et on ne me fera pas croire qu’ajouter des pages à rabats dont les coins finiront forcément pliés serait une solution).
Je vais conclure, éhonté, sur une auto-citation de mon avis diffusé sur Twitter : « Si vous ne devez avoir qu’un seul bouquin sur l’univers Halo, c’est celui-là. »
|
|
Votre avis nous intéresse !
Si vous possédez ce produit et que vous souhaitez également donner votre avis sur celui-ci, un topic dédié est ouvert sur le forum. N’hésitez donc pas à partager votre ressenti avec l’ensemble de la communauté !
Quand je vois les images, je partage totalement l’avis de Lunar, c est LE livre Halo a avoir, malheureusement, un (tres) gros point negatif a mes yeux: Sa non disponibilité en Francais…
Et c est vraiment domage, car ce livre est super beau…, je serrais capable de l’acheter rien que pour les images, mais le texte doit quand même etre intéressant^^
Domage donc, j espère qu il sortira…