Mise à jour du 11 janvier : Suite à l’engouement communautaire autour du prototype nouvellement dévoilé et à la réaction officielle de 343 Industries, Borman a publié une nouvelle vidéo contenant du gameplay sans commentaire, et apportant quelques informations sur Haggar : outre le fait qu’il ne s’agissait pas d’un pitch mais bien d’un travail de commande avec contrat, le jeu aurait été abandonné après un ou deux mois de non communication de la part de Microsoft. Un procédé qui rappelle furieusement celui subi par Halo Online.
Mise à jour du 9 janvier : Alors qu’Andrew Borman craignait que Microsoft n’essaie de faire supprimer sa vidéo, Bonnie Ross elle-même, la directrice de 343 Industries, s’est exprimé aujourd’hui sur les forums de Halo Waypoint, témoignant que Haggar « n’est qu’un exemple des nombreux projets évalués [par 343 Industries] au fil des années, un processus que nous continuons d’explorer régulièrement ».
Article d’origine du 8 janvier : Hier, le site Past to Present Online, dédié à la présentation de projets de jeux inaboutis, a publié une vidéo présentant ce qui aurait dû être un jeu Halo assez particulier, centré autour de la gamme Mega Bloks (ou plutôt Mega Construx depuis peu).
Citant une source anonyme, l’hôte Andrew Borman nous apprend que le prototype, portant le nom de code Haggar, aurait été développé par le studio n-Space (fermé l’année dernière) entre début et novembre 2013 pour Xbox 360 sur l’Unreal Engine 3. Le jeu, jouable en écran scindé, est un Third-Person Shooter à visée automatique avec des éléments de plateforme et de puzzle. Outre quelques niveaux de campagne, le prototype contient un mode Besieged, semblable au Baptême de feu mais dans une base transformable. Sans surprise, la formule des jeux LEGO aurait été reprise : un univers coloré où le joueur peut utiliser des briques pour construire de nouveaux objets comme une tourelle, ou désassembler des obstacles.
Les mécaniques de construction auraient également inclus des schémas cachés indispensables pour construire un chemin vers la suite du niveau, comme un ascenseur. Les véhicules auraient été présents et modifiables esthétiquement, mais aussi avec des accessoires donnant accès à de nouvelles zones. Toujours dans le style LEGO, les ennemis se seraient déconstruits une fois tués et le jeu aurait été ponctué de scènes humoristiques, comme lorsqu’un Chasseur doit décoller un Grognard malchanceux de sous son pied. Le prototype contient notamment la plupart des armes de l’époque de Halo 4, la bulle protectrice, le camouflage, des Élites, des Grognards, des Rapaces et des Chasseurs (avec un assassinat à la grenade à plasma comme dans Halo 4 : Forward Unto Dawn).
Concernant l’annulation, Borman explique que ses interlocuteurs étaient assez réticents à s’exprimer sur le sujet, le prototype étant encore relativement récent. Il suppose que le jeu, arrivant en fin de vie de la Xbox 360, aurait simplement été annulé par Microsoft. Dans sa conclusion, il cite néanmoins Bonnie Ross, qui rapportait l’année dernière l’augmentation de la demande pour un jeu Halo grand public, laissant le champ libre à un jeu semblable à Haggar.
Sur une note plus anecdotique, Borman avance que n-Space aurait également pu être le mystérieux développeur d’un autre prototype, Halo DS, le studio ayant également travaillé sur une version de Goldeneye pour la console portable de Nintendo.
Auriez-vous joué à un jeu Halo Mega Bloks ?
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Personnellement je suis d’habitude pas très fan des megablox, mais je doit avouer que un halo dans ce genre, aurait clairement pus êtres fun a jouer en Co-op.
Plus qu’a espéré qu’il garde le concept sous le coude pour un éventuelle spin-off.
« Auriez-vous joué à un jeu Halo Mega Bloks ? »
Absolument.
+1 😀
Je ne suis pas très fan des jeux se passant dans des environnements Legos ou Mega Bloks. Mais franchement ça avait l’air très intéressant comme petit jeu, dommage que ça ne ce soit pas fait.
« Dans sa conclusion, il cite néanmoins Bonnie Ross, qui rapportait l’année dernière l’augmentation de la demande pour un jeu Halo grand public, laissant le champ libre à un jeu semblable à Haggar. » Ah parce ce que Halo5 n’est pas assez « grand public »?…
Halo 5 n’a rien de grand public, le jeux est hyper exigeant en matchmaking. Il n’est abordable pour les casuals uniquement en campagne est récemment avec l’arrivé de l’héroïque sur le BDF.
Sinon la pire décision de Microsoft EVER !
Grand public peut aussi vouloir dire « pour tout âge ». Les classifications Teen et 16+ de Halo 5 restent des facteurs qui limitent le public.
Du moment que le jeu s’ancre parfaitement dans le canon, je ne dit pas non à ce style de jeu.
Aussi canon que L’exception ?
Dat troll
L’ambiance dans les extraits montrés est vraiment sympa !
C’est exactement ce dont à besoin la série Halo pour renaître de ses cendres. Il faut l’exploiter comme il se doit et ce sur tout les média possible. Halo est trop riche de possibilités pour qu’on le cantonne au genre FPS compétitif dans lequel il est aujourd’hui. On a les jeux mobiles c’est bien, on a eu l’excellent Halo Wars 1, il faut que les devs prennent des risques pour avoir une chance de raviver la flamme. Et quand je parle des devs, je prends aussi 343i en compte. Si ça ne tenait qu’à moi je mettrais Halo 6 dans… Lire la suite »
Franchement je ne peux que être d’accord avec drago nigthmare. Après je m’en fous de raviver la flamme de halo etc car je m’en fous des autres. Si ils sont trop con pour s’acheter un bon jeux gamer c’est leur problème, pas le mien. Mais sérieux pourquoi limiter halo a du FPS et de temps en temps à un STR ou jeux mobile ????? Pourquoi pas un halo avec les floods dans le genre de dead space ? Ou un halo dans le genre de planetside 2 ? Ou une sorte de point and click dans le genre de walking… Lire la suite »
« Pourquoi pas un halo avec les floods dans le genre de dead space ? »
Alors là j’achète des-suite! Pour les deux autres comparaisons de style de jeu, je ne les connais pas trop, mais je ne pense pas que je serais contre.
Microsoft répète depuis quelques années qu’ils ne veulent pas surexploiter la licence. Ils ont tout simplement peur de leur communauté et d’un bad buzz trop conséquent, donc ils se limitent à des petits projets comme Spartan Assault. Bungie étaient opposés à Halo Wars, à l’époque, espérons que 343 Industries oseront franchir le pas, un retour du projet Halo Chronicles ne me déplairait pas.
Ouais ils ne veulent pas surexploiter la licence mais cela fait quelque années que sur xbox ça tourne à halo/gears/forza…..
Je sais que c’est mauvaise langue de dire ce que je viens de dire, et il y a chaque année de nouveau jeux. Mais voilà quoi, je compare à la concurrence (même si elle fait de la merde)
Je n’ai jamais aimé les méga block, mais je trouve dommage que ce projet soit abandonné. :/
Il avait même un petit plus par rapport aux jeux lego, le seul repproche que je peux faire c’est qu’ils font la même bêtises que pour les jeux lego. => que les personnages, armes, véhicules et quelques éléments de l’environnement sont composés de méga block. Alors que tout le reste de l’environnement ne l’est pas et je trouve ça très dommage, j’aurais voulu que même l’environnement soient composés de ces fameuses briques (même si on ne pourrait pas les démonter ^^ ).
Je pleure , étant un grand fan de Halo et moi qui collectionne les Halo Mega Bloks j’aurais trouvé ça extraordinaire d’avoir un tel jeu. Apres si j’ai bien compris il y aurait eu une campagne donc cool. Mais apres il faudrait un systeme de forge, par exemple tu doit faires certaine chose en campagne pour débloque des personnage des armes des véhicules , et apres tu crée ta propres campagnes avec des missions spécifique , tu pose les ennemie( avec des carte deja un peu faite mais que tu peut remodeler en ajoutant des mur des passerelle des endroit… Lire la suite »
Vivement un jeu un peu hors série principale style halo reach ou halo 3 odst
+1
Un certain nombre de grandes licences de jeux vidéo, ont été « customizé » en version Lego, alors pourquoi pas, une fois n’est pas coutume, une version Megabloks.
Pour ma part je trouve ça très fun, et la version présentée à l’air très abouti, dommage qu’il n’est pas persévéré !
En plus, cette version serait accessible à un plus jeune public !