Annoncée à l’occasion de L’E3 via la conférence Microsoft en juin dernier, Xbox Arena se présente comme une plateforme Esport qui permet à n’importe quel joueur de participer à des tournois, et tout ceci directement sur la console où via l’application Windows 10.
La création et la gestion des tournois était initialement un privilège réservé à Microsoft, aux éditeurs de jeux ainsi qu’aux organisateurs de compétitions reconnus (ESL, Face it ou encore MLG).
C’est durant le Microsoft Windows October event que la firme de Redmond nous apprend que n’importe quel joueur possédant le Xbox Live Gold pourra désormais créer son propre tournoi, avec de nombreux critères et information à customiser (date, jeu concerné, format de la compétition, ect…).
Jenn McCoy nous explique ici que « Microsoft souhaite donner aux joueurs l’habilité de créer ses propres tournois et challenge« , une manière aussi de se différencier de la concurrence.
Un peu plus tôt dans ce mois d’Octobre, Sony a noué un partenariat de premier choix avec ESL afin que ce dernier s’occupe de tout ce qui est compétition de jeux vidéo. Les utilisateurs de la PS4 pourront participer à des tournois à l’approche plus professionnelle, mais ne pourront pas créer leurs propres tournois à l’image du service Xbox Arena.
Du côté de Nintendo, même si les informations filtrées jusqu’à présent restent très floues, l’Esport intéresse. La société nippone souhaite d’ailleurs s’y investir au travers de sa future console Nintendo Switch.
Tandis que le service Xbox Arena est d’ores et déjà disponible en Preview, les joueurs devront attendre le courant de l’année 2017 pour accéder à la gestion des tournois personnalisés. Toutefois, il faudra s’attendre – dans un premier temps – à un choix limité de jeux (Gears of War, Killer Instinct ou encore Forza).
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Super nouvelle ! 🙂
Carrément 😀