Bonjour à toutes et à tous dans ce nouvel épisode de Rétrospartan. La fois précédente nous avons parlé des Grognards (cf. Rétrospartan #09 – Les Grognards) aujourd’hui nous parlerons des Rapaces et de leurs cousins Ecorcheurs. Tout comme dans l’épisode précédent, nous commencerons par exposer leurs caractéristiques anatomiques et physionomiques, ensuite nous exposerons leur histoire, nous poursuivrons vers la description de leurs rôles au sein de l’univers Halo, puis nous finirons par observer la façon dont ils sont vus dans les jeux.
Les différentes sous-espèces
Les Rapaces ou Kig–Yar en langue covenant, viennent de la lune Eayn de la planète Chu’ot. Cette espèce est divisée en plusieurs sous-espèces. Les Ruuht, qui viennent d’un continent du même nom, et les Ibie’sh qui viennent d’un autre continent du même nom.
Il existe une troisième sous-espèce, qui à la différence des autres, n’est pas originaire de la lune Eayn, mais d’une autre lune de Chu’ot appelée T’vao. Cette autre sous-espèce est la race des Ecorcheurs ou T’vaoan en langue covenant.
Entre oiseaux et reptiles
Les Rapaces sont physiquement différents selon les sous-espèces, les Ruuht sont d’avantage semblables à des oiseaux, avec des formes fines et une tête semblant posséder un bec, alors que les Ibie’sh eux, sont semblables à des reptiles, leur tête s’apparente plus à celle d’un lézard, et leur peau semble disposer d’écailles. Ils mesurent dans les deux mètres de haut pour 90 kilogrammes. Les Ibie’sh semblent plus prompts au combat au corps à corps que les Ruuht grâce à une plus grande force physique apparente. Les Rapaces disposent aussi d’une excellente vue, ce qui explique pourquoi ils sont souvent utilisés comme snipers. Ils semblent capables de parler humain, bien qu’ils ne veuillent pas en faire l’effort.
Ibie’sh à gauche et Ruuht à droite
Les Ecorcheurs eux, ont une apparence aviaire plus agressive que les Ruuht, ils sont sombres et sont globalement plus fort physiquement que leurs cousins. Ils disposent d’un plumage ainsi que d’une carrure plus imposante, malgré le fait que leur taille et leur masse soit plus ou moins identique à celle de leurs cousins Rapaces. Les Ecorcheurs semblent être un mélange de l’apparence des Ruuht avec les capacités physiques des Ibie’sh. D’ailleurs, ce mélange est étonnant lorsque nous savons que cette espèce a évoluée complètement à part des deux autres.
Leur histoire
Les Rapaces connurent leurs heures de gloire dans la piraterie maritime, puis dans la piraterie spatiale avant de rejoindre l’Alliance Covenante après quelques affrontements dans les astéroïdes de Chu’ot.
Bien que les Rapaces ne soient pas spécialement croyant envers la foi des Prophètes, ils trouvent en l’Alliance Covenante de nombreux intérêts commerciaux, comme notamment une rémunération de la part de celle-ci, ce qui les fait ressembler davantage à des mercenaires. Ces intérêts expliquent aussi pourquoi les Rapaces continuent la piraterie, ce qui semblent ne poser aucun problème à l’Alliance. Les Rapaces utilisent toujours leurs propres vaisseaux, plus adaptés aux taches dont ils font l’objet ainsi que pour marquer leur indépendance technologique.
Cependant, de nombreuses tensions sont présentes entre les Rapaces et les autres espèces de l’Alliance, comme notamment les Grognards. En effet, les Rapaces sont en partie responsables de la « Révolte des Grognards », un des événements marquant de l’histoire de l’Alliance. Ils empoisonnèrent la nourriture des Grognards alors que ces derniers avaient détruit leurs œufs (cf. Rétrospartan #9 – Les Grognards pour plus de détails).
Durant la guerre contre l’Humanité, les Rapaces furent la première espèce covenante à trouver des traces de l’espèce humaine en 2524, lorsque le vaisseau Minor Transgression détecta le Horn of Plenty. Malgré le Grand Schisme[1] ils restèrent toujours fidèles aux Prophètes, surement à cause des intérêts financiers.
Durant l’après-guerre, les Rapaces devinrent une espèce florissante, même si quelques membres restèrent fidèles à des sectes covenantes comme les Ibie’sh. La plupart des Rapaces et des Ecorcheurs redevinrent indépendants et formèrent leurs propres groupuscules. Ils lancèrent aussi leur propre monnaie, le gekz[2]. Les rapports commerciaux entre les colonies Kig–Yar augmentèrent le développement économique de l’espèce de manière assez conséquente, certains groupes pratiquant le marché noir ou encore l’esclavage. Ceci étant aussi aidé par la situation « chaotique » de l’après-guerre.
Leurs places dans les sociétés
Les rôles des Rapaces et des Ecorcheurs au sein de l’alliance covenante sont généralement des rôles polyvalents. Ils ont servis d’éclaireurs pour leur relative discrétion, et aisance de déplacement, ainsi que de sniper pour leur excellente vue. On les retrouve également au combat rapproché, équipés de boucliers à plasma, qu’ils utilisent avec beaucoup d’agilité.
Au cours de l’après-guerre, avec l’arrivée de groupuscules indépendants apparaissent des grades plus importants comme celui de Reine. Ce changement est surement dû à un besoin de coordination, et d’une personne capable de diriger, à l’instar des Prophètes qui n’assurent plus ce rôle à cette époque.
Dans les jeux
Tout comme les Grognards, les Rapaces sont des ennemis récurrents des jeux Halo. Ils sont présents dans absolument tous les jeux, et leur gameplay reste pratiquement inchangé. Pour ce qui est des Ecorcheurs, ils apparaissent uniquement dans Halo Reach.
Tout d’abord, dans Halo CE, nous rencontrons les Rapaces pour la première fois. Ils disposent de boucliers et de pistolets à plasma, leur design est relativement basique et semble plutôt éloigné de celui présent dans les jeux qui suivirent. Ils ne sont pas capables de parler les langues humaines contrairement aux Grognards.
Puis, dans Halo 2, le gameplay reste le même que dans Halo CE. En revanche dans le niveau « L’icône Sacrée » vous avez la possibilité d’échanger des armes avec eux, puisqu’ils sont vos alliés dans ce niveau. Le design des Rapaces se rapproche de celui des poulets, et celui-ci servira d’ailleurs de base pour les autres jeux Halo de Bungie.
Ensuite, Halo 3 change légèrement le gameplay des Rapaces avec l’apparition de Rapaces utilisant les armes Needler. Pour ce qui est du design, il évolue légèrement par rapport à Halo 2, avec notamment l’apparition d’un casque pour les snipers.
Par ailleurs, Halo 3 : ODST inclus un nouvel élément de gameplay, qui ne sera présent que dans cet opus. Cela concerne la résistance aux armes humaines des boucliers plasma des Rapaces. En effet, il est impossible de détruire un bouclier de Rapace avec une arme humaine dans le jeu. Le design n’évolue pas par rapport à Halo 3.
Puis, dans Halo Reach, aucune modification n’est apportée, nous constatons un retour au gameplay de Halo 3, ainsi qu’un design similaire. En revanche, ce jeu marque la seule et unique apparition des Ecorcheurs. Un design sombre ainsi qu’un gameplay plus brutal et rapide que ceux des Rapaces ordinaires en font des ennemis particulièrement dangereux. Ceci introduit un gameplay éloigné de celui des Rapaces standards tout en y restant relativement proche. Halo Reach marque aussi un changement au niveau du bouclier plasma, qui est dorénavant porté de la main gauche, contrairement aux autres jeux, probablement une conséquence du changement de moteur du jeu.
Rapace à gauche et Écorcheur à droite dans Halo Reach
Halo CE : Anniversary quant à lui conserve le gameplay du premier opus, tout en adoptant le design de Halo Reach.
Ensuite, Halo 4 marque l’arrivée de 343 Industries, et pour ce faire, un changement radical de design est opéré. Les Rapaces disposent d’armures couvrant davantage de surface. Elles sont aussi plus futuristes de par leurs formes plus arrondies et avec des lumières plus présentes. Leurs looks sont également plus reptilien et inquiétant. Pour ce qui est du gameplay, malgré quelques ajouts au niveau de leur agressivité, il reste toujours inchangé. Le bouclier plasma est à nouveau porté de la main gauche, peut-être parce que Halo 4 ré-utilise un moteur de jeu similaire aux premiers opus.
Aussi, Halo 2 : Anniversary garde le gameplay de Halo 2, mais opte pour un design mélangeant Halo 3 et Halo Reach.
Enfin, tous comme dans Halo 4, Halo 5 : Guardians, continue d’arborer un design futuriste ainsi qu’un gameplay plus agressif. Les Rapaces se déplacent de façon plus brutale, et sont désormais capables de parler les langues humaines. Cette dernière modification permet aux Rapaces de se lancer dans la provocation, ce qui ajoute une touche de fun, tout en faisant quelques références à l’argent qui leur va si bien. Tout comme dans Halo Reach et Halo 4 les Rapaces portent à nouveau leur bouclier plasma de la main gauche.
Conclusion
Les Rapaces font partie de la grande famille des ennemis emblématiques de l’univers Halo. Leurs rapports avec l’argent en font une espèce importante de l’après-guerre, qui tire véritablement sont épingle du jeu de la fin du conflit opposant l’Humanité au Covenant.
Que pensez-vous des rapaces, et de leurs rôles dans les jeux ?
Notes :
- [1] Grand Schisme : Immense guerre civile, ayant lieue en 2552, marquant le début de la fin de l’Alliance Covenante des Prophètes.
- [2] Gekz : Monnaie rapace, peu de chose sont connue à son sujet si ce n’est qu’elle existait déjà avant la guerre contre l’humanité et qu’elle connue une forte inflation dans l’après-guerre. Elle peut être transférée par voie électronique, bien qu’elle existe aussi sous forme de jetons.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
« qui est dorénavant porté de la main gauche, contrairement aux autres jeux, probablement une conséquence du changement de moteur du jeu. »
J’ai quand du mal à y croire à cette théorie, je ne vois pas en quoi un nouveau moteur de jeu fait qu’on est obligé de changé de main pour le port du bouclier. ^^
Sinon j’ai bien aimé la rétrospartan sur les rapaces. 🙂
Une autre idée qui pourrait être à l’origine du changement de côté du bouclier rapace ?
Peut etre parce que les dev avaient envie ou que ca fait plus joli…
La plupart des Hommes sont droitier, a mon avis c’est juste pour mettre les armes à droite pour tout le monde.
Oui, mais est ce que les développeurs se seraient embêtés de changer le côté du bouclier, si ils n’avaient pas à revoir le moteur du jeu ? Est ce que ce n’est pas la revue de ce moteur de jeu qui a été l’occasion de réaliser cette modification ? C’est plutôt dans ce sens qu’il faut voir la supposition de rétrospartan #10.
Excellente exposé Psartek ! 🙂
Et comme dirait une certaine personne :
« Cherche une femelle rapace chaude dans la galaxie » 😛
Ça serait pas toi par hasard ? x)
Non, c’est un vieux délire de l’Autre… 😀