Bonjour à toutes et à tous dans ce nouvel épisode de Rétrospartan. La fois précédente nous avons parlé des Chasseurs (voir le numéro ici : Rétrospartan #08 – Les Chasseurs), aujourd’hui nous parlerons des Grognards. Tout comme dans l’épisode précédent, nous commencerons par énumérer leurs caractéristiques anatomiques et physionomiques, ensuite nous ferons le tour de leur histoire, nous poursuivrons vers leurs différents rôles au sein de l’Alliance Covenante, puis nous finirons par observer ce que nous voyons dans les jeux.
Petits mais robustes
Bien qu’ils partagent de nombreux points communs avec certains mammifères ou autres reptiles, les Grognards, ou Unggoys, sont une espèce d’arthropode. Cette classification est due à leur exosquelette. Ces êtres mesurent dans les 1,3 mètres et pèsent dans les 115 kilogrammes environ, pour un mâle équipé d’un harnais respiratoire. Leurs yeux sont orangés, et munis d’une pupille fendue. Les dents des Grognards sont pointues et acérées. Bien qu’ils soient bipèdes, il n’est pas impossible de les voir se déplacer à quatre pattes. En effet, ces êtres trapus sont étonnamment agiles et sont dotés d’une très grande force.
Les Grognards sont obligés de porter des masques respiratoires au méthane pour pouvoir survivre, ceci est dû à l’atmosphère de leur monde natal, Balaho, qui est principalement composé de ce gaz naturel. Les Grognards disposent d’une incroyable capacité à apprendre les langues étrangères. Ils sont, entre autres, capables d’apprendre jusqu’à deux langues humaines. Cette aptitude à comprendre les dialectes d’autres civilisations pourrait être vue comme un avantage, notamment dans les postes religieux. Mis à part ça, la langue des Grognards est composée de son ressemblant à des aboiements.
La reproduction des Grognards s’effectue rapidement, grâce à une période de gestation très courte. Cette capacité a été développé afin de faire au taux de mortalité infantile élevé chez cette espèce.
Une histoire mouvementée
Suite à une croissance industrielle incontrôlée sur Balaho, la vie devint très rude sur la planète, voire presque impossible. L’Alliance Covenante arrive peu après cet évènement et apparaît alors comme des sauveurs de cette espèce, qui se soumet rapidement et sans réelle résistance à ces « sauveurs ». Une fois entrés dans l’Alliance, les Unggoys n’eurent pas de taches militaires, ils n’étaient pas jugés aptes au combat.
Plus tard, les Grognards furent attaqués par une autre espèce de la coalition covenante : les Rapaces. Suite à l’arrivée des Grognards dans l’Alliance, de nombreux œufs rapaces souffrirent du manque d’espace imposé par le partage des quartiers par les deux espèces. À charge de revanche, les Rapaces empoisonnèrent une drogue récréative prisée des Grognards, ce qui entraîna la stérilisation de nombreux membres de l’espèce. Cet acte causa l’une des plus grandes crises de l’histoire de l’Alliance avec une rébellion massive des Grognards, connue sous le nom de « Révolte des Grognards ». Cette rébellion poussa les Prophètes à mettre en place un Arbiter pour y mettre fin. Confronté à un nouvel échec, l’Alliance décida de vitrifier une partie de Balaho pour finalement mettre un terme à la rébellion, et faire un exemple pour les autres races.
Rebelles Grognards sur Grande Bonté lors de la révolte
Cette révolte permit aux Grognards d’acquérir une meilleure estime au sein de l’Alliance et d’ainsi rejoindre les rangs de l’armée qui leurs étaient interdits auparavant.
Un autre évènement similaire, mais à moindre échelle, est connu sous le nom de « Seizième désobéissance Grognard ». Peu de chose sont connues sur cet événement si ce n’est que l’Arbiter Ripa ‘Moramee y mit un terme.
Suites à ces évènements, les Unggoys gagnèrent de l’importance au sein de l’Alliance durant la grande guerre contre l’humanité.
Puis s’en suivit le Grand Schisme, où les Unggoys retrouvèrent plus ou moins leur liberté. Cependant, la plupart rejoignirent d’autres sectes Covenantes comme celle de Jul ‘Mdama.
Des rôles divers et variés
Les Grognards sont présents dans une multitude de branches des factions dont ils font partie. Ils sont notamment présents dans les branches militaires, mais aussi dans les branches religieuses.
Dans l’armée, les Grognards disposent de plusieurs rangs plus ou moins importants. Cependant, il leur est impossible d’être plus haut gradé qu’un Élite. Bien que les Unggoys fassent office de chair à canon, les Grognards sont présents au sein des Forces Spéciales comme ils ont pu se faire remarquer lors de l’assaut de la mine de gaz, visant à éliminer un leader hérétique.
Par ailleurs, certains Grognards décident de se consacrer à la religion, comme c’est le cas avec les Diacres. Ceux-ci combattent rarement, ils préfèrent inspirer et motiver les troupes au combat. Malgré le fait que ces Grognards se consacrent à la religion, ils ne disposent d’aucun pouvoir politique comme aucun autre rang Grognard, quand bien même la gestion de l’Alliance Covenante repose sur les instances religieuses qui la composent.
Dans les jeux
Les Unggoys sont des ennemis récurrents de l’univers Halo, et pour cause, ils sont présents dans tous les jeux. Ils sont faibles et fuient généralement le combat à la mort de leurs commandants.
Dans Halo CE, les Grognards sont les premiers ennemis que nous rencontrons, et dès le début, nous ne pouvons passer à côté de leurs phrases mythiques. Équipés d’armes basiques et relativement faibles, ils ne sont pas difficiles à vaincre et font un bon entrainement aux joueurs novices.
Dans Halo 2, les Unggoys n’évoluent presque pas, si ce n’est qu’ils peuvent désormais utiliser des armes plus lourdes.
Halo 3 marque l’arrivée de détails sur les Grognards, comme par exemple la possibilité de détruire le masque à gaz ou le réservoir de méthane de ces derniers. Le fait de pouvoir faire exploser la bouteille de méthane en lui tirant dans le dos, transformant alors l’ennemi en une joyeuse fusée explosive incontrôlable, permet d’apporter une approche supplémentaire pour tuer son adversaire. C’est aussi une manière d’ajouter un peu de fun aux combats. Qui ne s’est pas amusé à déclencher de grands feux d’artifices au détriment de ces petites créatures trapues…
Les Unggoys de Halo 3 : ODST n’évoluent pas par rapport à ceux de Halo 3. Ils sont en tous points identiques, ce qui n’est pas illogique, étant donné que les événements de ces deux opus ne sont pas très éloignés dans le temps.
Par la suite, le gameplay associé à ces unités continue de peu évoluer. Cependant, dans Halo Reach, le design des Grognards est entièrement revu. Ils disposent désormais d’un look plus sombre et menaçant. De plus, dans Halo Reach, les Unggoys ne parlent plus humain, cette modification fait disparaître les répliques humoristiques symboliques des Grognards, accentuant le coté menaçant voulu dans le jeu.
L’Unggoy de Halo CE : Anniversary est identique à celui de Halo CE, sauf en ce qui concerne son design qui est repris de Halo Reach.
Avec l’arrivée de Halo 4, ces petits arthropodes gardent toutes les caractéristiques introduites dans Halo Reach, excepté le design qui évolue à nouveau, marquant l’arrivée de 343 Industries. Nous observons des Unggoys portants moins d’armures, troquant, pour certains, leur masque à gaz contre un tube relié à leurs narines. Peut-être ceci est-il dû à un manque d’équipement présent dans la faction dont ils font partie, suite au désordre et à l’anarchie causé par l’éclatement de l’Alliance Covenante.
Puis, Halo 2 : Anniversary, à défaut de changer le gameplay des Grognards, adopte un design se rapprochant de celui de Halo 3.
Enfin, dans Halo 5 : Guardians, l’esthétique de ces petites unités change à nouveau, pour se rapprocher de celui de Halo 4. Le gameplay associé aux Grognards est, comme dans les jeux précédents, presque inchangé. Toutefois, les Unggoys reparlent à nouveau humain, ce qui marque le retour des phrases humoristiques typiques des Grognards. Ce dernier ajout est un « retour aux sources » pour les anciens joueurs qui retrouvent cet élément caractéristique des premiers jeux de la licence, et permet d’apporter de nouveau le côté fun et amusant qui avait été laissé de côté depuis Halo Reach (peut être pour instaurer un climat plus pesant et moins joyeux en accord avec les contextes scénaristiques tragiques des opus concernés).
Pour finir
Devenus célèbres pour leurs prises de paroles hilarantes, les Grognards ont su se faire une place dans les jeux et dans le cœur des joueurs. Bien que frêles et fragiles en apparence, ils sont robustes, intelligents, et n’hésitent pas à prendre les armes pour défendre leur cause.
Et vous, que pensez-vous de l’histoire des Grognards et de leur place actuelle dans les jeux ?
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Excellent Psartek ! 🙂
Ces chers grognards et leurs répliques fun.
« Aux chiottes l’arbiter » 😉
Chronique excellente, je ne savais pas que les grognards étaient si intelligent ! ^^
Exellente chronique, comme d’habitude! 😉
Cepandent, les grunts de halo 2 anniversary sont ceux de reach, pas Halo 3, de méme que halo ce dobt ils sont la continuité^^
Je suis d’accord pour dire que le design des grunts de Halo CEA se rapproche à ceux de Halo Reach, mais pour les grunts de H2A, ils ressemblent à un mélange de Halo 2 et Halo 3, mais en aucun cas à ceux de Halo Reach.
Les mineurs ressemblent effectivement un peu à ceux de HR
« Cependant, il leur est impossible d’être plus haut gradé qu’un Élite. » Permet moi de te contredire sur ce point Psartek. Dans Halo : Shadow of Intent, le grognard Stolt dirige les Ranger du vaisseau, et nous pouvons voir que le corps des Ranger est composé d’élites également. De plus la réticence de l’héritière lors de la promotion de Stolt permet d’imaginer qu’il aura des Sangheilis sous ses ordres. Après je suis d’accord, c’est l’exception qui confirme la règle puisque ce dernier bat des élites en combat rapproché et à même blessé un Spartan, mais je tenais à le signaler 🙂… Lire la suite »
J’ai oublié de préciser que Stolt est extrêmement grand et fort. D’où sa nomination et le fait que ce soit un cas isolé 🙂
Stolt fait partie des Lames de Sanghelios, pas de l’Alliance Covenante. Dans l’Alliance il est impossible a un Unggoy d’avoir une espèce supérieur sous ses ordres
Ça je le sais bien. Mais si tu fais une page sur les Grognards en général, pourquoi ne parler que de ceux qui sont du côté de l’alliance? Je veux dire, ton topic se nomme « les Grognards ». ^^ »
De plus j’ai tout de même précisé qu’il s’agissait d’un cas plus qu’isolé, et je n’ai jamais dit que cela était dans les rangs des Covenants.
Si je suis intervenu c’est que justement tu faisais une généralité là où récemment cette « règle » comme quoi les Grognards ne peuvent diriger d’autres espèces venait d’être brisée. 😉
Cordialement, Xenar
Le problème c’est que les grades grognards évoluent selon les factions, chaque faction a sa particularité, et nous ne connaissons pas toutes ces particularités. J’ai préféré ne pas parler des autres factions et me concentrer sur l’Alliance Covenante a cause de ça, la chronique aurait été beaucoup trop longue si j’avais parlé de tout, surtout qu’il s’agit de cas mineurs.