Il n’y a pas de lance-roquettes au Monopoly, et le Scrabbleserait un tout autre jeu si on y ajoutait des grenades incendiaires.
Mais le quartier douillet et calme des jeux de société s’apprête à accueillir un voisin venant des banlieues plus sombres : Halo Interactive Strategy (Halo Stratégie Interactive), une version de table de la série best-seller et super violente « Halo ».
La surprise? C’est un jeu familial.
La scène de Comic-Con est dominée par des jeux électroniques incroyables, un marché lucratif en développement continu. Mais il reste une parcelle d’espace au Comic-Con – et dans le reste de l’industrie du jeu – pour les jeux fonctionnant uniquement par les mains et l’esprit.
« Les jeunes jouent tant aux jeux vidéos de nos jours, et sont tellement attachés à cette expérience, » dit Brian Johnson, CEO du créateur d’Halo Interactive Strategy, B1 Games.
« Être capable de se libérer de ces jeux pour une heure et de jouer à quelque chose d’un peu plus traditionnel semble faire un retour parmi les joueurs. »
Mais est-ce qu’un jeu de tir comme Halo, qui déborde de grenades et de lance-flammes, peut vraiment être tourné dans un jeu plaisant pour toute la famille?
Johnson dit que la version de table y réussit en se concentrant sur les aspects de la série vidéo-ludique qui se perdent dans la marée de tirs, explosions et chaos général.
« Je crois que ce qui est super à propos d’Halo que la plupart des gens ne saisissent pas c’est que le jeu a crée un univers très riche, » dit Jonhson, qui note que le jeu a donné inspiration à plusieurs romans.
« J’ai aussi voulu démontrer l’aspect stratégique de l’univers d’Halo, et le transformer en un format dans lequel les parents peuvent jouer avec leurs enfants et se sentir à l’aise. »
Johnson ajoute que les jeux de stratégie « old-school » tels que Risk et Stratego ont influencé son travail sur ce nouveau projet.
Bien sûr, il y a une autre raison pour l’adaptation familiale : si le fils voudrait jouer contre son père dans la version jeu-vidéo, il y a de fortes chances que le père soit battu à plate couture avant qu’il n’ait compris la façon convenable de tenir la manette.
Avec Halo Interactive Strategy, « un père et son fils peuvent s’asseoir et jouer ensemble », dit Johnson.
« Peut-être que le père n’a pas assez de talent pour jouer sur console, mais qu’il désire tout de même apprendre sur les jeux auxquels leurs enfants jouent. »
Le jeu, qui sort cet automne (accompagné d’un DVD et d’une garantie pour environ 40 $), possède des armes. Mais… sous formes de cartes! Et contrairement à la visualisation graphique du jeu vidéo, les effets que ces armes ont sur les ennemis sont quelque chose que les joueurs devront penser pour eux-mêmes.
(Imagination vendue séparément.)
Alors, prêt à s’affronter sur la table du salon?!
Merci à Marcel pour la traduction.
*MàJ*: une petite image de la boite:
