Veuillez patientez...

La Salle des Cartes #19

Bienvenue dans la Salle des Cartes, Dépositaire.

Les différentes éditions :
SdC #01 | SdC #02 | SdC #03 | SdC #04
SdC #05 | SdC #06 | SdC #07 | SdC #08
SdC #09 | SdC #10 | SdC #11 | SdC #12
SdC #13 | SdC #14 | SdC #15 | SdC #16
SdC #17 | SdC #18 | SdC #19

Salle des Cartes [Compressée]

Bienvenue à tous dans la 19ème édition de cette chronique qu’est la Salle des Cartes.

Je vais vous présenter deux cartes et une Salle du Conseil, comme pour mes précédentes chroniques.
Ces deux cartes sont The Bunker de SPEEDMOTORDEATH, et Starlight de The Fated Lava, forgeron reconnu, et est également considéré comme un « Cartographer » par 343 Industries.
La 5ème Salle du Conseil portera sur comment s’approprier une structure ou une architecture. Un thème qui sort de la compétition, contrairement aux précédents.


The Bunker est donc une carte 4 contre 4 forgée par SPEEDMOTORDEATH sur le canevas Glacier de Halo 5 : Guardians. Elle est jouable en Slayer, CTF et Stronghods.

The Bunker

1

Armes présentes sur la carte :                                                   Power-up présent sur la carte :

x2 Halo 2 BR (40s)                                                                      x1 Overshield (120s, static)
x2 Magnum (30s)
x2
SMG (60s)
x6
Grenade à fragmentation (30s)
x1 Railgun (180s, static)

2

Cette carte est quasiment symétrique. En effet, elle est construite en miroir, mais quelques éléments font qu’elle ne l’est pas parfaitement. Un pélican écrasé, des caisses, des containers, des projecteurs…
Elle est de forme rectangulaire (plus longue que large), deux étages et une passerelle pour le railgun.
The Bunker nous propose plusieurs possibilités pour naviguer entre le haut et le bas, ainsi que de nombreuses zones ouvertes.

3

Esthétiquement parlant, la carte retranscrit bien le thème minier. Une station en hauteur, des grues, des véhicules crashés, une tempête de neige, tout y est.
Sous la structure se trouvent des supports, des poutres et pistons, ce qui ajoute un côté « instable », très naturel et cohérent. Pour terminer, je trouve que les couleurs implantées à la carte sont relativement bien choisies, même si l’indication des bases aurait pu être plus subtile.

4

Les couleurs sont extrêmement importantes pour l’ambiance et le thème de la carte.
Pour vous montrer un autre exemple, ce forgeron a choisi des couleurs chaudes, accompagnées de nuances de gris (et pas cinquante) pour son ambiance minière :

5
(Tlaloc de wowshyy)

Pour en revenir à SPEED, les couleurs donnent une atmosphère froide à la carte, et ce même sans tenir compte du canevas.
Barrières énergétiques bleu ciel, beaucoup de couleurs secondaires jaunes, structures grises, ainsi que certaines touches de violet.

6

Avant de passer à la carte suivante, j’aimerais énoncer quelques soucis. Notamment, les armes placées en physique « fixe ». Les armes et grenades ne doivent jamais être en physique « fixe » ou « progressive » lorsqu’elles sont placées au sol. Sinon, cela crée des bumps désagréables, des à-coups, qui empêchent la fluidité du gameplay. Par exemple, dans The Bunker, les Halo BRs sont placés contre des drop-pods. Si on se déplace contre ce dernier, on se retrouve bloqué par le BR, ce qui ne devrait en aucun cas arriver.
Placez vos armes en physique « normale », tout le monde sera content. Sauf si, bien sûr, vous voulez les coller contre un mur ou en hauteur.

7

En résumé, la carte de SPEEDMOTORDEATH est très bien construite, avec de bonnes idées. N’hésitez pas à la télécharger dans son partage de fichier en suivant le créateur sur le Xbox Live.


La seconde carte se nomme Starlight et a été forgée par The Fated Lava.
Elle est jouable en 4 contre 4, et également en Slayer et Strongholds.
Je tiens à parler en deux lignes de The Fated Lava. Il est un Cartographer, c’est-à-dire qu’il a été dans les studios de 343 Industries pour concevoir le mode forge avec d’autres forgerons de la communauté. Il a également forgé Recurve, une carte de Big Team Battle.

Starlight

8

Armes présentes sur la carte :                                                   Power-ups présents sur la carte :

x1 Hydra (60s)                                                                              x1 Camouflage (120s, static)
x1 Grenadier plasma (60s)                                                         x1 Overshield (60s, static)
x1 Pistolet à plasma (60s)
x1 Fusil léger (60s)
x1 BR (30s)
x1 Carabine covenante (30s)
x4 Grenades à plasma (30s)
x4 Grenades à fragmentation (30s)

9

Starlight est donc une carte asymétrique proposant beaucoup de verticalité.
Le Camouflage et l’Overshield sont à égales distances des points d’apparition initiaux des deux équipes. Il y a énormément à dire sur cette carte et la façon dont elle est construite, alors je vais faire de mon mieux.
Tout d’abord, un point extrêmement important pour une bonne carte compétitive, c’est les choix de stratégies. The Fated Lava a pris conscience de cela. C’est un excellent forgeron. Je vous conseille vivement de vous inspirer de son travail pour vos forges, il prend un nombre incalculable d’éléments en compte.

Bref, revenons à nos stratégies.
Au spawn initial, vous avez quatre possibilités. Quatre choix d’attaque. Donnez le choix aux joueurs, votre carte n’en sera que plus jouable et re-jouable.

10

Arrêtons-nous sur l’esthétisme. La carte adopte un thème spatial futuriste, avec des petits vaisseaux, un ciel étoilé, des teintes noires et vertes, et des plafonds à la Tron en utilisant les blocs d’Élimination.
C’est une forge très propre, aucun bump, toutes les surfaces sont lisses, rien à dire, The Fated Lava mérite son titre de Cartographer.

11 12

Le placement des armes est intéressant, une équipe est plus proche du grenadier plasma, et l’équipe adverse est plus proche de l’hydra. Les deux équipes ont la même puissance de feu, mais les deux armes ont des fonctions très distinctes. L’une peut pilonner une zone, et l’autre peut apporter des frags à longue distance avec un peu de skill.

13 14

Starlight est très fluide dans les déplacements. Il y a de nombreux sauts réalisables pour atteindre différents niveaux, et les déplacements se font naturellement. Beaucoup de stratégies, beaucoup d’ouvertures et de recoins cachés, ce qui donne une re-jouabilité intéressante. Plus la carte est complète et mystérieuse, plus elle sera rejouée.

15

Cette carte est donc un exemple de gameplay asymétrique, je vous conseille fortement de vous en inspirer.


Salle du Conseil #05 : S’approprier une architecture

Pour cette Salle du Conseil, j’ai demandé un « petit » commentaire à mon collègue forgeron qui dirige la chronique « Forge Domaine », Erydhil. Voici ce qu’il a à dire sur le sujet :

« Comment s’approprier une structure :

Il y a différents moyen de s’approprier une structure ou une architecture :

En reproduire une :

                Évidemment, lorsque l’on parle d’adapter une structure, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est la reproduire. Ce qui s’applique surtout aux cartes esthétiques ou compétitives remakes, le but de ce type de reproduction c’est de recréer la même chose que la structure d’origine sans la dénaturer. Prenons par exemple la carte Guardian ou The Pit de Halo 3, on ne compte plus les remakes de ces cartes, et chacun se veut le plus proche de l’original possible, et c’est précisément le but.

16
(MLG Guardian v1 par Resivore)

En adapter une :

Par adaptation, on peut entendre différentes choses :

                – D’abord, modifier une structure pour l’adapter esthétiquement, visuellement à un autre style, c’est à dire adapter une carte à la base de style forerunner au style covenant par exemple. Contrairement à la reproduction pure, il y a une dimension créative propre à chaque forgeron, qui se laisse une plus grande subjectivité dans l’interprétation. On se détache alors de la carte originale d’un point de vue esthétique, mais qui garde tout de même la configuration d’origine.

                – Ensuite, on peut entendre par adaptation : adaptation de gameplay. C’est notamment vrai pour les remakes des précédents Halos. Halo 5 : Guardians est beaucoup plus dynamique que ses prédécesseurs, n’importe quel remake doit donc savoir s’adapter au gameplay sans quoi la carte en devient littéralement injouable. Il devient alors nécessaire d’adapter la carte pour qu’elle devienne intéressante sans pour autant la dénaturer, au contraire même.

Reprendre des codes architecturaux :

                Cette fois, cette troisième partie n’intègre plus du tout ce qui s’apparente au remake et correspond à de la vraie création. Il s’agit de s’inspirer, par exemple d’un code architectural pour créer des structures s’en inspirant, sans les copier, ce qui est très différent. En effet, ce type d’adaptation nécessite une vraie analyse de la structure afin de comprendre comment elle fonctionne. Ce qui vous permettra de créer quelque chose de semblable sans pour autant la copier, et alors véritablement créer quelque chose de « nouveau ». Prenons comme exemple l’explosion du nombre de cartes à thème Forerunner sur Halo 5 : Guardians ; certaines pourraient figurer en campagne sans que l’on se rende compte qu’elles sont forgées, car ces cartes respectent les codes architecturaux qui les définissent et qui y sont adaptés. »

17
(Pruple Reign par a Polish Korean)

À vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi ajouter après cela. Pour moi, une structure est une identité. Reprenez-en les codes, les mimiques, les détails, et vous serez en mesure de reproduire efficacement une ambiance.

18
(The Crypt par WyvernZu)


N’hésitez pas à me poser des questions, à me proposer des cartes à analyser, à me demander ce que vous n’avez pas compris. Je vous répondrai dans les commentaires. Je pourrai même éventuellement vous aider via le Xbox Live si je suis disponible. Mon Gamertag : Zaelkyria.

[Lien du topic de The Bunker]
[Lien du topic de Starlight]

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
6 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Dark Malak

Très bonne chronique Zael !! Je vais télécharger les deux maps pour pouvoir les tester, elles ont l’air vraiment pas mal !!

badog32

Les maps sont vraiment belle, vivement une playlist arena communautaire.

Merci pour la chronique Zael 🙂

Spartan Fred

Super chronique comme d habitude Zael. 😉
Si jamais une de mes cartes te plait n hezite pas a te servir ^^

Aug45

Excellente chronique : bravo pour ce feature avec Ery 🙂

Mr Speed

Super chronique. Ça m’a donné pas mal d’idée pour mes futurs maps.
Et va falloir que je corrige le défaut pour les armes. x)