Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle chronique intitulée Les Archives de la Bibliothécaire.
Je suis Drawn, nouvelle chroniqueuse à l’essai. Je suis fan de Halo depuis maintenant trois ans, depuis qu’un ami a commencé à me parler de Halo 4. Coup de bol, j’ai pu me procurer une Xbox quelques mois plus tard, et ainsi commencer mon aventure sur cette série de jeux qui figure parmi mes préférées. Je me suis inscrite sur ce site il y a environ un an, et je suis vraiment heureuse de pouvoir avoir ma propre chronique, et ainsi vous parler de ce qui me passionne le plus. Alors allons-y !
Je vais ici vous parler de ceux qui mènent l’intrigue, ceux qui partagent avec nous une partie de leur vie, de leurs sentiments, ceux qui nous emmènent avec eux dans leurs aventures et nous font découvrir une partie de leur univers. Nous sommes spectateurs de leurs choix et de tout ce qui les pousse à changer, à évoluer. Puisqu’ils sont notre porte d’entrée vers l’univers de Halo, je vous propose d’aborder certains de ces personnages. Qu’ils soient héros ou bien antagonistes, les personnages de la saga Halo et de ses nombreuses adaptations sont aussi intéressants que complexes, et méritent qu’on s’attarde sur leur cas. Aussi vais-je m’appliquer à vous en présenter certains dignes d’intérêt sans plus tarder !
(Cette chronique contient de nombreux spoils sur l’univers étendu de la saga Halo.)
Pour cette première chronique, je vous parlerai de l’adjudant-chef Mendez.
L’adjudant-chef Mendez
Personnage récurrent, mentor des célèbres Spartans et soldat de renom, ce vétéran de l’UNSC est une présence dont l’impact sur la série est conséquent, et c’est pour cette raison que nous allons nous intéresser à lui dans cette première chronique.
Franklin Mendez, né en 2492, est un soldat de la Navy de l’UNSC (United Nations Space Command) et vétéran de l’insurrection, connu pour avoir été en charge de l’entraînement des Spartans-II et III, dont le légendaire Master Chief.
Il est décrit dans différentes sources comme un homme à la carrure plutôt banale mais solide, de taille moyenne et en bonne forme physique, du fait de son rôle de soldat. Ses yeux sont marrons, ses cheveux noirs et courts, mais commencent à grisailler à partir de 2531. Il est aussi représenté avec une moustache dans certaines sources. Il est particulièrement strict, notamment avec ses hommes, d’une grande loyauté, et dispose d’un sens aigu du devoir et de l’honneur. Il n’hésite pas à pousser ses hommes à bout s’il pense que c’est nécessaire, mais fera tout son possible pour ne pas gâcher les vies des soldats sous ses ordres. C’est une figure paternelle pour les Spartans qui le considèrent avec respect et obéissance.
L’adjudant Mendez dans Halo : Blood Line.
Il n’y a presque pas d’information sur la vie de Mendez avant qu’il ne soit sélectionné pour entraîner les futurs Spartans-II par le docteur Catherine Halsey. Cependant on sait qu’il était un vétéran de l’insurrection des colonies, et qu’il a obtenu de nombreuses décorations militaires ainsi qu’une réputation de meneur d’hommes et de soldats d’exception.
En 2517, l’adjudant débuta la formation des recrues du programme SPARTAN-II, alors âgées de six ans pour les plus jeunes. Il ne fit rien pour les ménager et leur fit subir l’entraînement de vrais marines, n’hésitant pas à leur mettre des bâtons dans les roues lors de missions déjà très dangereuses. C’est ainsi qu’entre 2517 et 2525, il participa grandement à la transformation des Spartans, faisant d’eux des soldats d’élite capables de faire face à toutes les situations.
Après la fin de l’entraînement, il fut retenu pour se charger de la potentielle génération 2 de Spartans-II. Cependant, le projet finit par être avorté, et le désormais adjudant-chef fut envoyé combattre aux côtés des forces de l’UNSC lors du début de la guerre Humain-Covenant. Il servit ainsi sur cinq mondes différents, gagnant par ses actes deux nouvelles médailles.
L’emblème des Spartans.
En l’année 2531, il fut recruté par le colonel James Ackerson, membre de l’ONI, les services de renseignement de la navy, afin de superviser l’entraînement des Spartans-III aux côtés du lieutenant Kurt Ambrose, ancien membre des Spartans-II. Malgré ses réticences quant aux méthodes d’entraînement basées sur la concurrence entre les candidats, plutôt que le principe de frères et sœurs d’armes des Spartans-II, Mendez finit par accepter de former la nouvelle génération de soldats. Il entraîna donc les compagnies Alpha, Bêta et Gamma au camp Currahee, sur le monde d’Onyx, loin des combats et dans le plus grand des secrets.
Cependant, le 31 octobre 2552, il lui fallut faire face aux sentinelles forerunners après que ces dernières aient été activées, débutant ainsi la bataille d’Onyx. L’adjudant-chef combattit donc aux côtés de Kurt et de plusieurs Spartans-III au cours de l’affrontement, qui dégénéra rapidement en une guerre ouverte impliquant, entre autres, l’UNSC, les Covenants et le docteur Halsey, la responsable du projet SPARTAN-II.
Devant les forces ennemies en présence, le groupe d’humains formé par Mendez, Kurt, Halsey, les Spartans-II de la Blue Team et plusieurs Spartans-III se vit forcé de se replier et parvint jusqu’au noyau de la planète, où il fut révélé qu’Onyx était un monde bouclier, créé par les Forerunners pour s’abriter en cas de crise majeure. Ils se réfugièrent donc à l’intérieur du monde, au prix de la vie de Kurt, qui se sacrifia pour retenir les forces ennemies.
Requiem, un autre monde bouclier forerunner.
Une fois en sécurité, le groupe eut à faire face à un terrain inconnu, ce qui ne fut pas facilité par la tension grandissante entre Halsey et Mendez, qui eurent vite fait de se disputer au sujet des Spartans-III, qu’Halsey considérait indignes du titre de Spartans. Les survivants parvinrent cependant à contacter l’ONI pour que ces derniers envoient quelqu’un les chercher. L’escouade Kilo-5 vint donc récupérer les survivants de la bataille d’Onyx, les ramenant sains et saufs au sein de l’UNSC.
On sait qu’il était présent lors de la cérémonie du mémorial de Voi, en 2553, et qu’il fut le sujet d’une interview par le journaliste Benjamin Giraud. Cependant, aucun autre détail n’est donné sur la suite de la vie de l’adjudant-chef Mendez, mais il n’est pas impossible qu’il fasse de nouvelles apparitions dans de futurs romans sur la saga Halo.
En prenant en compte tous ces éléments, on remarque bien que l’intérêt du personnage de l’adjudant-chef Mendez ne réside pas dans son caractère, ni même ses actions, qui suivent un certain nombre de clichés. En effet, que ce soit celui du mentor sévère mais juste, ou celui du soldat fier et loyal, Franklin Mendez ne brille pas par son originalité, et ne connait pas de réelle évolution au fil de ses apparitions.
Alors quel est son intérêt dans l’univers ?
Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser à la raison pour laquelle le personnage a été introduit dans l’univers : son rôle auprès des Spartans-II. En effet, l’idée de super soldats pour sauver l’Humanité fait rêver, et d’un point de vue purement objectif, l’opération fut une réussite, et permit, au travers des actions du Major, de sauver un nombre incalculable de vies… Mais d’un point de vue subjectif, ce fut un acte monstrueux et un échec, qui remet au goût du jour la célèbre question de Machiavel : la fin justifie t-elle les moyens ?
Le programme SPARTAN-II, bien qu’à l’origine du célèbre Master Chief, est on ne peut plus controversé, car ayant nécessité des actions à la morale douteuse, et dont la réussite reste discutable. Ce qui n’était au début qu’un projet fou du docteur Halsey, brillante scientifique de l’ONI, devint vite bien trop réel, et au fur et à mesure que le projet avançait, même le docteur exprima des doutes sur le bien fondé des actions perpétrées au nom de la science et de l’évolution.
Le programme impliquait donc l’enlèvement de 75 enfants âgés pour les plus jeunes de 6 ans, et originaires de planètes et de milieux sociaux différents. Ils étaient, selon les critères d’Halsey, les meilleurs, les plus intelligents, les plus rapides et les plus forts. Ils furent pour la plupart remplacés par des flash-clones, des clones parfaitement identiques mais à la durée de vie extrêmement courte, si bien que les familles furent presque toutes convaincues que leur enfant était mort d’une maladie génétique. Mais pas tous, il existe bien des exemples de parents des victimes qui, ne croyant pas que le clone mort était leur enfant, tentèrent toute leur vie de les retrouver, comme Staffan Sentzke, qui mena ainsi une vendetta contre l’UNSC. Une fois les enfants amenés sur la colonie de Reach, ils furent entraînés par l’adjudant Mendez, un entraînement rude et sans pitié pour des enfants. Enfin, âgés de seulement 14 ans, on leur fit subir les célèbres augmentations, un ensemble de procédés chirurgicaux et d’injections visant à faire d’eux des super-soldats.
Préparation au processus d’augmentation.
Avant même de commencer les opérations, le docteur Halsey savait bien qu’il y avait des risques à tenter l’opération malgré la technologie insuffisante, cependant, convaincue d’opter pour un moindre mal, les augmentations furent lancées. Les pertes furent lourdes, avec plus de la moitié des membres du programmes évincés pour cause de blessures graves, voire même parce qu’ils étaient morts. Il ne resta plus qu’un nombre réduit de Spartans opérationnels, et tous porteront les traces de l’opération jusqu’à la fin de leur vie.
Cependant, le fiasco que fut le programme SPARTAN-II n’est que rarement mentionné par les hautes instances de l’armée, trop pressées de faire oublier cet acte honteux, et les Spartans eux-mêmes n’en font que rarement mention, car ils ne bénéficient que de vagues souvenirs de cette époque. Ils ont en effet été victimes d’un lavage de cerveau dans les règles de l’art, et ne se souviennent ni de leur nom de famille, ni de leur parents ou de leur ancienne vie. Certains souvenirs marquants sont restés, mais une majeure partie semble être floue. Il est tout de même important de noter que, si les Spartans savent qu’ils ont été enlevés, ils ne sont en aucun cas en colère contre les responsables du projet, et considèrent que leur création était un mal nécessaire, une attitude qui n’est pas sans rappeler le célèbre syndrome de Stockholm, qui désigne la tendance qu’ont les victimes d’enlèvement ou de prise d’otage à prendre le parti de celui qui les retient. Du fait de ces attitudes quant aux actes perpétrés par l’UNSC, il semblerait que très peu de personnes soient prêtes à revenir sur leurs souvenirs du programme. Au final, rares sont ceux encore hantés par ce passé, et parmi eux, on compte bien entendu Mendez et Halsey.
Or, Mendez semble bel et bien regretter certaines de ses actions, et entretient des doutes quant aux conséquences de ses actes. Il ne montre que rarement ce côté de sa personne, et son honneur de soldat l’empêche de se révolter contre son état-major, mais il essaye tout de même de se repentir auprès des spartans, comme le montre son attitude souvent paternelle et protectrice à leur égard. Ces regrets le mènent même à entrer régulièrement en conflit avec Halsey, avec qui il entretient une relation particulièrement mouvementée, qui donna lieux à quelques joutes verbales au cours de la cohabitation des deux anciens collègues dans le monde bouclier d’Onyx. En effet, si l’adjudant-chef juge tous les hommes sous ses ordres, Spartans-II ou III comme de bons soldats dignes de confiance, Halsey montre une attitude souvent hostile envers les Spartans-III, qu’elle considère comme de pâles copies de son travail, et est souvent oublieuse de la sécurité des hommes qui l’entourent.
Au final, que peut-on dire du personnage de l’adjudant-chef Mendez ?
Il est assez stéréotypé et déjà vu, certes, mais il est aussi important de constater que le personnage n’existe pas pour sa complexité mais pour le rôle qu’il joue. Car il a beau être un second couteau, Mendez est primordial à une compréhension plus nuancée de l’univers de Halo, et de son épicentre, le programme SPARTAN-II.
L’adjudant-chef fait office de porte ouverte sur une partie plus sombre et rarement mentionnée dudit programme, et offre une version des faits différente de celle des autres témoins, que ce soit Halsey ou même les Spartans eux-mêmes. Il a une façon de voir le monde qui l’entoure qui diffère de celle des autres, et offre un nouveau point de vue, une nouvelle interprétation d’un événement central de l’intrigue, qu’il est nécessaire de pleinement comprendre pour appréhender proprement l’histoire et la morale de Halo.
Grâce à cette vision plus nuancée de l’intrigue, on se rend vite compte qu’il est impossible de juger les actes des personnes ayant pris part au projet, et l’éternelle question de « la fin justifie-t-elle les moyens ? » se pose encore. Chacun est libre d’interpréter les actes et les choix, mais l’histoire de Mendez est un bon exemple d’une des choses qui fait la qualité de l’univers de Halo : ici, pas toujours de gentils ou de méchants, de bien ou de mal, parfois, il s’agit juste de faits.
Et vous quelle est votre interprétation du personnage de Mendez ? Et que pensez vous du programme SPARTAN ?
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Félicitation Drawn c’est une trés joli Chronique que tu nous offres là, Le fait de parlé de personnages d ecet maniere et cool et nous apporte des infos sympathique. J’aime bien ta façon d’écrire asser neutre 😀
Cool, Bientit le Sergent Johnson ?
Génial,continue !
Très bon article!
Une très bonne première chronique, qui m’a fait découvrir ce personnage important de la saga Halo ! L’analyse du personnage est très intéressante, notamment lorsque tu dis qu’il permet de donner un côté plus sombre et mature à la saga Halo.
Beau boulot Drawn ! 😉
Merci.
Hâte de découvrir tes prochains articles, j’avais toujours eu la flemme de lire son histoire mais la j’ai eu envie. Bravo.
Bravo pour cette chronique et son analyse très réussies…c’est cramé
Félicitation pour ta première chronique ! Du beau boulot 😉
Très bonne chronique, de quoi en apprendre un peu plus sur l’univers Halo. :p
Très bon boulot, sache que je suis un de tes premiers fans. Traiter des personnages de l’univers est un super concept pour une chronique.
Excellente chronique et très enrichissante, bravo !
Cette chronique a le mérite de permettre de découvrir qu’avant la sortie de Halo CE, (car la chute de Reach est sortie avant Halo CE), halo avait un univers mature représenté entre autre par Mendez mais aussi par Halsey, etc… Un univers mature qu’on ne voit pas forcément dans les premiers jeux.
En espérant que la prochaine chronique soit meilleure que la première.