Halo existe depuis 14 ans cette année, et la saga s'est étendue de manière unique pour une licence de jeu vidéo. En ne comptant pas les rééditions de livres et que ce qui est actuellement sorti, on compte 9 jeux consoles, 2 spin-off portables, 15 romans, 1 novella, 15 nouvelles, 8 comics, 5 artbooks, 3 encyclopédies, 2 sagas audio, 2 webséries et 11 adaptations animées, et on ne compte même pas ici les innombrables sources annexes (tout est listé sur le Wiki). Aucune autre licence de jeu vidéo ne peut se targuer d'avoir une emprise transmédia aussi étendue que celle de Halo, que ce soit dans sa diversité ou sa quantité.
Fatalement, il devient difficile pour le néophyte d'absorber l'univers entier. C'est pourquoi il y a des gens pour faire des résumés comme celui-ci, qui présentera juste ce qu'il faut pour situer chaque support par rapport aux autres et ne pas se perdre dans l'univers de Halo.
Partie première : Les Précurseurs et le Manteau
La date la plus reculée de l'univers Halo remonte à environ moins 15 millions d'années avant J.-C. C'est à cette époque que les Précurseurs créent les Forerunners. Les premiers sont des êtres méconnus, mais respectant et comprenant la vie et l'univers à un niveau transcendantal, et disposant d'une puissance technologique telle qu'ils sont à l'origine de la vie dans la Voie lactée. Les croyances des Précurseurs étaient rassemblées sous le nom de Manteau, et les responsabilités liées à cette croyance furent passées par les Précurseurs aux Forerunners, qui furent ainsi chargés de protéger la vie dans la Voie lactée.
Jusqu'à environ -10 000 000, les Forerunners évoluèrent technologiquement mais perdirent peu à peu de vue les enseignements du Manteau. Les Précurseurs décidèrent donc de transmettre le « manteau de responsabilité » à une autre espèce : les humains. Furieux de cette décision, les Forerunners se lancèrent dans une vaste campagne génocidaire contre leurs créateurs, et les derniers survivants se retirèrent vers Path Kethona, la galaxie connu actuellement sous le nom de nuages de Magellan.
Là-bas, les Précurseurs cherchèrent des moyens de survivre avant que les Forerunners ne les atteignent et finissent leur génocide. Certains se placèrent dans une stase prolongée, hors du temps, tandis que d'autres réduisirent leur corps en poudre. Dans les millions d'années suivant, au fil de la transformation de leur société, les Forerunners oublièrent leur crime contre leurs concepteurs et continuèrent à se déclarer comme les élus du Manteau.
Partie deuxième : Forerunners, humains et Parasite
Les millions d'années passant, les humains formèrent petit à petit un empire galactique capable de s'opposer à celui des Forerunners, clamant à leur tour être les gardiens du Manteau choisis par les Précurseurs et engendrant des tensions entre les deux espèces.
Quelques milliers d'années avant -100 000, les humains découvrent des vaisseaux contenant une fine poudre organique d'apparence inoffensive. Durant les tests, ils constatent que cette poudre semble avoir un effet bénéfique sur le comportement des phéroux, des animaux de compagnie populaires chez les humains et leurs alliés les San'Shyuums. Alors que la poudre est largement distribuée, le code génétique des phéroux change lentement et peu à peu, des caractéristiques indésirables apparaissent : les animaux deviennent plus agressifs et difformes, et bientôt ils attaquent leurs maîtres, leur transmettant leur agressivité et leurs difformité. Humains et San'Shyuums ont sans le savoir nourri les phéroux avec les Précurseurs réduits en poudre, et leur matériel génétique défectueux a donné naissance au Parasite.
Existant maintenant sous la forme d'un organisme parasitique, les Précurseurs décidèrent qu'absorber l'intégralité des êtres vivants était le seul moyen d'obtenir une paix éternelle. Impuissants face à la vague Parasite, humains et San'Shyuums perdirent de nombreux mondes et prirent le contrôle de mondes sous protection Forerunner pour maintenir leur effort de guerre. Le cours du conflit s'inversa quand les humains parvinrent à repousser le Parasite avec ce qui semblait être un remède efficace. Mais les Forerunners avaient maintenant une raison d'anéantir les humains qui les avaient provoqués, et leurs alliés San'Shyuums avec. Si ces derniers se rendirent rapidement, les humains résistèrent pendant près de 1000 ans avant d'être vaincus sur leur monde capitale Charum Hakkor.
L'humanité était vaincue, mais les Forerunners venaient de comprendre qu'ils devraient bientôt affronter un ennemi bien pire : le Parasite, et ceux possédant l'arme ultime contre cette menace venaient d'être renvoyés à l'âge de pierre. Dans les faits, le soit-disant remède des humains aurait été inutile face au Parasite puisqu'il s'était retiré de lui-même pour attirer les Forerunners à lui.
Partie troisième : Le plan des Halos
Pour faire face au Parasite, les Forerunners conçurent deux plans : les Prométhéens menés par le Didacte mirent au point les mondes-boucliers, des avants-postes répartis dans toute la Voie lactée, tandis que les Bâtisseurs du Maître-Bâtisseur proposèrent les Halos, des armes capables de détruire toute vie pensante dans un large rayon pour éliminer le Parasite et sa nourriture.
Malgré l'extrémisme du plan du Maître-Bâtisseur, ce dernier parvint à faire primer son projet grâce à des manipulation politiques, et même à faire tomber les Prométhéens en disgrâce et à condamner le Didacte à l'exil. Néanmoins, même les manipulations politiques ne purent pas faire fléchir les revendications des Biotechniciens menés par la Bibliothécaire : les Halos ne seraient pas mis en action tant qu'il n'existerait pas un moyen de protéger au moins une partie de la vie existant dans la Voie lactée.
C'est aux alentours de -100 000 que se concentrèrent une série d'évènements décisifs de la guerre entre le Parasite et les Forerunners. Afin de mettre en œuvre le plan des Halos, les Forerunners construisirent la Grande Arche, un gigantesque complexe extragalactique servant à la fois à produire les Halos, et à stocker les espèces vivantes à l'abri de leurs tirs. Dans le cas où la sécurité de la Grande Arche serait compromise, une Petite Arche fut également construite.
Afin de superviser les Halos, un nouveau type d'intelligence artificielle fut conçue : les métarques de classe Contender, dont le premier représentant fut Mendicant Bias. Malheureusement, cette IA qui devait être un point central du combat contre les Parasites se retourna rapidement contre ses maîtres lorsque, lors d'un essai de tir des Halos, il entra en contact avec le Primordial, un être à la nature floue qui le convainquit de la cause du Parasite.
Partie quatrième : Forerunner contre Parasite
Peu après la rébellion de Mendicant Bias, le Didacte revint de son exil et parvint à transmettre son essence au jeune Forerunner Novelastre avant d'être capturé par le Maître-Bâtisseur qui le jeta en pâture au Parasite dans une tentative de l'éliminer une fois pour toute. Dès lors, deux Didacte existèrent en même temps : l'UrDidacte, rendu fou par le Parasite, et l'IsoDidacte né de Novelastre, un stratège habile et calculateur. L'UrDidacte fut enfermé par la Bibliothécaire afin de ne pas pouvoir causer de problème et elle et l'IsoDidacte s'attelèrent à préparer la galaxie pour son nettoyage par les Halos.
Alors que la Grande Arche tombait sous les coups du Parasite, la Bibliothécaire finalisa son vaste plan de préservation visant à préserver de la destruction un vaste panel d'espèces, qui constitueront celles que l'on retrouvera dans l'univers moderne. Dans le cadre de ce plan furent également construits les portails, de grandes installations reliées à la Petite Arche permettant le retour des espèces préservées sur leur planète d'origine. Alors que l'assaut final de Mendicant Bias sur la Petite Arche était imminent, la Bibliothécaire décida de rester à la merci des Halos et somma l'IsoDidacte d'activer les Halos et mettre fin à la menace du Parasite. À contrecœur, celui-ci activa les anneaux, détruisant toute vie dans la Voie lactée, avant de quitter cette galaxie avec les autres Forerunners survivants.
Partie cinquième : La genèse de l'Alliance Covenante
Bien différents de leurs ancêtres, les San'Shyuums de l'univers modernes, que l'on appelle Prophètes, développèrent une religion en rapport avec les structures Forerunners présentes sur leur planète. Néanmoins, un schisme survint en -2100 entre ceux estimant que ces reliques devaient être utilisées pour atteindre le rang de dieux, les Réformistes, et ceux qui considéraient tout usage comme un blasphème, les Stoïques. Les Réformistes quittèrent finalement leur planète natale à bord du vaisseau-clé Forerunner qui avait servi à ramener leur espèce depuis la Petite Arche, et, seuls dans l'espace pendant des centaines d'années, acquirent petit à petit des connaissances sur le technologie Forerunner.
En -938, les San'Shyuums rencontrèrent l'espèce des Sangheilis, ou Élites, un vaste empire militaire aux croyances proches de celles des Stoïques, qui considérèrent les San'Shyuums comme des hérétiques et tentèrent de les détruire, mais même leur impressionnante flotte de guerre était incapable de faire face au seul vaisseau-clé Forerunner. En -852, les Sangheilis, qui avaient été contraints de vaincre leurs tabous pour espérer vaincre les San'Shyuums, signèrent finalement avec eux le Traité de l'union : selon ses termes, les San'Shyuums seraient les gardiens de la religion et les seuls habilités à exploiter les saintes reliques, tandis que les Sangheilis seraient chargés d'étendre la croyance du Grand Voyage à d'autres peuples, par la force si nécessaire. C'est donc avec ce traité que naquit l'Alliance Covenante et sa cité sainte, le vaisseau-capitale Grande Bonté, dans lequel reposait le vaisseau-clé qui avait tenu les Sangheilis en échec.
Les Covenants étendirent peu à peu leur influence : ils intégrèrent les Lekgolos (Chasseurs) en -784, les Yanme'es (Drones) en 1112, les Kig-Yars (Rapaces) en 1342, les Unggoys (Grognards) en 2142 et les Jiralhanaes (Brutes) en 2492. Durant toute cette période, l'Alliance développera une technologie de plus en plus avancée en copiant lentement celle des Forerunners.
Partie sixième : L'expansion coloniale humaine
L'histoire de l'humanité est la même que celle dans le monde réel. La première date fictive est 2160 : les humains ont alors colonisé Mars et les lunes joviennes, et un groupe néo-fascite, la Frieden, tente de créer un gouvernement indépendant dans les lunes de Jupiter, occasionnant la campagne militaire des lunes joviennes menée par l'ONU. En 2162, la guerre des forêts tropicales voit les indépendantistes de la Frieden et les néo-communistes Koslovics mener un nouveau conflit contre l'ONU qui ravagea l'Amérique du Sud.
Contre les rebelles, l'ONU décide de former une organisation militaire libre de toute nation : l'UNSC. Celle-ci fait ses preuves durant la guerre interplanétaire de 2164 à 2170, durant laquelle toute trace d'indépendantisme radical est effacé. Au terme de cette guerre, l'ONU cède son pouvoir à une nouvelle organisation civile supranationale : l'UEG. Et c'est sous l'égide de cette nouvelle organisation que Wallace Fujikawa et Tobias Shaw mettent au point en 2291 la technologie qui permettra l'expansion coloniale humaine : le réacteur Shaw-Fujikawa, capable d'exploiter le sous-espace pour faire atteindre des vitesses relatives supraluminiques à un vaisseau spatial.
Après le tout premier voyage colonial entamé en 2362 par l'Odyssey qui mena à la terraformation de la planète Reach, l'UEG étendra son contrôle à 210 mondes en 2390, puis à près de 800 planètes à la fin des années 2400. C'est néanmoins dans ces mêmes années que les premières velléités indépendantistes modernes firent leur apparition, à travers des actes de plus en plus fréquents et meurtriers de terrorisme issu de multiples factions plus ou moins organisées difficiles à combattre.
Partie septième : Spartans et Covenants
Devant l'urgence d'enrayer la guerre civile à venir, l'ONI, les services secrets et de recherche de l'UNSC, tentèrent d'établir des plans. C'est une jeune recrue de génie, le docteur Catherine Halsey, qui apporta une solution : remettre au goût du jour le programme ORION visant à créer des soldats génétiquement augmentés totalement dévoués et les utiliser pour mater efficacement tout début de rébellion.
Il ressort néanmoins des études d'Halsey que des sacrifices seront nécessaires pour faire naître les soldats de son programme SPARTAN-II : afin d'assurer la réussite des lourdes augmentations génétiques et de l'endoctrinement total, les sujets du programme devront être des enfants d'environ 6 ans, un détail qui n'inquiète pas l'ONI prête à sacrifier quelques citoyens pour la sécurité de tous les autres. 75 enfants sont enlevés et remplacés par des clones condamnés à mourir rapidement dans tout l'espace humain, et amenés sur Reach, le cœur de la puissance militaire de l'humanité, pour y être formés. Début 2525, les Spartans dûment entraînés passent sur la table d'opération. Sur les 75 sujets de départ, 35 seulement auront atteint le statut de Spartan-II.
Mais à la même période, un évènement décisif pour l'humanité prend place dans le silence total : la colonie humaine la plus éloignée, Harvest, est prise d'assaut par les Covenants après un désastreux premier contact le 11 février 2525. Ces derniers ont en effet cru détecter un très grand nombre d'artéfacts Forerunners sur la planète, mais trois Prophètes apprennent la vérité sur ces signaux : les humains sont considérés par les machines Forerunners comme leurs légataires. Cette révélation serait à même de priver les Prophètes de leur mainmise sur l'Alliance, les humains étant considérés comme les héritiers des dieux, c'est pourquoi ces Prophètes prendront la tête des Covenants sous les noms de Hauts Prophètes de la Vérité, du Regret et de la Pitié, et déclareront les humains impies avant de lancer une vaste campagne génocidaire.
La déclaration de guerre des Covenants ne parvient néanmoins au gouvernement humain que le 7 octobre 2525, lorsque l'UNSC Heracles, seul survivant des vaisseaux envoyés enquêter sur Harvest, remet à l'UNSC le message suivant : « Votre destruction est la volonté des dieux, et nous sommes leur instrument ».
Partie huitième : la Guerre Covenante
L'affrontement entre l'UNSC, désormais aux commandes grâce au gouvernement militaire d'urgence, et l'Alliance Covenante sera un véritable désastre pour les humains, incapables de faire face à la technologie supérieure des Covenants. Si les Spartans et les troupes spéciales de l'UNSC sont capables d'arracher des victoires à l'ennemi au sol, les combats spatiaux sont bien souvent à sens unique, les Covenants jouissant de vaisseau puissants et résistants, mais maîtrisant également beaucoup mieux le sous-espace, leur assurant également un avantage en terme de déplacement.
Pendant 35 ans, de 2525 à 2552, l'espace sous contrôle des humains se réduira petit à petit à mesure que les Covenants vitrifient les colonies impies, bombardant leur surface de plasma pour la transformer en mers de verre. L'UNSC parvient tant bien que mal à maintenir le moral de ses troupes et de la population en cachant l'ampleur du désastre. Les avancées technologiques de la section 3 de l'ONI sont souvent insuffisantes pour gagner plus que quelques batailles isolées, et même les victoires navales du célèbre amiral Cole, à la tête du plus grand groupe de vaisseaux jamais rassemblés, ne parviennent pas à inverser le cours de la guerre. L'amiral écrit lui-même en 2535 le protocole qui portera son nom stipulant qu'aucun matériel informatique contenant les coordonnées de la Terre et des colonies majeures ne devront être exposées à la capture par les Covenants, qui ont alors déjà atteint les colonies intérieures.
Malgré leur supériorité militaire, les Covenants subissent déjà les prémices de la crise qui provoquera leur chute : les manigances politiques individuelles des Hauts Prophètes désolidarise le triumvirat, et la tension monte entre les Élites et les Brutes, ces derniers gagnant de plus en plus de puissance politique.
Partie neuvième : Le Halo Alpha
En août 2552, l'humanité subit ce qui semble être un de ses ultimes revers en perdant Reach, et avec elle le cœur de sa puissance militaire. La perte de Reach tombe d'autant plus mal qu'elle accueillait alors les préparatifs de l'opération : RED FLAG, qui prévoyait d'envoyer les derniers Spartans-II en vie, accompagnés de Cortana, la plus puissante IA jamais conçue, capturer un Prophète pour forcer les Covenants à négocier. La défaite de l'UNSC les oblige à annuler la mission, mais Cortana et son Spartan porteur, John-117, parviennent à fuir à bord de l'UNSC Pillar of Autumn, un vaisseau spécial retapé pour les besoins de RED FLAG et commandé par le capitaine de vaisseau Jacob Keyes, un génie tactique renommé.
Alors que l'Autumn s'apprête à passer en sous-espace pour fuir vers une destination aléatoire, Cortana parvient à décrypter les données d'astronavigation d'un artéfact Forerunner récupéré par les Spartans-II quelques semaines auparavant et décide de s'y rendre. L'Autumn, suivi de la flotte covenante de Particular Justice menée par le terrible commandant suprême Thel 'Vadamee, découvre alors l'installation Alpha, un des Halos recherchés par les Covenants pour effectuer leur Grand Voyage. Après le crash de l'Autumn sur l'installation, John-117 et Cortana parviennent à le détruire en provoquant l'explosion des moteurs du vaisseau après s'être enfuis. La destruction du Halo provoque l'émoi au sein des Covenants, qui condamnent Thel 'Vadamee à mort pour avoir échoué à le protéger. Mais les hiérarques décident plutôt d'offrir à 'Vadamee le rang d'Arbiter pour qu'il les serve dans des missions quasiment suicidaires plutôt que de mourir en vain.
John-117 et Cortana, en se dirigeant vers la Terre, capturent un vaisseau amiral Covenant, récupèrent les survivants du Halo et de Reach, dont plusieurs Spartans et le major Johnson, un des soldats présents lors du premier contact, et détruisent la station covenante du Hiérophante Inflexible, prévenant l'invasion massive de la Terre. Malgré tout, une petite flotte covenante arrive sur Terre à la surprise générale : la flotte est trop petite pour être une flotte d'invasion, surtout contre la Terre très bien défendue, car le Haut Prophète du Regret qui la dirige ne s'attendait pas à ce que les coordonnées du Portail, un important artéfact Forerunner, le conduise sur le monde natal des humains. Le plan d'invasion impliquant le Hiérophante Inflexible était en effet préparé en secret par le Haut Prophète de la Vérité, et Regret étant lui-même parti sans l'en informer, il n'a pas pu le prévenir qu'il se jetait dans la gueule du loup.
Partie dixième : La fin du conflit
Regret abandonne rapidement ses recherches sur la Terre et s'enfuit vers le Halo Delta, dont il a découvert la localisation en même temps que celle du Portail, suivi de plusieurs vaisseaux dont le UNSC In Amber Clad commandé par Miranda Keyes, la fille de Jacob Keyes, et transportant John-117, Cortana et le major Johnson. La nouvelle de l'invasion impromptue de la Terre par Regret pousse Vérité à lancer l'assaut sur la Terre pour éliminer l'humanité une fois pour toute, mais également pour reprendre le travail de Regret et trouver le Portail. Il ordonne également l'exécution d'un autre de ses plans : l'élimination des Élites par les Brutes à l'échelle galactique, afin de remplacer les fiers guerriers Élites par les Brutes crédules et plus simples à manipuler, provoquant la sécession des Élites, appelée le Grand Schisme. Sur le Halo Delta, Regret est tué par John-117 (Vérité ayant volontairement réduit sa garde pour le faire éliminer), et le Spartan, ainsi que l'Arbiter envoyé sur le Halo pour récupérer son Index d'activation, tombent au main du Parasite présent sur le Halo.
Préservé dans le Halo Delta pour y être étudié, le Parasite a réussi à se libérer de ses entraves pour s'y développer. Le Fossoyeur, l'intelligence centrale du Parasite sur l'installation, envoie alors John-117 et l'Arbiter traquer Vérité pour l'empêcher d'activer l'installation. Le Spartan est transporté sur Grande Bonté en pleine guerre civile Covenante et parvient à suivre Vérité alors qu'il élimine le Haut Prophète de la Pitié, établissant son autorité absolue sur les Covenants, et emprunte le vaisseau-clé pour se rendre sur Terre, tandis que l'Arbiter s'allie à Keyes et Johnson pour arrêter l'activation du Halo Delta. Néanmoins, la brusque interruption de sa séquence de tir provoque l'activation d'un mode stand-by permettant l'activation simultanée des Halos depuis la Petite Arche. Dans le même temps, le Parasite prend le contrôle de Grande Bonté, Cortana échouant à activer son auto-destruction, faisant de nouveau peser la menace d'une infestation galactique sur le Voie lactée.
Alors que les semaines de bataille s'égrainent sur Terre, le vaisseau-clé transportant Vérité et John-117 revient sur la planète et parvient à activer le Portail et à l'emprunter pour se rendre sur la Petite Arche. Au même moment, un message de Cortana prévient l'UNSC que la Terre est le prochain objectif du Parasite. Faisant front commun contre la menace des Halos, l'UNSC et les Élites joignent leurs forces restantes pour affronter Vérité sur l'Arche, et John-117 et l'Arbiter parviennent à l'empêcher de l'activer. La menace Covenante éliminée, le Parasite décide d'ignorer la Terre et de prendre le contrôle de l'Arche afin de s'assurer que les Halos ne puissent plus jamais se mettre en travers de sa route. John-117, Cortana et l'Arbiter utilisent alors les fonctions de création de l'Arche à leur avantage : après la destruction du Halo Alpha, l'Arche a généré un nouveau Halo pour le remplacer, et en utilisant l'Index d'activation du Halo Alpha original sur cette copie encore en construction, Cortana parvient à générer une explosion assez puissante pour détruire l'Arche, et le Parasite. À l'issue de la grande bataille de l'Arche, Keyes et Johnson ont perdu la vie, mais l'Alliance Covenante est détruite et la menace de l'Arche et du Parasite neutralisées. En revanche, au moment où John-117 et l'Arbiter parviennent à traverser le Portail, celui-ci se coupe, laissant le Spartan à la dérive dans l'espace.
Partie onzième : L'après-guerre
Le conflit Covenant et le Grand Schisme terminés, les empires humains et Covenants sont en ruines. Le marché noir fleurit, favorisant le développement de groupes paramilitaires. Alors que chez les humains, les vieilles rancunes rebelles renaissent rapidement sur des colonies coupées du gouvernement central, les Élites doivent faire face à leurs dissensions politiques et religieuses, tous n'étant pas en accord avec le gouvernement antireligieux et pacifiste imposé par l'Arbiter qui met officiellement fin aux hostilités en février 2553, sans compter que l'ONI forme en secret Kilo-5, un groupe dédié à l'alimentation de la guerre civile Élite afin de maintenir leur peuple affaibli.
Au final, le conflit aura fait moins de mal à l'humanité qu'aux Covenants : avec les avancées technologiques faites pendant la guerre, l'UNSC peut maintenant compter sur les Spartans-IV, des soldats volontaires et adultes augmentés et formés en toute légalité contrairement aux Spartans-II, et la flotte dispose d'un nouveau vaisseau amiral : l'UNSC Infinity, un vaisseau de près de six kilomètres de long équipé avec des technologies Forerunners. Parmi les Covenants, des sectes armées apparaissent, certaines brandissant des idéologies passées ou nouvelles. Celle menée par Jul 'Mdama et dédiée à la recherche du Didacte deviendra si puissante que c'est à elle qu'on redonnera le nom d'Alliance Covenante. Au-dessus de tous ces évènements flotte le spectre de la disparition du Spartan John-117, considéré comme un héros au sein de l'UNSC.
Partie douzième : Le retour du Didacte
Quatre ans après la bataille de l'Arche, en juillet 2558, John-117 est sorti de son sommeil cryonique par Cortana alors qu'il approche de Requiem, l'un des mondes-boucliers de l'UrDidacte et le lieu de son emprisonnement par la Bibliothécaire il y a plus de 100 000 ans. Le monde est entouré par les vaisseaux de l'Alliance Covenante de Jul 'Mdama qui tente sans succès d'y pénétrer depuis plusieurs années. Au même moment, l'UNSC Infinity capte le signal de détresse laissé par le Spartan et se dirige vers lui. Tous sont aspirés dans le monde bouclier et assistent au réveil du Didacte, sorti accidentellement de son Cryptum par le Spartan. Toujours animé par sa haine de l'humanité qu'il considère responsable de la libération du Parasite, le Didacte prend le contrôle des forces Covenantes et de ses serviteurs Prométhéens et se met en quête d'un Recomposeur, avec lequel il compte détruire l'humanité tout en conservant leurs esprit sous forme de données. Andrew Del Rio, le commandant de l'Infinity, estime trop risqué de s'en prendre au Didacte seul, mais dans l'urgence, John-117, aidé de l'équipage du vaisseau, ignore les ordres de son supérieur et se lance seul à la poursuite du Forerunner malgré l'instabilité de Cortana due à son âge.
Le Didacte trouve un Recomposeur récupéré sur le Halo Gamma dans la station Ivanoff de l'UNSC et se rend sur Terre, où il parvient à l'utiliser contre la ville de New Phoenix avant d'être poussé dans une faille de sous-espace par le Spartan et Cortana, qui est ensuite détruite dans l'explosion du vaisseau ennemi. Transporté sur le Halo Gamma, le Didacte entre en contact avec la Forge de Recomposeurs, mais il rencontre une nouvelle fois la résistance de John-117, cette fois accompagné de ses anciens équipiers Spartans-II de la Blue Team. Aidés par le gardien de la Forge, ils parviennent à neutraliser le Didacte en lui faisant subir le sort qu'il réservait à l'humanité.
Nous sommes à présent en 2558. Alors que John-117 et la Blue Team continuent de défendre l'humanité, au point d'être considérés comme des fugitifs poursuivis par l'escouade Osiris menée par l'expert de la traque Jameson Locke, l'UNSC Infinity, maintenant entre de meilleures mains, s'oppose aux Covenants de Jul 'Mdama alliés au docteur Halsey, la créatrice des Spartans considérée comme criminelle de guerre, pour le contrôle des Archives absolues et de la somme du savoir des Forerunners.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
gg très bon résumé
Un Grand Bravo et un grand Merci pour cet Bible qui résume bien comme il faut notre Chronologie et notre Univers !
Idéale Pour Faire découvrir Halo à Quelqu’un !
( j’ai juste eut l’impression que par endroit il y avait des mots qui n’avais pas de sens et qui on donc dut être remplacé par d’autres.. ^^ )
Idéal pour se replonger dans l’univers à peine un mois avant la sortie de Halo 5, merci beaucoup !
C’est extra ! merci beaucoup ! Je connaissais deja a peu près youy mais c’était un plaisir de revivre l’histoire de cet univers magnifique !
Un résumé bien complet de tout ce qui se passe avant Halo 5, c’est un très beau cadeau pour mon anniversaire ^^ merci !!!!
Coucou, petit soucis au paragraphe juste au dessus de la dixième partie
« John-117 et Cortana, en se dirigeant vers la Terre, capturent un vaisseau amiral Covenant, récupèrent les survivants du Halo et de Reach, dont plusieurs Spartans et le major Johnson » C’est pas sergent Johnson ?
Sinon, joli travail pour le résumé, j’me souvenais plus trop de l’histoire des précurseurs et forerunners 🙂
Bravo Lunar !
[quote=Anonyme]
Coucou, petit soucis au paragraphe juste au dessus de la dixième partie
« John-117 et Cortana, en se dirigeant vers la Terre, capturent un vaisseau amiral Covenant, récupèrent les survivants du Halo et de Reach, dont plusieurs Spartans et le major Johnson » C’est pas sergent Johnson ?
Sinon, joli travail pour le résumé, j’me souvenais plus trop de l’histoire des précurseurs et forerunners 🙂
[/quote]
Bon, après recherche c’est sergent major donc, au temps pour moi :p (juste qu’on a plus l’habitude du sergent que du sergent major)
super résumé, tout y est la chronologie, les différents belligérants, c’est clair et concis.
ça aide à y voir plus clair, et ça fait du bien ! bravo !!
[quote=Anonyme] Anonyme wrote: Coucou, petit soucis au paragraphe juste au dessus de la dixième partie « John-117 et Cortana, en se dirigeant vers la Terre, capturent un vaisseau amiral Covenant, récupèrent les survivants du Halo et de Reach, dont plusieurs Spartans et le major Johnson » C’est pas sergent Johnson ? Sinon, joli travail pour le résumé, j’me souvenais plus trop de l’histoire des précurseurs et forerunners 🙂 Bon, après recherche c’est sergent major donc, au temps pour moi :p (juste qu’on a plus l’habitude du sergent que du sergent major) [/quote] En fait, c’est que le grade en VO de Johnson… Lire la suite »
Les Précurseurs race suprêmes mais il y a que deux question on se pose c’est quoi la vrai forme des Précurseurs.
Est comment les Forerunner on fait pour battre les Précurseurs un mystère.
[quote=Anonyme]
Un résumé bien complet de tout ce qui se passe avant Halo 5, c’est un très beau cadeau pour mon anniversaire ^^ merci !!!!
[/quote]
Joyeux anniversaire !!!
[quote=vXeNoS13]
gg très bon résumé
[/quote]
Un super résumé , parfait pour se remettre dans le bain juste avant de nous lancer dans notre co-op à 4 dès que le jeu sortira. Hein Nonos 😉
[quote=Anonyme]
Un super résumé , parfait pour se remettre dans le bain juste avant de nous lancer dans notre co-op à 4 dès que le jeu sortira. Hein Nonos ;)[/quote]
t’a tout dis némé 🙂
Bonjour, je souhaiterais savoir d’où provient l’histoire après halo 4 et donc avant halo 5? Je me suis toujours demandé si le didacte était bien mort. J’ai maintenant ma réponse. Je pensais voir c’est éléments dans halo 5, d’où mon impression de « spoil ». Sinon super boulot. Merci pour ce résumé.
[quote=Anonyme]
Bonjour, je souhaiterais savoir d’où provient l’histoire après halo 4 et donc avant halo 5? Je me suis toujours demandé si le didacte était bien mort. J’ai maintenant ma réponse. Je pensais voir c’est éléments dans halo 5, d’où mon impression de « spoil ». Sinon super boulot. Merci pour ce résumé.
[/quote]
Tout viens du comic Halo : Escalation.
Super résumé ! Merci ! 🙂
Merci Lunaramethyst. Je n’ai pas suivi les comics.
[quote=Grunsto]
Un Grand Bravo et un grand Merci pour cet Bible qui résume bien comme il faut notre Chronologie et notre Univers !
Idéale Pour Faire découvrir Halo à Quelqu’un !
[/quote]
Je n’aurais pas dis mieux.
Merci!
Cependant je remarque que les Spartan-III n’ont pas eu droit à leur ligne, même s’il ont eu un passage éclair dans l’univers.
Bonjour et merci beaucoup pour l’histoire,
Mais quand vous dite » Andrew Del Rio, le commandant de l’Infinity, estime trop risqué de s’en prendre au Didacte seul « , si je me rappelle bien au contraire, dans Halo 4 Del rio sous estimait la menace du Didacte et n’en n’avait aucune conscience réel, il a négligé les mises en garde du Spartan 117 à propos du didacte.
[quote=VoitureJb] Cependant je remarque que les Spartan-III n’ont pas eu droit à leur ligne, même s’il ont eu un passage éclair dans l’univers.[/quote] Le rôle des Spartans-III a été tellement insignifiant en terme d’impact sur l’univers qu’ils n’avaient tout simplement pas leur place dans un dossier l’observant à cette ampleur. [quote=Anonyme] Mais quand vous dite » Andrew Del Rio, le commandant de l’Infinity, estime trop risqué de s’en prendre au Didacte seul « , si je me rappelle bien au contraire, dans Halo 4 Del rio sous estimait la menace du Didacte et n’en n’avait aucune conscience réel, il a négligé… Lire la suite »
Franchement très bon travail, super article avant de se lancer dans Halo 5 ! juste deux petite question : – J’ai lus la premiere trilogie de roman Halo et j’aimerais savoir ce que sont devenus les membres de la blue team rescapé de reach par le major et cortana s’enfuyant du Halo alpha !? – Et j’aimerais également savoir comment l’UrDidacte a t’il put s’en sortir après avoir était jetait en pâture au parasite par le maître bâtisseur (Le Spécial !). car généralement après ce genre d’expérience on n s’en sort pas juste en devenant fou, même si on s’appelle… Lire la suite »
Travail absolument magnifique, splendide. Parfait, idéal, rien à ajouter.
MAGISTRAL !
[quote=crash] – J’ai lus la premiere trilogie de roman Halo et j’aimerais savoir ce que sont devenus les membres de la blue team rescapé de reach par le major et cortana s’enfuyant du Halo alpha !? [/quote] Si on considère ici que la Blue Team est celle actuelle (John, Fred, Linda et Kelly), Kelly avait été enlevée par Halsey à la fin de Halo : Opération First Strike, et emmenée sur Onyx. Fred et Linda ont combattu sur Terre avant d’être envoyés eux aussi sur Onyx (voir Halo : Les Fantômes d’Onyx). Les trois se retrouvent ensuite enfermés quelques temps… Lire la suite »
Je viens de m’imprimer tout ce dossier tant qu’il est parfait pour le conserver précieusement merci au staff de halo.fr pour tout ce travail 🙂
[quote=Anonyme]
Je viens de m’imprimer tout ce dossier tant qu’il est parfait pour le conserver précieusement merci au staff de halo.fr pour tout ce travail 🙂
[/quote]
On a pas prévu de le rendre de plus en plus nul au fil du temps, hein 😀
Yes, merci beaucoup lunaramethyst, je comprend mieux maintenant et je me rend compte que j’ai pas mal de bouquin de retard !!
D’ailleurs n’y a t’il pas quelques incohérences entre le roman « the fall of reach » et le jeux Halo reach !
Je n’ai pas le souvenir que le pillar of autumn soit amarré sur reach avant de s’enfuir vers halo alpha !
Ni que cortana soit issu de cette IA Forerunner récupérer sur reach comme il semble l’insinuer dans le jeux !
[quote=crash] D’ailleurs n’y a t’il pas quelques incohérences entre le roman « the fall of reach » et le jeux Halo reach ![/quote] En effet. Principalement au niveau de la chronologie de la journée du 31 août ainsi que des conséquences de la bataille de Sigma Octanus IV (pendant laquelle les Covenants sont sensés avoir trouvé Reach en traçant le chemin du retour du groupe de combat Leviathan, mais Halo : Reach montre des Covenants sur la planète avant que Leviathan ne soit revenu). 343 Industries n’a à ma connaissance toujours pas exprimé d’avis sur ces incohérences, mais le fait est que… Lire la suite »
Bon et bien dans ce cas je pense que je vais choisir le même camp que toi, tant pis pour Halo reach, même si c’était ne bonne intention de revenir au origines ! « Par contre tu te trompes pour Cortana : elle ne faisait qu’étudier la base de donnée Forerunner avec Halsey » Autant pour moi, il me semblait que pendant ce temps la bleu team était en mission sur un vaisseau covenant ou une station orbitale détruite flottant dans l’espace mais je me souvenait plus si cortana était avec le major a ce moment la ! mais si ce n’est… Lire la suite »
[quote=crash] « Par contre tu te trompes pour Cortana : elle ne faisait qu’étudier la base de donnée Forerunner avec Halsey » Autant pour moi, il me semblait que pendant ce temps la bleu team était en mission sur un vaisseau covenant ou une station orbitale détruite flottant dans l’espace mais je me souvenait plus si cortana était avec le major a ce moment la ![/quote] La Blue Team de Reach (John, Linda et James) était effectivement en mission pour détruire les données d’astrogation du UNSC Circumference sur le spatioport Gamma, et Cortana n’était pas de la partie, elle assistait le Pillar… Lire la suite »