Bonjour et bienvenue dans Behind Universe ; la chronique qui vous fait voyager entre les univers de science-fiction* ! Je suis Mattaum et je serai votre guide pour ce voyage entre le temps et l'espace. Si vous aussi, vous voulez vous ouvrir à ce genre littéraire et cinématographique, vous devrez alors vous placer dans le contexte. Cette histoire est aussi la vôtre après-tout.
Qui n'a jamais rêvé du regard absolu ?
Il y a des années de cela, une entité supérieure m'a permis de m'ouvrir à la science-fiction en m'offrant un don… Je crois qu'il faisait nuit et que le vent soufflait fort. Mais étrangement, je n'ai aucun souvenir du lieu ni de l'heure exacte. Comme si cet événement était figé dans l'espace-temps*. Ce qui est sûr, c’est que j'ai reçu la capacité de voir entre les univers. Des bribes de mémoire me reviennent peu à peu et le dernier « flash » que j'ai pu avoir affirme que je dois vous transmettre mes connaissances pour qu'à votre tour, vous héritiez de ce merveilleux pouvoir.
Voir entre les univers requiert des entraînements réguliers, c'est pourquoi nous nous intéresserons à différents thèmes en rapport avec les événements qui se produiront dans plusieurs centenaires et qui changeront à jamais le destin de l'humanité.
L'objectif sera d'étudier les actuels univers de littérature, de cinéma, de bandes dessinées etc… (généralement de science-fiction) et de les comparer aux événements qui feront de nous, Dépositaires, les instruments d'une nouvelle Humanité.
Cette chronique se déroulera en épisodes, et de nombreux thèmes seront abordés afin de vous ouvrir à la science-fiction et notamment à l'anticipation (Stargate, Matrix, Blade Runner, les récits de Phillip K.Dick, Deus Ex, Starship Troopers, …). Nous retrouverons des termes récurrents spécifiques au genre du "Space Opera"* et vous serez donc invités à consulter le lexique en fin d'article si vous ne les connaissez pas. Des liens seront mis à disposition pour faciliter la compréhension des contextes et pour approfondir votre culture des univers parallèles.
Voulez-vous voir de telles structures de vos propres yeux ?
Nous rencontrerons sur notre route des civilisations avancées, des créatures effrayantes, nous verrons des batailles épiques dignes des plus grandes épopées ! Alors, si vous êtes intéressés par la cinématographie, les techniques de réalisation, la scénarisation, le design de créatures et d'univers ou simplement si vous êtes curieux ; cette chronique est faite pour vous ! Cette mise en parallèle à l'univers de Halo nous permettra d'aborder tout cela sous un nouvel angle.
Un grand voyage nous attend. Préparez-vous…
*La Science-fiction (SF) comme dit précédemment, est un genre littéraire et cinématographique généralement d'anticipation. Les histoires de science-fiction peuvent se dérouler dans des univers où la technologie est évoluée. On parle aussi de science-fiction lorsque l'intrigue requiert une technique ou une compétence particulière qui n'est actuellement pas existante de nos jours mais qui le serait hypothétiquement dans un futur ou un passé plus ou moins proche. Ce genre de littérature a été véritablement démocratisé par le nantais Jules Verne (visionnaire dans son genre), dont nous connaissons Voyage au Centre de la Terre, De la Terre à la Lune, …, puis développé au cinéma pour la première fois par Georges Méliès avec Le Voyage dans la Lune (1902).
La Lune dans l’œuvre de Méliès
Il existe des variantes de science-fiction comme la science-fiction politique (dystopies/utopies : exemple : 1984 de Georges Orwell ; « Big Brother is Watching You »), la Hard SF (dont le Space Opera). La SF se différencie du fantastique par son absence de magie à proprement parler… Comme son nom l'indique, la SF est basée sur les sciences, et sur la fiction, toutefois il arrive parfois que la barrière soit très mince entre le fantastique et la SF ; comme on peut le voir avec les films de super-héros Marvel, Thor en est un bon exemple.
L'ONI, une organisation secrète
digne de Big Brother
*L'Espace-temps est un terme souvent utilisé en science-fiction. Il désigne notre univers et toutes les dimensions qui le composent (longueur, largeur, hauteur, temps, hyper-espace). Mais nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard.
Représentation d'une courbure dans l'espace-temps en deux dimensions
*Le Space Opera est un sous-genre de la science-fiction. Halo en fait partie tout comme Mass Effect ou bien encore Dead Space. Les thèmes principaux de ces histoires épiques sont les voyages spatiaux et la colonisation de planètes, dont les enjeux sont souvent géo-politiques (guerres, économie, etc ). Le Space Opera est très répandu au cinéma, notamment avec la saga Star Wars ou avec des séries comme Star Trek ou Stargate. Il est apparu dans les années 1940, ou plutôt dans les années 1880 sous forme de "proto science-fiction". Le véritable "Space Opera" que nous connaissons s'est démocratisé dans les années 1960-1970. Sachant que la qualité d'un film de ce genre n'est pas forcément due à la qualité de ses effets spéciaux. En effet, elle tient plutôt à l'originalité de son scénario et à la réflexion dans laquelle il peut nous amener, malgré le peu de réalisme scientifique comparé à nos compétences actuelles en ingénierie.
[Accès aux *archives* [Traduction inexacte] ]
Procédure entamée sous demande de **************
00/00 / 00000
Données cryptées
[Retranscription des données]…. en préparation….
[Mise en mémoire tampon des dernières images visuelles]…. en cours
[Conversion de l'audio]…. Terminé….
Rapport de situation : aucun plantage-données restaurées
[Retranscription des données]…. → 100 %
[Sortie de veille]…. en cours
….« N'est-il pas trop tôt ? »
[Tentative extérieure d'accès aux *archives* [Traduction inexacte] ]
Procédure d'urgence n°125337B entamée
Début du protocole.
[Fermeture des *archives* [Traduction inexacte] ]
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Article intéressant, à voir vers quoi va nous conduire cette introduction…
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la définition qu'est donnée de Espace-temps dans cette chronique. Pour moi, et d'un point de vue scientifique, l'espace-temps ne désigne pas toutes les dimensions de notre univers, mais un espace à quatres dimensions "longueur, largeur, hauteur, temps". Quant à l'hyperespace, ce n'est pas une dimension à proprement dite. Mathématiquement parlant, il s'agit d'un ensemble de plus de trois dimensions (au moins une dimension supplémentaire, autre que les dimensions de distance que nous connaissons). Autrement dit, l'espace-temps est un hyperespace, mathématiquement parlant…
[quote=Major Jakob] Article intéressant, à voir vers quoi va nous conduire cette introduction… Par contre, je ne suis pas d'accord avec la définition qu'est donnée de Espace-temps dans cette chronique. Pour moi, et d'un point de vue scientifique, l'espace-temps ne désigne pas toutes les dimensions de notre univers, mais un espace à quatres dimensions "longueur, largeur, hauteur, temps". Quant à l'hyperespace, ce n'est pas une dimension à proprement dite. Mathématiquement parlant, il s'agit d'un ensemble de plus de trois dimensions (au moins une dimension supplémentaire, autre que les dimensions de distance que nous connaissons). Autrement dit, l'espace-temps est un hyperespace,… Lire la suite »
Major Jakob :
Tu n’as pas tort mais je pense qu’il est inutile de perdre mes lecteurs dès la présentation de la chroniquen dans des explications trop longues et techniques. ^_^
J’ai rajouté hyper-espace car la théorie des cordes prévois un espace temps (si je me souviens bien) soit 12, 17 ou 21 dimensions ; donc pourquoi pas l’hyper-espace ?… Là je parlais en tant qu’adepte de SF… 😛
Mais nous aurons l’occasion de revenir dessus. Et j’espère que tu seras aussi au rendez-vous. 🙂
J'adore l'idée, ça nous change des autres chronique qui à mon sens tourne un peu en rond.
Par contre j'accroche pas du tout à la mise en scène lourdingue, je préfère les autres chroniques de ce point de vue, simple et concis, je trouve cela dommage de gacher une si bonne idée en incorporant des élements qui alourdisse la lecture d'un sujet (la sf) déjà trés lourd à narrer dans sa globalité.
A voir si cela concerne juste l'intro ou non.
Cette chronique ressemble à un petit trailer pour nous mettre la hype. Mattaum nous explique le concept sans trop nous en dévoiler pour nous mettre l'eau à la bouche. (Un peu comme la campagne publicitaire de Halo 5 😉 )
Je m'accroche à mon siège pour ce voyage.
…WARHAMMER 40 000 !!!
[quote=Anonyme]
…WARHAMMER 40 000 !!!
[/quote]
Je sens que la personne qui a posté ce com est quelqu'un que je connais bien. -_-
[quote=Oraclium]
Je sens que la personne qui a posté ce com est quelqu’un que je connais bien. -_-
[/quote]
C’est Georges Ciel ? ^_^
[quote=Mattaum]
C’est Georges Ciel ? ^_^
[/quote]
Sûrement.
[quote=Anonyme]
Sûrement.[/quote]
J’ai oublié de me co. ><
Halo est mon unique religion, halo.fr mon lieu de culte, et les Forerunnuers la SEULE race la plus avancée
VIVE HALO!!!
et vive toutes ces petites chroniques qui arrivent les unes apres les autres!!! ;D
[quote=Spartan Fred104]
Halo est mon unique religion, halo.fr mon lieu de culte, et les Forerunnuers la SEULE race la plus avancée
VIVE HALO!!!
et vive toutes ces petites chroniques qui arrivent les unes apres les autres!!! ;D
[/quote]
Je suis d’avis de dire que c’est les précurseurs les plus avancées. Mais je cherche pas les ennuis hein !
[quote=Upper Chief]
Je suis d'avis de dire que c'est les précurseurs les plus avancées. Mais je cherche pas les ennuis hein ![/quote]
Bandes d'ignorants, les Lunaramethyst sont l'espèce la plus évoluée.
Une question, qu'est-ce que la "Procédure d'urgence n°125337B" ?
[quote=Psartek1337]
Bandes d'ignorants, les Lunaramethyst sont l'espèce la plus évoluée.
[/quote]
Ahah, trop vrai! Tu m'as bien fait rire..!
[quote=VoitureJb]
Une question, qu’est-ce que la « Procédure d’urgence n°125337B » ?
[/quote]
[Accès aux fichiers sources]…
[Requête rejetée]
[Erreur argument]
_Informations concernant la « Procédure d’urgence n°125337B » inexistantes
_Fichier d’origine corrompu
_Données cryptées
[Fin d’accès aux fichiers sources]
Bravo pour ta première chronique Mattaum ! 😉
Maintenant, on attend tous le premier "épisode" ! 🙂
En voici une chronique intéressante et qui a un fort potentiel ! Sa commence bien pour être le pilote d'une future longue série. Je suis curieux du premier thème qui sera abordé…
[quote=Mattaum]
[Accès aux fichiers sources]…
[Requête rejetée]
[Erreur argument]
_Informations concernant la "Procédure d'urgence n°125337B" inexistantes
_Fichier d'origine corrompu
_Données cryptées
[Fin d'accès aux fichiers sources]
[/quote]
euh, lol! "L'équipage peut-être sacrifié Maman"
Mettez votre ceinture ! Nous allons tous faire le premier saut en sous-espace vers le « Behind Universe #01…
[quote=Anonyme]
…WARHAMMER 40 000 !!!
[/quote]
Toi, toi, toi. Je te veux dans mon équipe.
J'adore le concept. Je vais suivre cette chronique très attentivement, je suis un passionné de SF.
Bonne continuation Matt', excellente intro !
[quote=George Ciel]
Toi, toi, toi. Je te veux dans mon équipe.[/quote]
Mais alors, c'est qui cet anonyme ? Oo