Bonjour et bienvenue dans ma chronique intitulée « Halo Comics Evolved ». Le but est, je vous le rappelle : parler des comics Halo qui sont un apport considérable pour l'univers que nous aimons tous.
Aujourd'hui, je vais vous parler de Halo Fall of Reach «Covenant» écrit par Brian James Reed et dessiné par Felix Ruiz.
La série «Covenant » est la suite direct de Halo Fall of Reach «Boot camp» et est également divisée en 4 épisodes :
Attention ! Avant de lire cette chronique, je vous informe que celle-ci possède quelques spoils et résume brièvement le comics.
Malheureusement pour nous, cet opus n'est pas encore sorti en français. Cependant, il a été traduit avec amour par Phoenixlechat et Sephiroth2501. Vous pouvez télécharger ces 4 épisodes sur le Wiki.
«Covenant» est la suite logique de Halo Fall of Reach «Boot camp» . Ce titre est trés évocateur puisque «Covenant» nous invite à découvrir la vrai menace de l'UNSC : les Covenants, cette faction très puissante constituée d'une alliance de plusieurs races dont les principaux décisionnaires sont la race des Sangheilis et des S'an Shyuums. Leur point fort est le combat spatiale, leurs vaisseaux sont capables de raser des planétes entières. Dans cet opus nous allons en apprendre un peu plus sur la suite du programme Spartan II et ses implications ainsi que les premières rencontres avec les Covenants.
Le comics nous présente une frégate au prise avec un vaisseau covenant, le combat semble perdu d'avance et l'UNSC est en situation d'urgence.
Les Spartans sont maintenant des soldats bien entrainés mais il leur manquent un atout indéniable capable de renverser le sort de la guerre. Accompagnés de la responsable du programme visant à créer ces super soldats, nos Spartans arrivent vers une destination inconnue où ils vont pouvoir récuperer un trésor inéstimable.
Notre très cher Spartan va alors trouver son bonheur grâce à quelque chose qui le suivra toute sa vie et qui sera pour lui comme un membre à part entière de sa famille. Non ! Ce n'est pas son IA Cortana. Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même en lisant ce comics.
Les Spartans deviennent enfin l'ultime rempart face à la menace covenante et John accompagné de son équipe compte bien le faire savoir. La destruction est le maître mot des Spartans et ils ne feront rien dans la dentelle.
Aprés la destruction d'un vaisseau covenant par les Spartans, nous nous retrouvons sur Sigma Octanus IV. Un petite passage assez court va alors nous présenter les marines qui en situtation de combat essaient de faire de leur mieux, faibles face aux Covenants mais forts par leur nombre ils n'hésitent pas à donner tout ce qu'ils ont dans le combat. Le marine a un boulot difficile et il doit faire face à toutes les situations.
Heureusement pour les marines, la cavalerie arrive et va les sortir d'une mauvaise passe. On apprend ainsi dans ce comics que les Spartans sont très organisés et qu'ils servent de troupe d'élite lors des combats insurmontables.
Une deuxième histoire nous est narré dans « Halo Fall of Reach Covenant », celle du courage et de la dextérité d'un capitaine que nous connaissons tous et qui réalisera ses premiers faits d'armes dans les combats spatiaux. Je veux bien sûr parler du capitaine Jacob Keyes à bord de son premier vaisseau de guerre l'UNSC Iroquois. Personnage emblématique de la serie, le comics va vous emmener dans des combats spatiaux épiques.
Le comics nous emmène alors dans une mission très peu connu du grand public mais qui sera capital dans la suite des évènements liant la guerre humano-covenante. Les Spartans vont alors avoir pour objectif de découvrir et de détruire un mystérieux artefact capable de transférer des données sercètes. Les Spartans en profiteront également pour tenir main forte aux marines et liberer des otages civils.
Halo Fall of Reach «Covenant» est un comics captivant qui verra les Spartans lutter contre les forces covenantes pour déjouer leur plan machiavélique. Les Spartans seront bientôt marqués dans leur chairs et dans leur cœurs, car la chute de Reach est proche. Le dessin et la colorisation reste de la même qualité que «Boot camp». Les scènes en revanche, sont beaucoup plus dynamiques que l'opus précédent. Le travail effectué pour détailler les combats spatiaux est impressionant et vous en prendrez à coup sur, plein la vue ! Les plans sont également très variés et le comics met un accent particulier sur les plans larges notamment pour représenter des scènes de combats spatiaux épiques.
Les détails amenant aux conflit de Reach sont foisonnants. Les Spartans et les combats spatiaux sont mis à l'honneur dans ce comics, c'est donc avec un enthousiasme certains que je vous conseille sa lecture. Vous en apprendrez plus sur le Docteur Halsey, sur Jacob Keyes, sur les Spartans et leur modes de fonctionnement. Vous pouvez également compléter la lecture de ce comics dont une partie de l'histoire de celui-ci est raconté dans le livre « La Chute de Reach ».
J'espère que ce résumé vous a donné envie de lire ce comics qui vaut son pesant d'or. Je vous remercie pour les commentaires qui m'aide constamment à améliorer ma chronique.
Le mois prochain, je vous parlerai du comics Halo Fall of Reach « Invasion » qui vaut lui aussi le détour.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité