Veuillez patientez...

Halo Of Fame #02 : What The French ?!

Nous connaissons tous l'expression anglaise très répandue aujourd'hui, même en France : "What The F**k?!". Comprenez : "Qu'est-ce que c'est que ce bor*** ?!" en français. Sauf que nous n'aimons pas censurer, que nous sommes francophones et que nous aimons faire des funtages sur Halo. Alors, pourquoi pas "What The French ?!". Ca ferait un très bon nom pour une série de funtage à la française. Vous l'aurez compris, cette fois-ci dans le Halo of Fame, nous regarderons de plus près l'histoire d'une des créations communautaires françaises les plus connues : What The French ?!

what_the_french
 

What the French, qu’est-ce que c’est ?
 

What the French est une série de montages funs sur Halo créée par Vandya en 2009. À ce jour, elle compte 14 numéros, tous différents les uns des autres, mais comportant des points communs qui font de What the French une série reconnaissable, unique et tordante de rire.

What the French a réussi à se faire un nom au sein de la Communauté et à devenir l’une des créations communautaires française les plus renommées en France. Du fait de son ancienneté, on peut également dire que What the French fait partie des classiques de la Communauté que l’on se doit de connaître. C’est pourquoi nous vous proposons cette chronique, afin que vous puissiez découvrir ou redécouvrir les montages qui ont bercé et bercent toujours notre Communauté.
 

Le créateur et les bases de la série
 

La série a été imaginée et produite par Vandya. Le premier épisode, s’appelant alors [Halo] What the french ?, a été posté sur Dailymotion le 9 Septembre 2009. Le principe est simple : un enchaînement d’actions hilarantes proposées par la Communauté, chacune couronnée par le nom d’une action, ratée ou réussie. Les actions ainsi nommées sont choisies et tout à fait à propos, afin de faire sourire le plus stoïque d’entre nous.


[Halo] What the french ? by kroco-64

Chaque épisode tourne autour de ces idées : une action tamponnée de la mention « Réussi » ou « Raté » dans un enchaînement de clips plus drôles les uns que les autres. Les différences entre chaque épisode résident principalement dans le changement de réalisateur. En effet, la série a connu 4 auteurs différents à l’heure d’aujourd’hui, chacun possédant son humour et sa graine de génie qui enrichie la série.
 

What the French, une aventure par étapes
 

What the French a connu trois réalisateurs différents, chacun ayant sa patte artistique et humoristique propre. Cinq étapes qui ont toutes apporté une richesse supplémentaire à l’aventure. Découvrons ensemble les acteurs de cette épopée qu’est What The French.

Vandya a apporté le concept a la série, comme nous l'avons vu précédemment. Il a réalisé les épisodes 1 à 5, avant de passer la main. Il est le précurseur, et est toujours cité dans les What the French, quel que soit l'auteur. Le second a avoir réalisé les WTF est Lil' ToNiIK. Il en réalisera 5 autres avant de tirer sa révérence à Opportunist

Les WTF d'Opportunist changent radicalement des précédents épisodes, pusiqu'il s'agit des premiers épisodes tirés de clips de Halo Reach, et non de Halo 3. On ressent une direction artistique différente, avec des montages plus propres, et des musiques choisies dans un autre registre.

Oppotunist aura réalisé les WTF jusqu'à l'épisode 14, dernier en date.
 

L’impact communautaire
 

Les vidéos de Vandya postées sur Dailymotion ne dépassent pas les 500 vues. Bien qu'elles soient considérées comme les pinonnières du genre, le succès n'est que peu présent. En effet, les vidéos sont destinées à la Communauté francophone de Halo, et cherche encore ses marques à cette époque.

Les plateformes de partage de créations ne sont pas encore très ancrées dans la Communauté et par conséquent, le public ayant accès aux vidéos est plutôt réduit. Néanmoins, c'est un grand succès dans le cœur de la Communauté, qui voient en cette série un grand futur. C'est pourquoi Vandya réalisera quatre autres What the French, après le très bel accueil du premier épisode.

Lorsque ToNiiK reprend le flambeau (alors sous le nom de darki_666 sur Dailymotion), c'est l'explosion : plus de 5.000 vues dès l'épisode 6. L'épisode 10 sera le premier à être posté sur YouTube, et atteindra les 10.000 vues. Une nouvelle barre de franchie avant de passer à l'étape suivante : Opportunist.
Il réalisera les quatre derniers épisodes en date (du 11 au 14) et fixera la vitesse de croisière à 10.000 vues par vidéos en moyenne. On voit très clairement que depuis l'époque de Vandya, la série a gagné en visibilité, mais aussi que la Communauté francophone est devenue, au fil des années, de plus en plus importante. Les What The French sont un bon moyen de s'en rendre compte. 
 

L’avenir de la série
 

Comme vous avez pu le comprendre à travers cette chronique, What The French ?! a une histoire riche en péripéties, a su l'écrire à travers les âges et s'inscrire comme une référence du funtage français dans la Communauté francophone. Mais cette série possède aussi un avenir qui ravira certainement les plus fervents d'entre vous.
En effet, la série connaîtra un quatrième réalisateur : Bendak, qui a sorti en octobre 2013 un trailer pour annoncer le 15ème épisode. C'est la première fois qu'un trailer est réalisé pour annoncer un What The French. Ceci s'explique par le fait que l'épisode 14 remonte à 2011. C'est le plus gros écart temporel entre deux épisodes. Le trailer annonce aussi bien le retour de la série après cette longue période d'absence, qu'un nouveau réalisateur pour faire perdurer cette série à l'histoire si riche.

Cette seconde édition du Halo Of Fame est maintenant terminée. Nous espérons qu'elle vous a plu et que vous avez découvert ou redécouvert ce classique de la création communautaire française. Nous nous retrouverons bientôt pour le troisième numéro. Quelle création ou créateur voudriez vous que l'on présente ensuite ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments