Veuillez patientez...

[Analyse] Critique de Halo 4

C'est un fait ! Alors que plus d'un an et demi s'est écoulé depuis la sortie de Halo 4, le dernier opus de 343 Industries a avoir vu le jour sur Xbox 360 a divisé et divise encore la Communauté. Et puisque le prochain jeu original de la saga Halo verra le jour sur Xbox One, l'année prochaine, nous espèrons secrètement que le studio de développement a pu capitaliser sur son expérience pour mettre au point un jeu qui rassure et réconcilie tous types de joueurs.

Dans l'optique de vous proposer une analyse critique, sortant des sentiers battus de l'avis des membres de notre staff ou des propos des employés de 343 Industries, l'équipe de Halo.fr vous présente la réflexion de Fliver117, un membre de la Communauté Francophone, sur le jeu Halo 4.
Ce sont ses mots et son ressenti, ils peuvent différer de l'avis général du staff de Halo.fr.
 



Halo 4, le tir « raté » de 343 Industries

Depuis Halo Reach, la Communauté de Halo délaisse de plus en plus leur série autrefois fétiche. Deux facteurs majeurs semblent en être des raisons décisives :

– Un vieillissement des joueurs.
– Des changements apportés qui déplaisent.

“C’était mieux avant “


 

C’est globalement l’avis qui revient le plus souvent parmi toutes les personnes avec qui je joue sur le Xbox Live. Mais avant quoi au juste ? …
Certains parlent de l’époque de Halo 3, voire même de Halo 2, et au niveau campagne, encore plus en arrière, de Halo CE. Personnellement, je ne peux nier cette affirmation.
Seulement entre « Avant » et « Maintenant » pas moins de 12 années se sont écoulées. Halo a grandi et nous avec. Nos goûts, nos perceptions du monde qui nous entoure ont tendance à changer durant notre enfance.
De mon côté, j’ai commencé Halo à l’âge de 6 ans. J’en ai aujourd’hui 18. Et durant ce laps de temps, on a tous plus ou moins changé, et Halo aussi.

J’ai aussi remarqué que lorsque l’on reste autant de temps dans un univers tel que celui de Halo, en ne loupant aucun détail de toute l’histoire qui la compose, via les livres et les jeux, on va sans s’en rendre compte, adhérer à une idée fixe. C’est-à-dire qu’à un certain moment, les ajouts dans le scénario ne seront plus les bienvenus (cf : les Prométhéens sont boudés par certains) car, comme on a suivi la série depuis trop longtemps, on ne trouvera pas un tel changement digne de l’univers que nous nous sommes approprié. Pourtant, (en reprenant l’exemple des Prométhéens) leur apparition dans Halo n’est pas une mauvaise idée. Ils ont tout à fait leur rôle dans cet univers.
Mais, comme dit précédemment, si leur apparence ou autre détail sont déplaisants pour un ancien joueur de Halo, alors leur apparition sera « néfaste » pour le jeu et donc, Halo 4 le décevra, car il ne les considère pas dignes de sa série préférée qu’il suit depuis si longtemps.
Pourtant, on pourrait rapprocher l’apparition de la race Prométhéenne à une autre : celle des Brutes.

Imaginez que la série dure depuis maintenant 8-9ans, que les Covenants ont toujours été assimilés à des Élites, des Grognards, etc., et que dorénavant, dans le prochain opus, des macaques sortis de la Planète des Singes relayent les Sangheilis au second plan. Cela aurait été exactement la même réaction : au bout d’un certain temps, on considère l’Univers du jeu comme « acquis », et les derniers ajouts n’ont donc rien à faire là. S'ils devaient exister, ils l’auraient été bien plus tôt dans la série et non au bout de 10 ans.
Mais Halo 2 était le deuxième opus de la série, les communications des E3 et autres infos étaient encore principalement sur des magazines, c’est pourquoi l’apparition des Brutes dans Halo n’a posé aucun soucis aux fans et ils font maintenant partie intégrante de la série. Car son Univers était encore en expansion (notamment au niveau spatial, Halo CE se passe uniquement sur l’installation 04, le joueur n’a donc aucune idée de l’apparence de la Terre, ou quelconque autre environnement, ce qui est maintenant l’inverse, on connait tout).
Pour conclure cette partie, il arrive parfois que, plus on reste fan d’une série dans le temps, moins on apprécie les changements qui lui sont apportés.
 


"Un multijoueur manqué de peu"

Des nouveautés mitigées, voilà l’un des plus gros points noir de Halo 4 : le multijoueur.
La Communauté est unanime sur ce point, on se rapproche de Call of Duty ce qui n’est pas très bon lorsque l'on connait la rivalité des Communautés des deux licences. KillCam, paquetages personnalisés, largages de matériel, autant d’ajouts que dénoncent les fans de la série. Mais ces nouveautés, sont-elles une évolution ou un pas de plus vers une normalisation du FPS ?
Et bien ce sont les deux. Afin d’être plus clair dans mes explications je vais les traiter une par une mais d’abord, repartons de Halo Reach pour comprendre :

Ici, les premiers paquetages font leur apparition dans la majorité des playlists, mais ils ne sont pas personnalisables. On reste alors dans l’égalité entre les joueurs même s'il y a une utilisation abusive de certaines capacités telles que la carapace et le camouflage, autrefois réservés à ceux qui les obtenaient en premier sur la carte.
Les avis négatifs sur cet ajout ont été nombreux, c’est pourquoi nombre de personnes espéraient voir cette option disparaître dans Halo 4, ou tout du moins, rester la même. Seulement 343 Industries a fait la sourde oreille et a continué dans la lancée, rendant les paquetages encore plus détestables du fait de leur personnalisation qui a détruit l’utilisation des véhicules, puisque l’on peut désormais obtenir un Pistolet Plasma dans son paquetage initial, et cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

Je vais prendre une métaphore : la série Halo est un gâteau qui a une recette qui lui est propre. À la réalisation de Halo Reach, on a ajouté du «sucre», beaucoup trop de sucre (cf. : les paquetages), dénaturant le «gâteau» et donc, Halo. Seulement, pour le gâteau suivant (cf. : Halo 4), 343 Industries a non seulement gardé ce «sucre», mais a doublé la dose, rendant le gâteau encore moins appréciable. Cependant, Halo avait besoin de «sucre», à condition d’être bien dosé :

Le mode phare de Halo Reach est bien évidemment l’Invasion.
Vous remarquerez que l’Invasion ne serait rien sans les paquetages afin de répartir les tâches lors d’un assaut Spartan contre Élite et avoir un sentiment RP, ce qui est fort appréciable car cela renforce l’immersion que l’on peut avoir dans le jeu, ce n’est pas simplement une boucherie entre potes, chacun a un rôle à remplir pour faire gagner son équipe (Un sniper, des Élites Spec Ops, etc.).

Cela pour dire que les paquetages ont tout à fait leur place dans Halo, mais seulement dans des modes bien spécifiques, et tout ça, sans les généraliser.
Si les paquetages avaient été retirés de Halo 4, l’Invasion un minimum améliorée et incluse dans celui-ci avec les paquetages, je pense que, non seulement la diversité de la playlist serait agrandie (j’aborderai le sujet plus tard, mais là il y a eu aussi un vrai problème), mais on serait revenu à la recette originale avec une subtile touche de «sucre» qui rend le gâteau meilleur que le précédent.

Parmi les ajouts critiqués, on retrouve aussi les largages de matériel, et les récompenses au bout d’un certain nombre de frags.
De la même manière que les paquetages, les largages de matériel ont vraiment leur place dans Halo (on précisera que les modules de largages sont déjà présents dans Halo 2, au niveau Regret ou Halo Delta en tant qu’objet, donc existants dans l’univers de Halo). Seulement, là encore, ils ont été introduits à toutes les sauces et n’importe comment, dénaturant une fois de plus Halo.
L’idée de la récompense au bout d’un certain nombre de frags devrait être une option pour les parties personnalisables, mais non présente en Matchmaking . Un inconvénient majeur apparaît par la même occasion : les armes posées en Forge n’apparaîtront pas forcément une fois en jeu, vous forçant à placer des modules de largages. Les paquetages, eux pouvaient être bloqués. Là pour le coup, on vous force la main.

En général, Halo 4 se veut plus accessible, il fallait auparavant connaître l’emplacement des armes, leur temps de réapparition. Il n’y a avait que de rares armes lourdes. C’était ce que certains appelle « du skill » et de la connaissance de terrain.
Maintenant une partie BTB ressemble plus à une Fiesta géante. Les armes sont indiquées, tout le monde possède 3 à 4 fois une arme lourde dans une seule et même partie (Laser Spartan, Lance-Roquette, Fusil de Sniper et autres) rendant les véhicules des cibles faciles à descendre, dont l’espérance de vie dépasse rarement les 30 secondes. Les largages sont une nouvelle option offrant d’énormes possibilités pour la créativité de la Communauté au niveau de la Forge ou autres modes personnalisables, mais un réel problème de déséquilibrage dans le gameplay du Matchmaking. À nouveau, même réflexion pour la «Kill Cam», utile pour certains modes clés. Elle ne doit pas être appliquée à toutes les playlists du jeu. Mieux vaut la garder pour les modes « Funs » style Infection ou autre.
 


"Des capacités d’armures, pas si nouvelles que ça…"


On apparente à Halo Reach l’apparition des capacités d’armures, considérées comme grosses nouveautés. En fait, il n’en est rien. À la différence du fait qu’elles se réutilisent à l’infini et qu’elles sont disponibles au départ. Les capacités d’armures sont tout simplement les descendantes des power-ups de Halo 3.
L’ancêtre du jetpack est le module antigravité, la bulle protectrice et le champ de régénération qui ont donné naissance à la bulle de régénération. Le brouilleur a été intégré au camouflage, lui aussi converti en tant que capacité d’armure. Seuls l’esquive et le sprint sont « nouveaux » puisqu’ils n’ont pas de précédents et que ceux-ci sont plus des «spartan abilites» (tiens, Halo 5 ?) du fait qu’ils abordent la notion de déplacement et de mouvement, plus qu’un gadget tel qu’un bouclier ou autre. On a donc sur le papier une « évolution » des powers-ups. Mais pourquoi alors sont-ils tant critiqués, tant dans Halo Reach que Halo 4 ?

Et bien tout simplement, comme expliqué précédemment, parce qu'ils ont été ajoutés à tous les modes de jeu sans exception, pouvant en plus être choisis dans ses paquetages de joueur dans Halo 4. C’est donc à la fois une évolution de l’«objet» en lui-même, mais une normalisation du FPS puisque celle-ci est utilisée dans ce but :
La personnalisation du style de jeu du joueur (en rapport avec les rangs ingénieur, stalker et autres déblocables tous les 10 niveaux à partir d’un certain montant), le fait que chacun possède ses propres avantages lors des parties. La personnalisation du joueur était autrefois uniquement cosmétique, aujourd'hui, elle affecte le gameplay.
De ce fait, cela abouti à un mode compétitif souvent boudé par les joueurs (la disparition de la MLG depuis Halo 3 qui était, en plus d’un mode compétitif, un porte-étendard de la licence dans le monde de l’e-sport, mais aussi toute une Communauté parallèle : Match entre team, création d’équipe, maps de Forge dédiées à ce mode…), puisque on y revient, l’égalité des chances entre tous les joueurs sur une carte n’existait tout simplement plus et que la casualisation a été bien trop accentuée (largages,  indicateurs…).
 


"Des portés disparus…"

Hormis tous ces ajouts, il manque certains anciens à l’appel ! Je pense que les joueurs, notamment ceux adeptes des parties objectives, déplorerons l’absence du Capture du Drapeau unilatéral et de l’assaut bombe. Pourtant, un tout nouveau mode était censé apporter un peu de nouveauté : le mode Extraction. Seulement, j’ai rarement vu de parties se dérouler avec celui-ci, tout simplement à cause du manque d’informations et d’utilités sur ce tout nouveau mode, du moins à ses débuts. L’Infection a, elle aussi, été lourdement handicapée pendant son lancement du fait que les zombies ne puissent plus porter d’arme : plus de Tir aux canards, d’Omega journey et autres modes phares d’autrefois. Le mode Course, absent à la sortie du jeu pourtant présent dans les fichiers. Tous ces petits « détails » ont pas mal perturbé les parties personnalisées ainsi que les Forgerons et ont rapidement déçu une partie des joueurs, ne pouvant par exemple plus se frotter à une bonne course motorisée avec leurs amis. Il y a de nombreux détails et modifications parfois injustifiés dans les playlists et paramétrages qui ont affecté cet aspect « créatif » et « productif » de contenu communautaire.

Pour autant, cela met en évidence quelque chose de beaucoup plus général : un changement de la Communauté et des interactions entre joueurs.
Bien que l’on trouve encore aujourd’hui quelques parties Courses, à titre d’exemple, elles furent beaucoup plus présentes sur Halo Reach et autant, voire plus sur Halo 3. Car tout simplement l’absence du mode de jeu en question n’empêche pas qu’on y « joue ». Voici un des meilleurs exemples :
L’Infection est apparue sur Halo 2, sur Fondation. Les humains avaient la première minute de répit pour se barricader dans l’une des 4 salles de la map. Lorsque l’un d’eux mourait, il fallait manuellement se changer en équipe verte, celle qui désignait les zombies. Ce n’était pas plus qu’un mode Team Slayer, et pourtant les parties étaient bondées ! 16 joueurs, parfois certains exclus pour faire de la place à un ami. Et tout cela ne reposait que sur la volonté des joueurs, de la Communauté, à s’inventer un mode de jeu et à en respecter les règles pour pouvoir passer un super après-midi à tuer du « zombie » (même si certains refusaient parfois de changer d’équipe, n’étant pas bons perdants,…on l’a tous fait, avouez !)
C’est là qu’est né le mode Infection de Halo 3, car c’est la Communauté qui a œuvré pour l’établir et là est la différence par rapport à aujourd’hui. Même si de telle partie RP, «scénarisée», sont encore possibles, elles sont beaucoup plus rares qu’avant (on voit encore quelques parties «Prison» ou «Ecole»). 343 Industries n’a pas forcément arrangé les choses sur ces points là, mais d’un autre côté, la Communauté a elle aussi changé (cf. : son « vieillissement »).

Le mode Cinéma a également vu ses options baisser, notamment le cinéma à plusieurs. Ne jugeons pas trop vite, ce mode, outil principal des Machinimakers n’est pas délaissé par 343 Industries et ne le sera pas ! Notez l’ajout des murs verts dans Forge Island pour les effets spéciaux. Tout ceci tend plus à penser que ces changements/ajouts/modifications/oublis (?) ne sont peut-être pas délibérément voulus par les Game-designers, mais que peut être d’autre facteurs sont à prendre en compte (bugs, moteur physique, contrainte de temps ?).
 


"Une Forge et des changements."

Après la Forge de Halo Reach, beaucoup espérait voir la Forge subir un aussi grand pas que celui entre Halo 3 et Halo Reach. Mais il semblerait qu’elle ait avancé d’un pas … avant de reculer d’un pas.
Reprenons, la Forge de Halo Reach fut une réelle avancée : d’énormes blocs de constructions, des paramètres à foisons, une map gigantesque proposant diverses topographies, un énorme budget, les coordonnées, le Ghostmerging… . Autant d’ajouts qui ont suscité l’enthousiasme de la part de la Communauté. Mais hormis Univers Forge, ce fut la seule carte dédiée à la Forge ; bien que certaines cartes dans les maps pack pouvaient apporter un peu de diversité (Exploitation Forestière pour les premiers arbres forgeables, Tempête, etc.).
L’absence de personnalisation de l’apparence des blocs ou de la carte en elle-même ou même un petit ajout de nouveaux blocs de temps en temps se fait sentir pendant 3 années de suite (on peut penser aux rendus de l’Univers Forge par des moddeurs où certains ont retiré l’eau pour obtenir un désert, ou ajouté de la neige sur la carte permettant un changement radical de background).

Suite à cela, de nombreux commentaires/vidéos ont listé les souhaits des joueurs à propos de leur éditeur de carte favori : Ajout de la Flore dans la liste d’objets, plus de diversité de blocs, plus de budget, plus de diversité dans les environnements, voire même un éditeur de terrain et de Voxel.
Lorsque Halo 4 est sorti, la Forge a bien reçu son lots d’ajouts : 3 types de terrains différents : Erosion, pour son coté grotte et industriel, Ravine pour le coté Forerunner et verdure/rocailleux, et Impact, pour son coté spatial.
La fonction aimant et copie sont de la partie, rendant la Forge beaucoup plus facile à appréhender et à manipuler. Des blocs nouveaux font leur apparition, les zones de gravité permettant des mécanismes très intéressants par exemple.
Mais lorsque l'on a fini de découvrir toutes ses nouveautés, on se rend compte qu’elles sont malheureusement trop peu/mal exploitées. Et c’est là que la réussite du mode Forge est passé à côté elle aussi à quelques décisions de Game Design.
Hormis l’absence de végétation (qui sera réglée à la sortie de Forge Island), les maps en elles-même sont très mal optimisées pour la Forge, contrairement à celle de Halo Reach, Univers Forge.
Les espaces forgeables sont relativement petits. Impossible d’exploiter Impact pour s’offrir une bataille spatiale à grande échelle, puisque les astéroïdes prennent la majorité de la place et les délimitations ne s’étendent guère au-delà.
Les bâtiments préconstruits sur Impact et Erosion ne sont parfois pas alignés avec les coordonnées des blocs disponibles, compliquant la tâche de leur «incrustation» dans les cartes forgées.
Les murs de mort (ou zones de frag) et délimitations sont bien trop présents dans Erosion (surtout quand le potentiel des stalactites en fond de map ou encore du lac sont énormes), retirant des possibilités de map, et donc, beaucoup de potentiel à une carte qui, pourtant, a son charme. Idem pour Ravine où pouvoir s’approcher des eaux ou simplement s’octroyer les sommets des rochers est impossible. De plus, la carte possède un énorme problème de cohérence sur la palette graphique : les blocs blancs et épurés de l’UNSC, ne s’accordent pas du tout à la grande installation Forerunner qui représente la moitié de la carte. Seul un bloc est de type Forerunner. Une simple texturisation façon Forerunner de ceci aurait ajouté un gros plus à cette carte, malheureusement elle aussi mal exploitée.
Qui, en tant que Forgeron, n’a jamais rêvé de pouvoir donner un style unique à ses cartes, par le simple fait de pouvoir re-coloriser/texturiser ses blocs ?
Il faudra attendre la sortie de Forge Island pour obtenir la végétation, et de vastes terrains vides, permettant à la créativité de s’exprimer. C’est d’ailleurs l’un des premiers «actes» de 343 Industries signifiant leur écoute vis-à-vis de la Communauté, c’est donc en plus d’une map de forge gratuite et plus optimisée que ses sœurs, un signe encourageant pour la suite .
 


"Halo 4, résussite ou échec ?"

On l’aura vu tout au long de cette analyse, que Halo 4, bien que possédant des défauts, possède énormément de potentiel, et ce, à peu de choses près. La majorité si ce n’est la totalité de ce que lui reprochent les fans sont en fait de petits changements, mais qui ont complètement changé la façon dont on joue à Halo. Globalement, si l’on pouvait résumé le seul « défaut » de Halo 4, c’est la volonté de 343 Industries d’« unifier » tout élément du jeu, pour que chacun de ses éléments soit présents à tout moment. Encore une dernière petite comparaison : les Tanks Scorpion sont disponibles sur Exile, mais pas sur Haven, tout simplement parce qu'ils n’ont pas leur place dans cette carte en particulier.
Et bien c’est exactement ce qu’on l’on pourrait dire et souhaiter pour les paquetages et autres ajouts : les paquetages sont, à titre d’exemple, disponibles en Invasion, mais pas en Team Slayer, question d’équilibrage des chances.
Du fait que les paquetages étant une nouveauté et ajout majeur dans Halo, 343 Industries a décidé d'incorporer ceux-ci à toutes les playlists disponibles (ou du moins la majorité).
Et c’est à partir de là que la grande partie des reproches découlent, outre les suppressions de paramétrage et soucis d’optimisation présent en Forge/mode de jeu.
Mais depuis les récentes annonces suite à l’E3, 343 Industries semble avoir compris le message et, je pense qu’on l’espère tous, va revenir sur ce choix « d’unification globale » des nouvelles fonctionnalités (on a déjà eu confirmation de la suppression des «armors ablities» telles que la carapace, jetpack et autres ; c’est sûrement en soit une bonne nouvelle pour l’équilibrage du Matchmaking, mais une mauvaise nouvelle pour les futures cartes forgées qui nécessiteront celles-ci pour des mini-jeux ou autres).

J’ai essayé d’aborder le plus de points possible de Halo 4, sur lesquels les joueurs et fans sont le plus critiques, tout en essayant de rester objectif dans ma démarche afin de comprendre ces changements et de prendre du recul. Je n’ai pas abordé certains points volontairement car il m’aurait été impossible de rester impartial (le design des maps , puisque celles-ci dépendent d’abord du gameplay, ou du scénario par exemple). J’espère que cette analyse permettra le début d’un débat posé et réfléchi sur ce qu’aurait pu faire et ne pas faire 343 industries, et ainsi, partager nos avis et discuter sur cette licence qui nous tient tous à cœur.
-Fliver117

Tout le staff de Halo.fr tient à remercier Fliver117 pour son travail et vous
invite à venir partager vos impressions sur l'analyse qu'il a proposé.

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
67 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Zigo Sid

J'suis bien d'accord pour les véhicules totalement inutiles à cause de ce sale pistolet, moi qui les adore et trouve que c'est un point important de la licence. Mais bon, si ils avaient été mieux on aurait eu les kékés PGM en carton qui jouent qu'au BR depuis Halo 3 qui auraient pleuré "olol ça gêne mes duels koa hin hin hin hin"   A part ça j'ai bien aimé ce Halo au niveau du gameplay, de l'armement, des sensations de tir ou de pilotage et des compétences de Spartans, qui contrairement à Reach, n'étaient pas énervantes et plutot facilement… Lire la suite »

Grunsto

Trés bon article/Critique !! Tout les point principale sont là, c'est bien expliquée et résume bien les probleme dont à put parler la Communauté sur les forum depuis plus 1 ans et demi à propos de halo 4 ! J'aime partculierement le passage sur la Forge qui est vrai est une horreur au niveau envie de forger… il y a les deux, trois nouveauté qui font sourire mais aprés on reste téllément restreint que du coup ya pas grand choses a faire d'originale en forges si ce n'est pareil que sur reach… ^^ Je dirait également que l'ont à eut… Lire la suite »

fleau scourge

Ce n’est qu’à moitié une critique. Tu essaies surtout de contre-argumenter ou simplement de réfléchir sur les principaux reproches fait au jeu par les fans. C’est une démarche noble et presque nécessaire, mais ça ne va pas assez loin pour être une « critique » du jeu. Tu remets plein de choses dans leur contexte par rapport aux autres FPS contemporains à H4 et surtout par rapport à l’évolution de la saga Halo (ce qui est honorable) mais tu loupe probablement des éléments importants qui auraient rendu ta critique plus juste. Tu nous parle finalement bien peu d’H4 en tant que tel… Lire la suite »

v rital liberta

Go le mettre sur les fofo Halowaypoint 😀

 

Avec en plus, prise en compte des commentaires

KenJiDz

Moi j'aime pas le pelican dans halo 4 et aussi le vaisseau de classe ccs leur reacteur sont vert et le phantom aussi alors qu'ils qu'ont c habitué au bleu  comme le dernier trailer de master chief collection sa casse impeu le charme  .

debaser

Merci pour cette critique assez complet   même si il y avait beaucoup de choses qu'on avait déjà déduit depuis le temps^^ En effet, le problème de la nostalgie est un phénomène connu…Celui de ne jamais arriver à totalement se satisfaire des suites du jeu qu'il a vu se developper depuis ses débuts. Même si Halo 5 était un copié-collé d'Halo 3, beaucoup continueraient de dire qu'Halo 3 est mieux… Je pense que le vrai problème de 343 industries, c'est qu'il a voulu chopper les joueurs COD en pensant qu'ils arriveraient à unifier le plus de joueurs possible sur un… Lire la suite »

phoenixlechat

Comme le souligne voiturejb, l'absence du BDF et de la saison 2 de SO ont été une vraie déception, mais pour ce qui est de la campagne, je la trouve très réussie pour y avoir joué de nombreuses fois la quasi-totalité des chapitres. Ma première impression était plutôt négative mais à y revenir régulièrement j'ai changé d'avis. Pour le multi, je ne suis pas assez bon pour juger de sa valeur. Je prends toujours du plaisir à jouer en objectif avec des amis. Par contre les ragequite ou les absents dès le début qui ne sont pas remplacés… les 6 versus… Lire la suite »

fleau scourge

On peut pas dire qu’Halo 3 était un modèle du genre sur la connexion xD jamais vu autant de lag que ça !

Et pour les gens qui quittent les parties, ce n’est pas non plus un phénomène nouveau dû à l’arrivée de nouveaux joueurs. Au moins H4 permet de ramener de nouveaux joueurs pour les remplacer ; ce qui est anti-compétitif à souhait mais qui empêche la grande frustration de se retrouver réellement en 6 VS 2 comme tu dis (aussi chiant pour une équipe comme pour l’autre, d’ailleurs, malgré ce qu’on s’imagine) jusqu’à la fin de la partie.

inconue

je trouve vraiment et ce n'est pas une crittique ni pour faire chier,mais je le dit du fond du coeur,cette analyse est vraiment male faite et incomplete…dommage…en enfaite je dirait plus qu'il sagit d'un avis que d'une vrais analyse.

Anonyme

[quote=inconue] je trouve vraiment et ce n'est pas une crittique ni pour faire chier,mais je le dit du fond du coeur,cette analyse est vraiment male faite et incomplete…dommage…en enfaite je dirait plus qu'il sagit d'un avis que d'une vrais analyse. [/quote]   Ouais mais il a raison, Halo 4 pue d'la bite. Le pire c'est que c'est pas les nouveautés qui l'ont rendu nul à chier, mais la trop grose différence de jouabilité avec les anciens opus qui est bien moins skillée. Tu prends les gameplay de Halo 1, 2 ou 3 avec toutes leurs nouveautés et là t'as un… Lire la suite »

fleau scourge

[quote=Anonyme]Ouais mais il a raison, Halo 4 pue d'la bite. Le pire c'est que c'est pas les nouveautés qui l'ont rendu nul à chier, mais la trop grose différence de jouabilité avec les anciens opus qui est bien moins skillée. Tu prends les gameplay de Halo 1, 2 ou 3 avec toutes leurs nouveautés et là t'as un bon jeu.[/quote]

Fuck off !

Va répandre ta haine ailleurs !

Dark Malak

[quote=inconue]je trouve vraiment et ce n'est pas une crittique ni pour faire chier,mais je le dit du fond du coeur,cette analyse est vraiment male faite et incomplete…dommage…en enfaite je dirait plus qu'il sagit d'un avis que d'une vrais analyse[/quote]

Alors explique pourquoi tu la trouves mal faite !

 

Sinon, j'ai vraiment bien aimé, une bonne réflexion sur ce jeu qui est certe très bon, mais qui aurait pu être encore mieux. Espérons que les points qui sont à revoir dans celui-là seront améliorés pour les prochains !

Anonyme

Halo 4 est selon moi le digne successeur des VRAIS Halo (je parle pas de cette bouse de reach ou de Halo Wars sympatoche mais sans trop de rapports avec la série ni d'ODST qui est pareil a Halo Wars) ce Halo là est une oeuvre 343 a voulu faire un jeu trop profond ce qui a mon gout est magnifique car il y a plein de de références a la trilogie forerunner que seules les fans ayant lu les livres peuvent comprendre, cette force est je pense que ce Halo n'est pas assez "casu" du moins en campagne, là… Lire la suite »

Alexeraser51

En même temps si les gens étaient un peu plus ouverts d'ésprit… Il est important de faire évoluer les choses dans les jeux comme dans tous le reste. L'univers s'étend et deviens plus varié. Je suis personnellement deséspéré de retrouvé le maniement double ( surtout les SMG ) mais je me suis fait une raison, le SAW est une arme classe aussi. On prend le design de certains trucs, je n'adhère pas completement non plus, genre les grognards que je trouve moches et les élites qui sont plus chétifs que dans halo 3 (pour moi leur meilleur design ). Pourtant… Lire la suite »

Fredolefou

On parle beaucoup de gameplay par ici, mais peu de l'aspect esthétique du jeu. Le principal reproche que j'ai a faire à Halo 4 c'est qu'il ne reprend pas les codes qui ont fondé la série a mes yeux, surtout au niveau de l'esthétique que ce soit au niveau de l'architecture et des paysages, des ennemis, des armures, du son des armes, de l'ambiance, de la musique… peu de choses dans la campagne m'ont fait me sentir dans un Halo. Pour moi cette série avant d'être un super scénario, du multi, du fun entre amis ou de la création par le biais… Lire la suite »

phoenixlechat

[quote=fleau scourge]  Au moins H4 permet de ramener de nouveaux joueurs pour les remplacer [/quote] Ben non justemtent, c'est ce que je dis dans mon commentaire. Il arrive très régulièrement que les absents ne soient pas remplacés. Cette fonction n'est pas au point ! Quand tu commences un CTF à 4 vs 5, ou même 3 vs 5, et que tu termines en perdant parce que 3 vs 5 c'est quasi mission impossible, ben t'es vénère… Et quand dans ton équipe t'as un joueur qui joue pas (parti aux toilettes ou ailleurs), t'as vraiment les boules. [quote=Anonyme] Halo 4 est… Lire la suite »

Alcorak

[quote=phoenixlechat]   fleau scourge a écrit :  Au moins H4 permet de ramener de nouveaux joueurs pour les remplacer   Ben non justemtent, c'est ce que je dis dans mon commentaire. Il arrive très régulièrement que les absents ne soient pas remplacés. Cette fonction n'est pas au point ! Quand tu commences un CTF à 4 vs 5, ou même 3 vs 5, et que tu termines en perdant parce que 3 vs 5 c'est quasi mission impossible, ben t'es vénère… Et quand dans ton équipe t'as un joueur qui joue pas (parti aux toilettes ou ailleurs), t'as vraiment les… Lire la suite »

Sebkotaro

[quote=inconue] je trouve vraiment et ce n'est pas une crittique ni pour faire chier,mais je le dit du fond du coeur,cette analyse est vraiment male faite et incomplete…dommage…en enfaite je dirait plus qu'il sagit d'un avis que d'une vrais analyse. [/quote] Je commence à saturer de voir des gens infoutus d'écrire correctement. Qu’on fasse une ou deux erreurs, ça passe, mais réussir à ne pas mettre de majuscule en début de phrase et faire des fautes jusque dans son propre pseudo, j'appelle ça de la fainéantise ! Rien que dans ton commentaire, il y a « inconnue », « critique… Lire la suite »

Inconnu

[quote=Alcorak]   phoenixlechat a écrit :   fleau scourge a écrit :  Au moins H4 permet de ramener de nouveaux joueurs pour les remplacer   Ben non justemtent, c'est ce que je dis dans mon commentaire. Il arrive très régulièrement que les absents ne soient pas remplacés. Cette fonction n'est pas au point ! Quand tu commences un CTF à 4 vs 5, ou même 3 vs 5, et que tu termines en perdant parce que 3 vs 5 c'est quasi mission impossible, ben t'es vénère… Et quand dans ton équipe t'as un joueur qui joue pas (parti aux toilettes… Lire la suite »

Anonyme

[quote=Sebkotaro]   inconue a écrit : je trouve vraiment et ce n'est pas une crittique ni pour faire chier,mais je le dit du fond du coeur,cette analyse est vraiment male faite et incomplete…dommage…en enfaite je dirait plus qu'il sagit d'un avis que d'une vrais analyse.   Je commence à saturer de voir des gens infoutus d'écrire correctement. Qu’on fasse une ou deux erreurs, ça passe, mais réussir à ne pas mettre de majuscule en début de phrase et faire des fautes jusque dans son propre pseudo, j'appelle ça de la fainéantise ! Rien que dans ton commentaire, il y a… Lire la suite »

fleau scourge

Là je suis pas sûr que le multi d'H4 soit le pire… Reach en tenait une sacrée couche.

Reach avait une excellente campagne. Il n'y avait que les personnages très moyens et surtout les incohérences massives qui venaient ternir le tableau.

Anonyme

[quote=fleau scourge]

Là je suis pas sûr que le multi d'H4 soit le pire… Reach en tenait une sacrée couche.

Reach avait une excellente campagne. Il n'y avait que les personnages très moyens et surtout les incohérences massives qui venaient ternir le tableau.

[/quote]

Certes, ce n'etait pas le mieux, mais j'ai vu que la communauté le préférai (En regardant le nombreux de personnes connnecté chaque jour) alors qu'Halo 4 avait seulement 5 mois ! Par contre il est vrai qu'il y a beaucoup d'incoherences dans la campagne de Reach, si tu as lu les Romans.

jehutyWXIII

Ce que je vais dire au sujet de halo 4 ne tient que à moi. Avec mon parcours videoludique et mes goûts.   Halo 4 est le signe de ça propre maturité. L'univers commence à partir seulement d'aujourd'hui de prendre les canon d'un space opera à la star wars.   Au niveau de la campagne : L'on a pour la première fois, une vraie mise en scéne travaillé, pour la première fois des personnage qui ne sont pas de coquilles vide (mise à part 2 ou 3 dans la précédente trilogie), pour la première fois un héro et son antagoniste,… Lire la suite »

fleau scourge

[quote=Anonyme] meri pour tes correction d'aurthographe messieu chiur mais s'il fallait que je raconte pourquoi jai dit ça cela ferait au moin le remplissage de beacoup de page (une vrais analyse quoi) et vous n'avez pas le temp ni moi de lire ça ni dele faire surtout en commentaire,jai mes raison et je le dit en tout que fan hardcore de halo de puis 13 long année et en tout le respect que jai pour ce site que je remercie de nous fournir des infos sur halo[/quote] Mais si nous ne valons pas la peine que tu exposes clairement ton… Lire la suite »

Inconnu

[quote=jehutyWXIII] Ce que je vais dire au sujet de halo 4 ne tient que à moi. Avec mon parcours videoludique et mes goûts.   Halo 4 est le signe de ça propre maturité. L'univers commence à partir seulement d'aujourd'hui de prendre les canon d'un space opera à la star wars.   Au niveau de la campagne : L'on a pour la première fois, une vraie mise en scéne travaillé, pour la première fois des personnage qui ne sont pas de coquilles vide (mise à part 2 ou 3 dans la précédente trilogie), pour la première fois un héro et son… Lire la suite »

Anonyme

[quote=fleau scourge] Anonyme a écrit : Certes, ce n'etait pas le mieux, mais j'ai vu que la communauté le préférai (En regardant le nombreux de personnes connnecté chaque jour) alors qu'Halo 4 avait seulement 5 mois ! Par contre il est vrai qu'il y a beaucoup d'incoherences dans la campagne de Reach, si tu as lu les Romans. Ah ouais ? Je savais pas pour les connexions, c'est flippant. Enfin, le nombre de personnes qui l'apprécient n'en font pas un meilleur jeu pour autant… Iron Man 3, Fast & Furious 6 et Man of Steel sont devant Gravity, Pacific Rim… Lire la suite »

jehutyWXIII

Le nombre de joueur n'a jamais fait, ne fait pas et ne fera jamais l'indice de qualité d'un multijoueur.

Je suis capable de vous sortir une chié de multijoueur totalement honteux qui sont beacoup joué.

à l'inverse, je peux vous sortir une sacrée palanqué de très bon multijoueur (avec du skill, du teamplay, du fun et de la nouveauté), mais qui n'arrive absolument pas à avoir plus de 500 joueur par jour

Sebkotaro

[quote=Anonyme]meri pour tes correction d'aurthographe messieu chiur mais s'il fallait que je raconte pourquoi jai dit ça cela ferait au moin le remplissage de beacoup de page (une vrais analyse quoi) et vous n'avez pas le temp ni moi de lire ça ni dele faire surtout en commentaire,jai mes raison et je le dit en tout que fan hardcore de halo de puis 13 long année et en tout le respect que jai pour ce site que je remercie de nous fournir des infos sur halo[/quote] 1/ Mec, on n'est pas dans ta tête, alors si tu ne nous donnes… Lire la suite »

VoitureJb

[quote=phoenixlechat]

Anonyme a écrit :

Halo 4 est selon moi le digne successeur des VRAIS Halo (je parle pas de cette bouse de reach ou de Halo Wars sympatoche mais sans trop de rapports avec la série ni d'ODST qui est pareil a Halo Wars) 

 

Mais non je te laisserai pas dire ça sur Reach et ODST. T'y as joué qu'une seule fois ma parole… (je parle des campagnes et du BDF)

[/quote]

+1 phoenix

Deplus j'ai horreur des gens qui se disent fan d'Halo alors qu'en réalité ils sont fan de Master Chief first person…

VoitureJb

[quote=Inconnu]   Alcorak a écrit :   phoenixlechat a écrit :   fleau scourge a écrit :  Au moins H4 permet de ramener de nouveaux joueurs pour les remplacer   Ben non justemtent, c'est ce que je dis dans mon commentaire. Il arrive très régulièrement que les absents ne soient pas remplacés. Cette fonction n'est pas au point ! Quand tu commences un CTF à 4 vs 5, ou même 3 vs 5, et que tu termines en perdant parce que 3 vs 5 c'est quasi mission impossible, ben t'es vénère… Et quand dans ton équipe t'as un joueur qui… Lire la suite »

fleau scourge

Oui c'est cool de voir un peu ce qu'il se passe ailleurs…

Mais bon d'un autre côté, on remarque que lorsque l'histoire avance vraiment, c'est quand il y a le duo 117&Cortana (vous pouvez rajouter l'Arbiter avec eux, bien sûr).

Cela n'empêche pas que Wars, ODST et Reach sont très biens.

Mais bizarrement, il manque un certain "MOTHERFUCKIN' EPIC" qu'on ne trouve que dans les jeux avec le MC…

VoitureJb

[quote=jehutyWXIII] Le nombre de joueur n'a jamais fait, ne fait pas et ne fera jamais l'indice de qualité d'un multijoueur. Je suis capable de vous sortir une chié de multijoueur totalement honteux qui sont beacoup joué. à l'inverse, je peux vous sortir une sacrée palanqué de très bon multijoueur (avec du skill, du teamplay, du fun et de la nouveauté), mais qui n'arrive absolument pas à avoir plus de 500 joueur par jour [/quote] Le multi de inversion que j'ai surkiffer dommage que je n'ai jamais trouvé plus de une autre personne sur le LIVE dans tout les modes confondus… Lire la suite »

VoitureJb

[quote=fleau scourge] Oui c'est cool de voir un peu ce qu'il se passe ailleurs… Mais bon d'un autre côté, on remarque que lorsque l'histoire avance vraiment, c'est quand il y a le duo 117&Cortana (vous pouvez rajouter l'Arbiter avec eux, bien sûr). Cela n'empêche pas que Wars, ODST et Reach sont très biens. Mais bizarrement, il manque un certain "MOTHERFUCKIN' EPIC" qu'on ne trouve que dans les jeux avec le MC… [/quote] Je vois ce que tu veux dire pour Reach et ODST (mais bon ODST est rempli de flashback donc tu fait 1 pas en avant 10 en arrière… Lire la suite »

Anonyme

J'apprécie ta réflexion Fliver117, je suis du même avis sur tous les points, même si tu ne parles pas assez de la campagne à mon goût, c'est ce que je préfère. Je me suis fait mon propre avis là-dessus : 1/ Pour commencer, le Didacte ne m'a pas semblé à la hauteur (c'est quand même le plus puissant des Forerunners, je le rappelle), il a quelque peu sous-estimé le Major on dirait. Il ne s'est pas laissé distraire par le Major et s'est fait surprendre en payant le prix fort. Ridicule (et j'ai lu les bouquins). Tartarus a fait mieux. Mais… Lire la suite »

ASC05

[quote=Anonyme] J'apprécie ta réflexion Fliver117… [/quote]

Oubli de connexion –'

fleau scourge

[quote=VoitureJb]Mais pour Wars je trouve que l'histoire avance assez bien..! Non?[/quote] Oui, oui c'est sûr. Enfin il y a un peu le "symptôme Reach" (les incohérences en moins), à savoir celui du prequel. On sait déjà ce qu'il se passe (Harvest par exemple) et on sait surtout où ça mène (bon ben quand ça commence "20 avant les évènements de Halo", tu te doutes bien que tu vas pas mettre la fin aux Covenants ou que les Covenants ne vont pas anéantir l'Humanité), donc malgré les ajouts comme les Floods (dès que tu les vois, tu sais que le Spirit… Lire la suite »

Anonyme

[quote=Sebkotaro]   Anonyme a écrit : meri pour tes correction d'aurthographe messieu chiur mais s'il fallait que je raconte pourquoi jai dit ça cela ferait au moin le remplissage de beacoup de page (une vrais analyse quoi) et vous n'avez pas le temp ni moi de lire ça ni dele faire surtout en commentaire,jai mes raison et je le dit en tout que fan hardcore de halo de puis 13 long année et en tout le respect que jai pour ce site que je remercie de nous fournir des infos sur halo 1/ Mec, on n'est pas dans ta tête,… Lire la suite »

MythiC-Q

[quote=ASC05][/quote] Entièrement d'accord avec toi, les Prométhéens sont vraiment décevants, j'aurais aimé en rencontrer des plus gros, plus rarement, un peu comme des Mini-boss, à l'instar des Brutes Chieftain ou des Scarabs, au lieu de voir des sentinelles inefficaces et pas du tout menaçantes. J'énumère ici les 5 points qui font d'Halo 4 un mauvais jeu Halo, même si ça reste un très bon jeu : 1) La campagne linéaire, pas très prenante et parfois incompréhensible et irréaliste. On joue à un jeu de couloir à la GoW, on avance de salle en salle, on tue des ennemis, et voilà,… Lire la suite »

ASC05

[quote=MythiC-Q] 1) La campagne linéaire, pas très prenante et parfois incompréhensible et irréaliste. On joue à un jeu de couloir à la GoW, on avance de salle en salle, on tue des ennemis, et voilà, rien de très épique et inattendu. Un Didacte qui possède la Télékinésie, ce qui empêche d'avoir un combat mythique et singulier entre le MC/Cortana et le Didacte, au lieu d'avoir un QTE à 3 touches. Il manque d'une touche de fantasy et de folie, ça manque de "MOTHERFUCKIN EPIC" ^^ 2) Les Ennemis/IA/Difficultés : D'abord des Prométhéens stupides, pas cheatés du tout, avec des armes… Lire la suite »

MythiC-Q

[quote=ASC05] 1) La Télékinésie du Didacte, je pense que c'est plus compliqué que ça… Pour la campagne, je suis d'accord, y manque la petite étincelle que je n'ai pas trouvé dans ce Halo :/ Quant à la relation MC/Cortana, ça passe ou ça casse… 2) C'est bien pour ça que je veux les voir en action contre le Parasite : pour voir ce qu'ils valent en combat singulier contre les ennemis pour lequels ils ont été conçus. De quoi nous surprendre et remonter dans notre estime… ou pas. 3) J'aime bien le sprint et le gameplay moi :/ 5) L'histoire ne… Lire la suite »

Titans

Je trouve que tout le monde s'acharne un petit peu trop sur le multi d'H4 mais je vous le rappel que le principal fautif est HReach qui lui à commencer à ajouter les abilitées d'armure ( carapace, etc… ).  Les paquetages certes pas trop pousser mais ils étaient présents.  Les maps multi tirées directement de la campagne et sa je trouve que c'est une abération dans l'histoire de Halo. Maintenant pour ce qui y est de la campagne je le trouve raté. Les spartans qui à dans la campagne de Reach ( Carter, Kat, … ) ne sont pas du tout charismatique… Lire la suite »

Anonyme

On dirait que les joueurs apprécient l'esthétique d'Halo 4, j'en déduis qu'ils sont géologues. Moi voir autant de rocher cela m'a gavé ^^

Inconnu

[quote=Titans] Je trouve que tout le monde s'acharne un petit peu trop sur le multi d'H4 mais je vous le rappel que le principal fautif est HReach qui lui à commencer à ajouter les abilitées d'armure ( carapace, etc… ).  Les paquetages certes pas trop pousser mais ils étaient présents.  Les maps multi tirées directement de la campagne et sa je trouve que c'est une abération dans l'histoire de Halo. Maintenant pour ce qui y est de la campagne je le trouve raté. Les spartans qui à dans la campagne de Reach ( Carter, Kat, … ) ne sont pas du tout… Lire la suite »

ASC05

[quote=MythiC-Q] [/quote]

La télékinésie fait partie des dons de la Bibliothécaire, et ça ne s'arrêtera pas là… enfin, c'est qu'une théorie. Si tu as lu la trilogie Forerunner, tu dois savoir où je veux en venir… Pour le reste, chacun son ressenti. Je comprends ta frustration, je suis passé par là moi aussi mais j'ai tourné la page.

Tu n'as pas fini le Spartan Ops ?! Eh bien, je te conseille de t'y mettre 😉

Grunsto

[quote=Anonyme]

On dirait que les joueurs apprécient l’esthétique d’Halo 4, j’en déduis qu’ils sont géologues. Moi voir autant de rocher cela m’a gavé ^^

[/quote]

Perso c’est un truc qui m’a surpris sur halo 2… plein de rocher pour combler des zones de mais multiples et de campagne xD

Fliver117

Je suis content de voir les nombreux retours et diverses avis grâce à cette publication ! J'ai pris le soin de tout lire avant de répondre . En effet j'ai omis l'analyse de la campagne , l'absence du BDF , ou encore d'autre élément que certains aurait ( peut être ) voulu que j'aborde. Lorsque j'ai écrit cette analyse , j'ai séléctionné , en plus de ce qui me tenait le plus à coeur , ce que j'ai ré entendu le plus comme critique sur Halo 4 par les joueurs de mon entourage et ce qui m'a semblé le plus… Lire la suite »

fleau scourge

[quote=Fliver117]En effet j'aurai du aborder la campagne , mais comme dit plus haut dans mon commentaire , cela vaudrait une analyse rien qu'a elle[/quote]

Ben alors ? On t'attend ! =P

Sierra-094

Très bonne analyse, qui a le mérite d’apaiser les humeurs des uns comme des autres. Ce que j’aimerai vraiment (avis personnel) pour Halo 5 c’est que l’on ait des playlist pour ceux qui aiment le multi à l’ancienne (genre H2 et H3) et des playlist comme celle de H4. Et que en fonction de ses envies et de son humeur on puisse switcher de l’une à l’autre. Je pense que les pro-compet’ peuvent vouloir se détendre parfois dans des parties plus fun et que des pro-amusement veulent de temps en temps s’essayer à de la compet’ (avec un ami on… Lire la suite »

Alexeraser51

[quote=jehutyWXIII] Ce que je vais dire au sujet de halo 4 ne tient que à moi. Avec mon parcours videoludique et mes goûts.   Halo 4 est le signe de ça propre maturité. L'univers commence à partir seulement d'aujourd'hui de prendre les canon d'un space opera à la star wars.   Au niveau de la campagne : L'on a pour la première fois, une vraie mise en scéne travaillé, pour la première fois des personnage qui ne sont pas de coquilles vide (mise à part 2 ou 3 dans la précédente trilogie), pour la première fois un héro et son… Lire la suite »

zeny spartan

Je suis d'accords, on reste sur notre faim avec ce jeu. En tout cas les bons points sont les graphismes (même si à cause de ça les armes despawn en 2 secs), la campagne qui est épique à souhait et le Spartan Ops qui permet de la grosse coop.