Steve Downes est une légende de la franchise Halo, ce qui n'est pas étonnant puisqu'il double le personnage principal dans la version originale des jeux. Gamezone l'a récemment approché pour une interview, que nous vous traduisons ici. C'est par ailleurs cette entrevue qui a ravivé hier la vague des rumeurs sur Halo 2 : Anniversary, et il convient de préciser, suite aux réactions de Microsoft à ce sujet, qu'il s'agit de l'interview originelle.
[Gamezone] : Vous avez mentionné dans une récente interview sur un podcast d'IGN que, durant la période de transition de Bungie à 343 [Industries], vous vous inquiétiez de la possibilité de ne plus être la voix du Major. Pouvez-vous nous en dire plus ?
[Steve Downes] : Je n'étais pas inquiet, je réalisais plutôt que rien n'est garanti dans ce milieu, et qu'une nouvelle équipe à la tête de la franchise signifiait que Jen [Taylor, la voix de Cortana] et moi seraient conservés pour nos rôles. Après tout, Bungie avait considéré l'option de me remplacer par la voix d'une célébrité après Halo : Combat Evolved, mais ça ne s'est pas fait au final. « Le mieux st l'ennemi du bien. » Avec 343, rien ne m'a été dit, mais je crois qu'ils pensaient aussi à d'autres options pour la voix du Major. Quand j'ai fais ma première session démo pour Halo 4 début 2012, je sentais que cette audition jugerai si j'étais capable d'apporter le supplément d'émotion que John devait traverser. Je savais que mon futur en tant que voix du Major était en jeu ce jour-là. J'ai tout donné et, heureusement, tout s'est bien passé.
[GZ] : En rapport avec la première question, à quel point pensiez-vous (ou saviez-vous) que vous étiez proche de ne pas retourner dans la peau du Major ?
[SD] : Je ne sais pas, vraiment, mais je pense que c'était vraiment proche. Encore une fois, ça pourrait juste être de la paranoïa d'acteur. Je pense que ce sont les demandes des fans qui ont fait penché la balance. Les fans de longue date sont très liés émotionnellement à John et Cortana et à ce qu'ils représentent. Changer la voix de ces personnages amènerait immanquablement la question : « Pourquoi ? ».
[GZ] : Quand vous avez été officiellement rappelé pour Halo 4, 343 avaient-ils de nouvelles attentes ou de nouveaux rôles pour vous ? Était-ce plus dur ? Et avez-vous déjà senti que vous étiez sur la sellette ?
[SD] : Oui, je pense qu'ils avaient de grandes attentes, ce qui était justifié. Beaucoup de sueur et de larmes (et beaucoup d'argent !) avaient déjà été versés pour ce projet, c'était important pour moi de faire ma part du travail et d'être à la hauteur. Après la petite session démo, j'ai senti qu'ils étaient contents que je sois au niveau et que nous étions en confiance, je n'ai pas eu l'impression d'être sur la sellette autrement qu'à cause de la pression pour donner le meilleur de moi-même. Je suis TOUT LE TEMPS sur cette sellette-là ! Mais ces sessions étaient en effet plus épuisantes, mais aussi plus amusantes et, surtout, plus satisfaisantes.
[GZ] : Sur le même thème, travailler pour un nouveau développeur est-il plus stressant, ou était-ce comme d'habitude ?
[SD] : Ce n'étais vraiment pas comme d'habitude. Je pense que chacun sentais la pression. Les fans avaient des attentes énormes envers nous pour fournir un produit digne de la licence Halo. À mon avis, nous avons complètement réussi.
[GZ] : Qu'est-ce qui était différent dans le travail avec un nouveau développeur, en particulier un qui n'était alors pas un poids lourd de l'industrie ?
[SD] : Je devais travailler plus près des scénaristes et des directeurs qu'avant. Nous avons discuté de l'intrigue et des retournements de situation. J'ai vu de grosses coupes dans les cinématiques. Et surtout, Jen Taylor et moi avons travaillé ensemble plus la première fois. L'expérience en était encore plus gratifiante.
[GZ] : Pouvez-vous comparer et confronter vos expériences chez Bungie et chez 343 ?
[SD] : C'est comme les pommes et les oranges. Bungie est une entreprise génial à qui je dois tout en terme d'investissement dans Halo. Travailler chez 343 a été très gratifiant car l'expérience était plus intense.
[GZ] : Halo 5 a été très teasé et beaucoup l'attendent pour cet automne. Je sais que vous ne pouvez pas vous étendre sur le sujet, mais avez-vous été investi dans le développement ? Où en sont les voix du jeu ? Avez-vous seulement été appelé ?
[SD] : Je pense que vous vous avancez un peu au sujet de Halo 5. Je n'attendrais rien avant 2015. Par contre, vous devriez vous attendre à une édition Anniversary de Halo 2.
[GZ] : Dernière question : ce sera votre sixième jeu Halo. Comment le ressentez-vous ?
[SD] : C'est surprenant, incroyable, excitant, enrichissant, ça force l'humilité. L'expérience la plus gratifiante de ma carrière de technicien de doublage. Je suis l'exemple vivant du « vous ne savez jamais à ce qui va vous tomber dessus ». La meilleure partie est sûrement la communauté que j'ai rencontré ces 13 dernières années. Leur dévotion, leur connaissance et leur respect pour l'univers Halo m'inspire, je crois que tout le monde dans le processus de création de Halo se donne à fond pour eux. Nous avons créé quelque chose de merveilleux et audacieux, il y a tant d'histoires à raconter, je suis impatient d'y être.
[quote=badog32]
Foutu bug –'
[/quote]
Un bug ?
J'adore ce type !
Certes Steve Downes est un très bon doubleur… Mais Daniel Kruger a lui aussi été formidable. Surtoût dans Halo 4 ; il faut le reconnaître. De plus, il a doublé le Masterchief dans la version française de Halo Forward Unto Dawn contrairement à Steve Downes.
"Légende"?
Un peu gros… Rassurez-vous, c'est son métier et il est bien payé! ^^